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    Pédale dure et ne freine plus de l'avant

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    Pédale dure et ne freine plus de l'avant Empty Pédale dure et ne freine plus de l'avant

    Message par marcosud09 Dim 12 Juin 2011, 02:41

    Bonjour,

    J'ai un gros soucis de freinage sur ma Golf 3 VR6 ODB2 de 1997, elle a 136.312 km et elle est entièrement d'origine. Le souci est arrivé après avoir changé mes plaquettes arrières qui étaient d'origine dessus. Tout c'est bien passé, mais lors d'un essai de freinage, je n'ai que les roues arrières qui freinent et les roues avants ne freinent pas du tout.

    Elle dispose de l'ABS, mais le voyant s'éteint après le démarrage, donc je pense que l'ABS ne pose pas problème. La pédale de frein est très dure, j'ai vérifié le tuyau qui part du mastervac vers l'admission il n'est pas abîmé à vu d'œil, pas de fuites de liquide de frein, donc vu qu'il n'y a pas d'assistance hydraulique au freinage, je pencherais pour le clapet anti-retour sur le tube après le mastervac ou bien le mastervac lui-même.

    Je vous sollicite donc, si quelqu'un aurait déjà eût le même soucis que moi ou si il y a un moyen de tester le mastervac et ce clapet anti-retour.

    Une dernière question, si le maître-cylindre est défaillant, peut-on avoir comme conséquence la pédale de frein très dure ?

    Je remercie d'avance ceux qui liront ce post et qui pourront éventuellement m'aider. Very Happy

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par gaetan07 Dim 12 Juin 2011, 17:20

    Salut marcosud09,

    Pour ton problème de frein, je pense que ça vient soit de ton maître-cylindre, soit de ton ABS.

    En premier, essaies de faire une purge pour voir ce que ça donne.


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    Message par marcosud09 Dim 12 Juin 2011, 21:12

    Salut gaetan07,

    Merci pour ton information, je vais essayer une purge et changer le liquide de frein, car un garage avait testé mon liquide de frein et apparemment il n'est plus bon, car l'efficacité d'ébullition est minime et le liquide est tout marron foncé, mais bien bien sale.

    Avant le changement de plaquettes, la voiture freinait très très bien, mais peut-être qu'en rentrant les pistons, de la saleté est remontée dans les tuyaux. J'y avais pensé, mais bon pour moi je pensais plus à un problème mécanique : dysfonctionnement du mastervac ou du maître-cylindre ou du clapet anti-retour.

    Ce qui est le plus étonnant, c'est que 1h avant le changement de plaquettes, ça freinait nickel, même si une plaquette était sur la ferraille. Je ne comprend pas pourquoi ça fait ce problème là, mais je vais changer tout le liquide et une bonne purge et je vais voir, je vous tiendrais au courant.

    Merci gaetan07 pour ton information.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par marcosud09 Mar 14 Juin 2011, 10:41

    Bonjour,

    Aucune amélioration, même après purge et changement de liquide de frein. Je vais changer le clapet anti-retour, voir déjà et si c'est pareil changer le mastervac, en espérant que ce soit 1 de ces 2 pièces.

    C'est vraiment un problème bizarre. A la suite du changement des plaquettes, je n'ai jamais eût de problèmes, sauf le débitmètre qui déconnait et je l'avais fait changé.

    A 136.312 km d'origine, ça me paraît bizarre que le mastervac lâche comme ça. Je pencherais vraiment pour une prise d'air quelque part, mais je n'arrive vraiment pas à la trouver. C'est à se tirer les cheveux une panne comme ça lol.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par gaetan07 Mar 14 Juin 2011, 21:02

    C'est vrai que c'est vraiment bizarre !

