GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Jordi78000
Analogix
6 participants

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Analogix
    Analogix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 53
    Emploi : Cadre
    Nombre de messages : 5

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Analogix Ven 30 Sep 2016, 20:47

    Bonjour,

    Comme écrit dans ma présentation, je cale sur une saleté de panne pour laquelle je sollicite votre aide. Je vais vous donner les éléments de la manière la plus synthétique possible.

    Moteur : ABS 90ch 1800
    Kilométrage : 274 000
    Description de la panne : Impression de tourner sur 3 cylindres, ratatouille à l'accélération, plus de puissance. Démarrage OK à froid comme à chaud, ralenti OK, ne cale pas.

    Eléments déjà changés par du neuf :

    - Tête d'allumeur, doigt d'allumeur, bougies, faisceau complet y compris fil bobine,
    - Filtre à air,
    - Sonde lambda,
    - Durit de dépression servo-frein (il y avait un trou gros comme une pièce de 20 cents !)

    Eléments déjà contrôlés :

    - Sonde de température eau : valeurs de résistance OK.
    - Ensemble des depressions : OK.
    - Injecteur mono-point : débit OK.
    - Semelle d'injection : caoutchouc et joint parfaits, pas de prise d'air : OK.
    - Toutes les masses : contacts nettoyés OK.
    - Relais de pompe à essence, relais et fusibles contrôlés : OK.
    - Calage de distribution : OK
    - De l'essence dans le réservoir : OK  rabbit
    - Connectique : rebranchement d'un fil de masse allant de la batterie à la broche de la lambda = récupération de l'ordinateur de bord qui ne fonctionnait plus !

    Le premier jour où j'ai totalement démonté et remonté l'injection mono-point, la Golf a fonctionné de nouveau parfaitement bien sur environ 100 km puis la panne est revenue... J'ai redémonté 4 ou 5 fois depuis mais rien n'y fait je n'arrive pas à reproduire. Cela semblerait quand même indiquer que le problème se situe à ce niveau. Auriez-vous une idée lumineuse avant que je ne change la moitié de la bagnole en pièces détachées neuves ?

    D'autre part, j'en profite pour vous poser une autre question : quelqu'un utilise-t-il un scan OBD Bluetooth + smartphone Androïd et est-ce efficace pour localiser ce genre de panne  via les codes défaut ?

    Manque de chance, les Golf 3 ont normalement une prise OBDII située au dessus de l'allume-cigare mais pas la mienne... Est-ce que ces scanners peuvent fonctionner via un adaptateur sur les anciennes prises diag VAG ? L'appli pour le smartphone est-elle compatible dans ce cas ?

    Par avance merci de votre aide car je compte bien remettre en forme cette Golf que je possède depuis 23 ans... on s'attache  Wink


    Dernière édition par Analogix le Ven 11 Aoû 2017, 00:18, édité 1 fois
    Jordi78000
    Jordi78000
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 42
    Emploi : Ingé
    Nombre de messages : 111

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Jordi78000 Sam 01 Oct 2016, 11:08

    Bonjour,

    Ca semble pas évident, t'as regardé déjà pas mal d'éléments...
    Si on se concentre sur le monopoint, à tout hasard, le connecteur sur le devant du mono-point ? pas de fils coupés ? Comme c'est un câblage un peu court, il s'était coupé chez moi : tu peux vérifier en enlevant la bonnette en caoutchouc si les fils ne bougent pas dans le connecteur.
    Sinon, tu dis distribultion bien calée, tu as aussi fait attention au calage d'allumage ? J'avais exactement tes symptomes apres une distribution où le gars avait touché mon allumage et croyait que c'est le calculo qui allait gérer l'avance tout seul.
    J'ai un cable OBDII et j'ai fait une lecture défaut après 19ans et 340 000km, j'avais rien en code défaut alors que j'avais traité pas de pb avant...je pense que sur ce moteur, on n'a pas bcp d'aide à attendre de ce côté là.

    Bon courage
    pinouche57
    pinouche57
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro


    Masculin Age : 46
    Emploi : Technicien Responsable Chantier
    Nombre de messages : 2676

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par pinouche57 Sam 01 Oct 2016, 12:41

    Salut , je suis d'accord avec Jordi pour une bonne vérif. de ton faisceaux car vu le contrôle que tu à déjà prodigué sur la plus grande partie des organes moteur qui pourrait être une cause de ce genre de symptômes , il ne te reste que l'hypothèse d'un faisceaux défectueux .

    Cela ne concerne que celui du moteur étant donné qu'il subit le plus de contrainte en torsion et de changement de températures , j'ai déjà subit un cas similaire .

