GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    dali_d_elite
    dali_d_elite
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 36
    Emploi : informaticien
    Nombre de messages : 125

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par dali_d_elite Lun 01 Fév 2016, 09:20

    Bonjour,

    Hier à l'autoroute, en s'arrêtant pour faire le plein, mon moteur ne veut plus se couper. J'ai vérifié mes fusibles et mes relais : le relais 109 était chaude. En le débranchant, la voiture retourne dans son état normal: Le moteur se coupe et démarre normalement. Alors, j'ai continué ma route avec ce relais qui chauffe sans comprendre pourquoi.

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Quel est le rôle de ce relais ? est ce que je risque de casser mon moteur sans rouler avec ?

    Merci pour vos avis.

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? <a href=Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Relais10" />
    avatar
    difrey974
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 37
    Emploi : Menuisier alu
    Nombre de messages : 303

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Re: Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par difrey974 Lun 01 Fév 2016, 15:32

    Bonjour

    Le relais 109 si j'enleve,le moteur demarre puis s'eteint dans la foulé.Pourquoi le tien restre allumé?


    dali_d_elite
    dali_d_elite
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 36
    Emploi : informaticien
    Nombre de messages : 125

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Re: Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par dali_d_elite Mar 02 Fév 2016, 10:45

    bonjour,

    hier soir j'ai testé tout ça :
    - relais 109 retirée : démarrage normal et coupure (avec le contact) moteur sans aucun problème.
    - relais 109 insérée :
    1) Démarrage moteur normal , mais arrêt impossible (avec un "tic" au niveau du relais en coupant le contact : mais, le tableau de bord reste en marche (moteur tournant)), le relais 109 commence à chauffer dès le démarrage. Pour arrêter le moteur, je dois retirer le 109 puis je l'arrête avec le contact, sinon ça se ne coupe pas.
    2) Moteur ne veut plus se couper : calage en mettant le 3ème : moteur arrêté mais en retirant la clé, le tableau reste en marche (je dois retirer le 109 pour que ça coupe le courant). Impossible de redémarrer sans retirer et rebrancher le relais.
    3) Moteur tournant : je retire le relais 109 sans soucis, mon moteur reste en marche.


    Dernière édition par dali_d_elite le Mar 02 Fév 2016, 14:11, édité 1 fois
    Styx72
    Styx72
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 37
    Emploi : -
    Nombre de messages : 199

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Re: Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par Styx72 Mar 02 Fév 2016, 12:13

    Le 109 est un relais lié au préchauffage, mais aussi à l'alimentation du calculateur. du coup change le ça réglera ton probleme ,sinon tu peut ouvrir ton relais est isoler la tresse qu'il y'a dedans parfois sa suffi
    dali_d_elite
    dali_d_elite
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 36
    Emploi : informaticien
    Nombre de messages : 125

    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Re: Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par dali_d_elite Mar 02 Fév 2016, 16:31

    Styx72 a écrit:Le 109 est un relais lié au préchauffage, mais aussi à l'alimentation du calculateur. du coup change le ça réglera ton probleme ,sinon tu peut ouvrir ton relais est isoler la tresse qu'il y'a dedans parfois sa suffi

    Je vais essayer de le réparer, puis je re-testerai et voir .

    Contenu sponsorisé


    Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ? Empty Re: Y-a t'il de risque de faire tourner mon moteur 1.9 tdi 90 relais 109 débranché ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 02:03