    Tiens-moi au courant des opérations et si je viens à penser à quelque chose, je te le dis. Mais moi, je pence plutôt que ça vient de ton maître-cylindre ou alors de ton ABS, parce qu'une fuite d'air à ton mastervac ne te ferait pas perdre la force de freinage aux roues avants ! Evil or Very Mad

    Bon courage et tiens-moi au jus. Wink


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    Message par marcosud09 Mer 15 Juin 2011, 18:27

    Bonjour à tous,

    Merci d'essayer de m'aider. Je l’emmène Mardi à un garage, il va regarder et me faire un devis. Je vous tiendrais au courant.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par marcosud09 Jeu 16 Juin 2011, 18:31

    Bonjour tout le monde,

    J'ai testé aujourd’hui la durite de dépression, la valve anti-retour et le mastervac, tout est bon, quand je débranche la durite on entend un pschitt sortir du mastervac. Il me restera à voir le maître-cylindre et l'ABS en dernier.

    J'ai même pensé à un étrier grippé, mais je ne sais pas si ça ferait que cela freine que de derrière et pas de devant.

    Les freins arrières, quand on appuie sur la pédale bloquent net, mais devant pratiquement rien, ça freine légèrement du disque avant gauche, je vois les rayures sur la rouille du disque, mais côté droit rien du tout.

    Lundi, elle part au garage, je vous tiendrais au courant, ça peut aider certains, si un jour ils leur arrivent le même problème après un changement de plaquettes arrières.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par lilboy67 Ven 17 Juin 2011, 14:27

    Une question toute bête, mais tu as un répartiteur de freinage, non ?

    Si ça freine plus à l'arrière et moins à l'avant, ça peut être dût à ça ou je me trompe totalement ? Embarassed
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    Message par gaetan07 Ven 17 Juin 2011, 15:22

    Ta question n'est pas bête, lilboy67, mais en fait le répartiteur de freinage répartit le freinage uniquement sur les roues arrières suivant le poids qu'il y a dans la voiture ! Et donc, il n'empêcherait pas les roues avants de freiner et il ne ferait pas devenir la pédale de frein plus dure ! Wink


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    Message par lilboy67 Ven 17 Juin 2011, 15:52

    Ah d'accord, je pensais qu'il gérait les deux parties..., mais non. Smile

    Merci de l'info. ^^
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    Message par gaetan07 Ven 17 Juin 2011, 16:06

    De rien, on est là pour partager nos connaissances et aider les autres quand c'est possible. Very Happy


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    Message par gabinvr6 Dim 19 Juin 2011, 02:12

    Salut, pour info, ça m'est déjà arrivé avec des plaquettes neuves de moyenne qualité sur des disques qui ont déjà servi. Même avec une bonne purge, ça freinait peu et la pédale était dure. A force de freiner, ça va de mieux en mieux, mais faut pas faire de freinage fort, mais plutôt légers et longs, sinon tu risques de glacer les plaquettes et ça freinera plus comme cela devrait... Sinon, un étrier grippé, cela arrive souvent aussi sur une Golf...
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    Message par marcosud09 Dim 19 Juin 2011, 03:38

    Bonsoir gabinvr6,

    Je comprends bien ce que tu me dis, mais là c'est différent.
    J'explique : les disques et les plaquettes avants sont pratiquement neufs et avait été faits il y a un peu plus d'1 an, car un disque était voilé. Ensuite, c'est les plaquettes arrières que j'ai changées depuis peu et là survient mon problème, certes sur des disques légèrement usés +/- 1 mm. Les plaquettes sont de qualité dessus et justement c'est les arrières qui freinent vraiment bien, alors qu'elles devraient freiner mal pendent un certain temps, le temps quelles se rodent.

    Donc pour résumer, l'avant ne freine pas du tout comme si les durites étaient bouchées ou qu'il y avait plus de freinage du tout. La voiture ne freine que de derrière, la pédale est dure, il faut appuyer bien fort et à un moment on voit que l'ABS fonctionne, une roue bloque puis l'autre, etc...

