GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+2
ludo837
Lyon
6 participants

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 20:56

    En fait le boitier augmentera mes temps d injection en trompant le boitier,donc plus de gazoile injecte au final mais pour que ca respire mieux et que ca ne fume pas trop noire il faudra (si je mets un jour un boitier)que je puisse augmenter la pression.
    Enfin bon pour l instant je vais pas le faire et de tt facons a part l eprom ou la reprog la seule chose a faire pour la pression c est de changer la resistance.

    Sinon Ludo si ca te derange pas j ai une derniere question a te poser.En fait pour que ca soit complement clair dans mon esprit,quand j arrive a la valeur maxi de pression (par n importe quel moyen) le moteur se met pas reellement en mode degrade mais la pression n augmente plus,ya pas + de puissance qui arrive et ca se stabilise,donc pour que ca soit clair pour moi c est parce que le calculo reduit le debit de gazoile n est ce pas? (il ne peut faire que cela de toutes facons?)
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 21:16

    ah oui il va réduire ton injections de gazoil et aprés le reste va suivre réduction de la commande de turbo car tu dépassera pas les 80km/h lol
    aprés quand il se met en mode dégradé si tu es dans le cas d'une surpression ex: turbo grippé ou circuit bouché
    exemple:
    valeur relevé dans ton circuit par le capteur: 1960 mB
    valeur calculée que tu devrais avoir d'apres calculateur par rapport à ce que tu demande: 1800 mB
    surpression de 160mB c'est trop si cette surpression dure environ 2-3 secondes ca va mais si c'est constant il se met en mode dégradé.
    autre:
    dans le cas d'une fuite d'air, tu entend le bruit de souffle et fumée noire ex durite débrancher
    exemple:
    valeur relevé dans ton circuit par le capteur:1600 mB
    valeur calculée que tu devrais avoir d'apres calculateur par rapport à ce que tu demande: 1800 mB
    il manque 200mb donc si c'est énorme il se mettre aussi directement en dégradé
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 23:32

    Oui je comprends maintenant.D ailleurs si ca t interesse aussi j ai trouve un super lien :
    http://mecavag.perso.sfr.fr/npds/modules.php?ModPath=tuto&ModStart=T6
    Donc effectivement le capteur de pression est bien reuni a la sonde de temperature et ainsi un robinet de fuite ne sert a rien du tout sur ce type de modele.
    Sinon ce qui est bizarre c est que meme en ''desactivant'' la n75 le moteur ne se met pas en mode degrade alors que pourtant la pression devrait etre largement superieure a la pression normale calculee.C est vraiment le principal mystere car apres le reste,merci a toi,j ai compris desormais le fonctionnement.
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ptit_lolo Mar 01 Nov 2011, 23:46

    Je me répère Lyon mais sur ta voiture, le capteur de pression n'est pas sur le circuit de suralimentation mais dans ton calculateur.
    Tu as une petite durite qui part de ton collecteur d'admission et qui va vers le tablier. De l'autre coté du tablier, il y a quoi? Ton calculateur Wink
    Pour qu'un calculo se mette en sécurité, il faut que la pression mesurée soit différente de plus de 300 mbars pendant une certaine durée. Quand c'est juste un overboost d'une seconde, il ne se met pas en sécurité.
    Pour le débimètre, quand il est débranché, le calculateur fonctionne en mode dégradé. Et comme dit, il se base sur une valeur d'admission de 550mg.
    Il est possible d'augmenter la pression en trompant le calculateur en mettant le robinet entre l'admission et le calculateur. Mais il faut aussi que tu controles la pression réelle avec un manomètre si tu ne veux pas tuer ton turbo.
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 23:53

    oups double post desole


    Dernière édition par Lyon le Mar 01 Nov 2011, 23:55, édité 1 fois
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 23:54

    [quote="Lyon"]
    ptit_lolo a écrit:Je me répère Lyon mais sur ta voiture, le capteur de pression n'est pas sur le circuit de suralimentation mais dans ton calculateur.
    Tu as une petite durite qui part de ton collecteur d'admission et qui va vers le tablier. De l'autre coté du tablier, il y a quoi? Ton calculateur Wink
    Pour qu'un calculo se mette en sécurité, il faut que la pression mesurée soit différente de plus de 300 mbars pendant une certaine durée. Quand c'est juste un overboost d'une seconde, il ne se met pas en sécurité.
    Pour le débimètre, quand il est débranché, le calculateur fonctionne en mode dégradé. Et comme dit, il se base sur une valeur d'admission de 550mg.
    Il est possible d'augmenter la pression en trompant le calculateur en mettant le robinet entre l'admission et le calculateur. Mais il faut aussi que tu controles la pression réelle avec un manomètre si tu ne veux pas tuer ton turbo.
    En fait ptit Lolo sur un moteur 1z (tdi 90) le capteur de pression est dans le calculateur tu as raison Wink mais ce que je voulais dire c est qu il n y a pas de durite d air allant du calculateur au collecteur d admission.Desormais comme ils l expliquent dans ce lien (http://mecavag.perso.sfr.fr/npds/modules.php?ModPath=tuto&ModStart=T6) le capteur g71 et la sonde g72 sont dans la meme prise (celle que j ai sur mon collecteur apres l intercooler) et l air pousse une membrane se situant dans cette prise (g71) et l information de la pression relevee est transmise au capteur de pression dans le calculo.Ainsi dans ce systeme on peut pas mettre de robinet de fuite entre le collecteur et le calculo pour tromper sur la pression reelle comme c est un fil electrique.( effectivement je trouvais ca bizarre car je n ai jamais reussi a trouver de durite allant de l admission au calculo,je n ai vu qu une fiche reliee au calculo par des fils electriques donc.Elle ne contiendrait donc pas que la sonde g72 mais calculerait egalement directement la pression sur le conduit )

