Aller je mets des nouvelles :
Alors bilan de la boîte malade...
La boîte a bien claquée, peut être à cause d'un cardan...
Au démontage, le cardan droit est resté tout droit, plus de flexibilité côté boîte.
En ne travaillant plus en suivant l'amortisseur, ça devait forcer sur la boîte et PAF le chien !
La cage du cardan a explosé au démontage, les billes en vrac :
J'ai pas toutes les étapes du changement de la boîte mais je vais essayer de donner le max d'infos.
Pour commencer, démontage des cardans.
Dessérer l'écrou au centre de la roue :
Ensuite dessérer les écrous du cardans côté boîte :
Faites sauter ensuite la rotule inférieur du train.
Evitez de toucher à l'amortisseur et à la rotule de direction, ça évitera un parallélisme ensuite :
C'est la rotule en dessous.
Faites la même chose des deux côtés.
Démontez le démarreur. Là j'ai pas de photo mais c'est pas compliqué. Devissez les boulons qui tiennent le démarreur sur la boîte. Ne touchez pas au faisceau électrique, ça ne sert à rien. Une fois le démarreur retiré de la boîte, calez le vers l'avant à côté du radiateur en faisant ATTENTION, on change pas le radiateur ici !!
Démontage du cable d'embrayage :
Pour la petite astuce, vous avez un morceau de plastique autour du cable.
Vous ne savez pas à quoi il sert ? C'est pour tenir la cable quand vous le démontez !!
Prenez le à pleines mains et tirez vers le haut jusqu'à ce qu'il remonte d'environ 3 centimètres.
C'est un jeu de patience parfois, il y a des billes à l'intérieur et il faut trouver le cran de dévérouillage.
Quand vous y serez parvenu, bloquer votre cable dévérouillé avec ce petit bout de plastique comme sur la photo :
Dégraffez ensuite la goupille sous la commande d'embrayage :
PS : Le fait de la démonter peux la fragiliser, alors passez chez VW en prendre une, ça coûte 8 euros.
Maintenant la tringlerie :
Vous avez deux petites rotules a enlever :
Désolé j'ai pas mieux comme photos.
Il y en a une qui tiens avec une petite goupille, et l'autre c'est un petit morceau de plastique (blanc sur la mienne). Pour la petite en plastique, il y a une astuce aussi, ne tirez pas dessus comme un malade ! Dévérouillez la rotule avec un petit tournevis en ouvrant le petit bitoniot sur le côté (vous le verrez bien quand vous aurez le nez sur la boîte). Si vous cassez, il vous en coutera 8 euros chez VW !
Ensuite caler votre moteur par le haut (forcément la boîte sort par en dessous). En démontant les support de boîte votre moteur ne sera plus tenu au chassis (en tout cas que d'un côté !). Soit vous êtes equipé avec une bonne traverse soit débrouillez vous avec un madrier ou quelque chose dans le genre assez solide. Posez ça sur les ailes sans rien abimer et accrochez le moteur comme si vous vouliez le sortir.
Démontage du support arriére de la boîte.
Il y a trois supports sur la boîte :
Un devant (un seul écrou) et sur le coté (rond aussi qui tient avec deux écrous sur la boîte) et un autre derrière. Sur le Cabriolet vous avez les trois a défaire, sur les berlines seulement deux en fait l'arrière et le côte sont ensembles.
Il vous faudra démonter l'ensemble du support arrière de la boîte, sinon vous ne l'a sortirai pas.
Enfin, démontage des boulons de la cloche de la boîte.
Commencez par ceux du bas pour finir par ceux du haut, ça évitera de forcer sur la boîte ou pire que vous la preniez sur le museau !
Un fois la boîte complétement désolidarisée du moteur, il faut la faire pivoter de l'arrière par l'avant pour la sortir. C'est du bon sens, vous verrez par vous mêmes qu'on ne peu pas la sortir autrement !
Et voila la vielle malade à terre :
Profitez en pour passer la voiture à vos contrôles visuels :
Plaquettes :
Fuite moteur, amortisseurs, silenblocs moteur, usure des disques, soufflets de cardans, fuites et surtout l'usure de l'embrayage....
Dans mon cas, ce sera des cardans échange standard :
Petite info, 120 euros le droit et 109 le gauche sur
www.oscaro.com sans le port.
Je les ai eu à 135 euros le droit et 114 euros le gauche à Norauto en deux minutes et sur place...
Vous pouvez toujours aller à la casse mais bon, vu le démontage et le boulot qu'il a à faire, autant être sûr de ce qu'on monte, si c'est pour recommencer dans 5.000 kilomètres ça vaut pas la peine (Prix à la casse de 45 à 85 euros).
Pour remettre votre nouvelle boîte à vitesse c'est la même chose mais à l'envers
Si vous n'êtes pas trop sûr de vous, alors repérer tout ce que vous faites scrupuleusement avec de démonter !!!!
Une fois la nouvelle boîte rentrer ça donne ça :
Avant de remonter, vous avez un petit soufflet sur la boîte (sur la sélection des vitesse).
De grace, encore une fois DU TRAVAIL PROPRE, ce soufflet coûte 11 euros chez VW, changez le !!
14,95 euros c'est le prix qu'il vous reste a rajouter pour un bidon de 2 litres d'huile de transmission. Pour moi ce sera Activa transmission.
Commencez a ouvrir le bouchon de la boîte supérieur (ça évite les surprises : Certains ouvrent celui du bas en premier donc plus d'huile et n'arrive pas a ouvrir celui d'en haut pour en remettre...) :
Et ouvrez ensuite celui du dessous pour sortir l'huile :
Une fois toute l'huile sortie refermez en bas.
Les bouchon sont de type conique, donc pas de joint.
Serrez comme il faut, sans faire la brute épaisse non plus !
Ensuite prenez votre seringue (19 euros à Auchan) remplissez la avec votre huile et mettez dans la boîte par le bouchon du haut (il vous faudra surement plusieurs coups) :
Encore une info, sur le bloc 1.8 en tout cas, VW préconise 1,8 litre d'huile. Remplissez votre boîte à vitesse
par le bouchon du haut jusque ça déborde et refermez (bouchon conique, j'ai déja dis).
Remontez tout ce que vous avez démonter gentiment sans oubliez de revérouiller le cable d'embrayage quand vous l'aurez remonté !
Entre la sélection des vitesse sur la boîte et l'endroit ou vous allez remettre le cable, vous avez comme un petit bouchon sur la boîte avec un morceau de cahoutchouc sur le dessus.
Il faut savoir qu'en chauffant le boîte monte en pression et que ce petit bouchon marche exactement de la même façon qu'un cocotte minute. Quand la boîte monte en pression ce petit bouchon se souléve et laisse partir la pression en trop. Si vous n'en avez pas, l'huile va couler partout, si il est bouché la boîte peux casser, à bon entendeur.
Une dernière photo du dessus et voila, si besoin d'info hésitez pas !