Salut, d'abord je confirme que le type HOABS22A est un 1.8 (Lettres moteur ABS) mais pour la puissance je ne sais pas si c'est 75ch ou 90ch ?
Ensuite, sur ce type de motorisation c'est bien la semelle de carbu qui est dans la plupart des cas à l'origine des problème de ralenti. Donc, le moteur de ta voiture carbure au moyen d'une unité d'injection mono-motronic ou plus communément appelée monopoint, c'est à dire qu'il y a un seul injecteur pour tous les cylindres mais l'architecture du corps est quasiment la même que celle avec carburateur, c'est pourquoi il y a un support en caoutchouc rigide (appelé semelle de carbu) qui vient se fixer entre le collecteur d'admission et le boîtier papillon. Il est important que cette pièce assure une parfaite étanchéité du système, sinon il y aura prise d'air, et là le calculateur va avoir un mal fou à gérer la richesse du mélange d'où la perturbation de la carburation et du ralenti.
Selon moi, il faudrait avant tout vérifier s'il n'y a pas une durite de dépression qui est fissurée surtout celle qui part au servo.
Après, il faudrait aussi vérifier l'état de la semelle de carbu et éventuellement la remplacer. Un bon nettoyage de l'ensemble boîtier papillon et injecteur serait aussi à prévoir mais ce n'est pas obligatoire.
Voici à quoi ressemble une semelle morte (on ne peut avoir cette vue qu'en la démontant)
Emplacement de la semelle, une fois le boîtier papillon et corps d'injection enlevés:
Vue de la semelle montée :
Après si ça foire encore, il faudrait penser à inspecter les parties électro-mécaniques : régulateur et potentiomètre de papillon. Mais pour ça il faudrait un passage à la valise pour faire un diagnostic et chercher les codes défauts.
Voici une vue éclatée pour mieux comprendre :
Après c'est à toi de voir. Un conseil, il faut s'armer de patience et y consacrer le temps qu'il faut. ça ne sert à rien de se précipiter pour changer tout le système : boîtier papillon, unité d'injection par du neuf car ça coûte très cher!! On peut en trouver à la casse mais rien ne garantit que le tout fonctionne bien. Il faut isoler la panne et procéder méthodiquement. Je sais de quoi je parle, j'ai déjà eu ce genre de problème et je l'ai résolu, ce n'était pas une partie de plaisir... mais je m'en suis bien sorti à la fin.
130mille bornes c'est le kilométrage idéal pour qu'elle commence à déconner
c'est le temps de la grosse révision
et n'oublie pas qu'à part les durites qui sont rigides, la semelle et le régulateur sont des pièces d'usure qu'il faut bien remplacer un jour ou l'autre.
Une dernière chose, essaye de contacter l'ancien proprio pour lui demander des infos sur les pièces déjà remplacées. As-tu le carnet d'entretien mis à jour sous la main??