Bonjour à tous,
Pour commencer, j'ai entrepris un repérage des lieux. Ce dernier m'a permis de localiser et d'identifier les références des courroies, ainsi que les outils nécessaires pour réussir cette intervention.
Etape 1: Ouvrir le capot moteur.
Etape 2 : Retirer le cache moteur . Enlever les caches puis les 3 écrous du cache moteur, retirer le cache moteur, débrancher le connecteur du débitmètre d'air (oui c'est déjà l'étape 3, mais le texte va avec la photo …).
Etape 3 : Déposer le filtre à air. Avec une pince multiple, déplacer les 2 colliers sur le tube, puis enlever le tube. "A la main" retirer les 2 "élastiques" qui maintiennent le boîtier du filtre à air. Il reste une "durite" branchée sur le filtre à air mais elle n'empêche pas de relever le filtre à air et de le poser sur l'amortisseur.
On en profite pour noter le numéro du moteur et sa date de fabrication (ici : 27/1/99)
Etape 4 : Retirer le carter de distribution. Dégrafer les 2 agrafes, retirer la vis centrale, dégager les 2 tuyaux. Retirer le cache en le faisant glisser latéralement en bas, puis en le soulevant vers le haut.
On aperçoit enfin les courroies…
Ici, le galet tendeur de la courroie de distribution. Il va falloir un outil adapté pour régler la pré–tension et une clé de 13 (on peut assez facilement en fabriquer un, je détaillerai cela plus loin). Tout comme sylva16 je remarque que la position de l'ergot montre une courroie un peu trop tendue d'origine (Peut-etre que SEAT avait fait une vrai mesure de tension au moment du réglage ?).
Ici le tendeur de la courroie d'alternateur. Problème : le mécanisme n'est pas le même que celui indiqué dans la Rta !. Pas de panique, un petit tour sur le forum
www.forum-auto.com, le sujet n'est pas traité alors, grâce à la photo, je crée un nouveau sujet pour demander l'avis des "pros" :“Pb tendeur de courroie d'alternateur SEAT TOLEDO“ merci à td 100 et Geyser pour leurs réponses. Il suffit de faire basculer le levier.
Noter la référence de la courroie de distribution. Il peut être nécessaire de donner quelques coups de démarreur pour avoir accès aux inscriptions.
Noter la référence de la courroie de d'alternateur
Noter la référence de la courroie des pompes à eau et direction.
Et voilà, on remonte tout (si on a besoin du véhicule). On est paré pour les achats. Ne pas attendre le dernier moment car les pièces ne sont pas toujours toutes disponibles.
Les voilà ! 1 kit distribution (courroie, galet tendeur, 1 galet enrouleur, une vis pour la roue dentée de vilebrequin), un galet pour le tendeur de la courroie d'alternateur, une courroie d'alternateur et une courroie de pompe. A noter l'achat d'une douille 12 pans de 19 pour faire tourner le vilebrequin. Pour info : le tout pour 172 Euros (remise 20% comprise) [octobre 2005].
Les opérations de remplacement des courroies commencent ici (accrochez-vous !). Etape 1 : Pré-desserer les vis de la roue avant droite. Monter l'avant de la voiture sur chandelles. Retirer la roue avant droite. Retirer les vis du carter moteur inférieur (3 vis devant, 4 vis derrière, 2 écrous dans chaque passage de roues. Retirer le carter moteur inférieur.
Protéger le disque de frein avec une poche en plastique.
Démonter le cache intérieur de roue. (et oui on a bien fait de protéger le disque de frein, de la terre tombe !)
Grosse accumulation de terre dans le coin ! (il faudra penser à nettoyer l'autre passage de roue !)
Voilà pour le bas, maintenant le haut (pour les photos des étapes 3 et 4 voir repérage):
Etape 2: ouvrir le capot moteur, et débrancher la batterie.
Etape 3 : Retirer le cache moteur . Enlever les caches puis les 3 écrous du cache moteur, retirer le cache moteur, débrancher le connecteur du débitmètre d'air.
Etape 4 : Déposer le filtre à air. Avec une pince multiple, déplacer les 2 colliers sur le tube, puis enlever le tube. "A la main" retirer les 2 "élastiques" qui maintiennent le boîtier du filtre à air.
Etape 5 : Retirer le carter de distribution. Dégrafer les 2 agrafes, retirer la vis centrale, dégager les 2 tuyaux. Retirer le cache en le faisant glisser latéralement en bas, puis en le soulevant vers le haut.
(photo de sylva16 avec son accord)
Etape 6 : Avec la douille 12 pans de 19, faire tourner la poulie de vilebrequin à la main, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le trou de la roue dentée de la pompe d'injection soit en face du trou du carter. Il faudrait aussi vérifier que le moteur est en point mort haut avec le repère surle volant moteur (Oups je ne l'ai pas fait !).
Etape 7 : Insérer un cylindre de 16mm de diamètre dans les tous en vis à vis. On vérifiera par le coté arrière que le cylindre est bien engagé à fond. (Pour le cylindre j'ai utilisé un boulon M16 légèrement limé).
Etape 8 : Retirer la courroie des pompes. (Estimer, avec une règle et une pression du pouce, la flèche de tension de cette courroie ça servira pour le remontage, car pas d'indication sur ce type dans ma RTa). Desserrer l'écrou de 13 de la pompe, desserrer l'écrou de 13 du tendeur, avec une clé de 22 (AC) faire tourner l'écrou sur la crémaillère pour détendre au maximum la courroie. Retirer cette courroie. Puis retendre le tendeur à crémaillère pour laisser le passage entre les poulies pour la courroie d'alternateur.
Etape 9 : Retirer la courroie d'alternateur. A l'aide d'une clé à griffe ou à molette, faire pivoter le bras du tendeur, pour détendre et retirer la courroie.