GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Conseils pour joint de culasse

    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Mar 26 Mar 2013, 22:20

    Bonjour,

    étant donné que je vais avoir mon joint de culasse à faire sur une golf GTD de 1992, je voudrais poser quelques questions à des gens expérimentés. Je précise que je ne l'ai jamais fait mais que j'ai déjà fait une distribution par contre, j'ai des notions donc.
    Je suis un peu perdu par toutes sortes de choses :

    -quel joint et quel vis choisir? Il y a des prix très différents y compris pour la même marque (de 16 e à un peu plus de 30 e chez Glaser par exemple, qui propose les joints les moins chers. Est-ce que cette marque est valable ou vaut-il mieux choisir une autre?). Idem pour les vis?

    -Quelles opérations sont indispensables ou du moins très conseillées à part le changement du JDC? Et quels outils sont indispensables? (je précise que ma voiture à 244 000 km donc je ne cherche pas à ce que ce soit de l'horlogerie de haute précision).

    -Est-ce qu'il vaut mieux prendre une pochette de rodage dans ce cas?

    -Dans la revue technique, ils disent de choisir le nombre d'encoches sur le JDC en fonction du dépassement des pistons. (je ne l'ai jamais fait mais je vois de quoi on parle). Y a t il un autre moyen de choisir le bon joint, étant donné que je n'ai qu'un seul véhicule et que j'aimerais autant pouvoir changer mon joint en une fois?

    -Enfin, j'entends parler de rectification de la surface de la culasse, or dans la RTA ils disent que la culasse n'est pas rectifiable pour les diesels. (j'ignore son état comme vous l'imaginez et j'éspère qu'elle n'est pas voilée ou fissurée). Que dois-je comprendre? Est-ce possible de rectifier ou pas?

    Merci d'avance pour votre aide...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Invité Mar 26 Mar 2013, 22:57

    Bonsoir Elric,

    Alors concernant ton joint de culasse tu peut connaitre l'épaisseur monter en usine par le nombre de trous présent sur la partie dépassant de la culasse.
    Au sujet des vis de culasse je te conseil vraiment de te rendre en concession vag les commander.( la marque qui fournis d'origine ces vis peut les vendre sous sont nom propre,néanmoins la qualité prénium est fournis à la marque de l'auto)

    Attention!!!

    Je ne sais si tu es informé,mais une courroie ayant tourner ne doit absolument pas être remonter.
    Il te faudra donc compté dans le montant final de l'opération un kit de distribution.( avec un pignon de vilebrequin neuf ainsi qu'une vis)

    Effectivement Volkswagen n'a prévue aucune côte de rectification pour leur culasse diesel.
    En revanche un surfaçage du plan de joint n'est pas un luxe.Ce dernier réaliser en même temps qu'une épreuve de culasse.(Cette épreuve te garantissant une étanchéité de ta culasse.

    Avant d'envoyer en surfaçage ainsi qu'en épreuve la culasse je te conseil de remplacer tes poussoirs hydraulique ainsi que les joints de queue de soupape.
    (Culasse déjà déposer bien sur.
    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Mar 26 Mar 2013, 23:29


    Je ne sais si tu es informé,mais une courroie ayant tourner ne doit absolument pas être remonter.

    Je l'ignorais mais pourquoi? Ca m'embête un peu vu que ma distri a moins de 3000 km...

    Alors concernant ton joint de culasse tu peut connaitre l'épaisseur monter en usine par le nombre de trous présent sur la partie dépassant de la culasse.

    Oui, mais est-ce que l'épaisseur ne risque pas d'être augmentée et donc le joint différent (vu l'usure du moteur ou le surfacage par exemple? Je ne sais pas si le surfaçage du plan de joint modifie quand même un tout petit peu l'épaisseur?)

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    ducatiboy
    ducatiboy
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 57
    Emploi : Technicien assistance automobile
    Nombre de messages : 415

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par ducatiboy Mer 27 Mar 2013, 13:48

    Bonjour

    Pour ta distribution , une courroie neuve suffit mais en mécanique le proverbe est "courroie tendu , courroie foutu " . Ce n'est bien sur pas obligatoire mais vivement conseillé surtout que tu dois avoir le modèle a tendeur fixe et non automatique .
    Pour ton joint , comme mecagolfeur l'a dit tu peux tranquillement monter le même que celui d'origine ( regarder le nombre de trous )
    des vis neuves .
    Je remplacerais
    Calorstat + sonde motoventilateur
    Huile et filtre a huile
    Liquide de refroidissement

    Si au démontage tu ne vois pas ou le vieux joint de culasse est mort alors une epreuve et rectif sera vivement conseillé . En effet d'origine VW ne préconise pas de rectif , mais jusqu'a 2/10mm de mm tu ne risques rien , au dela c'est toi et ta chance .

    Ducatiboy
    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Jeu 28 Mar 2013, 13:01

    Merci Ducati. Je vous tiens au courant dés que je me lance là-dedans (pas tout de suite, dans 2-3 semaines).
    denardou
    denardou
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 36
    Emploi : aléatoire
    Nombre de messages : 1103

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par denardou Ven 29 Mar 2013, 17:42

    culasse demonté = rectification culasse
    on y echappe pas ou alors la loterie de tous refaire 5000kms plus tard


    kit distrib (ou si recent juste couroie)

    sur un td prevoie le pignon /vis de vilo
    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Mer 05 Juin 2013, 12:23

    Re-bonjour à tous,

    je me suis enfin lancé dans le démontage de la culasse ayant trouvé le temps.

    J'ai retiré la courroie de distri, le couvre culasse, j'ai commencé à désaccoupler le collecteur d'échappement ,et divers problèmes commencent à se poser :

    -comment retirer le pignon d'arbre à cames une fois la vis de ce dernier retirée (car j'ai peur de forcer et de l'abîmer)? Sur la notice il est dit qu'il y a une clavette, et derrière le pignon avant l'AAC je vois une petite encoche carré. Est-ce que c là qu'il faut frapper avec un mandrin?
    Faut-il repérer ce pignon par rapport à l'AAC pour le remontage??

    -Quelqu'un sait la douille (longue) qu'il faut pour démonter les injecteurs? Je l'ai pas et il faut que j'en achète une. Je dirais 28 mais je suis pas sûr.

    -Quels joints faut-il nécessairement changés? Collecteur d'admission et échappement, cache-culbuteurs??

    Si vous voulez je peux faire des photos.

    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Jeu 06 Juin 2013, 15:19

    Après vérif sur la RT la douille pour les injecteurs c du 27
    Voilà, la culasse est tombée, photos du plan de culasse et du bas moteur :

    Conseils pour joint de culasse Plan_c14

    Conseils pour joint de culasse Bas_mo10

    Bon, c'est assez salle tout ça, va falloir bien nettoyé. Le joint s'est bien détaché et seule un petit morceau est resté collé (peut être à l'endroit qui fuyait).
    Sur le plance de culasse je ne vois pas de fissure, elle a l'air en bon état. je crois que le joint a fait son rôle et c lui qui est foutu (il a l'air abîmé).
    Par contre en démontant la culasse il y a un peu de limaille qui est tombée sur les pistons dans leur chambre, donc va falloir bien nettoyé ça.

    Quen pensez vous d'après les photos?
    Elric
    Elric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : interim
    Nombre de messages : 72

    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Elric Dim 09 Juin 2013, 15:49

    Voilà G mis 2 photos au-dessus de la culasse et du bas-moteur.

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour joint de culasse Empty Re: Conseils pour joint de culasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024, 23:54