    Je rappelle que les plaquettes arrières étaient d'origine dessus et la voiture a 136.812 km aujourd’hui. La voiture est entièrement d'origine, je suis son second propriétaire, je l'ai eût à 73.383 km et je l'ai acheté dans un garage Volkswagen il y a 9 ans.
    A part ce problème qui reste inexpliqué encore aujourd'hui et le débitmètre qui déconnait parfois et qui a été changé il y a 1 an et demi, je n'ai jamais eût de soucis avec en 9 ans, c'est déjà pas mal. Smile

    Mais là, elle fait la capricieuse mdr. Elle veut la retraite, je ne sais pas lol. Bon, pour en revenir à mon problème, je sèche, j'ai tout regardé, j'ai cherché et encore cherché, je ne vois pas du tout d’où ça vient. Elle part au garage Lundi, car ça freine pas du tout. A petite vitesse oui, mais dès que tu dépasses les 40 km/h, tu n'as plus rien, plus de frein du tout même à l’arrière. Il y a que le frein à main qui fonctionne. Je l'utilise plus, il ne faut pas rigoler avec les freins.

    Voilà, merci quand-même d'essayer de m'aider, mais là je crois qu'il faut laisser la place aux spécialistes.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011, 18:13

    As-tu essayé de purger l'avant ?

    Au moins, ouvrir les purges et appuyer sur la pédale de frein..., du liquide doit couler.

    La voiture est-elle équipée d'assistance ? (servo-frein).

    Perso, je pense à un soucis d'ABS.
    Si tu as déréglé un ou des capteurs, si une saleté s'est logée devant le capteur, tu vas payer une intervention en garage pour rien...

    Autre que l'ABS =====> garage. Comme tu dis, on ne rigole pas avec les freins ! Ça peut toujours servir...
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    Message par marcosud09 Lun 20 Juin 2011, 08:47

    Bonjour Bof.,

    Oui, dans la voiture tout le liquide a été changé dessus et purger entièrement, même le système hydraulique de boîte suite au problème. Mais c’était pareil, rien n'a changé.

    Ensuite, il n'y a pas d'assistance au freinage, la pédale est dure moteur tournant comme moteur arrêté.

    Le mastervack, le maître-cylindre et le clapet anti-retour ont été testés, tout est bon.

    J'ai cherché partout, mais rien. Il reste l'ABS qui déconne peut-être ou bien les capteurs comme vous dites, mais je ne sais pas si ça causerait ce problème là, surtout que rien n'a été touché niveau capteurs ou ABS.
    Je précise que quand je démarre le véhicule, le voyant d'ABS s'allume et s’éteint normalement au bout de 3 secondes. Si l'ABS avait une défaillance, le voyant resterait allumé en permanence, non ?
    Si l'ABS déconnait, je ne sais pas si ça ferait que les roues avants ne freineraient plus.
    Je ne sais plus où chercher, c'est pourquoi je l’emmène à un garage qui eux peut-être trouveront en espèrant qu'ils ne me fassent pas changer des pièces pour rien, si ça ne résout pas mon problème.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par Invité Lun 20 Juin 2011, 12:41

    Il peut y avoir un soucis sur l'ABS, qui n'active pas forcement le voyant...

    Seul juge, un diagnostique ABS. Et, à y être, un diagnostic complet.

    Cela sera toujours moins couteux, que de signer un ordre de réparation sans savoir où tu vas...
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    Message par gaetan07 Lun 20 Juin 2011, 13:30

    Comme t'a dit Bof. : "Il peut y avoir un soucis sur l'ABS, qui n'active pas forcement le voyant...".

    Par contre, si tu n'as pas encore emmené ta voiture au garage, tu peux essayer de débrancher ta batterie et de la rebrancher après une bonne demie heure !
    Le bloc ABS est constitué d'électrovannes, peut-être que l'une d'elles est restée fermée ! (Celle des freins avants.)
    Ça expliquerait pourquoi ta pédale est dure aussi !


