GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
ludo837
Lyon
6 participants

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Sam 29 Oct 2011, 20:43

    Bonsoir


    J aimerais connaitre le fonctionnement exact de la regulation du turbo sur une golf 3 tdi 90.En fait si j ai bien compris le capteur de pression autorise une pression max de 1 bar.Mais ou se trouve ce capteur de pression ?
    Dans le calculo ? mais egalement comment ce capteur calcule la pression ? en etant relie au conduit d admission se situant apres le passage par l intercooler ou a partir de la n75?

    Et enfin si j ai bien compris,a partir de 0.7 bar la wastegate commence a s ouvrir pour que la pression reste stable a 0.7 bar,mais comment se fait-il que ca n aille pas jusqu a 1 bar par defaut? scratch

    Merci de vos reponses de la part d un novice cherchant a comprendre le fonctionnement de sa titine
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Sam 29 Oct 2011, 21:08

    salut,
    ecoute sur les TDI 90 je suis pas au top mais le capteur de pression turbo se trouve sur la double durite en plastique. connecteur à 4 poles il me semble. apres attention ce n'est pas un turbo à géométrie variable sur les tdi 90
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Sam 29 Oct 2011, 22:40

    Salut Ludo

    Merci de ta reponse.J ai essaye de chercher ce capteur mais je ne le trouve pas.Par-contre je vois bien la sonde de temperature d air d admission sur la double durite.Tu ne saurais pas par-hasard s il se trouve sur la durite amenant l air a l intercooler ou sur celle ramenant a l admission l air refroidi dans l intercooler ?

    Merci de ton aide Smile
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ptit_lolo Dim 30 Oct 2011, 00:18

    Sur Golf 3, le capteur de pression se trouve dans le calculateur.
    La pression demandée par le calculateur est de 0,85 bar. Si tu ne les attends pas, c'est que tu as une fuite sur ton circuit de suralimentation. Tu ne fumes pas à l'accélération?
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Dim 30 Oct 2011, 06:35

    ptit_lolo a écrit:Sur Golf 3, le capteur de pression se trouve dans le calculateur.
    La pression demandée par le calculateur est de 0,85 bar. Si tu ne les attends pas, c'est que tu as une fuite sur ton circuit de suralimentation. Tu ne fumes pas à l'accélération?

    Salut ptit_lolo

    Merci de ta reponse.Donc je vais verifier mes durites mais je pense que le mieux sera de les changer car elles ne sont pas non plus en superbe etat.
    Sinon concernant le capteur de pression,a partir de quoi mesure t il la pression? le conduit d admission allant a l intercooler,celui revenant de l intercooler,un calcul deduit de la temperature d air ou a partir de la n75?
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Dim 30 Oct 2011, 11:09

    l'électrovanne n75 est un actionneur électrique qui fonctionne avec de la dépression , il y a tant de pression dans les petites durites mais c'est pour actionner les éléments (turbo, egr...).
    la pression dans le cricuit de suralimentatiion n'a rien a voir.. elle est supérieur à 1,6 bars min je sais pas pour les TDI 90... la suralimentation c'est les grosse durite partant du turbo à l'échangeur et échangeur à admission.. contrôle toutes tes durites de a à z.. apres il y a une petite durite qui va au calculateur moteur apres je pensais que le capteur sur la durite plastique donné la pression aussi
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Dim 30 Oct 2011, 11:44

    ludo837 a écrit:l'électrovanne n75 est un actionneur électrique qui fonctionne avec de la dépression , il y a tant de pression dans les petites durites mais c'est pour actionner les éléments (turbo, egr...).
    la pression dans le cricuit de suralimentatiion n'a rien a voir.. elle est supérieur à 1,6 bars min je sais pas pour les TDI 90... la suralimentation c'est les grosse durite partant du turbo à l'échangeur et échangeur à admission.. contrôle toutes tes durites de a à z.. apres il y a une petite durite qui va au calculateur moteur apres je pensais que le capteur sur la durite plastique donné la pression aussi
    En fait je viens de regarder la rta et apparemment ce capteur ne mesure que la temperature de l air d admission apres le passage par l intercooler.

