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    Message par fred2nice Mer 16 Mai 2007, 18:50

    La courroie de distribution
    la distribution explication Sanstitrkloo1

    Fonction :
    La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d'entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur.
    Or, la courroie de distribution s'use dans le temps.
    Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.


    Quelques explications :

    la distribution explication Courroiecq2

    1) La courroie de distribution
    la distribution explication Gyhv1

    Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie assure la synchronisation parfaite du mouvement des soupapes et des pistons dans le cycle de combustion.
    En caoutchouc pour limiter les bruits, elle est crantée et fonctionne en tension permanente.

    2) Le galet tendeur :
    la distribution explication Accdg4

    Il permet de régler la tension de la courroie de distribution.
    Garde fous du systéme de distribution, ils maintiennent la tension et l'allignement de la courroie.
    En fonction des moteurs, une valeur de tension de la courroie est fixée, au préalable , par le constructeur.

    * Pour plus de sécurité , remplacez les galets tendeurs en meme temps que la courroie.


    3) Les courroies d'accessoires :
    la distribution explication Courroieaccessoirewa0

    Elles assurent le bon fonctionnement des accessoires tournants du moteur comme l'alternateur, la pompe de direction assistée ...


    4) La pompe à eau :
    la distribution explication Pompeeauav4

    Elle a pour fonction d'assurer la circulation du liquide de refroidissement du moteur.
    Parfois entrainée par la courroie de distribution, la pompe à eau propage le liquide de refroidissement dans tout le circuit moteur.

    * Si votre pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution, il est fortement recommandé de les changer en meme temps.

    la distribution explication Jkstitre1gw7

    la distribution explication Exclamons7wn4 A Savoir : Causes de la rupture

    La casse est due à un élément défectueux ou à un manque de suivi ; grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau, défaut de contrôle lors des révisions générales, dépassement de la date de remplacement, défaut de conception du moteur.

    * La courroie de distribution craint en particulier les fuites de liquides, et l’environnement dans lequel elle se situe.
    * En effet si le joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames fuit, l’huile suinte et enrobe la courroie, les poulies et les galets s’échauffent, destruction des caoutchoucs et casses s’ensuivent.
    * La pompe à eau, sertie d’origine, peut se dessertir et occasionner une fuite de liquide de refroidissement : corrosion à court terme des poulies, galets, puis casse de la courroie.
    * Enfin, à proximité, la courroie d’accessoires (qui entraîne le compresseur de climatisation, l’alternateur, la pompe de direction assistée...) est dotée d’une durée de vie moins grande.
    Elle peut s’effilocher, casser et venir perturber brusquement le trajet de la courroie de distribution.


    la distribution explication Gif106vc3my8 La rupture de cette courroie, est souvent dramatique pour l’état du moteur car les soupapes viennent percuter les têtes de pistons et les dégradations peuvent être extrêmement importantes.

    la distribution explication Sanstitre1xi5

    La courroie est évidemment apte à résister mais les galets tendeurs et leurs fixations ont bien du mal à encaisser ces vibrations.
    Le damper, poulie anti-vibrations et son clavetage sur le vilebrequin ne passent pas non plus très bien l’événement.

    la distribution explication Mail05ib9vt7 Il faut noter de plus que dans la même marque, les préconisations sont parfois très différentes d’un véhicule à l’autre.
    On connaît des fréquences qui vont de 60 000 kilomètres jusqu’à 240 000 kilomètres.

    Il est toujours difficile de faire admettre au réparateur, surtout s’il représente la marque, que cet incident peut être imputé soit au véhicule soit aux travaux récemment effectués.
    Dans un pareil cas l’intervention d’un expert en automobile est vivement à conseiller.
    Lui seul sera apte à vous indiquer la vérité sur les faits, et les causes réelles pour un incident qui n’est pratiquement jamais le fait de la conduite elle même.

    Conséquence dans tous les cas : la casse de la courroie de distribution entraîne des dégâts parfois irréversibles au moteur.


    Voici les principales formes d'usures :

    la distribution explication 97366439pn5
    la distribution explication 49844169qm5
    la distribution explication 38871909bc1
    la distribution explication 49693659vd4
    la distribution explication 12785491ej3
    la distribution explication 79744643mv5
    la distribution explication 74085003pl8
    la distribution explication 25564598mx5
    la distribution explication 87981591tw1
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    Message par vr6tos Mer 16 Mai 2007, 19:24

    super sujet mais moi j'ai une chaine Razz

    sans deconner bon post je l'ai mis en Post it ça éviteras qu'il tombe en bas de page Wink

    merci a toi
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    Message par fred2nice Mer 16 Mai 2007, 19:46

    merci a toi, ces ce que je voulais faire mais comment ?? pour l'avenir lol!
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    Message par vr6tos Mer 16 Mai 2007, 21:11

    je sais pas si tu peux le faire Razz
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    Message par fred2nice Mer 16 Mai 2007, 21:13

    lol! ben je vous laisse le soin de le faire Wink


    Dernière édition par fred2nice le Mar 24 Juin 2008, 12:20, édité 2 fois
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    Message par dichamp math Mer 16 Mai 2007, 22:05

    non nous peut pas faire...

    encore un sujet super intéréssant, ca serait bien aussi de voir ca que ca donne quand c'est une chaine.
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    Message par Thomas Mer 16 Mai 2007, 23:08

    bon a savoir merci bon post super super
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    Message par JohnnyCreep Mar 22 Mai 2007, 12:08

    thomas a écrit:bon a savoir merci bon post super super

    Hello,

    Super post !

