a prepare (ou a reparer au cas ou)
Le contrôle technique peut être effectué dans n'importe lequel des 4000 centres agréés répartis sur le territoire français. La plupart sont affiliés à l'une des six grandes enseignes (Autosur, Autovision, Centre Auto Sécurité, Dekra, Securitest et Norisko) et une centaine sont indépendants. Le contrôle porte sur 125 points.
125 points de contrôle sont passés au crible lors d'une visite. Ils se répartissent en 10 catégories, dont vous trouverez le menu ci-dessous. Tous ces points sont à corriger obligatoirement s’ils sont relevés lors du contrôle. De plus, pour 68 d’entre eux, une contre-visite obligatoire est à passer pour en contrôler la bonne correction.
Chaque année, 86 % des véhicules passant au Contrôle Technique ont, au moins, un défaut de relevé lors du contrôle. 23,3 % de ces véhicules ont par ailleurs au moins un défaut qui entraîne une obligation de contre-visite. Pourtant, dans plus d’1 cas sur 2, les défauts entraînant une obligation de contre-visite sont facilement identifiables par le vendeur. En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), vous obtiendrez la liste des vérifications "clés" pouvant permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
Sachez que tous les ans, un classement officiel du nombre de pannes par marque/modèle est réalisé : il vous permettra de savoir si votre voiture se situe ou non dans la moyenne. Les dix défauts les plus couramment constatés lors des contrôles techniques sont les suivants :
Frein de service : déséquilibre important entre l’avant et l’arrière
Teneur excessive en CO des gaz d’échappement
Usure trop importante des pneumatiques
Opacité des fumées d’échappement excessive
Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
Teneur en CO des gaz d’échappement : contrôle impossible
Rotule, articulation de train : jeu important
Feu stop : non fonctionnement
Flexible de frein : détérioration importante
Feu de position : non fonctionnement
Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des 125 points de contrôle. Pour votre confort de lecture, nous avons fait apparaître en rouge les 68 points * soumis à obligation de réparation.
Identification du véhicule (8 points de contrôle)
1. Plaque d'immatriculation
2. Plaque constructeur
3. Frappe à froid sur le châssis
4. Présentation du véhicule*
5. Energie moteur*
6. Nombre de places assises
7. Plaque de tare
8. Compteur kilométrique
Freinage (21 points de contrôle)
1. Frein de service*
2. Frein de stationnement*
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein*
5. Maître-cylindre*
6. Canalisation de frein*
7. Flexible de frein*
8. Correcteur, répartiteur de freinage*
9. Pédale du frein de service*
10. Commande du frein de stationnement*
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement*
12. Disques de freins*
13. Etriers, cylindres de roues*
14. Tambours de freins*
15. Plaquettes de freins*
16. Assistance de freinage
17. Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation*
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin du niveau de liquide de frein*
20. Témoin d'usure des plaquettes de frein
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
Direction (10 points de contrôle)
1. Angle, ripage avant
2. Volant de direction*
3. Antivol de direction
4. Colonne de direction
5. Accouplement de direction
6. Crémaillère, boîtier de direction*
7. Biellettes, timonerie de direction*
8. Rotules, articulations de direction*
9. Relais de direction
10. Assistance de direction
Visibilité (7 points de contrôle)
1. Pare-brise*
2. Autres vitrages
3. Rétroviseur intérieur (si obligatoire)*
4. Rétroviseur extérieur (si obligatoire)*
5. Commande de rétroviseur extérieur
6. Essuie-glace avant*
7. Lave-glace avant
Eclairage/signalisation (22 points de contrôle)
1. Mesures des feux de croisement*
2. Feux de croisement*
3. Feux de route*
4. Feux antibrouillard avant
5. Feux additionnels
6. Feux de position*
7. Feux indicateurs de direction*
8. Signal de détresse*
9. Feux stop*
10. Troisième feu stop*
11. Feu de plaque arrière*
12. Feux de brouillard arrière
13. Feux de recul
14. Feux de gabarit
15. Catadioptre arrière*
16. Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)*
17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)*
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard arrière
21. Commande d'éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction
Liaisons au sol (17 points de contrôle)
1. Suspension
2. Ressort, barre de torsion *
3. Sphère, coussin d'amortisseur
4. Amortisseur *
5. Pivot de roue *
6. Roulement de roue
7. Triangle, bras, tirant de suspension *
8. Silent-Bloc de tirant de suspension
9. Articulation de train *
10. Rotule de train *
11. Barre stabilisatrice *
12. Silent-Bloc de barre stabilisatrice
13. Circuit hydraulique de suspension
14. Essieu *
15. Roue
16. Jante *
17. Pneumatique *
Structure, carrosserie (15 points de contrôle)
1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pare boue
6. Longeron extérieur, bas de caisse
7. Infrastructure, soubassement
8. Porte latérale *
