GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Problème surchauffe

    Roxy 60
    Roxy 60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Féminin Age : 39
    Emploi : enseignant
    Nombre de messages : 8

    Problème surchauffe Empty Problème surchauffe

    Message par Roxy 60 Dim 22 Aoû 2010, 20:44

    Bonjour tout le monde!

    J'ai une Golf 3 Cab de 1994, en ma possession depuis 7 ans maintenant, qui semble avoir une petite faiblesse niveau refroidissement moteur. En 2006 j'ai changé le joint de culasse sur les conseils de mon garagiste (concessionnaire) suite à une défaillance du calostat, qui avait entraîné une surchauffe (voyants allumés sur l'autoroute, grosse frayeur!)

    Après, pendant 4 ans, aucun problème, température stable à 90°. Puis, cette année, voyant que l'aiguille tend vers le 100 dans les bouchons, je l'amène à la concession pour un diagnostic, juste par acquis de conscience.
    Le soir, on m'annonce que c'est le joint de culasse, que le seul démontage me reviendra autour de 600 euros, et qu'il est impossible de savoir exactement quel est le problème avant d'avoir démonté.
    Un peu dégoûtée (en fait, complètement écœurée...) je récupère ma voiture et la ramène chez moi malgré les "recommandations" plutôt inquiétantes du concessionnaire ("Je vais pas vous dire que vous pouvez rentrer avec, ça peut péter n'importe quand..."), et je me pose pour réfléchir (ça fait 6 mois).

    Depuis, j'ai montré ma voiture à quelques amis qui s'y connaissent un peu, l'ai laissée plusieurs jours à un mécano qui a roulé avec et n'a pas remarqué de surchauffe importante, bien qu'il ait constaté en poussant un peu le moteur que le refroidissement ne se faisait pas tout à fait comme il faut. Cependant, pas de "mayonnaise" au niveau de la jauge d'huile, pas de fumée blanche à l'échappement, seulement une perte très légère (et occasionnelle) de liquide de refroidissement.

    Bilan: personne ne peut me dire ce qu'elle a, si le moteur est HS ou non, si je prends un risque à rouler... Je n'ai pas envie de m'en débarrasser, mais pas envie non plus d'investir 600 euros dedans si elle va me refaire le coup dans 4 ans. Et je n'ose plus rouler beaucoup avec, bref elle va finir par faire objet décoratif!

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou y voit un peu plus clair?
    Un grand merci d'avance pour votre aide.

    Roxane (qui n'y connaît rien, mais ne demande qu'à apprendre:-)
    Flemmard
    Flemmard
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 37
    Emploi : Étudiant
    Nombre de messages : 361

    Problème surchauffe Empty Re: Problème surchauffe

    Message par Flemmard Dim 22 Aoû 2010, 23:36

    Personnellement la mienne a chauffé pareil, ca doit faire presque 2 ans (sauf que j'étais arrêté au Drive donc jai pu couper direct), depuis, je perds légèrement du liquide de refroidissement.
    Mais d'après une petite verif il semblerait que mon joint de culasse ait effectivement pris un coup ..
    Faut pas tellement dramatiser, certains ont roulé des années avec un joint de culasse dans les choux ..
    Mais effectivement, il faut penser a le changer ..
    Pour ce qui est des 600e, effectivement c'est une opération assez longue/chiante ..
    Mais non le moteur est pas HS, c'est une panne courante, qui peut arriver n'importe quand.
    Si tu as un ami mécano ou qui s'y connait et veut se lancer la dedans, c'est tout a fait possible.
    En résumé,
    Calage de la distribution
    Démontage de la distribution
    Démontage des goujons de culasse
    Depose de la culasse
    Rectification de la culasse
    Nettoyage de l'ancien joint (collé sur les parois, probablement)
    Pose du nouveau joint
    Serrage de la culasse (NOUVEAUX GOUJONS DE CULASSE OBLIGATOIRE!)
    Recalage et repose de la distribution
    Et c'est reparti.
    En résumé niveau pieces:
    joint de culasse environ 30e
    Goujons de culasse environ 40e
    Outil pour démonter les goujons environ 20e
    Beaucoup de patience
    (et pour le reste ...)
    Rectification de la culasse: moyenne de 130e disons.
    Voilà, en espérant t'avoir un petit peu éclairé.
    Gabz94 MK2
    Gabz94 MK2
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 403

