bihash a écrit:Voilà j'en ai un peu ras le bol de voir des sujets s'ouvrir toute les heures sur des problèmes de puissance des tdi, et pire lire des réponses plus bêtes les unes que les autres, alors voici une synthèse.
Il faut distinguer 3 CAS :
-1) Manque de puissance tout le temps du démarrage à l'arrêt du véhicule.
-2) La puissance est là puis Coupure et plus rien jusqu'au redémarrage.
-3) Intermittent
-1) En gros vous n'avez plus de turbo vous roulez en 1.9lD voir pire (dans certain cas)
- Contrôler en premier l'état des durites de pressions, Grosse fuite suite à une déchirure, durite qui n'est plus emmanché, intercooler percé.
- Contrôler l'état du turbo (axe cassé ou jeu énorme)
- Contrôler le Débitmètre, celui-ci peut entrainer le "voir pire" dans certain cas où la voiture roule carrément en mode dégradé.
-2) La voiture accélère normalement, même plutôt bien sur les premiers rapport, et là en accélérant en 3eme, 4eme, 5eme pied dedans depuis 1500/2000 tour, le turbo se coupe, et ne donne plus signe de vie jusqu'à ce que vous redémarriez.
Ce phénomène est du au code défaut 575, la pression réel n'est pas celle spécifié, soit trop haute, soit trop basse (longue à monter).
- N75, bien souvent elle est en cause dans ce genre de problème mais ne vous jeter pas dessus tête baissé contrôlé le reste. Par N75 j'entends donc, l'électrovanne en elle même, ou sa connexion électrique, ou sa connexion par durite de dépression.
- Géométrie variable (TDI 110 uniquement), quand celle-ci est grippé, même symptôme, le calculateur n'arrive plus à réguler la pression du turbo, et hop ça coupe... Il y a de très bon tuto sur le net pour la dégripper.
- Légère fuite sur le circuit de pression ou l'échangeur. (idem sur les durites partant du "reniflard")
- Durite du capteur de pression du calculateur, ou capteur lui même (voir calculateur)
3) Le turbo fonctionne avec intermittence, mais ne nécessite aucunes intervention de votre part pour refonctionner directement. (Je connais mal ce problème.)
- Débitmètre, ou problème de connexion
- Autre ?
A contrôler dans tout les cas et cela vous aidera parfois à déterminer dans quel cas vous êtes.
Log du Group 11 sous vag-com (voir ci-dessous)
Ce log vous indiques les tr/min, la pression demandé, la pression réel, et l'état de la N75, dans le cas numéro 2), on voit très clairement la n75 passer de quelque % à 100% lors de la coupure, car la pression réel n'est pas celle spécifié, où n'est pas assez rapidement atteinte.
Système d'admission: turbo
* Connectez-vous au calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 011.
* Commencez à enregistrer les données
* Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncez l'accélérateur au maximum à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 3500 tr/min
* Quittez VAG-Com
* Ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer en utilisant l'explorateur et vous rendant dans \VAG-Com\Logs
* Excel devrait se lancer (si vous en disposez, évidemment) et vous afficher le fichier
* Faites un graphique de la pression réelle et du régime moteur en fonction du temps, pour la période pendant laquelle vous avez fait l'essai
* Vous obtenez un graphe de ce type:
La pression à 3000 tr/min devrait être comprise entre 1.8b et 2.2b
Pour le débitmètre :
* Connectez-vous au calculateur moteur, puis allez au bloc de mesure 003.
* Commencez à enregistrer les données
* Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la troisième, enfoncez l'accélérateur au maximum, à 2000 tr/min jusqu'à atteindre un régime de 3500 tr/min
* Quittez VAG-Com
* Ouvrez le fichier que vous venez d'enregistrer en utilisant l'explorateur et vous rendant dans \VAG-Com\Logs
* Excel devrait se lancer (si vous en disposez, évidemment) et vous afficher le fichier
* Faites un graphique du signal de débitmètre réel et du régime moteur en fonction du temps, pour la période pendant laquelle vous avez fait l'essai
* Vous obtenez un graphe de ce type:
La valeur à 3000 tr/min doit être d'au moins 800.
Schémas des durites de dépression, à vérifier dans tout les cas :
TDI 110ch (9 : N18, 10 : N75, 11 : Électrovanne prêt du bocal de LDR)
TDI 90ch (9A n'existe pas sur votre moteur)
Un petit résumer des codes défauts et causes :
65535 - Internal Control Module Memory Error : La durite du capteur de pression allant du calculateur à la durite de l'échangeur est percée, celle-ci peut également être percée à l'intérieur du calculateur.
00575 - : La pression réel n'est pas celle spécifié (se reporter au cas numéro 2)
(Le reste est à venir.)
Remplacement de la N75 du TDI 110 par celle de la golf 4 (prix divisé par 2) :
N75 : 1j0906627a x1
Connecteur : 1j0973722 x1
Câble : 0000979133 x1
Suppression EGR :
Plaques : 038 131 925 A x2
Joint : 069 131 547 D x1
Joint : 038 131 547 A x1
tre bien fait ce tuto pour le cas numero trois tu peut rajouter les joint de turbo ou de vanne egr a changer car desfois le tubo envoie trop de pression au niveau de ces joint du a une usure de ce dernier turbo aillette bloque cela a pour concequence de fissure les joint voir les casser ce qui et mon cas donc il y a entre d air et perte de peche