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    Message par marcosud09 Lun 20 Juin 2011, 21:14

    Bonjour Bof. et gaetan07,

    La voiture est partie au garage en début d’après-midi. Il a jeté un coup d’œil, il m'a dit qu'apparemment ça serait un étrier arrière qui serait en cause. Il n'a pas démonté, mais on m'avait déjà dit dans un garage qu'un étrier était un peu grippé ; même au contrôle technique, il l'avait vu. Il ne revenait pas bien et les plaquettes touchaient un peu, puis du jour au lendemain ça s'est mis à re-fonctionner nickel.

    Il m'a dit, que quand on tire le frein à main la pédale est dure. Si on relâche le frein à main et que l'on appuie une fois, elle est normale, puis si on ré-appuie elle redevient dure. Il pense donc à une mâchoire grippée ou abimée, car en faisant les plaquettes j'ai eût du mal à rentrer le piston arrière gauche. J'ai utilisé un serre-joint à pompe et ça fonctionne très très bien pour les plaquettes de Golf. Quand on serre, le piston tourne et rentre. Là, le piston avait du mal à tourner sur lui-même et à rentrer, puis dès qu'il est rentré de moitié, c'est devenu normal et il est rentré facilement.

    Il pense que ça n'est pas bien grave, au pire une mâchoire HS, donc j’aurai plus qu'à en trouver une d’occasion.
    Je le ferais faire chez ce mécano, il est sympa et honnête, je le connais depuis très longtemps. Il m'a dit qu'il me purgerait la voiture avec un outil spécial à cause de l'ABS.

    J'aurai le verdict final demain ou après-demain, je vous tiendrais au courant.

    Voilà, après si c'est sûr que c'est un étrier, si quelqu'un en a un, je suis preneur.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par lilboy67 Lun 20 Juin 2011, 21:20

    Si c'est juste la partie flottante de l'étrier, tu en as pour 90 € neuf.
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    Message par gaetan07 Lun 20 Juin 2011, 22:50

    Soit tu nous donnes de fausses infos, soit tu te fais rouler par ton mécano !

    Tu dis que tes roues avants ne freinent plus !
    Moi, je ne vois pas en quoi un étrier arrière de grippé pourrait t'empêcher de faire fonctionner les étriers avants. scratch

    Autre chose, il n'y a pas de mâchoires sur un VR6, à part si tu as monté des freins de 4*4 ou de camion ! Laughing

    Le frein à main serre les plaquettes de frein arrières à l'aide d'une vis sans fin.
    C'est pour cela, qu'il faut tourner le piston pour le rentrer sur les étriers arrières ! Wink

    Tiens-nous quand-même au courant. Wink


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    Message par marcosud09 Mar 21 Juin 2011, 01:24

    Bonsoir,

    Oui, j'ai omis de préciser qu'un piston avait du mal à rentrer. C'était la première fois que je changeais des plaquettes arrières sur une Golf et ça ne met pas du tout venu à l'esprit, que c’était un étrier grippé quand le piston était dur à rentrer, vu que le mécano me l'a fait rappeler cet après-midi et vu que quand j’avais eût ce soucis ça avait duré uniquement 2 jours et qu'ensuite c’était revenu à la normale. Je lui avais quand-même amené la voiture, il l'avait vérifiée et tout fonctionnait normalement. Il m'avait dit de la ramener si ça le refaisait et ça ne l'avait pas refait pendent 1 an.


    Pour te répondre, gaetan07, oui les roues ne freinent plus de l'avant, aucun freinage. Ensuite, oui, je suis comme toi, je ne vois pas le rapport dans le fait qu'un étrier grippé ferait que ça ne freine pas de l'avant. Je suis même tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai exposé mon problème sur ce forum, car je n'arrivais pas à trouver le problème. Des gens m'ont donné des conseils que j'ai suivis, mais ça n'a rien donné, pas parce que c’était de mauvais conseils, mais parce que la panne était compliquée tout simplement.

    J'entretiens mes 5 voitures chez ce mécano, qui est un ami de très longue date et il est très compétant dans son métier. Il a constaté une anomalie, mais il n'a rien démonté, je précise. Il va la passer au diagnostic. D'après ce qu'il dit, le circuit ne se fait pas correctement. Comme a dit gaetan07, c'est peut-être des électrovannes qui déconnent et empêchent le freinage avant.

