Examen des fumées
Voici quelques indications sur les différentes caractéristiques des fumées et comment les interpréter.
Noire
Forte teneur en suie, grosse insuffisance d'air ou excès de combustible, combustion incomplète.
Organes à incriminer
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection déréglée
- Calage de la pompe
- Développement insuffisant de l'avance
Grise
Faible teneur en suie, apport d'air insuffisant
Organes à incriminer
- Admission d'air freinée
- Chapelle d'admission encrassée.
Grise-Bleue
Carburant vaporisé non brûlé
Organes à incriminer
Niveau d'huile supérieur au maxi
Bleue
Lubrifiant brûlé
Organes à incriminer
- Usure importante des chemises, segments, pistons
Bleue Lubrifiant brûlé
Blanche
Vapeur d'eau condensée sous l'effet d'une faible température ambiante ou du moteur
Organes à incriminer
Calage de la pompe
- Moteur trop Froid
- Joint de Culasse
Pannes de démarrage ou de fonctionnement
Panne
Le moteur ne part pas
et fume noir
Cause
Admission d'air obstruée (filtre, turbulences)
- Manque de compression (gommage segments, portée des soupapes, usures générales, calage de pompe)
panne
Le moteur ne part pas
et fume blanc
causse
- Joint de culasse
panne
Le moteur ne part pas
et ne fume pas
causse
Gasole gélé
- Réservoir vide
- Crépine bouchéé ou canalisation d'alimentation obstruée
- Prise d'air dans les tuyauteries
- Réservoir sans mise à l'air libre (évent)
- Pompe d'injection désamorcée
- Commande d'arrêt bloquée sur "stop"
- Pompe d'injection ne débitant pas
- Etanchéité des tuyaux d'injection
- Clapets d'injection bloqués
- Pas de préchauffage
panne
Le moteur manque
de puissance
causse
- Admission d'air freinée
- Calage de la pompe
- Segments gommés
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection
- Filtre à Gasole colmaté
- Tuyaux d'injection étranglés
(serrage excessif des raccords)
panne
Mauvais ralenti
causse
- Prise d'air dans les circuits d'alimentation
- Butée de ralenti déréglée
- Etanchéité des raccords de conduits d'injection
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Baisse de régime
causse
Filtre à gasole colmaté
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Emballement moteur
causse
Ressort de rappel d'accélérateur cassé
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Cognements moteur
causse
- Gasole aéré
- Injecteur grippé
- Culbuterie déréglée
- Calage de la pompe
- Calage de la distribution
- Collecteur de fuites bouché
- Bougie de préchauffage cassée
- Pièce cassée
panne
Sifflement
souffle moteur
causse
- Joint de culasse
- Fuite autour d'une bougie ou d'un porte-injecteur
- Portée des soupapes
panne
Relenti moteur
trop élevé
causse
- Butée de ralenti déréglée
- Soupape modulatrice coincée
- Régulateur déréglé
panne
Vitesse maximum
trop élevée
causse
- Butée vitesse maxi déréglée
- Tiroir de débit coincé
panne
Manque d'accélération
causse
- Mauvaise alimentation
- Piston de pompe grippé
- Rupture du ressort de pison de pompe
- Pompe d'alimentation grippée
Voici quelques indications sur les différentes caractéristiques des fumées et comment les interpréter.
Noire
Forte teneur en suie, grosse insuffisance d'air ou excès de combustible, combustion incomplète.
Organes à incriminer
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection déréglée
- Calage de la pompe
- Développement insuffisant de l'avance
Grise
Faible teneur en suie, apport d'air insuffisant
Organes à incriminer
- Admission d'air freinée
- Chapelle d'admission encrassée.
Grise-Bleue
Carburant vaporisé non brûlé
Organes à incriminer
Niveau d'huile supérieur au maxi
Bleue
Lubrifiant brûlé
Organes à incriminer
- Usure importante des chemises, segments, pistons
Bleue Lubrifiant brûlé
Blanche
Vapeur d'eau condensée sous l'effet d'une faible température ambiante ou du moteur
Organes à incriminer
Calage de la pompe
- Moteur trop Froid
- Joint de Culasse
Pannes de démarrage ou de fonctionnement
Panne
Le moteur ne part pas
et fume noir
Cause
Admission d'air obstruée (filtre, turbulences)
- Manque de compression (gommage segments, portée des soupapes, usures générales, calage de pompe)
panne
Le moteur ne part pas
et fume blanc
causse
- Joint de culasse
panne
Le moteur ne part pas
et ne fume pas
causse
Gasole gélé
- Réservoir vide
- Crépine bouchéé ou canalisation d'alimentation obstruée
- Prise d'air dans les tuyauteries
- Réservoir sans mise à l'air libre (évent)
- Pompe d'injection désamorcée
- Commande d'arrêt bloquée sur "stop"
- Pompe d'injection ne débitant pas
- Etanchéité des tuyaux d'injection
- Clapets d'injection bloqués
- Pas de préchauffage
panne
Le moteur manque
de puissance
causse
- Admission d'air freinée
- Calage de la pompe
- Segments gommés
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection
- Filtre à Gasole colmaté
- Tuyaux d'injection étranglés
(serrage excessif des raccords)
panne
Mauvais ralenti
causse
- Prise d'air dans les circuits d'alimentation
- Butée de ralenti déréglée
- Etanchéité des raccords de conduits d'injection
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Baisse de régime
causse
Filtre à gasole colmaté
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Emballement moteur
causse
Ressort de rappel d'accélérateur cassé
- Pompe d'injection défectueuse
panne
Cognements moteur
causse
- Gasole aéré
- Injecteur grippé
- Culbuterie déréglée
- Calage de la pompe
- Calage de la distribution
- Collecteur de fuites bouché
- Bougie de préchauffage cassée
- Pièce cassée
panne
Sifflement
souffle moteur
causse
- Joint de culasse
- Fuite autour d'une bougie ou d'un porte-injecteur
- Portée des soupapes
panne
Relenti moteur
trop élevé
causse
- Butée de ralenti déréglée
- Soupape modulatrice coincée
- Régulateur déréglé
panne
Vitesse maximum
trop élevée
causse
- Butée vitesse maxi déréglée
- Tiroir de débit coincé
panne
Manque d'accélération
causse
- Mauvaise alimentation
- Piston de pompe grippé
- Rupture du ressort de pison de pompe
- Pompe d'alimentation grippée