par Jo_81 Dim 25 Avr 2010, 18:16
pour etre exact, la pompe peut etre bien calée, mais pas forcément au top.
je m'explique, sur nos tdi il y a la possiblitée de caler la pompe moteur tournant (oui oui !)
tu peux avoir fait ta distri très bien et avoir bien calé ta pompe, mais c'est un calage fait en statique (moteur arrété) et donc un calage qui est plus théorique que pratique du fait que la courroie n'est pas en contrainte.
Le calage dynamique consiste avoir branché un outil de diag (valise) par exemple le VAS 1551 pour voir les valeurs d'avance à l'injection de ta pompe en temps réel.
Une fois avoir brancher la valise, il faut déssérer légèrement les vis qui maintiennent la pompe, démarrer le moteur , et faire doucement basculer la pompe jusqu'à ramener l'avance aux valeurs constructeur.
De mémoire, la plage de valeur se situe entre 45 et 60 (je ne sais pas à quoi correspondent ces chiffres, peut etre l'angle d'inclinaison ?) et d'après mon chef pour aller bien il faut se caler entre 50 et 55 donc si la distri que tu as caler en statique est a 35 ou 40 , ramener ta pompe entre 50 et 55 permettra à ton moteur de tourner parfaitement rond (niveau injection).
Perso je l'ai fait sur mon ancienne mk3 et j'ai ressenti plusieurs différences : ralenti parfaitement stable, conso réduite (pas énorme mais j'étais plus proche du 5l que du 5.5 ou 6l que j'avais quand je l'ai acheté) et accélération plus nette à haut régimes, bref que du bohneur.
Seul inconvénient il te faut connaitre quelqu'un qui ai accès à la valise VAG (je ne sais pas si le vag com permet cette lecture de paramètres)