9. Porte ar, hayon *
10. Capot *
11. Aile
12. Pare-choc, bouclier
13. Pied, montant
14. Caisse
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants) *
Equipements (7 points de contrôle)
1. Sièges
2. Ceintures* (si obligatoires)
3. Avertisseur sonore*
4. Batterie
5. Support de roue de secours
6. Dispositif d'attelage
7. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
Organes mécaniques (14 points de contrôle)
1.Moteur
2.Boîte
3.Pont, boîte de transfert
4.Transmission
5.Accouplement, relais de transmission
6.Circuit de carburant*
7.Réservoir de carburant*
8.Carburateur, système d'injection*
9.Pompe d'alimentation en carburant*
10.Batteries d'accumulateur de traction*
11.Réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
12.Collecteur d'échappement*
13.Canalisation d'échappement*
14. Silencieux d'échappement*
Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement (moteur essence)*
2. Opacité des fumées d'échappement (moteur diesel)*
3. Bruit moteur
4. Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
les * sont soumis a contre-visite donc a rejet de la visite initiale et reparations
La réglementation
Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou, pour les nouvelles cartes grises, au dos.
Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont en outre soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes, qui peut avoir lieu dans n'importe quel centre. A l'issue de ce test, la mention "visite complémentaire" est indiquée sur le procès-verbal.
Au cours d'une visite, le véhicule est soumis à 125 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de contre-visite, à effectuer dans un délai de deux mois.
En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), obtenez les 7 vérifications "clés", simples à effectuer, qui peuvent permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
.
Le rôle du contrôle technique dans une transaction
Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un procès-verbal (PV) de contrôle technique valide datant de moins de six mois au moment de la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. En revanche, le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.
Le contrôle technique est un fort argument de vente à ne pas négliger car il permet d’obtenir un diagnostic des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. L’idéal est de présenter un PV de contrôle technique vierge, c’est à dire ne relevant aucun défaut. Néanmoins, si des défauts sont mentionnés sur le PV, il convient de présenter à l’acheteur potentiel les factures des remises en état liées à ces défauts.
Les voitures exemptées du contrôle technique et les cas spécifiques
Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique. C’est le cas notamment des véhicules âgés de plus de 25 ans et ayant une carte grise de collection. Pour obtenir une carte grise "collection", son propriétaire doit en faire la demande auprès de sa préfecture et joindre à sa demande un procès-verbal valide de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Les véhicules du corps diplomatique sont quant à eux exclus du contrôle technique.
En revanche, certains véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de dépannage, taxis…) sont contrôlés annuellement dans le cadre d'une réglementation particulière.
Le contrôle volontaire
Enfin, il est possible de faire procéder à tout moment à un contrôle technique volontaire, complet ou partiel (n'oubliez pas de spécifier ce caractère volontaire au contrôleur, qui ne vous enregistrera pas officiellement). Ce contrôle volontaire ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire et n’a, par conséquent, aucune valeur officielle.
Le contrôle technique est obligatoire, mais attention: aucune convocation n'est envoyée par la préfecture. Il relève, par conséquent, de votre responsabilité de respecter les délais impartis. Ne soyez pas laxiste : cela pourrait vous coûter cher
Rappelons que la première visite doit avoir lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Elle doit être renouvelée tous les deux ans par la suite. Pour les utilitaires légers, un contrôle complémentaire annuel des émissions polluantes est en outre prévu.
Et n’oubliez pas que les forces de l’Ordre contrôlent très régulièrement les véhicules à l'apparence défraîchie. La date de péremption du petit macaron collé au bas du pare-brise est une de leurs grandes préoccupations…
Le montant de l’amende
Si votre véhicule présente un défaut de réalisation de contrôle technique (contrôle non effectué, ou délai de contre-visite dépassé), vous êtes passible d'une amende de 135 euros et votre carte grise peut être retenue. Cette amende peut être ramenée à 90 € en cas de règlement immédiat. En cas de retard de paiement, une majoration de 760 € est appliquée. De plus, votre carte grise peut être confisquée. Une autorisation de circuler valable sept jours vous est alors délivrée, le temps de régulariser votre situation. Sans preuve de passage au contrôle technique, votre carte grise ne vous sera pas restituée, et vous ne pourrez pas en obtenir un duplicata.
