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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Limbouille
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Limbouille Lun 06 Fév 2012, 09:53

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau (mais présenté ^^ et également novice, donc je vais essayer d’être le plus clair possible)

    Hier soir, vers 22h30, ma copine et moi rentrons de chez ses parents.
    Le parcours doit faire 25 mins avec une température de -15° au mieux.

    Après 20 mins de route, la voiture cale à l'entrée de la ville, sans qu'on le remarque sur le coup.
    Ce sont les voyants batterie et huile qui sont allumés.
    On se gare sur le coté et on se dit, merde.
    C'est là qu'on voit que la voiture a calé.

    Pas expert du tout, je me dis, ha c'est l'huile peut-être avec le voyant d'allumé.
    Je n'ai pas pensé que ce voyant s'allume d'office le moteur éteint ... Embarassed
    J'ai regardé le niveau d'huile et il était juste sous le minimum.
    Donc, je me suis dis c'est ça.

    Je fais de l'auto-stop pour qu'on me dépose chez moi.
    Chose faite, je prends ma voiture, de l'huile et un entonnoir.

    Arrivé sur les lieux, je veux commencer le remplissage.
    Là je remarque que sur le bouchon de remplissage, il y avait comme une pâte blanche dessus, genre de la mayo.
    Je ne sais pas ce que ça veut dire.
    Bon, je fais le complément d'huile.

    Je dis à ma copine de démarrer, ça tient, cool.
    On rentre donc chez nous.

    Mais maintenant, je veux savoir ce qui ce passe ou ce qui c'est passé.

    J'apprends par internet, que la pâte blanche pouvait être de l'ancienne huile, j'ai fais un changement d'huile en octobre.
    Ou que le joint de culasse (je crois que c'est lui), a une fuite et que du liquide de refroidissement soit remonté et a gelé, d’où la panne peut-être. Et qu'une fois la voiture arrêtée, le moteur chaud a dégelé le liquide.

    Après un collègue me dit qu'on a serré le moteur peut-être affraid Crying or Very sad
    L'huile, trop froide, ne s'est pas dispersée ou que le liquide de refroidissement ait gelé.
    Car bizarre qu'on a pu rouler 20 mins.
    Mais après la voiture a tenu les 5 mins restantes.
    Donc je n’espère pas cette hypothèse Crying or Very sad Crying or Very sad

    Donc je voudrais avoir votre avis, et comment je pourrais vérifier telle ou telle hypothèse.

    Merci beaucoup de m'avoir lu premièrement et pour les futures réponses.

    P.S. Je ne pense pas que c'est la batterie ou l’alternateur car les lumières et l'autoradio sont resté allumés.

    Luc


    Dernière édition par Limbouille le Lun 06 Fév 2012, 14:05, édité 1 fois
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par microbe Lun 06 Fév 2012, 12:48

    Salut ma caisse m'as aussi fait le coup de l'huile récemment voyant huile allumé j'ai dû refaire l'appoint et il c'est éteint moteur chaud depuis plus rien à signalé.
    La mayo doit surement venir du fait que tu as ouvert le bouchon moteur chaud et avec le froid ça à condensé et à former ça ( à confirmer par les plus expert)
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 13:54

    .... Tu es en préparation "ingénieur" dans quelle branche ?

    Pas en Méca ou Français j'espère... lol! Ce doit être l'émotion...

    Pour commencer,quelle voiture as tu ?? Ce n'est pas primordial mais ça
    aide bien.
    Déjà le niveau sous le mini,c'est pas top ! La mayo,en ce moment (froid)
    c'est plutôt de la condensation due au froid et aux petits parcours.
    C'est sur qu'avec un niveau au mini,le temps que l'huile chauffe et
    parvienne à "remonter" pour graisser tout le système,ce n'est pas l'idéal !
    A quand remonte la dernière vidange ??
    Moteur serré... je pense pas.Mais surtout ne crois pas tout ce que tu lis
    sur le net... Et encore moins les amis bien intentionnés.
    La voiture a t'elle démarré ce matin ? Prends tu la peine de laisser un
    peu chauffer avant de partir ? Essence ou Diésel ? Km ?
    Sois plus "précis"...
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Limbouille Lun 06 Fév 2012, 14:15

    Déjà, merci à vous deux pour les réponses Smile

    En filière électronique et informatique industrielle.
    Et la méca n'est pas ma tasse de thé (loin de là), ni le français d'ailleurs drunken

    Alors la voiture est une Golf 3 essence 1,6L 75ch de 1996 (ou 95, faut que je vérifie)
    Le kilométrage est dans les 200 000 km, faut que je vérifie le nombre exact.
    J'avais fait la vidange en octobre 2011 avec un complément du niveau quelques jours après la vidange.

    C'est la voiture à ma copine et elle ne l'utilise pas en semaine.
    Je ne peux donc pas te dire si la voiture a démarré aujourd'hui...

    Sinon, une fois la voiture allumée, on attend toujours 2-3 mins avant de rouler, surtout avec ce temps.
    Et les premiers km, on y va toujours très cool.


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    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 14:18

    Combien de km entre octobre 2011 et la panne ?
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Limbouille Lun 06 Fév 2012, 14:22

    Heu, maximum 1500 kms
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Invité Lun 06 Fév 2012, 14:33

    affraid Un plein d'huile sur 1500km...
    Le carter fait 4,2 avec le filtre !!

    Donc sous le mini il doit rester à la louche 3L.
    Soit 1,2L de consommé sur 1500km. C'est énorme...

