Avant de commencer les travaux de rénovation de votre voiture :
Laver et dépoussiérer la carrosserie.
Enlever les traces de goudron au DEGRAISSANT ANTISILICONES CARROSSERIE.
Un dégraissage soigné au DEGRAISSANT ANTISILICONES CARROSSERIE avant ponçage est indispensable. Il permet d’éliminer toutes traces de gras et de silicones, et évite le risque de réapparition de ces traces au moment du pistolage de l’apprêt ou de la peinture.
Si vous procédez à une remise en peinture partielle d’un ou plusieurs éléments, nettoyer au polish, exempt de silicones, les éléments voisins pour retrouver la teinte d’origine avant de sélectionner votre teinte. Ne jamais appliquer de peinture directement sur la tôle nue ou sur un masticage, mais toujours sur un apprêt ou une ancienne peinture correctement poncée.
Pour des voitures anciennes qui ont pu être traitées avec des polish aux silicones, il est prudent d’ajouter dans la peinture de l’ANTISILICONE (en doses de 20 ml) en complément au dégraissage.
Etape du séchage
Pour température moyenne de 20° C Pour température moyenne de 15°C
Hors poussière 30 minutes 45 minutes
Sec au toucher 4 heures 6 heures
Manipulable 8 heures 12 heures
Surpeinture possible 24 h a 36 heures 36 à 48 heures
Nettoyage du pistolet : immédiatement après l’utilisation avec le diluant.
Peindre dans un local ABRITE, éviter poussières et courant d'air. Arroser le sol pour éviter les poussières.
Choisir un local parfaitement ventilé favorisant l'élimination des vapeurs de solvants (sécurité et résultats meilleurs).
Peindre à la température ambiante (de préférence entre 18° C et 22° C).
En cas de travaux à l'extérieur, éviter de peindre au soleil.
II est recommandé de "tester" la résistance aux diluants de l'ancienne peinture. Pour cela, imbiber un chiffon de diluant, puis frotter la peinture. Si celle-ci ne déteint pas après 10 allers et retours, il n'y a pas de problème. Sinon, il faudra appliquer l'apprêt en couches très minces en attendant entre chaque couche que la précédente soit bien sèche.
Comment S'équiper ?
TRES IMPORTANT
Porter un masque jetable:
1 anti - poussières lors des ponçages
2 anti - solvants lors de l'application au pistolet
Porter des vêtements bien ajustés et des gants imperméables
Utiliser la combinaison et les gants plastiques conçus spécialement pour cet usage
Se couvrir les cheveux. Utiliser la cagoule plastique conçue pour cet usage
Port de lunettes conseillé pour se prémunir des projections accidentelles
pistolet
Pistolet pneumatique
Pour obtenir un jet normal vertical, placer les oreilles du chapeau horizontalement
Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure. (Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation sens inverse). Trop de débit peut entraîner des coulures de peinture.
Pression d’air au pistolet : 4 bars environ.
L’usage d’un manomètre est recommandé.
Régler la pression en manoeuvrant le manomètre pendant que l’on appuie légèrement sur la détente du pistolet.
Si vous ne pouvez obtenir une pression élevée avec votre matériel, il faut réduire le débit peinture.
Pistolet électrique
Le gicleur doit être d’un diamètre de 0,5 mm.
La molette commandant le débit de peinture sera ouverte à fond.
Les peintures carrosserie ont parfois une viscosité d’emploi très basse, rendant délicat l’usage du godet.
Il est alors recommandé d’utiliser une rallonge flexible d’aspiration qui se plonge dans le récipient contenant la peinture diluée.
Elle se fixe sur le rebord du récipient par une pince métallique, livrée avec la rallonge.
TOUJOURS PURGER LE COMPRESSEUR AVANT UTILISATION
Jet en forme de haricot
Le défaut provient de la tête : desserrer légèrement la bague et faire tourner la tête d'un demi-tour ; si le défaut s'inverse, l'un des évents latéraux est bouché ou déformé. Nettoyer alors la tête du pistolet au solvant et déboucher les évents avec un jet d'air comprimé. Si le phénomène ne s'inverse pas, la buse est sans doute endommagée.
Jet déporté
Cette déformation provient d'un défaut du jet central. Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Vérifier également que :
- la tête est bien centrée sur la buse,
- la buse n'est pas trop grosse (pointeau et buse doivent être adaptés),
- vous travaillez avec une ouverture suffisante du pointeau. Avec un pointeau presque fermé, l'alimentation du jet en peinture n'est pas régulière dans toutes les directions.
Jet coupé
La pression des jets d'air aux évents est trop forte pour le débit de peinture :
- Réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage. Le jet est moins large
- Augmenter le débit peinture.
Jet chargé au centre
Défaut inverse du précédent :
- Soit le débit de peinture est excessif pour la pression d'air de pulvérisation adoptée : augmenter la pression d'air de pulvérisation et réduire le débit de peinture.
- Soit la peinture est trop épaisse : la diluer.
Jet de peinture saccadé:
On dit couramment que le pistolet mitraille. Le phénomène est provoqué par une entrée d'air dans le circuit peinture :
- Le godet peut être vide : remettre de la peinture.
- La buse est mal serrée et porte mal sur son siège : resserrer la buse.
Si le phénomène persiste, démonter la buse et la nettoyer. Vérifier que le siège et le cône de la buse ne sont pas détériorés, remonter la buse et la bloquer.