    Sinon concernant la n75 je crois que sur golf 3 tdi 110 ca actionne la wastegate par depression grace a une pompe a vide alors que sur tdi 90 ca l actionne par pression grace a l air venant de l admission apres compression et allant a la n 75 comme sur ce lien :
    http://www.techniconnexion.com/t9938-vw-golf-3-tdi-90cv-mot-1z-encore-un-probleme-de-puissance

    Mais le truc,c est que je ne comprends pas comment le capteur calcule la pression de l air d admission.Apparemment certains modeles (pas des golfs) c etait a partir de la n75,d autres a partir des conduits d admission etc... alors que sur la mienne je ne sais pas.
    Et je ne comprends pas non plus comment ca se fait que si le capteur de pression autorise maxi une pression de 1 bar,a partir de 0.85 bar (comme m a dit Ptit Lolo) le calculo commence a ouvrir la wastegate pour que la pression maxi ne depasse pas ce seuil.

    Desole de vous embeter avec toutes mes questions mais je suis passionne de mecanique et j aimerais reellement comprendre le fonctionnement de ce systeme Smile (je suis en qwerty concernant les accents)

    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Dim 30 Oct 2011, 15:10

    je comprends tkt... la N75 en effet actionne le turbo elle fonctionne limite comme un interrupteur mais pour l'air... la pression dans le calculateur c'est un capteur qui calcule la pression à distance à l'aide de la petite durite branchée sur la suralimentation .d'ailleur cette petite durite est branchée juste à coté du apteur sur la durite plastique. ca calcule la valeur effective de la pression du turbo dans le circuit . et le calculateur ensuite va comparer la valeur de la pression effective à celle que tu devrais avoir réellement dans le circuit d'aprés tout les paramétres qui sont pris en compte ( position pédale accele.., débit metre, régime moteur...) et si il y a trop d'écart il se met en mode secours. 100mb d'écart entre la pression dans le circuit et la pression calculé du calculateur.
    mais je vais me renseigner sur ces fameux tdi 90 et je te tiendrai au jus
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Dim 30 Oct 2011, 18:59

    D accord merci beaucoup de ton aide Ludo Wink
    En tout cas pour ce que tu as dit a la fin,cela expliquerait pourquoi quand je vire la durite de la n75 allant a la wastegate,je n ai pas plus de puissance.Donc le calculo briderait automatiquement en voyant que la pression d air d admission est bien trop elevee.
    Maintenant le truc c est que cela impliquerait que ca soit impossible de placer un robinet de fuite? (puisque augmenter de plus de 100 mb la pression du turbo reviendrait a se faire brider par le calculo)
    Matt078
    Matt078
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : ouvrier a la chaine
    Nombre de messages : 4

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Matt078 Lun 31 Oct 2011, 12:10

    Bonjours je voulais savoir ou et de combien de tour je doit faire (viser ou déviser) sur le turbo pour quelle
    gagne plus de chevaux ? car j'ai un golf 3 1L9 TD 75CV ? Merci
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Lun 31 Oct 2011, 16:29

    Bonjour

    Je sais que tu dois visser dans le sens des aiguilles d une montre pour augmenter la pression et qu apparemment chaque tour de vis augmente la pression de 0.1 bar mais apres a confirmer et je ne sais pas combien de chevaux cela peut te faire gagner.
    Le mieux etant un mano pour controler tout cela.Et de toutes facons tu ne pourras pas augmenter enormement a cause du capteur de pression qui te limitera mais egalement au bout d un moment faut changer ses injecteurs sinon tu rouleras trop pauvre.
    Enfin a confirmer tout cela

    Apres tu peux aussi augmenter le debit de gazole grace a ta pompe
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Lun 31 Oct 2011, 16:32

