GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mar 17 Mar 2015, 11:23

    Bonjour à tous,

    Avant de faire n'importe quoi, je viens chercher de l'aide sur ce forum.
    Suite à une fuite importante à la pompe à injection (Bosch), j'ai du changer le joint qui se situe entre le corps de pompe et la tête d'injection. J'étais motivé car j'avais ce fameux joint : il était dans la pochette de joint BOSCH que j'avais acheté il y a quelques années pour changer le joint de couvercle de pompe puis un an plus tard le joint de l'actuateur.

    Je me suis à chaque fois inspiré de cette série de vidéo mais cette ce n'est pas concluant.

    Pour changer le joint de la tête d'injection, sans enlever la pompe, j'ai procédé ainsi :

    - j'ai retiré les tuyaux d'injecteur, l'électrovanne
    - j'ai un peu dévissé la tête d'injection par les 4 vis de 5 mm (2 longues coté parechoc et 2 courtes coté habitacle)
    - j'ai retiré délicatement l'ancien joint torique (devenu tout plat) en le coupant
    - j'ai gardé une longue vis en place et remplacé une courte par la longue diamétralement opposé à la première longue
    - j'ai passé le joint par dessus la tête puis j'ai dévissé une longue vis pour faire descendre le joint puis revissé cette vis idem pour l'autre vis.
    - le joint en place , j'ai remis une vis courte puis la vis longue à sa place puis la vis courte puis revissé le tout "en croix"
    - j'ai remonté tout le reste

    J'ai installé une poire entre le filtre à gasoil et la pompe pour faciliter le réamorçage, avec une seringue j'ai envoyé du gasoil par le retour en haut de la pompe et ... elle ne démarre plus depuis ce jour maudit... elle ne broute même pas.

    Il y a un problème quelques part.

    Il n'y a pas de bulle d'air avant la pompe.
    La pompe est bien pleine de gasoil.
    J'ai retiré le "pointeau" (tige plastique et ressort) de l'électrovanne et j'ai remis l'électrovanne.
    Pas une goutte de gasoil ne sort de la pompe (tuyaux d'injecteur retirés).

    Est ce possible que la pompe soit décalée sans l'avoir démonté au point qu'il n'y ait pas une goutte de gasoil en sortie? Avez vous des idées?

    Merci d'avance à vous tous.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Mar 17 Mar 2015, 23:22

    moi j'espère que tu pas foiré ta tête en faisant ca
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 18 Mar 2015, 11:12

    Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon problème. C'est sympa.

    Quand tu dis "foiré", tu penses à quoi?
    brembo77910
    brembo77910
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 33
    Emploi : ancien Radiateuriste devenu Agent SNCF
    Nombre de messages : 540

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par brembo77910 Mer 18 Mar 2015, 13:02

    en gros c est que tu n est pas legerement forcer sur la tete en resserant les vis il faut savoir ke la tete et le piston sont ajuster a 1 centieme voir moin

    deja avant de parler de foirer on va faire un test

    tu va tou remonter durite rigide ect

    ensuite a gauche sur le dernier injecteur tu a un petit capuchon qui bouche le retour de gazoil , tu l enleve et tu envoi de la pression avec ta poir jusqua se ke pu aucun bulle d air sorte par ici ( biensur toute t est durite de retour sont en place le moteur est pret a demarrer )

    ensuite une fois que sa coule bien tu remet le petit capuchon et tu desserere les ecrou des durite rigide sur sur l injecteur et pareil tu remet de la pression avec la poire normalement tu devrai en avoir un ou deux qui coule

    ensuite pour finir tu resserer 3 ecrou des durite rigide sur les injecteur et l injecteur pilote tu le laisse legerement desserer

    la tu demande a un copain a ta femme a t est enfant ou autre de lancer le demarreur et toi tu reste coter injecteur
    quant tu voi ke le gazoil crache autour de l injecteur pilote par l ecrou tu le ressere et normalement sa va tousser puis demarrer

    voila en esperant que sa fonctionne
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 18 Mar 2015, 13:39

    Merci de s'intéresser à mon problème. Je vais faire ce que tu me dis mais je voudrai être sûr d'avoir tout compris. Je suis un peu lourd, pas mécano mais pour que le test soit bon, il faut que je comprenne bien.

