par Aleste Sam 24 Juil 2010, 19:47
Salut, en effet 2000 tr à froid c'est largement au dessus du régime normal. Je me rappelle quand j'avais acheté ma golf (1.8L ABS 90ch) le régime à froid était légèrement au dessus de 900 tr et après 10 secondes il se stabilisait à 850 tr. Depuis, j'ai eu des problèmes avec le ralenti, avec des trous à l'accélération, une perte de puissance, des pétardes à la décélération et des à coups gênants... j'ai changé les bougies, vérifié les durites de dépression, nettoyé le boîtier papillon, changé la sonde lambda et l'actuateur de ralenti, j'ai réussi à avoir un ralenti stable mais un peu élevé 1000 tr parfois 1200 tr les pétardes à la décélération persistaient, les à coups aussi et récemment la voiture accélérait toute seule... j'ai amené la voiture chez un mécano et on a procédé à la vérification de tout le système d'allumage, admission... j'en ai profité pour mesurer la compression moteur et elle était assez faible, donc jeu de segments à prévoir (bientôt 200.000km) il s'est avéré que la flasque du carburateur usuellement appelée semelle de carbu était fendue ce qui nuisait à l'étanchéité de l'ensemble boîtier papillon / unité d'injection... bref, on a changé cette pièce et pas la peine d'aller chez VW, qui utilise souvent des pièces fabriquées chez d'autres fournisseurs LUK, Sachs, Febi, FAG, TRW, INA, Meyle, etc. alors j'ai pris du FEBI, c'est allemand et c'est du solide ! Il a aussi fallu régler l'allumeur en le dévissant et en le tournant légèrement... je n'apprécie pas vraiment ce genre de réglage à l'oreille sans mesure et sans appareil précis, mais le mécano m'a assuré que c'était sans risque. Maintenant j'ai retrouvé un fonctionnement proche de l'origine, avec un ralenti stabilisé à 900 tr, les à coups et les pétardes ont disparus, le bruit du moteur est redevenu agréable et régulier.
Donc je te conseille de procéder étape par étape et de prendre ton temps pour repérer la source du problème.
A noter que certains conseillent de vérifier la sonde de température d'eau en face sur la culasse qui peut entraîner des problèmes de ralenti, ainsi que le potentiomètre de papillon qui se trouve sur le côté, il est maintenu par 4 vis Trox et peut se desserrer légèrement et bouger au fil des années, perdant de la sorte la position initiale.