Salut à tous,
J'ai décidé de m'atteler aux problèmes de ralenti - calage - manque de puissance que l'on rencontre sur nos chères gti... Alors j'ai cherché, encore et encore, sur ce forum et sur d'autres, et après quelques jours, j'ai saturé de par le nombre de raisons et de réponses différentes que l'ont peut rencontrer...
Donc, je me suis dit que j'allais attaquer tout seul, en essayant d'y aller logiquement, par élimination, et que j'allais créer une trame ou un procédé qui évitera a ceux qui sont dans le même cas que moi de galérer des heures durant a chercher.... Et de dépenser inutilement de l'argent dans des pièces viables.
Par contre je suis loin d'avoir la science infuse. Alors si l'un d'entre vous a une idée ou une manip a donner, qu'il n'hésite pas!! Je suis Vwiste depuis peu, et encore novice. Autant un d16 de crx je le dépanne les yeux fermés, autant un 2l 8s je rame un peu plus...
Donc, pour commencer:
Ma gti est une 8s, 115chx, simos. Elle cale au stop, ou dés que je m’arrête, prend mal ses tours, et tient mal le ralenti. Par contre elle a passé avec succès le contrôle technique, même a la pollution.
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On lui fait une petite révision de 1ere niveau, un entretien simple et courant.
*Filtres à essence, à air et huiles neufs, bougies neuves, fluides neufs et niveaux corrects, nettoyage et controle visuel des durites, connexions, faisceaux. Cout de l'opération, environ 70€
Pour ma gti:
---> Durite de reniflard craquelée (changée)
---> Boite à air bien sale, feuilles, poussieres et bestioles mortes à l'intérieur... (nettoyée)
---> Faisceau d'allumage du cyl 1 en mauvais état. (changé)
Elle cale toujours aprés tout ca, mais moins frequemment, et elle broute un peu moins à l’accélération.
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On lui fait un contrôle de 2éme niveau, accessible a tout le monde avec un peu de jugeote. Démontage "soft", nettoyage et contrôle visuel.
*Nettoyage et vérification de: tuyau d'admission, durites, tête d'allumeur, doigt d'allumeur, Stabilisateur de ralenti pour les Digifant, relais 30 et 167, papillon d'admission.
*Pour les durites, on nettoie l’intérieur au nettoyant frein, et on souffle dedans en bouchant l’extrémité dans une bassine d'eau, pour voir si y'a des fuites. On sèche au compresseur au remontage. Et on met du polytrol ou du spray siliconé pour les maniaques A L EXTÉRIEUR, pour que ce soir propre.
*Pour les relais, vérifiez l'état interne et les soudures. Si vous voyez des fissures sur les soudures, elles peuvent être reprises au fer a souder. Dans le doute, reprenez même les soudures une par une, une soudure creuse ou cassée est difficilement repérable pour un novice. Si traces de brulures ou coupure, relais à changer.
Pour ma gti:
---> Tuyau d'admission d'air TRÈS gras à l'intérieur (nettoyé)
---> Doigt d'allumeur usé (changé)
---> Papillon d'admission sale (nettoyé)
Après avoir nettoyé le circuit d'air, la voiture ne cale plus!!! Le ralenti oscille entre 800 et 1500 tours, mais c'est tout. Elle a moins de ratés, mais y'en a toujours, et elle marche toujours pas comme elle le devrait...
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La on rentre dans la vraie phase de recherche: A priori, c'est la qu'on devrait déterminer si une pièces est incriminée...
Contrôle des différents organes:
*Débitmètre: A priori, en le débranchant on peut savoir si il fonctionne. Si réaction, il marche, si pas de réaction, il est hs.
---> En l’occurrence ma gti cale quand je le débranche, donc bon.
*Sonde Lambda: On débranche, et si le ralenti est nickel, elle est en cause.
*Capteur de température: Valeurs a mesurer au multimètre
---> La mienne a des vlaeurs non concordantes avec la preco constructeur.
Rien à 20° (normalement entre 2250 et 3000)
178 Ohms à 80° (normalement entre 275 et 375)
La nouvelle est en commande.
*Catalyseur bouché: Virer le cata, et aller faire un tour sans rien à la place. Évitez de le faire de nuit, surtout si les voisins sont: chasseurs-policiers-militaires-collectionneur d'armes-trafiquants de drogues ou terroristes (rayez la mention inutile).
*Calage de l'allumage: A vérifier à la lampe stroboscopique.
*Émetteur d'impulsions vilebrequin: vérifier visuellement l'état.
*Contacteur de neiman
*Faire un diag!
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Pour le coup je me suis arrêté au débitmètre de la phase 3, j’ai pas encore été plus loin, j'essaye de glaner des infos de ci de la pour en savoir plus avant de me lancer...