    Tout ceci ne sont que des suppositions pour l'instant, après qu'il ait jeté un coup d’œil en 10 min.

    Je lui ai laissé la voiture, il la fera dès qu'il pourra, car il a trop de boulot.

    Je donnerais des nouvelles dès qu'il aura regardé la voiture et qu'il aura trouvé le vrai problème.

    Cordialement à tous les membres.
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    Message par marcosud09 Mar 21 Juin 2011, 22:55

    Bonsoir,

    Problème trouvé ! C'est la centrale d'ABS (électrovannes de devant HS ou fermées).

    Mon mécano m'a dit que certains diagnostics peuvent ouvrir les électrovannes, mais le sien ne peut pas le faire, car il n'est pas tout jeune. Il a essayé de purger avec un outil à pression sur le système, mais ça ne les a pas ouvertes. Il pense à la centrale HS.

    Donc post clos, merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

    Merci à tous les membres et longue vie au forum.

    Cordialement à tous les membres.

    (PS : Si quelqu'un vend une centrale d'ABS d’occasion, qu'il m'envoie un MP).
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    Message par gaetan07 Mer 22 Juin 2011, 00:05

    L'essentiel, c'est que tu ais trouvé ton problème et que tu puisses le résoudre. Wink

    C'est tellement agréable de rouler en VR. Razz


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    Message par marcosud09 Mer 22 Juin 2011, 00:25

    Merci, gaetan07.

    C'est vrai qu'un VR a ronronnement moteur inégalable et puis depuis le début tu étais sur la bonne piste. Je n'ai pas eût de chance, l'ABS a surement lâché au moment où je pompais pour rapprocher les pistons. Vraiment pas de pot, mais c'est mieux là qu'en roulant tout de même.

    Au final, le problème a était trouvé. J'en suis bien content, car je ne savais plus où chercher.
    Mais bon, sans outils on ne peut tester l'ABS et puis pouvait-on savoir que la centrale d'ABS allait lâcher pendent un changement de plaquettes arrières, alors qu'avant de démonter tout fonctionner nickel.
    Pour moi, je pensais à un problème du genre mastervac, maître-cylindre, mais pas du tout à la centrale d'ABS. Je pensais plus à une erreur de ma part en ayant monté les plaquettes ou abimé un piston, tu vois.

    Enfin, problème trouvé ! Vivement qu'elle soit réparée que j'aille faire un tour, car ça me manque. cheers
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    Message par doublejo Mer 22 Juin 2011, 21:23

    Heu, salut, Very Happy

    Tu ne devineras jamais qui je suis : le fils du mécano que tu as vu tout à l'heure en train de bricoler sur ma Golf (chevelu blond Laughing) et qui va donc te remplacer ce fameux bloc ABS.

    Maintenant, je vais pouvoir surveiller tout ce que tu dis sur mon père mdr !

    Je te donne un petit complément d'explications : tu as amené ta Golf, car tu n'avais plus de freins à la suite du remplacement de tes plaquettes arrières. Déjà, je tiens à préciser que cette opération n'a absolument rien à voir avec le fait que tu n'ai plus de frein et mon père me l'a clairement dit. Même avant que tu remplaces ces fameuses plaquettes, ta voiture freinait uniquement des roues arrières. Et comme tu n'as pas utilisé l'outil spécifique pour faire rentrer les pistons en tournant (avec cette fameuse vis sans fin), mais que tu as utilisé un serre-joint et bien ça a eût pour conséquence de ne plus avoir de frein du tout ! En gros, ton bloc ABS était déjà mort avant que tu remplaces tes plaquettes arrières.

    Enfin voilà, j'espère que j'ai été explicite dans mes propos et que ta voiture sera vite remise en forme pour que tu puisses en profiter pleinement. Very Happy

    Cordialement.

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