Bonjour,
Hier matin, j'ai mis mon moteur (TDI 90 cv de 1997 à pompe à injection électronique) en marche et en le chauffant un peu avant de partir, j'ai entendu un son de relais qui s'actionne quand j'accélère un peu (jusqu'au 3000 trs/mn) en passant par 2500 tours/minute. Puis, lorsque je relâche mon pied de l'accélérateur, j'entend ce relais faire un "TOC" une autre fois en passant par 2500 tours/min (l'aiguille du compte-tours retournant vers 900 trs/mn) .
je suis sure qu'il s'agit d'un relais. mais quel est son rôle ?
NB: j'ai pas de 109 car il a été retirée il y a longtemps à cause d'un problème au niveau du calculateur (remplacé par une liaison au niveau de la pompe à injection : astuce faite par mon électricien que j'ai pas trouvé une logique.. pour remédier au problème du calculateur et du relais 109 défectueux).
Hier matin, j'ai mis mon moteur (TDI 90 cv de 1997 à pompe à injection électronique) en marche et en le chauffant un peu avant de partir, j'ai entendu un son de relais qui s'actionne quand j'accélère un peu (jusqu'au 3000 trs/mn) en passant par 2500 tours/minute. Puis, lorsque je relâche mon pied de l'accélérateur, j'entend ce relais faire un "TOC" une autre fois en passant par 2500 tours/min (l'aiguille du compte-tours retournant vers 900 trs/mn) .
je suis sure qu'il s'agit d'un relais. mais quel est son rôle ?
NB: j'ai pas de 109 car il a été retirée il y a longtemps à cause d'un problème au niveau du calculateur (remplacé par une liaison au niveau de la pompe à injection : astuce faite par mon électricien que j'ai pas trouvé une logique.. pour remédier au problème du calculateur et du relais 109 défectueux).
Dernière édition par dali_d_elite le Mar 27 Sep 2016, 23:35, édité 1 fois