Enfin, si vous vous portez acquéreur, auprès d'un professionnel ou d'un particulier, d'un véhicule de plus de quatre ans dont le dernier contrôle technique remonte à plus de six mois, la préfecture refusera de vous délivrer une nouvelle carte grise tant que vous n’aurez pas vous-même fait procéder à un nouveau contrôle.
En cas de litiges
La question de la validité d'un contrôle peut parfois poser problème. Par exemple, vous achetez un véhicule d’occasion et constatez rapidement un défaut grave qui aurait dû être relevé lors du contrôle : il y a peut-être eu falsification de la part du vendeur.
En tous les cas, essayez d’abord de trouver un arrangement amiable avec le vendeur du véhicule et, le cas échéant, avec le centre. Si cette première démarche ne donne pas satisfaction, adressez-vous au service consommateur du réseau auquel ce centre est affilié. Enfin, si aucun accord amiable ne peut être conclu, contactez alors la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, tel.: 01-44-87-17-17). Si contentieux il y a, c'est en général le tribunal d'instance dont dépend le centre qui traitera l’affaire.
Le contrôle technique peut être effectué dans n'importe lequel des 4000 centres agréés répartis sur le territoire français. La plupart sont affiliés à l'une des six grandes enseignes (Autosur, Autovision, Centre Auto Sécurité, Dekra, Securitest et Norisko) et une centaine sont indépendants. Le contrôle porte sur 125 points.
125 points de contrôle sont passés au crible lors d'une visite. Ils se répartissent en 10 catégories, dont vous trouverez le menu ci-dessous. Tous ces points sont à corriger obligatoirement s’ils sont relevés lors du contrôle. De plus, pour 68 d’entre eux, une contre-visite obligatoire est à passer pour en contrôler la bonne correction.
Chaque année, 86 % des véhicules passant au Contrôle Technique ont, au moins, un défaut de relevé lors du contrôle. 23,3 % de ces véhicules ont par ailleurs au moins un défaut qui entraîne une obligation de contre-visite. Pourtant, dans plus d’1 cas sur 2, les défauts entraînant une obligation de contre-visite sont facilement identifiables par le vendeur. En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), vous obtiendrez la liste des vérifications "clés" pouvant permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
Sachez que tous les ans, un classement officiel du nombre de pannes par marque/modèle est réalisé : il vous permettra de savoir si votre voiture se situe ou non dans la moyenne. Les dix défauts les plus couramment constatés lors des contrôles techniques sont les suivants :
Frein de service : déséquilibre important entre l’avant et l’arrière
Teneur excessive en CO des gaz d’échappement
Usure trop importante des pneumatiques
Opacité des fumées d’échappement excessive
Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante
Teneur en CO des gaz d’échappement : contrôle impossible
Rotule, articulation de train : jeu important
Feu stop : non fonctionnement
Flexible de frein : détérioration importante
Feu de position : non fonctionnement
Vous trouverez ci-joint la liste exhaustive des 125 points de contrôle. Pour votre confort de lecture, nous avons fait apparaître en rouge les 68 points * soumis à obligation de réparation.
