Hello,
j'ai l'impression que dans les symptomes décrit par laure, il y a deux choses..
1 - Elle nous dit que'en ville la température moteur ne dépasse pas 70° et qu'elle atteint difficilement 80-90° en tapant un peu dedans.
Pour ce problème je pense pour ton calorstat qui ne se ferme plus. En effet le role est d'empecher le liquide de refroidissement de circuler à l'exterieur du moteur lorsque la voiture est froide. Le moteur et le liquide de refroidissement présent dans celui-ci montent donc en température. Lorsque la température àdéquate est atteinte, le calorstat s'ouvre et laisse libre cours à la circulation au liquide de refroidissement vers le radiateur et le reste du circuit.
Si le calorstat est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler et le moteur va casser pour cause de surchauffe
Si le calorstat est bloqué en position ouverte, le liquide de refroidissement circule en permanence, même lorsque le moteur est froid, du coup le moteur ne peut pas chauffer correctement. Il en résulte les problèmes que tu rencontres avec ta température moteur. (J'ai le même problème et je vais changer le calorstat sous peu).
2 - l'autre problème me laisse plus perplexe, tu dis, quand tu mets le chauffage, la température de la voiture baisse..
Je dois avouer que je ne vois pas de rapport direct. En fait, l'air propulsé dans ta voiture est chauffé via un radiateur spécifique lui-même chauffé par le liquide de refroidissement circulant dans le moteur. En fonctionnement normal, une fois le moteur chaud (#90°), le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement qui circule chauffe l'air dans le radia de chauffage. Du coup en fonction des cas de panne de calorstat décrite avant, deux choses peuvent se produire :
- le calorstat est bloqué fermé, le liquide de refroidissement ne circulera pas hors du moteur, du coup l'air qui circule dans le radia de chauffage restera froid, car en contact avec du liquide de refroidissement froid.
- le calorstat est bloqué ouvert, le liquide de refroidissement circulera tout le temps, de l'air tiède, puis chaud, sera disponible au fur et à mesure que le moteur monte en temp. C'est d'ailleurs ce qui est sympa pour le coup, c'est que t'as un minimum d'air chaud de suite.. Mais il faut qd même remplacer rapidement le calorstat, il vaut mieux que le moteur chauffe normalement.
Bon en fait j'ai écrit un roman... désolé