    J'ai une question....sur les VR6 c'est une chaine, certains la change lorsque
    la voiture est ancienne...doit-on la changer à partir d'un nombre important
    de kilomètre ? c'est pas donné cette intervention, non ?

    Merci par avance,
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    Message par fred2nice Mar 22 Mai 2007, 15:40

    Un moteur VR6 ayant presque 200 000 km ne doit pas faire peur car si il est bien entretenu il peut tirer jusque presque 300 000. la distribution étant assurée par une chaine, il convient de changer le chaine ainsi que les tendeurs vers les 180 000 kms.


    pour le tarif, aucune idée mais sa doit bien douiller quand meme

    info glaner sur le net donc a voir Wink
    Anonymous
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    Message par Anonymou Mar 22 Mai 2007, 19:52

    sur le vr6 tu a 2 chaines pour la distribution

    la distribution explication Ve201610
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    Message par vr6tos Mar 22 Mai 2007, 19:57

    oui et il faut deposer la boite de vitesse ta plus court de deposer le moteur vu la place qu'il y a

    et pour l'entretien si la voiture a toujours eu de la bonne huile ta chaine peut faire 300 000 km sans probleme le seul truc qui peut s'user avant sont les guides mais au demarrage tu entend claqué ta chaine si c'est le cas Smile


    mais normalement si elle a suivi un entretien regulier et serieux ta distrib tient la coup pas de soucis
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    Message par JohnnyCreep Mar 29 Mai 2007, 14:47

    vr6tos a écrit:oui et il faut deposer la boite de vitesse ta plus court de deposer le moteur vu la place qu'il y a

    et pour l'entretien si la voiture a toujours eu de la bonne huile ta chaine peut faire 300 000 km sans probleme le seul truc qui peut s'user avant sont les guides mais au demarrage tu entend claqué ta chaine si c'est le cas Smile


    mais normalement si elle a suivi un entretien regulier et serieux ta distrib tient la coup pas de soucis

    Merci pour vos réponses Smile)

    La mienne à 176000km, pour ce qui est du bruit au démarrage, j'ai pendant
    1 seconde au premier démarrage à froid un léger bruit de "culbuteurs", mais
    qui disparait aussitôt...

    A+
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    Message par zone rouge Mer 13 Juin 2007, 16:24

    vr6tos a écrit:oui et il faut deposer la boite de vitesse ta plus court de deposer le moteur vu la place qu'il y a

    et pour l'entretien si la voiture a toujours eu de la bonne huile ta chaine peut faire 300 000 km sans probleme le seul truc qui peut s'user avant sont les guides mais au demarrage tu entend claqué ta chaine si c'est le cas Smile


    mais normalement si elle a suivi un entretien regulier et serieux ta distrib tient la coup pas de soucis

    C'est qd même plus simple de descendre la boite, non ?
    Un proche a rencontré un soucis de ce coté, à priori et je l'explique dans mon post "bruits bizarres" dans "mecaniques essence" (qui n'ont rien à voir avec le gros soucis qui serait lié à la distri) !
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    Message par Lexus Mer 18 Juil 2007, 14:54

    on la change tout les combiens sur les golf 3 1.4 ?
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    Message par Ficklarage Mer 18 Juil 2007, 18:10

    moi on m a dit mk3 tout les 60 000km pour etre sure a confirmer !
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    Message par fred2nice Mer 18 Juil 2007, 21:02

    oui 60000, 70000 km c'est bien
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    Message par LittleBoy Jeu 15 Mai 2008, 21:54

    Pour le TD 75ch c'est 90000km
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    Message par Logitec Mar 12 Mai 2009, 20:41

    TDI 90 : tous les 90 000 ou 5 ans.
    Pompe a eau, toutes les 2 distribution.
    En cas de fuite d'huile joint spi), changer le joint, controler la courroie, controler les roulements/ galets.
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    Message par lexino Mar 12 Mai 2009, 21:39

    salut tout le monde, je veut pas te contredire " logitec" mais je conseillerai de changer la pompe à eau à chaque distribution, c'est juste mon avis, si elle est entrainé par elle meme bien sur, et pas par la courroie d'accessoire.
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    Message par Logitec Mar 12 Mai 2009, 22:09

    C'est l'avis que m'avait donné VW et un mécano, j'ai fait 200 000 avec le TDi et 150 000 avec le TD. mais c'est clair si la Mo n'est pas excessive mieux vaut faire les 2. En tout cas je change toutes les courroies en temps et en heure même si encore potables.
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    Message par hiruma93 Mer 27 Avr 2011, 16:08

    Petit déterrage,
    Je voulais savoir car lorsque j'ai fait changé ma courroie j'ai acheté un kit de distribution et la pompe à eau mais lors du montage la courroie n'était pas la bonne et il n y avait pas de galet tendeur. jai donc changer le kit et repris la bonne courroie.
    Y a t-il des modèles spécifique pour les golf 3 qui n'ont pas de galet tendeur ?

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