Identification du véhicule (8 points de contrôle)
1. Plaque d'immatriculation
2. Plaque constructeur
3. Frappe à froid sur le châssis
4. Présentation du véhicule*
5. Energie moteur*
6. Nombre de places assises
7. Plaque de tare
8. Compteur kilométrique
Freinage (21 points de contrôle)
1. Frein de service*
2. Frein de stationnement*
3. Frein de secours
4. Réservoir de liquide de frein*
5. Maître-cylindre*
6. Canalisation de frein*
7. Flexible de frein*
8. Correcteur, répartiteur de freinage*
9. Pédale du frein de service*
10. Commande du frein de stationnement*
11. Câble, tringlerie du frein de stationnement*
12. Disques de freins*
13. Etriers, cylindres de roues*
14. Tambours de freins*
15. Plaquettes de freins*
16. Assistance de freinage
17. Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation*
18. Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
19. Témoin du niveau de liquide de frein*
20. Témoin d'usure des plaquettes de frein
21. Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
Direction (10 points de contrôle)
1. Angle, ripage avant
2. Volant de direction*
3. Antivol de direction
4. Colonne de direction
5. Accouplement de direction
6. Crémaillère, boîtier de direction*
7. Biellettes, timonerie de direction*
8. Rotules, articulations de direction*
9. Relais de direction
10. Assistance de direction
Visibilité (7 points de contrôle)
1. Pare-brise*
2. Autres vitrages
3. Rétroviseur intérieur (si obligatoire)*
4. Rétroviseur extérieur (si obligatoire)*
5. Commande de rétroviseur extérieur
6. Essuie-glace avant*
7. Lave-glace avant
Eclairage/signalisation (22 points de contrôle)
1. Mesures des feux de croisement*
2. Feux de croisement*
3. Feux de route*
4. Feux antibrouillard avant
5. Feux additionnels
6. Feux de position*
7. Feux indicateurs de direction*
8. Signal de détresse*
9. Feux stop*
10. Troisième feu stop*
11. Feu de plaque arrière*
12. Feux de brouillard arrière
13. Feux de recul
14. Feux de gabarit
15. Catadioptre arrière*
16. Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)*
17. Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)*
18. Témoin de feux de route
19. Témoin de signal de détresse
20. Témoin de feux de brouillard arrière
21. Commande d'éclairage et de signalisation
22. Témoin indicateur de direction
Liaisons au sol (17 points de contrôle)
1. Suspension
2. Ressort, barre de torsion *
3. Sphère, coussin d'amortisseur
4. Amortisseur *
5. Pivot de roue *
6. Roulement de roue
7. Triangle, bras, tirant de suspension *
8. Silent-Bloc de tirant de suspension
9. Articulation de train *
10. Rotule de train *
11. Barre stabilisatrice *
12. Silent-Bloc de barre stabilisatrice
13. Circuit hydraulique de suspension
14. Essieu *
15. Roue
16. Jante *
17. Pneumatique *
Structure, carrosserie (15 points de contrôle)
1. Longeron, brancard
2. Traverse
3. Plancher
4. Berceau
5. Passage de roue, pare boue
6. Longeron extérieur, bas de caisse
7. Infrastructure, soubassement
8. Porte latérale *
9. Porte ar, hayon *
10. Capot *
11. Aile
12. Pare-choc, bouclier
13. Pied, montant
14. Caisse
15. Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants) *
Equipements (7 points de contrôle)
1. Sièges
2. Ceintures* (si obligatoires)
3. Avertisseur sonore*
4. Batterie
5. Support de roue de secours
6. Dispositif d'attelage
7. Témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
Organes mécaniques (14 points de contrôle)
1.Moteur
2.Boîte
3.Pont, boîte de transfert
4.Transmission
5.Accouplement, relais de transmission
6.Circuit de carburant*
7.Réservoir de carburant*
8.Carburateur, système d'injection*
9.Pompe d'alimentation en carburant*
10.Batteries d'accumulateur de traction*
11.Réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
12.Collecteur d'échappement*
13.Canalisation d'échappement*
14. Silencieux d'échappement*
Pollution, niveau sonore (4 points de contrôle)
1. Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement (moteur essence)*
2. Opacité des fumées d'échappement (moteur diesel)*
3. Bruit moteur
4. Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
les * sont soumis a contre-visite donc a rejet de la visite initiale et reparations
La réglementation
Le contrôle technique concerne les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes (voitures particulières et camionnettes), qui doivent s'y soumettre dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur date de première mise en circulation. Celle-ci figure en haut à droite de la carte grise, alors que la date limite à ne pas dépasser est indiquée en bas à gauche ou, pour les nouvelles cartes grises, au dos.
Par la suite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis le 1er janvier 1999, les véhicules utilitaires légers de plus de quatre ans sont en outre soumis à un contrôle annuel de leurs émissions polluantes, qui peut avoir lieu dans n'importe quel centre. A l'issue de ce test, la mention "visite complémentaire" est indiquée sur le procès-verbal.
Au cours d'une visite, le véhicule est soumis à 125 points de contrôle. Les défauts les plus graves (éclairage, freinage, pollution…) entraînent une obligation de contre-visite, à effectuer dans un délai de deux mois.
