après le remplacement de kit embrayage de mon golf 3 GTI 2L 8s de 92, je fais ce petit post pour tous ce qui voudrais se lancer a faire le leur. plusieurs étape seront décrites dans ce post, mais si toutes fois il vous faut d'autre info demander moi je vous répondrai volontier .
Dans un premier temps, les outils dons vous avez besoins sont: 2 crique pour soutenir le moteur et la boite (vous comprendrez pourquoi plus loin); clé plate de 13", douille ou clé de 19"- 17"- 16"- 9" 12 pents (si vous utilisez les douilles prévoir des rallonge car certain boulons sont profond et très peux accessible), clé torx 12 pents de 40" et une pince multiprise. sans oublier une grande dose de courage et de force car sa va être le début d'une petite galère pour les non mécano comme moi .
Mettre le véhicule sur sur chandelles en pensent que la boite va devoir passer sous la voiture.
voici les étape a suivre pour la boite:
1°) Débrancher les câble de batterie et la lever pour avoir plus de place; Débrancher les câbles batterie et alternateur situé sur le démarreur (clé de 13") et la fiche juste a coté;
débrancher les fiche situe sur la boite au niveau de l'emplacement de la batterie;
décrocher les biellettes de tringleries
Défaire le câble d'embrayage. pour cela compresser le rattrapage automatique a l'aide des sangles en plastique si elle sont toujours présentes. (sinon du fil fera l'affaire)
après tout cela, contrôler si la boite est libre de tous les câble et pièces raccorder.
2°) on passe aux cardant maintenant: chaque cardant est tenu par 6 vis torx 12 pents de 40" a une coupelles sur l'arrière de la boite. Une fois les cardant libérer des coupelles, le coté passager doit s'enlever juste en tirent dessus dans le sens boite roue. Pour le coté conducteur, il vous vaudra défaire les 3 vis (clé de 13") sous le triangle coté roue, qui tiennes la fusée au triangle. en jouent sur la fusée, le cardant se sépare de la boite.
3°) pour désaccoupler la boite du moteur, il va falloir démonter 2 support moteur. avant de les défaire, calé votre moteur a l'aide d'un crique. Pour le premier support, au niveau du démarreur, trois vis le tiennes. Un en haut du démarreur, un autre en dessous du démarreur ou est fixer un tuyau de direction assistée et le dernier et situé sur le devant de démarreur coté radiateur. Pour le second, il se trouve sous le mettre cylindre de frein et se compose de deux partie, un au niveau du carter de boite, tenus par deux boulon (clé de 16") et l'autre au niveau des biellettes de tringlerie tenus par trois vis ( clé de 13").
Une fois le support moteur enlever, on s'attaque a la boite: deux vis (clé de 19") situé sur le dessus de la boite et un en dessous. En dessous de la boite vous trouverez une plaque métallique tenus a la boite par deux vis (clé de 11" plate) penser a l'enlever!!
une fois la boite désaccoupler du moteur, faire pivoter la boite sur son axe pour que les coupelles sois au niveau de l'échappement, pour sortir la boite, il faut sortir l'avant de la boite (dans le sens radiateur=habitacle) et ensuite soulever un peu la boite pour faire passer les coupelle au dessus de volant moteur. une fois libre, descendre le carter de boite en premier.
4°) Une fois la boite au sol, vous devez voir cela:
voici une photo de boite a vitesse en vue intérieure.
sur cette photo, les pièces qui nous intéresse sont les numéro: 1, 3, 5, 6 et 17. Pour la pièce numéro 17, c'est la butée d'embrayage situé dans le carter de boite tenue par 6 vis (clé de 13"). surtout penser a changer le joint du carter.
Pour démonter le volant moteur, il y a 9 vis (clé de 9"). ATTENTION!!! quand vous remonterez ces vis, ne pas trop les serrer sous penne de les foiré (en gros ne pas faire comme moi, serrer comme un bourrin, en foiré 2 et l'avoir )
Pour le remontage, suivre les même étape en sens inversé.