J'ai décidé de m'atteler aux problèmes de ralenti - calage - manque de puissance que l'on rencontre sur nos chères gti... Alors j'ai cherché, encore et encore, sur ce forum et sur d'autres, et après quelques jours, j'ai saturé de par le nombre de raisons et de réponses différentes que l'ont peut rencontrer...
Donc, je me suis dit que j'allais attaquer tout seul, en essayant d'y aller logiquement, par élimination, et que j'allais créer une trame ou un procédé qui évitera a ceux qui sont dans le même cas que moi de galérer des heures durant a chercher.... Et de dépenser inutilement de l'argent dans des pièces viables.
Par contre je suis loin d'avoir la science infuse. Alors si l'un d'entre vous a une idée ou une manip a donner, qu'il n'hésite pas!! Je suis Vwiste depuis peu, et encore novice. Autant un d16 de crx je le dépanne les yeux fermés, autant un 2l 8s je rame un peu plus...
Donc, pour commencer:
Ma gti est une 8s, 115chx, simos. Elle cale au stop, ou dés que je m’arrête, prend mal ses tours, et tient mal le ralenti. Par contre elle a passé avec succès le contrôle technique, même a la pollution.
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On lui fait une petite révision de 1ere niveau, un entretien simple et courant.
*Filtres à essence, à air et huiles neufs, bougies neuves, fluides neufs et niveaux corrects, nettoyage et controle visuel des durites, connexions, faisceaux. Cout de l'opération, environ 70€
Pour ma gti:
---> Durite de reniflard craquelée (changée)
---> Boite à air bien sale, feuilles, poussieres et bestioles mortes à l'intérieur... (nettoyée)
---> Faisceau d'allumage du cyl 1 en mauvais état. (changé)
Elle cale toujours aprés tout ca, mais moins frequemment, et elle broute un peu moins à l’accélération.
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On lui fait un contrôle de 2éme niveau, accessible a tout le monde avec un peu de jugeote. Démontage "soft", nettoyage et contrôle visuel.
*Nettoyage et vérification de: tuyau d'admission, durites, tête d'allumeur, doigt d'allumeur, Stabilisateur de ralenti pour les Digifant, relais 30 et 167, papillon d'admission.
*Pour les durites, on nettoie l’intérieur au nettoyant frein, et on souffle dedans en bouchant l’extrémité dans une bassine d'eau, pour voir si y'a des fuites. On sèche au compresseur au remontage. Et on met du polytrol ou du spray siliconé pour les maniaques A L EXTÉRIEUR, pour que ce soir propre.
*Pour les relais, vérifiez l'état interne et les soudures. Si vous voyez des fissures sur les soudures, elles peuvent être reprises au fer a souder. Dans le doute, reprenez même les soudures une par une, une soudure creuse ou cassée est difficilement repérable pour un novice. Si traces de brulures ou coupure, relais à changer.
Pour ma gti:
---> Tuyau d'admission d'air TRÈS gras à l'intérieur (nettoyé)
---> Doigt d'allumeur usé (changé)
---> Papillon d'admission sale (nettoyé)
Après avoir nettoyé le circuit d'air, la voiture ne cale plus!!! Le ralenti oscille entre 800 et 1500 tours, mais c'est tout. Elle a moins de ratés, mais y'en a toujours, et elle marche toujours pas comme elle le devrait...
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La on rentre dans la vraie phase de recherche: A priori, c'est la qu'on devrait déterminer si une pièces est incriminée...
Contrôle des différents organes:
*Débitmètre: A priori, en le débranchant on peut savoir si il fonctionne. Si réaction, il marche, si pas de réaction, il est hs.
---> En l’occurrence ma gti cale quand je le débranche, donc bon.
*Sonde Lambda: On débranche, et si le ralenti est nickel, elle est en cause.
*Capteur de température: Valeurs a mesurer au multimètre
---> La mienne a des vlaeurs non concordantes avec la preco constructeur.
Rien à 20° (normalement entre 2250 et 3000)
178 Ohms à 80° (normalement entre 275 et 375)
La nouvelle est en commande.
*Catalyseur bouché: Virer le cata, et aller faire un tour sans rien à la place. Évitez de le faire de nuit, surtout si les voisins sont: chasseurs-policiers-militaires-collectionneur d'armes-trafiquants de drogues ou terroristes (rayez la mention inutile).
*Calage de l'allumage: A vérifier à la lampe stroboscopique.
*Émetteur d'impulsions vilebrequin: vérifier visuellement l'état.
*Contacteur de neiman
*Faire un diag!
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Pour le coup je me suis arrêté au débitmètre de la phase 3, j’ai pas encore été plus loin, j'essaye de glaner des infos de ci de la pour en savoir plus avant de me lancer...
Dernière édition par krugger le Lun 16 Juil 2012, 17:40, édité 1 fois