Après ces quelques mois passés avec la voiture, voici donc mes appréciations personnelles sur la "Golf III 1,8l 90cv en Boite automatique". Cela pour partager avec les quelques possesseurs de Golf III en BVA sur le forum, mais aussi pour tous ceux que cela pourrait intéresser, enfin bref :
- Pour le moteur, il n'est pas très puissant, peut être à cause du poids de la voiture, mais la puissance me suffit amplement et je m'amuse bien avec. Reprise convenable, étagement de boite (4 vitesses) un peu long, mais idéal pour la boite automatique je trouve. La consommation reste équivalente au 1,8l, un poil plus élevé en boite automatique, à savoir 10l/100 en ville, et 8-9l/100 sur route. La mécanique a l'air solide de manière générale. Au niveau suspension, çà manque un peu de fermeté à mon avis, d'où peut-être la nécessité de combinés filetés. (Je me demande si des amortos de Golf II GTi sont mieux et s'ils peuvent se monter sur G III)...
- Pour la boîte automatique, c'est un pur plaisir, il faut juste s'y habituer pour pouvoir en profiter au maximum, et pour oublier carrément la pédale de gauche
. Sinon, la mienne a deux modes, à savoir le mode économique (E), et le mode sport (S).
En mode économique (E) : les vitesses passent à environ 2000 tr/mn, mais si l'on appuie un peu fort, la boite attend un régime un peu plus élevé avant de passer. On peut aussi jouer de l'accélérateur pour favoriser l'économie de carburant, en le lâchant un peu lorsque vous entendez que le régime est suffisant.
Et en mode sport (S) : la boite attend les 5000 tr/mn pour passer les vitesses, surtout la 3ème, car j'ai remarqué que la 1ère et la 2nde passent beaucoup plus vite. J'ai aussi remarqué que la 3ème va vers les 120 km/h avant que la 4ème ne passe. (Je ne suis pas encore allé au-delà des 130 km/h avec, à cause de mon petit problème de frein...)
148 000 km, bientôt les 150 000 km, le moment où je pense faire une vidange de la boîte, car bien qu'elle fonctionne parfaitement, ce serait une erreur d'attendre le pire pour se décider. A titre d'info, une BVA sans vidange n'arrive même pas à 100 000 km chez les françaises. Chez les allemandes, la boîte est plus solide, mais il ne faut pas s'y fier. Mieux vaut toujours prévenir par une vidange, et ne pas croire ce que l'on dit (boite lubrifiée à vie).
La procédure de vidange se fait généralement comme suit (d'après mes recherches) :
- Vider la boite de préférence lorsqu'elle est encore chaude. Il se peut que la boite n'ait pas de boulon de vidange. Dans ce cas, il est dit qu'il faut aspirer l'huile par le trou de remplissage.
- Puis, remettre plus ou moins la quantité d'huile sortie, et ajuster le niveau lorsque le moteur est chaud. Pour être plus précis, la boîte doit avoir 60°. Pour ce faire, démarrer le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud, et sur place, faire passer toutes les vitesses P,R,N,D,1,2,3 de manière à ce que l'huile passe dans tout le circuit. Enlever ou ajouter de l'huile en fonction...
- Petites remarques :
L'huile à utilisée est spéciale, dans le genre ATF (Automatic transmission fluid), et pour la Golf elle doit respecter la norme Dexron III
sans quoi vous risquez d'endommager votre boite. Donc, n'utiliser que de la Dexron III ! ! !
Une BVA ne se vidange jamais complètement, car la majeure partie de l'huile reste dans le convertisseur de couple (environ 5l/7). Mais en ce faisant, vous épurez petit à petit votre huile de boîte. Autrement dit, il faudra espacer quelques vidanges, le temps que l'huile neuve et l'huile usée se mélange bien, et répéter l'opération pour rendre l'huile beaucoup plus pure au fur et à mesure. A vous de fixer vos périodes de vidanges, en sachant qu'une vidange complète de BVA doit se faire tous les 60 000 km. Perso, moi j'ai bien l'intention de faire cette "semi-vidange" tous les 5000 ou 10 000 km.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, à propos de ma Golf III 1,8l 90 cv BVA ! Les autres possesseurs et les autres avis sont également les bienvenus !
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