De plus, il peut y avoir une entrée d'air dans le circuit peinture qui est en dépression. Cette entrée d'air peut se faire par : la garniture de pointeau -->la serrer modérément ;
les raccords entre le pistolet et le godet mal serrés -->les resserrer.
Vérifier que le trou de prise d'air du couvercle du godet n'est pas bouché (nettoyer l'anti-goutte).
Vérifier que la peinture est assez fluide et homogène pour être aspirée.
Fuite de peinture:
Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau. Le mieux est de visser assez fort et de le dévisser ensuite d'un quart de tour. Si la fuite ne peut être supprimée, il faut remplacer la garniture d'étanchéité et le pointeau qui sont certainement usés :
- S'assurer qu'il n'y a plus de peinture dans le pistolet.
- Dévisser complètement la butée. Enlever le ressort.
- Tirer sur le pointeau et le sortir complètement par l'arrière.
- Dévisser le porte-garniture et le remplacer.
- Visser à fond le nouveau porte-garniture.
- Remonter un nouveau pointeau, le ressort graissé et la butée.
- Serrer à fond le presse-garniture et le dévisser d'un quart de tour.
- Alimenter en peinture.
- S'il y a encore une fuite, resserrer légèrement.
Fuite d'air à la soupape
Changer la soupape :
- Dévisser la butée de pointeau. Enlever le ressort et le pointeau.
- Dévisser le fourreau.
- Extraire le ressort de soupape et la soupape.
- Remonter la nouvelle soupape d'air et les autres pièces dans le sens inverse du démontage.
Fuite de peinture à l'avant de la buse, gâchette relachée
Le pointeau ferme mal à cause d'une impûreté dans la peinture, bloquant ainsi le passage du pointeau au fond de la buse : actionner 3 ou 4 fois de suite la gâchette en la laissant revenir seule. Si le défaut persiste, démonter la buse, puis nettoyer l'extrémité du pointeau et la buse. Remonter le tout.
Le pointeau est usé ; remplacer le pointeau et la buse :
- Oter la tête, la tremper dans du solvant.
- Dévisser la buse.
- Enlever la butée de pointeau et le ressort.
- Retirer le pointeau par l'arrière.
- Remonter la buse. La serrer assez fortement à la clé.
- Remonter un pointeau neuf, le ressort et la butée.
- Remonter la tête, bien serrer la bague.
Fuite d'air permanente à la tête du pistolet, gâchette relachée:
Démonter la gâchette pour s'assurer que le pointeau coulisse librement. Sinon, c'est que la soupape est usée. Changer la soupape complète.
sécurité
APPLIQUER DES PEINTURES CARROSSERIE EXIGE LE RESPECT DE QUELQUES REGLES SIMPLES DE SECURITE
INCENDIE
Les diluants, dégraissants et peintures contiennent des produits inflammables Le risque d'incendie sera prévenu en respectant les précautions suivantes:
- Stocker les produits à l'abri de la chaleur et ne garder sur le lieu de travail que les quantités nécessaires à l'application.
- Débrancher la batterie du véhicule avant tous travaux.
- Vérifier l'appareillage électrique et notamment le bon état des câbles d'alimentation du compresseur.
- Relier le châssis du véhicule à la prise de terre du local pour éliminer l'électricité statique produite par le pulvérisateur
- Ne pas utiliser d'éclairage volant du type ''Baladeuse''.
- Eliminer du local tous les "Feux nus'' (chalumeaux, flammes, braséros, résistances électriques incandescentes).
- Et, bien entendu, ne pas fumer pendant toute la durée des opérations.
Enfin, si malgré toutes ces précautions un incident se produisait, l'utilisation d'un extincteur à poudre polyvalente ou CO² permettrait de venir à bout d'un début d'incendie.
HYGIENE
TRAVAILLER DANS UN LOCAL PARFAITEMENT VENTILE.
PRENDRE LES PRECAUTIONS D’HYGIENE INDISPENSABLES.
Des peintures, vernis et diluants peuvent être à l'origine de troubles par inhalation d'aérosols de peintures, de poussières de ponçage ou de vapeurs de solvants, lorsqu'ils sont manipulés sans précaution.
Des diluants, en particulier, ont une action narcotique en milieu confiné, et peuvent provoquer des troubles digestifs.
L'impression peut irriter la peau après un contact prolongé.
Quelques précautions s'imposent donc:
- Ne travailler que dans un local parfaitement ventilé (portes et fenêtres ouvertes, par exemple).
- Conserver tous les produits hors de portée des enfants. Les femmes enceintes ne devront pas s'exposer aux vapeurs de solvants.
- Eviter tout contact cutané et, en particulier, porter des vêtements bien ajustés aux poignets et au cou (combinaison).
- Porter un masque jetable lors de la préparation des produits et de la pulvérisation. Ces masques, d'une durée d'utilisation de 5 jours, filtrent les vapeurs et aérosols de peinture Ils n'apportent par contre pas d'oxygène; c’est la raison pour laquelle le local devra être parfaitement aéré
- Masque anti - poussières, Réf. 6983 lors des ponçages.
- Masque anti - solvants, Réf 6986 lors de l'application.
- Le port de lunettes est recommandé pour se prémunir des projections accidentelles.
RESIDUS
En ce qui concerne la destruction des déchets de peintures, diluants, etc ., I'utilisateur est tenu d'en assurer l'élimination (loi du 15.5.1975).Il est interdit de les rejeter à l'égout ou de les mettre en décharges d'ordures ménagères. Il convient donc de s'adresser à des sociétés spécialisées.
voila amuse toi bien