    1) OK. Je remonte tout.

    2) Je prends un bocal plein de gasoil pour alimenter la poire qui alimente le retour de l'injecteur de gauche. Je continue à mettre la pression jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulle d'air dans le bocal. C'est comme pour purger les freins? Ai je bien compris?

    3) "une fois que sa coule bien tu remet le petit capuchon" = plus de bulle d'air dans le bocal?
        "pareil tu remet de la pression avec la poire" par où si j'ai remis le petit capuchon?

    4) OK

    5) Pour l'essai démarrage, il me faudra attendre l'autre voiture. Batterie à plat sur la golf!

    Merci d'avance pour ta patience et pour ta compréhension.
    brembo77910
    brembo77910
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 33
    Emploi : ancien Radiateuriste devenu Agent SNCF
    Nombre de messages : 540

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par brembo77910 Mer 18 Mar 2015, 13:43

    nan le numero 2 n est pas bon

    tu a bien ta poire de monter entre ta pompe et ton filtre a gazoil ???

    si oui il fau la laisser monter a cette endroit et tu a juste a retirer le petit capuchon de l injecteur rien de plus quan tu va envoyer de la pression avec la poire la pompe va se remplir ( logike ) et quand elle sera pleine la pression passera dan le retour de carburant et donc remplir les injecteur aussi jusqu au 4 eme en chassant toute l air
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 18 Mar 2015, 13:57

    Merci pour ta réponse rapide.

    La poire est bien entre le filtre et la pompe.

    J'ai tout compris.

    Je m'en occupe tout de suite et te tiens bien évidemment au courant.
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 18 Mar 2015, 15:49

    Le gasoil est bien sorti du retour là où il y a le capuchon (j'ai du forcer sur la poire) mais, malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à faire sortir du gasoil par les écrous des tuyaux rigides...

    Je ne sais pas s'il y a une astuce? Je ne sais pas si ce sera suffisant pour qu'elle démarre?
    brembo77910
    brembo77910
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 33
    Emploi : ancien Radiateuriste devenu Agent SNCF
    Nombre de messages : 540

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par brembo77910 Mer 18 Mar 2015, 15:51

    essaye comme sa tu verra bien
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 18 Mar 2015, 18:51

    Elle n'a pas démarré, pas de gasoil sur l'injecteur pilote, pas un broutement, pas de fumée. La misère... Si tu as une idée?
    brembo77910
    brembo77910
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 33
    Emploi : ancien Radiateuriste devenu Agent SNCF
    Nombre de messages : 540

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par brembo77910 Jeu 19 Mar 2015, 14:41

    je t avoue que la je ne voie pas trop
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Jeu 19 Mar 2015, 15:21

    Salut et encore merci de ton aide.

    J'ai installé la poire avant le filtre à gasoil.
    J'ai changé le tuyau de retour entre la pompe et le retour de l'injecteur de droite. Il était craquelé et semblait plus très étanche.
    J'ai rajouté 2 colliers de serrage sur le filtre.
    Maintenant, tout est bien fermé, aucun "suintement". La poire devient très dure quand je pompe. Au niveau du capuchon sur l'injecteur de gauche, ça gicle fort mais toujours rien aux injecteurs.

    J'essaierai quand j'aurai la batterie.

    Si tu as une idée ou si tu connais quelqu'un du forum qui serait susceptible d'avoir une idée. Je t'en serai reconnaissant.
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Ven 27 Mar 2015, 18:40

    Rien à faire, elle ne démarre pas.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Sam 28 Mar 2015, 09:54

    Le non démarrage d'un moteur diesel est du à deux points soit un manque de quantité soit un manque d'avance.

    as-tu controlé que ta tête était encore entière?
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Sam 28 Mar 2015, 13:12

    Bonjour, Syl20, et merci de t'intéresser à mon problème.

