Je viens de changer tout l'arrière (freins complets, roulements, tambours...), photos toutes fraiches et dispo si besoin d'infos (il y a déja tout sur ce topic en tout cas pas mal de chose permetttant de faire le boulot lol) !!
J'en profite pour rajouter les photos du roulements qui manquent sur le tuto dont on parle plus haut :
Commencez par graisser un peu la fusée (ATTENTION AUX MACHOIRES, elles n'aiment pas la graisse) et mettez en place la bague d'étanchéité (noire) bien en fond :
Ensuite enfilez le plus gros roulement sur la fusée (dans le bon sens comme sur la photo au dessus lol)
Remplissez d'un peu de graisse le tambours (n'y mettez pas 1 kilos non plus, ca va déborder :
et enfilez le tambours sur la fusée :
Prenez le petit roulement, enroulez le un peu dans la graisse et disposez le à l'intérieur du tambour (pour vraiment les plus novice : le côté du roulement qui fini en "pointe" vers l'intérieur) :
Pour l'info, la rondelle et l'écrou ne sont généralement pas vendu avec le roulement et ou le tambours, alors s'il vous plait, bossez propre et partez chez VW acheter ça tout neuf : 2 rondelles et 2 écrous neuf = 7 euros !
Placez la rondelle et l'écrou :
Il doit bien y avoir un couple de serrage... Perso c'est un serrage à fond pas comme un idiot non plus, juste que les roulements trouvent leurs places et desserage d'un petit quart de tour. Remise en place de la cage anti desserage et de la goupille :
Mettez un peu de graisse dans le cabochon de protection et remettez le en place comme montrer plus haut et remontez la roue :
Ah, dernier petit conseil qui vaut ce qu'il vaut, j'opte toujours pour des machoires pré-montées, le gain de temps n'est pas négligeable et pour ceux qui ne font pas ce type de réparation souvent, bon courage avec les ressorts !! La différence de prix est justifié (quelques 30 euros) mais que du bonheur...
Coût total de l'affaire :
Kit de freins (machoires et pistons) = 109 Euros
Paire de Tambours : 63,95 Euros
Rondelles et écrous chez VW (non fourni dans les pièces) : 7 euros
TOTAL : 179.95 Euros - FOURNISSEUR OSCARO.COM
Pour info, les roulements sont vendus avec les tambours et les cages sont mêmes déja montées dedans !!!
Prévoir une purge de frein avant de reprendre la route !
PS : J'allais oublier, prenez votre mal en patience avec les ressorts des cables de freins à main si vous n'avez pas l'outil spécifique... Vous allez y arriver mais SANS S'ENERVER !!!!!!!!!