    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Lun 31 Oct 2011, 23:21

    salut lyon,
    oui car le calculateur moteur par sécurité se met en mode secours si il y a trop de pression comparé à la valeur qui devrait y avoir dans le circuit. apres que veux tu dire par robinet de fuite?? comme une dump valve?
    aprés de sur sur une geometrie variable c'est la N75 qui commande le turbo et qui en commandant le turbo va faire réguler la pression de suralimentation dans le circuit d'air. des que j'en ai l'occaze je me renseigne pour toi car aujourd hui la moitié à fait le pont à mon boulot lol
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 09:28

    http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_tgv.html

    tiens regardes cette page internet et tu navigues dessus c'est interressant je pense... et tu me dis.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par syl20 Mar 01 Nov 2011, 11:46

    Matt078 a écrit:Bonjours je voulais savoir ou et de combien de tour je doit faire (viser ou déviser) sur le turbo pour quelle
    gagne plus de chevaux ? car j'ai un golf 3 1L9 TD 75CV ? Merci

    fait ca et tu va réduire la durée de vie de ton moteur.

    sais tu sur quoi tu agis quand tu fais ca?as tu un échangeur,comment pulvérise tes nez...?
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 12:05

    ludo837 a écrit:salut lyon,
    oui car le calculateur moteur par sécurité se met en mode secours si il y a trop de pression comparé à la valeur qui devrait y avoir dans le circuit. apres que veux tu dire par robinet de fuite?? comme une dump valve?
    aprés de sur sur une geometrie variable c'est la N75 qui commande le turbo et qui en commandant le turbo va faire réguler la pression de suralimentation dans le circuit d'air. des que j'en ai l'occaze je me renseigne pour toi car aujourd hui la moitié à fait le pont à mon boulot lol
    Salut Ludo Smile
    Merci vraiment de ton aide mais je t en prie,ne perds pas de ton temps pour moi,a force de lire je finirai par comprendre tout ce que je veux savoir Wink
    Sinon concernant ton lien,merci mais en fait je connaissais deja le fonctionnement du tgv.Les tgv sont montes sur les golf 3 110 et la wastegate fonctionne par depression alors que sur ma golf 3 90 c est un turbo sans geometrie variable avec une wastegate qui fonctionne a la pression de l air.En fait sur ces turbos,c est la pression de l air venant du collecteur d admission (apres que l air ait ete compresse) qui vient pousser sur la soupape de la wastegate pour l ouvrir afin de devier une partie des gaz d echappement pour baisser la vitesse du turbo alors que sur tgv c est une depression venant d une pompe a vide qui modifie l angle des aubes.

    En fait le robinet de fuite c est pour devier une partie de l air compresse pour qu elle n atteigne pas la soupape de wastegate.D apres ce que j ai compris il y a des modeles sans n75 ou il se place directement entre le tuyau de wastegate et le collecteur d admission y etant relie et d autres modeles avec n75 ou il se place entre la n75 et le collecteur d admission.

    Maintenant ce que je ne comprends pas,c est si c est possible sur une golf 3 tdi 90 d en placer un car finalement le robinet retardera l ouverture de la wastegate ce qui fera que la pression du turbo sera augmentee.Mais si le calculateur bride si la pression dans le collecteur est trop differente de celle qu il a calculee,alors ca semble inefficace un robinet a moins de tromper le calculateur,non? :s

    Desole de t embeter avec tout ca mais c est encore pas mal confus dans mon esprit Smile
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 12:10

    pour le lien que je tai donné faut que tu navigue dessus va sur l'onglet suralimentation et fonctionnement turbo... mais pour modifier la pression turbo il faut programmer ton calculateur moteur ou modifier des infos je pense.. il y a un tuto je crois sur ce site pour modifier les pressions turbo va voir dans atelier et tuoriaux
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 12:11

    tkt ca me dérange pas puis en faisant des recherches et tout je m'instruis aussi lol. car j'en ai besoin .. Wink
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 17:43