    Problème surchauffe Empty Re: Problème surchauffe

    Message par Gabz94 MK2 Lun 23 Aoû 2010, 01:41

    Avant de crier au joint de culasse il y a quand même des choses à vérifier,surtout si il a déjà été fait ..

    Elle monte à 100° dans les bouchons mais quelle est la température extérieur à ce moment la?
    Elle monte a 100° uniquement à l'arrêt et redescend ensuite quand ça roule?

    100° en température d'eau c'est loin d'être alarmant..
    Le tout est de savoir si ton ventilo se déclanche bien ?

    As t'elle déjà dépassé les 100°,le voyant rouge s'est il allumé?
    Ton niveau de liquide dans le vase d'expansion est il bon?

    Tu dis que le mécano qui l'a regardé à constaté que le refroidissement ne faisait pas bien,mais qu'a t'il constaté exatement?

    Surement une perte de liquide, mais as tu constaté une baisse de niveau du liquide?
    Il y a t'il des traces de liquide sur le moteur ou par terre?

    Il y a t'il une surpression dans ton circuit d'eau,le liquide déborde t il par le vase ou le bouchon du vase?

    Méfies toi des garagistes verreux qui évoquent un problème majeur si ils voient que le personne ne s'y connait pas trop et surtout si c'est une demoiselle... Rolling Eyes

    En tous cas pour moi vu ce qu tu décris,tu n'as pas les symptomes d'un joint de culasse...
    Et si tu es dans lees bouchons et par forte chaleur,il n'y a rien d'alarmant à ce qu'elle monte a 100° qui est encore dans la zone blanche de température sur le compteur,donc zone d'utilisation normale..

    Si la température redescends rapidement et que le ventilo se déclanche bien,je ne vois pas ou est le soucis.. Wink







    Roxy 60
    Roxy 60
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Féminin Age : 39
    Emploi : enseignant
    Nombre de messages : 8

    Problème surchauffe Empty Re: Problème surchauffe

    Message par Roxy 60 Lun 23 Aoû 2010, 11:24

    Coucou! Merci beaucoup pour vos réponses. Gabz, effectivement, j'adhère tout à fait à ce que tu dis à propos des garages, ça fait tellement de fois que j'ai le sentiment de payer les yeux de la tête pour un travail pas spécialement bien fait... et pourtant j'ai toujours pris la précaution d'aller dans les garages de la marque (mais on m'a dit depuis que ça voulait pas forcément dire grand chose en termes de qualité du service).

    Alors, je vais essayer de répondre à quelques questions tout de suite, mais je vais surtout la reconduire sur un trajet suffisamment long et "bouchonné" pour pouvoir tester ce que vous me demandez.

    Pour ce qui est de la t° effectivement ça n'a pas dépassé 100, mais ça faisait longtemps que la voiture ne dépassait pas 100 (ça remontait au temps ou elle avait eu sa grosse surchauffe il y a quatre ans), d'où mon inquiétude un peu rapide. Cependant, je crois me souvenir que quand je l'ai achetée, elle était autour de 100 quasi tout le temps, mais j'étais alors jeune et innocente du problème de surchauffe (alors que maintenant j'en suis blasée et aigrie) donc je ne m'en alarmais pas. Elle a roulé trois bonnes années comme ça avant la grosse surchauffe en 2006... et là elle était à 120 facile voyants allumés...