    Vu l'année tu ais en prise OBD1 qui ce trouve a gauche et non à droite ( OBD 2) au dessus du cendrier derrière les petits caches ou voir pour certaine près de la boite à fusible (2 petites fiches, 1 verte et 1 jaune )
    Tu ne pourras pas lire avec une version OBD 2 car il ne ce connecteras pas au calculateur.
    Il existe des adaptateurs OBD1 => OBD 2 mais voila tu auras très peu d'info au calculateur , faut aussi réussir à trouver le bon programme de lecture. ( Chez VAG )

    A tout Hazard , je ne vois le filtre a essence dans ta liste ?
    Analogix
    Analogix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 53
    Emploi : Cadre
    Nombre de messages : 5

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Analogix Sam 01 Oct 2016, 16:50

    Bonjour à tous les deux,

    L'allumeur n'a pas été touché récemment, je doute donc que son calage soit en cause. Par contre, j'ai eu un truc assez cocasse à ce propos : j'ai un allumeur Valeo, je commande donc un doigt et une tête pour montage Valeo/Sagem (puisqu'il existe aussi un montage Bosch). Et là, au moment de mettre le doigt, surprise, il est monté à l'inverse de celui que j'avais sur la voiture !! (retourné de 180°). J'ai donc dû inverser les quatre fils du faisceau sur la tête (par symétrie) afin de refaire l'ordre d'allumage avec le nouveau doigt. Mais bon, là n'est pas le problème puisque la Golf démarre au quart de tour.

    Pour le lecteur OBD je laisse tomber puisque vous êtes d'avis identiques : on n'apprend pas grand chose en OBD 1.

    Concernant les capteurs de papillon et alimentation d'injecteur j'ai effectivement vérifié les nappes de fils et nettoyé les prises, tout semble ok.

    Je ne pense pas que l'arrivée d'essence pose problème mais j'ai commandé un filtre neuf qui, de toute façon, a besoin d'être changé.

    Lors de mes prochains repos je vais tomber le cata et démarrer la Golf en échappement libre afin de voir si ce ne serait pas ce catalyseur qui serait partiellement bouché. Je l'aurai un jour... je l'aurai !  Laughing
    sebmons
    sebmons
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : boucher
    Nombre de messages : 3

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par sebmons Lun 03 Oct 2016, 21:13

    au niveau de la pression de la pompe carburant ?... elle sifles pas ?... peut être vérifier le système de limitation de pression de carburant ?
    Alban
    Alban
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 41
    Emploi : Au travail.
    Nombre de messages : 9895

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Alban Sam 15 Oct 2016, 14:07

    Curieusement je penche pour le distributeur d'allumage (capteur hall). et necessite un calage a la lampe strobo et chez vw. il existe plusieurs montage (bosch/ducellier/valeo) je suggères de prendre la ref de la l'allumeur qui est sur la voiture.


    _________________
    Mon ex Golf 3 Cabriolet 1,8L 90ch (ABS) 1995 : 1/3 ici 2/3 ici 3/3 ici

    Goodies : c'est par ici --->Golf3shop


    Stickers : c'est par ici --->Golf3stickers



    -★★★-
    pavlyuchenko
    pavlyuchenko
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 35
    Emploi : chez pole emploi
    Nombre de messages : 367

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par pavlyuchenko Sam 15 Oct 2016, 14:20

    Alban a écrit:Curieusement je penche pour le distributeur d'allumage (capteur hall). et necessite un calage a la lampe strobo et chez vw. il existe plusieurs montage (bosch/ducellier/valeo) je suggères de prendre la ref de la l'allumeur qui est sur la voiture.

    C'est ce que j'allais dire ça me l'avais fait sur une, rien qu'en le tournant à la main doucement j'avais pu le régler (en attendant la lampe) et ça n'avais plus rien à voir, fini les pétarade de mobylette ^^
    Analogix
    Analogix
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 53
    Emploi : Cadre
    Nombre de messages : 5

    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Analogix Ven 11 Aoû 2017, 00:17

    Hello,

    Me revoilà presque un an après l'ouverture de ce fil à propos de la panne de ma Golf. Venir sur le forum pour demander de l'aide c'est super mais je crois aussi qu'il est très important de prendre la peine de poster lorsque le problème est résolu : ça peut toujours être utile à un autre golfiste. Wink

    Donc après avoir pas mal galéré, cherché et cherché encore, après avoir encore changé la sonde de témpérature, la pompe à essence, le filtre, la bobine d'allumage, j'ai fini par trouver et vous allez vous marrer... clown

    En fait, depuis le début, je partais du principe que chaque pièce changée par du neuf n'était définitivement plus suspectée. C'était ma méthodologie de travail et de recherche de panne. Grave erreur car j'ai fini par découvrir que sur le faisceau neuf que j'avais monté dès le départ, un fil était HS ! Shocked Neuf et HS !
    Eh ouais... j'ai changé la moitié de la bagnole à cause de ce put... de fil qui m'a créé une panne supplémentaire dès le début.

    Moralité de l'histoire : ne jamais faire une confiance aveugle au matériel neuf. Sad

    J'ouvrirai sans doute un autre fil puisque je me lance dans la restauration complète de cette GT Special. Il y a d'ailleurs quelques pièces qui me posent déjà problème pour les trouver (pièce en zamac du TO, celle qui a pété sur toutes les Golf 3 Laughing , joint de TO, sigle AR "Golf GT", etc.).

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique. Empty Re: [résolu]Moteur ABS 1.8 90 ch : manque de puissance, accélération erratique.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 07:05