En espérant avoir aidé certain non mécano qui veules faire des économie sur la main d'oeuvre. Et surtout bon courage a vous. Si j'ai oublier des étapes, rajouté les pour tous les golfiste en galère d'embrayage. merci a tous
Dans un premier temps, les outils dons vous avez besoins sont: 2 crique pour soutenir le moteur et la boite (vous comprendrez pourquoi plus loin); clé plate de 13", douille ou clé de 19"- 17"- 16"- 9" 12 pents (si vous utilisez les douilles prévoir des rallonge car certain boulons sont profond et très peux accessible), clé torx 12 pents de 40" et une pince multiprise. sans oublier une grande dose de courage et de force car sa va être le début d'une petite galère pour les non mécano comme moi .
Mettre le véhicule sur sur chandelles en pensent que la boite va devoir passer sous la voiture.
voici les étape a suivre pour la boite:
1°) Débrancher les câble de batterie et la lever pour avoir plus de place; Débrancher les câbles batterie et alternateur situé sur le démarreur (clé de 13") et la fiche juste a coté;
débrancher les fiche situe sur la boite au niveau de l'emplacement de la batterie;
décrocher les biellettes de tringleries
Défaire le câble d'embrayage. pour cela compresser le rattrapage automatique a l'aide des sangles en plastique si elle sont toujours présentes. (sinon du fil fera l'affaire)
après tout cela, contrôler si la boite est libre de tous les câble et pièces raccorder.
2°) on passe aux cardant maintenant: chaque cardant est tenu par 6 vis torx 12 pents de 40" a une coupelles sur l'arrière de la boite. Une fois les cardant libérer des coupelles, le coté passager doit s'enlever juste en tirent dessus dans le sens boite roue. Pour le coté conducteur, il vous vaudra défaire les 3 vis (clé de 13") sous le triangle coté roue, qui tiennes la fusée au triangle. en jouent sur la fusée, le cardant se sépare de la boite.
3°) pour désaccoupler la boite du moteur, il va falloir démonter 2 support moteur. avant de les défaire, calé votre moteur a l'aide d'un crique. Pour le premier support, au niveau du démarreur, trois vis le tiennes. Un en haut du démarreur, un autre en dessous du démarreur ou est fixer un tuyau de direction assistée et le dernier et situé sur le devant de démarreur coté radiateur. Pour le second, il se trouve sous le mettre cylindre de frein et se compose de deux partie, un au niveau du carter de boite, tenus par deux boulon (clé de 16") et l'autre au niveau des biellettes de tringlerie tenus par trois vis ( clé de 13").
Une fois le support moteur enlever, on s'attaque a la boite: deux vis (clé de 19") situé sur le dessus de la boite et un en dessous. En dessous de la boite vous trouverez une plaque métallique tenus a la boite par deux vis (clé de 11" plate) penser a l'enlever!!
une fois la boite désaccoupler du moteur, faire pivoter la boite sur son axe pour que les coupelles sois au niveau de l'échappement, pour sortir la boite, il faut sortir l'avant de la boite (dans le sens radiateur=habitacle) et ensuite soulever un peu la boite pour faire passer les coupelle au dessus de volant moteur. une fois libre, descendre le carter de boite en premier.
4°) Une fois la boite au sol, vous devez voir cela:
voici une photo de boite a vitesse en vue intérieure.
sur cette photo, les pièces qui nous intéresse sont les numéro: 1, 3, 5, 6 et 17. Pour la pièce numéro 17, c'est la butée d'embrayage situé dans le carter de boite tenue par 6 vis (clé de 13"). surtout penser a changer le joint du carter.
Pour démonter le volant moteur, il y a 9 vis (clé de 9"). ATTENTION!!! quand vous remonterez ces vis, ne pas trop les serrer sous penne de les foiré (en gros ne pas faire comme moi, serrer comme un bourrin, en foiré 2 et l'avoir )
Pour le remontage, suivre les même étape en sens inversé.
En espérant avoir aidé certain non mécano qui veules faire des économie sur la main d'oeuvre. Et surtout bon courage a vous. Si j'ai oublier des étapes, rajouté les pour tous les golfiste en galère d'embrayage. merci a tous