    Merci Ludo ,j ai bien regarde ton lien Smile

    Sinon pour le tutorial j ai vu mais ca concerne les moteurs afn or le mien c est un 1Z.Sinon est ce que tu sais comment le calculo bride le moteur lorsque l on debranche le debitmetre par exemple? Je veux dire le turbo ne semble plus actif mais comment cela se passe t il pour le rendre inactif ? :s est ce que c est le debit de gazole qui est reduit de sorte a ce que la pression soit la plus minimale possible?
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 17:50

    oui des fois je débranche le débit mètre pour voir si c'est bien mais moi au boulot je travail sur l'ordi pour les manques de puissance je relève les valeurs du débitmètre à pleine charge en 3e vitesse à 3000tr/min et a partir des relevés je compare et je déduis le problème pour m'en rapprocher..
    si tu débranches le débitmètre il va être en défaut dans le calculateur donc informations erronée c'est à dire mode secours et en général la valeur du débitmètre débrancher le calculateur va prendre 550mg/H par défaut mais en effet . en mode secours tout les paramètres change pour éviter la casse bien sur...
    sinon après les valeurs d'injections et commande turbo sont en fonctions de par exemple(régime moteur , accélérateur, masse d'air aspiré et t° moteur si j'en oublie pas)

    ca commence un peu à t'éclaircir ou pas du tout lol car des fois je m'mbrouille un peu lol
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 18:20

    Lol tkt ca m eclaircit pas mal,vraiment merci pour les explications.

    Mais il y a encore quelque chose que je ne comprends pas,c est comment sur un tdi 90 de golf 3 le moteur peut controler le turbo autre que par la n75.Je veux dire a part ouvrir plus ou moins la n75 comment pourrait-il agir sur le turbo? c est pourquoi je me demandais ce qu il faisait concernant le turbo quand je debranchais le debitmetre.Comme tu m as dit il se met en mode securite mais cela implique quoi exactement?

    Qu il injecte moins de gazole que la normale? qu il ouvre a fond la n75 pour que le maximum de pression s applique sur la wastegate pour qu elle s ouvre?
    Merci encore Smile
    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 18:40

    ben déjà admettons si il y a moins d'air qui rentre dans le moteur l'injection sera plus faible sinon la combustion ne sera pas homogéne. après l'électrovanne commande le turbo .par impulsion elle est commandé via le calculateur moteur en fonction de la puissance demandé (valeur en % de la pédale d'accélérateur et air et injection..
    en fait le mode sécurité agit sur l'injection et le turbo . il réduit la puissance du moteur afin de ne pas être en panne totalement enfin bloqué sur place.
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 19:08

    D accord je comprends mais pour ce que je disais sur le robinet de fuite,donc cela ne servirait a rien sur mon modele etant donne que tu m avais dit que si la pression dans le collecteur etait trop differente de celle calculee par le calculateur alors celui-ci se mettait en mode securite?
    Lyon
    Lyon
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : etudiant
    Nombre de messages : 36

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Lyon Mar 01 Nov 2011, 20:34

    Bon apparemment sur mon modele (tdi 90 moteur 1z) le capteur se trouve directement implante sur le collecteur avec la sonde de temperature et ainsi il est relie au calculo par des fils electriques.Il n y a donc plus de tuyau le reliant au calculo et pouvant donc etre trompe par un robinet.
    Apparemment la seule chose possible a faire pour augmenter la pression de suralimentation (en dehors d une reprog) c est de changer la resistance du capteur.Car actuellement celle-ci autorise 1 bar maxi ,au-dela je ne sais pas ce qui se passe mais on dirait que le debit de gazoile est reduit pour que ca ne depasse pas les 1 bar.

    Par-contre je ne sais pas si le simple fait de changer la resistance fera en sorte que la wastegate s ouvrira plus tard ou si cela reste inchange et qu il faut un robinet quand meme pour augmenter la pression bien que je pense pour la premiere eventualite.(mais a la limite avec un tel systeme je ne comprends meme pas pourquoi ils mettent une wastegate puisque de toutes facons le calculo stabilise la pression a un bar,en + du coup on consomme moins)


    ludo837
    ludo837
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 36
    Emploi : Technicien Audi
    Nombre de messages : 372

    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par ludo837 Mar 01 Nov 2011, 20:47

    c'est un boitier additionnel qui modifie les parametres d'injections je crois sinon peut etre la resistance.
    mais ne touche pas à la pression turbo c'est plus risqué pour au final obtenir moins de résultats je pense

    Contenu sponsorisé


    (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo Empty Re: (Golf III tdi 90) Fonctionnement regulation du turbo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 05:27