    Par manque de quantité, tu veux dire manque de gasoil?
    Par manque d'avance, tu veux dire pompe décalée?

    Tête entière, à l'extérieur rien d'anormal...
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 01 Avr 2015, 12:40

    J'ai démonté la tête d'injection et il y a des morceaux de métal situés dans le corps de pompe. Une pièce est cassée. Il n'y a plus qu'à démonter...
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Mer 01 Avr 2015, 15:25

    il faut toujours intervenir la pompe sortit.


    j'en connais pour pas les cités qui monte des tête sans sortir la pompe(et qui casse la dite tête)
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 01 Avr 2015, 19:39

    J'ai eu tort d'essayer. Je l'avoue.

    Je vais la démonter avant d'essayer de la réparer ou d'en acheter une. Au moins, j'aurai la référence parce c'est difficile à lire. J'ai aussi été surpris par toute cette limaille à l'intérieur.

    Sais tu s'il faut sortir la courroie de distribution ou juste la détendre pour extraire la poulie? Je n'ai qu'une seule expérience de démontage et remontage de pompe gasoil sur une ...BX.

    Merci de ton retour d'expérience.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Mer 01 Avr 2015, 20:22

    trouve un kit de pige et retire là au pmh
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Mer 01 Avr 2015, 20:41

    Je suppose qu'il y a une pige pour la poulie de la pompe.

    Une pige sur une autre poulie?

    Il faut tourner le vilebrequin pour arriver à aligner les repères PMH sur le volant moteur?

    Merci de ton aide.
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Mer 01 Avr 2015, 23:05

    la calle d'acc et aligné le repère vm sur la dent du carter boite
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Jeu 02 Avr 2015, 20:19

    Je vais étudier tout ça ce weekend. Existe t il un tuto?
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par syl20 Jeu 02 Avr 2015, 22:56

    trouve une bonne rta tu aura un support direct
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Sam 04 Avr 2015, 16:21

    J'ai retiré la roue avant droite.
    J'ai mis la voiture sur cale.
    J'ai retiré toute l'admission d'air : boitier filtre à air + débimètre + le tuyau qui suit.
    J'ai retiré le cache supérieur de la courroie de distribution. (cache bien abimé)
    J'ai tourné la poulie de vilebrequin avec une clé de 19 dentée pour obtenir :
    - le repère sur le volant moteur en face de celui de la boite.
    - le trou de la poulie de pompe à injection en face de l'autre trou. Pas facile à expliquer mais c'est là qu'il faut piger : à 5h.
    - le trou de la poulie de vilebrequin en face de l'autre trou : à 8 h.
    J'ai déposé le "cache culbuteur" et j'ai vu la rainure en bout d'arbre qui doit être calée.

    Sur les conseils de SYL20, je vais acheter les 3 piges avant de faire mes repères sur les poulies, la courroie de distribution et sur le pourtour métallique . En détendant la courroie de distribution en démontant le galet lisse et en desserrant le galet crantée, j'espère pouvoir sortir la poulie de pompe puis la pompe.
    tiot30
    tiot30
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : chauffeur livreur
    Nombre de messages : 55

    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par tiot30 Sam 04 Avr 2015, 17:08

    Pas de pige pour la poulie de vilebrequin. Sur la RTA, il ne la cale pas. Je la calerai sib esoin avec les moyens du bord.

    Je commande ça :

    cale arbre à came et pige poulie pompe à injection :
    http://www.ebay.fr/itm/281219315607?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

    ou ça :

    cale arbre à came et pige poulie pompe à injection et clé pour galet tendeur de courroie de distribution :
    http://www.ebay.fr/itm/380167533713?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

    ou ça pour avoir le comparateur et son support :

    http://www.ebay.fr/itm/181417974416?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

    Tous vos commentaires seront les bienvenus!!

    Contenu sponsorisé


    Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z Empty Re: Changement du joint dans la pompe à injection Bosch moteur TDI 1Z

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 06:16