    Fait prendre les compressions de ton bouilleur
    et tiens nous au jus.

    Elle fume bleu la titine ?
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    Message par Limbouille Lun 06 Fév 2012, 14:52

    Fait prendre les compressions de ton bouilleur
    Embarassed Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

    Sinon, elle n'a jamais fumé bleu

    Mais je ne pense pas qu'elle consomme autant.
    Je m'explique.
    Le niveau d'huile était donc juste sous le mini.
    J'ai du mettre un entonnoir en plus dans le réservoir (faut que je regarde la capacité de l'entonnoir), j’étais déjà à la moitié de la jauge.
    Je me suis dis, c'est bon pour le peu de parcours.

    Arriver à la maison, on vide la voiture, etc.
    Et 5 mins après, je refais une mesure du niveau, et j’étais au max...
    Donc j'ai même peur que là, en ayant rajouté de l'huile, j'ai dépasse le max.

    Je me suis dit c'est à cause du froid, qui a du rendre l'huile plus visqueuse
    Enfin, si c'est possible. Faut que je refasse le niveau en rentrant ce soir.
    Mais bon, avec -6°C, je ne sais pas si l'huile sera au mieux de sa "forme"
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    Message par microbe Lun 06 Fév 2012, 15:37

    Limbouille a écrit:
    Fait prendre les compressions de ton bouilleur
    Embarassed Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là.

    Tu passe dans un garage et tu demande une mesure de compression normalement c'est dans les 50€ parfois gratuit Very Happy


    Mais comme dit moi aussi il me manquait de l'huile et ça à clignoté d'ailleurs j'ai un post ouvert ou je pose la question je pense que j'étais un peu à sec avant et qu'avec le froid ça à fait clignoté le truc
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Invité Mar 07 Fév 2012, 08:25

    Prenez par habitude de faire vos niveaux au moins une fois par semaine...
    Véhicule bien horizontal,le matin à froid ou aprés 10mn d'arrêt.Cela évite
    ce genre de "panne" qui aurait pu être éliminer d'office sachant que le
    niveau était bon.
    En hiver l'huile tarde à chauffer,d'ou l'importance de laisser tourner 2 ou
    3 mn avant de partir,le temps que le fluide remonte bien dans les carters.
    Les premiers km se font avec le pied léger...
    Il se peux aussi que la sonde d'huile déconne.
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    Moteur cale et manque d'huile [le froid??] Empty Re: Moteur cale et manque d'huile [le froid??]

    Message par Limbouille Mer 08 Fév 2012, 14:15

    Exact, je n'ai pas pensé à refaire le niveau d'huile.
    Je pensais qu'une fois fait au début c'est bon.
    Mais non !
    Ça me servira de leçon, en espérant que c’était bien ça.
    Et qu'il n'y a pas un autre problème :/

    D'ailleurs, faut que je change prochainement le liquide de refroidissement.
    Faut que je regarde comment on fait...
    J'ai juste trouvé pour l'instant comment le remplir Rolling Eyes

    Et les bougies également...
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    Message par Invité Mer 08 Fév 2012, 14:20

    Hé ben... C'est pas gagné.
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    Message par Limbouille Mer 08 Fév 2012, 14:24

    Pour les bougies, il n'y a pas de soucis.

    C'est juste le liquide de refroidissement que je n'ai jamais fait.

    Je te rassure, la voiture était entretenue avant.
    Mais au garage, où elle ira encore, pour des checks-in
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    Message par tomtom tdi Mer 08 Fév 2012, 23:10

    slt je suis dans la mémé impasse que toi et jen conclu que c le froid pour la moyo sur ton bouchon car moi je vien de faire ma vidange mon joint de cucu a ete fais ressament par vw et tout mes joint haut moteur son neuf et je vien de redémontrer mon cache culbu et rebelote encore de la mayo donc jen conclu que c la diff entre la chaleur moteur et l’extérieur
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    Message par Limbouille Jeu 09 Fév 2012, 17:09

    Bon ben c'est ce que je craignais.
    Je viens de regarder le niveau d'huile et il est plus haut que le max.
    Sur la jauge, il y a un décalage au niveau la zone hachurée.
    Et le niveau d'huile se trouve juste à cet endroit, quand la tige redevient droite.
    (j'ai un peu de mal à décrire la jauge Rolling Eyes )

    Et la voiture a 207 520 kms
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    Message par microbe Jeu 09 Fév 2012, 17:44

    T'es au dessus du max quoi Laughing
    Sur moteur essence c'est pas dramatique d'avoir un chouilla plus haut mais stu veut en enlever soit tu ouvres le bouchon vidange soit tu met un tuyau dans le trou de la jauge et tu siffones un peu Laughing
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    Message par Limbouille Mer 15 Fév 2012, 23:39

    Bonjour à nouveau,

    Je vous re-dérange à nouveau ...

    J'ai essayé de vider un peu le carter d'huile.
    Au niveau du bouchon de vidange, je n'arrive pas à passer sous la voiture et je n'ai rien pour accéder sous la voiture.
    J'ai donc prit la solution par le trou de la jauge, mais impossible, le trou est trop petit...

    J'ai aussi essayé par le bouchon de remplissage, rien n'à faire, je n'arrive pas à l'huile.

    Le seul endroit où je pourrai accéder au bouchon de vidange, c'est chez mes parents dans la fosse.
    Mais à 15km de chez moi.

    Donc que faire?

    Je peux rouler un peu avec le trop plein ou vous connaissez une bonne méthode pour vider un peu d'huile?

    Merci à vous Rolling Eyes

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