Golf GT TDI 110 (AFN).Pompe VP36 Bosch
bon ben en fait les 6 torx et le 3 pans ► 1DaN/M
et le banjo de 17 ► 2,5DaN/M..Si ça peu servir a quelqu'un...
-joints changés au dessus et en dessous de l'actuateur de PI..
-Actuateur recalé du premier coup..
-regime 900trs/mn
No Fuite!!!!
bonne route a tous
Merci a l'excellent Tuto de ASCA :
►Il s'agit donc de 2 joints au dessus et en dessous de l'actuateur, en haut de la Pompe à Injection, à 350.000 km ils n'assurent plus la parfaite étanchéité et le gasoil suinte ...
►Comptez une dizaine d'euros, pour les 2 joints, une vis BTR en 6x65 (pour remplacer la "3 pans" qui sera retirée) et une bombe de nettoyant frein (pour la recherche de fuite).vous trouverez les joints ici►
http://www.piecesauto.com/►Vous aurez besoin en plus:
- Une clé de 17 ( à pipe de préférence ou à douille car plate c'est moins pratique)
- Une clé à pipe ou à douille de 10
- Une clé Torx de 30
- Une clé Allen de 5
- Un petit marteau
- Un tournevis plat de bonne qualité ou un petit burin
- Un couteau ou une lame très fine pour ôter les joints de gorges
- Un grand carton
►Mon carénage bas moteur étant abimé, je n'ai pas fait de photos, mais il faut le démonter et placer le grand carton sous le moteur, car du gasoil va couler, un à deux verres facilement.
►Devissez les deux écrous de 10
►Voilà la bête .
►Commencez par la vis 3 pans, soit en l'attaquant au marteau burin, soit avec la douille 3 pans si vous avez, soit avec une douille de 7 en 12 pans que vous enfoncez de force que la tête de la vis.moi perso la 7 12 pans l'a fait
►A gauche la 3 pans, à droite la BTR en 6x65
►Dévissez les 3 vis Torx du couvercle, sans forcer comme un bourrin
►Soulevez le couvercle vers l'arrière, voilà l'un des deux joints
►Dévissez la vis d'arrivée de gasoil en 17(pas necessaire sur golf car la durite passe pas devant l'actuateur mais sur audi si)
►ATTENTION à ne pas égarer les deux rondelles en cuivre
►Tracer un leger repère au niveau du marquage bleu, avec une pointe à tracer ou une lame de couteau, cela servira pour pré-régler l'actuateur au remontage.
Dévissez les 3 vis Torx de l'actuateur.
►En rouge le second joint.
IMPORTANT: A Gauche en bleu, la bague de débit; on peut voir un trou sur son épaisseur, il faudra impérativement rentrer l'ergot en bleu à droite, dans ce trou au remontage.
►les vis de couvercle et d'actuateur son différentes, ne pas les inverser: Celles de l'actuateur ont une rondelle, ainsi que la BTR longue. Les vis de couvercle n'ont pas de rondelles.
►Retirez DOUCEMENT les anciens joints avec une fine lame et remetter les nouveaux.voila la differnence entre un vieux et un neuf
►Remettre l'actuateur en place avec son nouveau joint.
JE VOUS CONSEILLE DE REGARDER PAR LA GAUCHE AVEC UNE LAMPE QUE L'ERGOT EST BIEN DANS LE TROU DE LA BAGUE DE DEBIT.
Vissez les 3 torx (celles avec rondelles donc ...) sans serrer à fond.
►Remettre en place le banjo de 17 avec la canalisation et les deux rondelles en cuivre de part et d'autre. Bien serrer.
►Replacez le couverle avec son joint neuf et visser les 3 Torx, sans forcer, puis engagez et vissez la BTR longue assez fort, puis serrez les 3 Torx de couvercle définitivement: De là désserer un peu la BTR.
La BTR et les 3 Torx de l'actuateur peuvent bouger vers le pare-brise ou vers le radiateur, sur 3 ou 4 mm, ( d'où les rondelles) c'est là que va se faire le réglage de débit.
►REGLAGE DU DEBIT DE L'ACTUATEUR:
C'est la partie sensible de la manoeuvre: On part du fait que les 3 Torx de l'actuateur et la BTR sont serrés, puis déserrés d'environ un quart-un demi tour. De là, replacez l'actuateur au niveau de la marque faite pendant le démontage.
Serrez d'un quart de tour les 4 vis, puis démarrez la voiture ...
4 cas possibles:
- Ne démarre pas au bout de 3 à 4 essais de 5 à 6 sec; c'est l'ergot qui n'est pas dans le trou de la bague de débit, faut redémonter ...
- Démarre difficilement, manque de dédit, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et poussez l'actuateur vers le pare-brise, reserrez et redémarrez.
- Démarre bien mais le ralentit est trop haut, déserrez les 4 vis d'un quart de tour de et tirez l'actuateur vers le radiateur, reserrez et redémarrez.
- Démarre bien, ralentit stable vers 900trs/mn, faites un tour avec, mais normalement c'est tout bon.
►Bien serrer les 4 vis, controlez qu'il n'y a plus de fuites, remettre le carénage bas moteur et le cache moteur supérieur.
Je précise le débit car un réglage trop bas donnera un ralenti bas mais aussi un débit de pompe plus faible, donc une consommation en baisse mais également une perte de puissance. Un réglage trop haut, inversement, aura pour effet d'un ralenti accéléré et un débit de pompe plus important, une conso en hausse mais plus de puissance ( pas 50 ch non plus ).le tout étant bien entendu à prendre en compte avec le taux de CO ...
Ne pas trop désserrer, ces 4 vis, car quand on resserre le ralenti est modifié, donc moins on desserre, moins on affecte le réglage au moment de resserrer.
Voila bon courage a tous