    Pour le moment, cette fois, le voyant ne s'est jamais allumé (mais faut dire qu'aussi à 100 je panique et je rentre chez moi). Effectivement, ça monte dans les bouchons et ça rebaisse quand on roule à nouveau en 3ème.

    L'ami mécano qui l'a regardée m'a effectivement parlé d'un problème de surpression dans le circuit de refroidissement. Quand il a poussé vraiment le moteur je crois me rappeler que ça a débordé par le bouchon du vase d'expansion. Mais c'est vraiment pas à chaque fois, je pense qu'elle ne perd du liquide que quand elle est à 100, et elle est loin de l'être sur tous les trajets. Je vérifie le niveau avant et après chaque trajet et il est relativement stable. Pas de traces de liquide au sol, en revanche au niveau d'un petit joint dans le moteur ça suinte un peu.

    Pour vos autres questions je vais attendre d'avoir re-roulé un peu avec. En tout cas, merci mille fois. Ça fait du bien d'avoir affaire à des gens qui s'y connaissent mais ne veulent pas m'arnaquer... ça redonne confiance!
    Gabz94 MK2
    Gabz94 MK2
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : -
    Nombre de messages : 403

    Problème surchauffe Empty Re: Problème surchauffe

    Message par Gabz94 MK2 Lun 23 Aoû 2010, 17:02

    Salut,
    Ba écoutes de rien,le forum est fait pour ça.. Wink

    En ce qui concerne le refoulement par le bouchon quand la température est élevé,c'est normal.
    En fait le bouchon est doté d'une soupape qui laisse échapper l'excès de pression justement pour éviter la surpression et ça dégueule un peu..C'est un peu le même principe que sur une cocotte minute..

    Donc si ton vase ne refoule pas à grandes eaux,ça ne m'inquiète absolument pas..
    Ton ami mécano à noté une surpression,mais apparemment il avait solicité grandement ton moteur, la encore quand on tire dessus la pression d'eau augmente aussi avec la chaleur qui s'intensifie.
    Jusque la rien d'anormal..


    Tu peux juste vérifier la couleur de ton bouchon,soit noir ou bleu..
    Il est arrivé qu'il y ait des soucis avec les bouchon noirs,qui ont été remplacé par les bleus..
    Si il est noir par précaution je te dirais de t'en procurer un bleu,pas très cher (environ 7e de mémoire chez vw)
    Au moin tu seras sûr que la soupape jouera bien son rôle en cas de surpression..

    D'après l'année de ton cab il doit être noir,mais si tu a fait le joint de culasse chez vw,ils auraient du le changer pour un bleu..

    Comme tu dis reroules avec,et vérifies que le ventilo se déclanche bien..
    Et si jamais elle monte à 100° dans les bouchons et que tu n'es pas tranquille,tu mets le chauffage à fond sur la position chaud et la ventile à fond,ça fera baisser la température de quelques degrés..
    Bon c'est pas super en été car la voiture se transforme en hamam Laughing ,mais cela soulagera ton joint de culasse..
    Et puis au pire tu as un cab,tu décapottes ! Razz

    Tu as peux être un petit soucis au niveau du calorstat,il ne s'ouvre peut être pas totalement..

    Vérifies tes durites,il ne faut pas qu'elles soient dur comme du béton,forcement à chaud elle sont plus dure qu'a froid vu que la pression augmente..
    Mais en cas de surpression et de grosse chauffe elles peuvent gonfler et éclater..
    Rassures toi si tes durites n'ont pas de faiblesses il n'y a pas de risque vers les 100°

    Attention a ne pas te brûler si tu vérifies tes durites à chaud,et n'ouvre pas non plus le vase moteur chaud..
    Vérifies aussi le joint qui suinte si la fuite ne s'agrandie pas..

    En tous cas ton ça serait vraiment bête de te séparer de ton cab pour si peu,il a encore de nombreux kilomètres à parcourir.. Cool

    Contenu sponsorisé


    Problème surchauffe Empty Re: Problème surchauffe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 22:13