En appelant Control’ZEN, au 0 892 70 2004 (0,34€/min), obtenez les 7 vérifications "clés", simples à effectuer, qui peuvent permettre de réduire de 50 % les risques de contre-visite.
.
Le rôle du contrôle technique dans une transaction
Quand une transaction entre particuliers concerne un véhicule de plus de quatre ans, le vendeur doit remettre à l'acheteur un procès-verbal (PV) de contrôle technique valide datant de moins de six mois au moment de la date de dépôt de demande de carte grise en préfecture. En revanche, le contrôle technique n'est pas obligatoire si vous cédez votre voiture à un professionnel.
Le contrôle technique est un fort argument de vente à ne pas négliger car il permet d’obtenir un diagnostic des organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. L’idéal est de présenter un PV de contrôle technique vierge, c’est à dire ne relevant aucun défaut. Néanmoins, si des défauts sont mentionnés sur le PV, il convient de présenter à l’acheteur potentiel les factures des remises en état liées à ces défauts.
Les voitures exemptées du contrôle technique et les cas spécifiques
Certains véhicules sont exemptés de contrôle technique. C’est le cas notamment des véhicules âgés de plus de 25 ans et ayant une carte grise de collection. Pour obtenir une carte grise "collection", son propriétaire doit en faire la demande auprès de sa préfecture et joindre à sa demande un procès-verbal valide de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Les véhicules du corps diplomatique sont quant à eux exclus du contrôle technique.
En revanche, certains véhicules spécifiques (ambulances, véhicules de dépannage, taxis…) sont contrôlés annuellement dans le cadre d'une réglementation particulière.
Le contrôle volontaire
Enfin, il est possible de faire procéder à tout moment à un contrôle technique volontaire, complet ou partiel (n'oubliez pas de spécifier ce caractère volontaire au contrôleur, qui ne vous enregistrera pas officiellement). Ce contrôle volontaire ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire et n’a, par conséquent, aucune valeur officielle.
Le contrôle technique est obligatoire, mais attention: aucune convocation n'est envoyée par la préfecture. Il relève, par conséquent, de votre responsabilité de respecter les délais impartis. Ne soyez pas laxiste : cela pourrait vous coûter cher
Rappelons que la première visite doit avoir lieu dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Elle doit être renouvelée tous les deux ans par la suite. Pour les utilitaires légers, un contrôle complémentaire annuel des émissions polluantes est en outre prévu.
Et n’oubliez pas que les forces de l’Ordre contrôlent très régulièrement les véhicules à l'apparence défraîchie. La date de péremption du petit macaron collé au bas du pare-brise est une de leurs grandes préoccupations…
Le montant de l’amende
Si votre véhicule présente un défaut de réalisation de contrôle technique (contrôle non effectué, ou délai de contre-visite dépassé), vous êtes passible d'une amende de 135 euros et votre carte grise peut être retenue. Cette amende peut être ramenée à 90 € en cas de règlement immédiat. En cas de retard de paiement, une majoration de 760 € est appliquée. De plus, votre carte grise peut être confisquée. Une autorisation de circuler valable sept jours vous est alors délivrée, le temps de régulariser votre situation. Sans preuve de passage au contrôle technique, votre carte grise ne vous sera pas restituée, et vous ne pourrez pas en obtenir un duplicata.
Enfin, si vous vous portez acquéreur, auprès d'un professionnel ou d'un particulier, d'un véhicule de plus de quatre ans dont le dernier contrôle technique remonte à plus de six mois, la préfecture refusera de vous délivrer une nouvelle carte grise tant que vous n’aurez pas vous-même fait procéder à un nouveau contrôle.
En cas de litiges
La question de la validité d'un contrôle peut parfois poser problème. Par exemple, vous achetez un véhicule d’occasion et constatez rapidement un défaut grave qui aurait dû être relevé lors du contrôle : il y a peut-être eu falsification de la part du vendeur.
En tous les cas, essayez d’abord de trouver un arrangement amiable avec le vendeur du véhicule et, le cas échéant, avec le centre. Si cette première démarche ne donne pas satisfaction, adressez-vous au service consommateur du réseau auquel ce centre est affilié. Enfin, si aucun accord amiable ne peut être conclu, contactez alors la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, tel.: 01-44-87-17-17). Si contentieux il y a, c'est en général le tribunal d'instance dont dépend le centre qui traitera l’affaire.