    Sinon je pense comprendre pourquoi ca se mettait pas en mode degrade,c est certainement car je ne poussais pas trop longtemps et trop loin dans les tours.Demain j essayerai pour voir si ca se met bien en mode degrade.Desole si j ai autant de mal a comprendre mais je pars vraiment de 0 niveau connaissances en mecanique donc merci de votre patience Smile

    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par syl20 Mer 02 Nov 2011, 09:46

    je pensais que tu voulais pas augmenter la puissance de ta voiture...
    juste pour ton information un boitier additionnel leur les informations envoyer au calculateur donc c’est à proscrire
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mer 02 Nov 2011, 11:10

    Oui en ce moment je ne peux et ne veux pas (trop d autres problemes a regler sur cette voiture).Plus tard quand je pourrai pourquoi pas.Enfin bon ca me permet avant tout de comprendre le fonctionnement de tout cela.
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mer 02 Nov 2011, 20:46

    Tiens regarde Ptit_lolo le shema sur ce lien:
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet450528.htm

    dans ces modeles il y a effectivement une durite reliee au calculo a cote de la sonde g72 mais pas dans le modele que j ai ou les deux sont confondus g71 et g72)
    D ailleurs au passage je me suis un peu contredis dans mon post ou je disais ''oui tu as raison le capteur de pression est dans le calculo'' car non du coup comme il est integre a une seule prise avec la g72 et informe le calculo en signaux electriques.D ailleurs c est bizarre ma rta ne parlait pas d un capteur independant.Peut etre que ca depend de l annee du modele
    bihash
    bihash
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 34
    Emploi : Vendeur pièces auto.
    Nombre de messages : 1150

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par bihash Jeu 03 Nov 2011, 00:13

    G71 se trouve dans le calculateur sur golf 3, il n'y a qu'a partir de la golf 4 qu'il se trouve avec G72 et sur les A3.

    Ensuite si tu ne veux pas faire de reprog, et bien passes en TDI-M, il n'y aura plus de calculateur, tu pourras faire n'importe quoi et cramer ton moteur ^^
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Jeu 03 Nov 2011, 06:53

    Et pourtant je t assure que le mien est independant du calculateur.Sur ma rta pourtant il est dit qu il est dans le calculateur mais je n ai absolument aucune durite d air allant au g71 du calculo.Si quelqu un a une photo de cette fameuse durite car j ai regarde partout je ne l ai pas mais je n ai que g72 sur les conduits d admission c est pourquoi j en deduisais que g71 est avec.
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Jeu 03 Nov 2011, 07:39

    Autant pour moi j ai finis par trouver cette fameuse durite.Sincerement desole elle etait juste devant moi et je n avais pourtant jamais fait attention a celle-ci.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par syl20 Jeu 03 Nov 2011, 14:56

    bihash a écrit:G71 se trouve dans le calculateur sur golf 3, il n'y a qu'a partir de la golf 4 qu'il se trouve avec G72 et sur les A3.

    Ensuite si tu ne veux pas faire de reprog, et bien passes en TDI-M, il n'y aura plus de calculateur, tu pourras faire n'importe quoi et cramer ton moteur ^^
    si les chosex sont faites dans les règles c’est très fiable sinon plus qu’un tdi e
    bihash
    bihash
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 34
    Emploi : Vendeur pièces auto.
    Nombre de messages : 1150

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par bihash Jeu 03 Nov 2011, 19:56

    syl20 a écrit:
    bihash a écrit:G71 se trouve dans le calculateur sur golf 3, il n'y a qu'a partir de la golf 4 qu'il se trouve avec G72 et sur les A3.

    Ensuite si tu ne veux pas faire de reprog, et bien passes en TDI-M, il n'y aura plus de calculateur, tu pourras faire n'importe quoi et cramer ton moteur ^^
    si les chosex sont faites dans les règles c’est très fiable sinon plus qu’un tdi e

    Syl20 je n'ai rien contre les TDI-M bien au contraire, mais lyon semble vouloir faire n'importe quoi sur son moteur, donc sur un TDI-M il pourra faire n'importe quoi il n'y aura pas de calculateur comme garde fou...

    Contenu sponsorisé


    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo - Page 2 Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 14:26