Bonjour,
Après un long séjour à l'étranger, je me suis remis à tester la carte électronique et... bonne nouvelle pour moi, j'ai réussi à trouver un défaut, une coupure de piste entre les broches 1 et 2 du circuit intégré 1080182 qui contrôle tout. Ces deux broches sont toutes deux au 0 Volt, sur le schéma, mais en fait, seule la broche 1 était reliée, pas la 2 puisque la mini piste du circuit imprimé qui est destinée à relier ces deux broches était coupée en son milieu!
La broche 1 est le 0 Volt principal pour le circuit et la broche 2 doit être un 0 Volt secondaire qui doit justement servir de rappel à 0 Volt pour la tension des bases des transistors T4 et T5 qui commandent les relais.
C'est en cherchant comment diminuer les oscillations des collecteurs de ces transistors, en raison des tensions à leur base commandée par les broches 11 et 12 du circuit intégré qui trop hautes (pour le mode repos) à 0,6 Volt, que j'ai mis mes doigts un peu partout sur les soudures, en gardant un doigt sur une des broches 11, 12.
En effet, c'est un truc facile pour un bidouilleur en électronique, car on crée un condensateur en mettant un doigt sur une soudure et un doigt sur une autre soudure, or les condensateurs ça filtre les tensions parasites.
Attention, ne faites pas ça quand il y a du 220V ou plus sur une carte!
En outre de poser les doigts, j'appuyais aussi un peu fort sur les soudures et donc le circuit imprimé, ce qui permet de révéler les mauvaises soudures. Surprise, à un moment, j'ai vu que les oscillations des collecteurs s'arrêtaient net, et bien sûr, il a fallu que je tâtonne encore pour retrouver le bon endroit où j'avais appuyé!
La coupure entre les broches 1 et 2 n'était pas nettement visible à l'oeil nu et j'ai dû vérifier avec un ohmmètre pour m'en persuader.
Bref, après avoir soudé un mini bout de fil entre ces broches 1 et 2, plus d'oscillations et bingo, les broches 11 et 12 du circuit intégré et donc aussi les bases des transistors T4 et T5 étaient à un bon 0 Volt!
Je me suis dépêché de remettre en place le moteur et... rebingo, ça démarre au quart de tour et ça continue à fonctionner même si le contact est coupé ensuite.
Pas de chance pour moi, à force de démonter et remonter le mécanisme, les bagues en plastiques qui servent de tendeur ont souffert et l'une d'entre elles a dû faire des petits car à mi-course de la vitre, j'entends des grincements. Ce n'est pas le moteur car tout seul à part, il ronronne bien sans grincer.
Ces bases mal polarisées à 0 Volt au repos, ça explique bien les observations de moteur qui se bloque au démarrage, car même moteur (essence) arrêté, donc sans parasite lointain, au moment où le moteur lève-vitre commence à démarrer un tout petit peu, ça produit un fort appel de courant sur la carte et ceci peut faire basculer le transistor opposé et donc les deux relais basculent ensemble et le moteur s'arrête!
Voilà ma belle histoire, j'espère que ce n'est pas un cas unique et que cela pourra servir à d'autres et je serai heureux de savoir si un nostalgique de son vieux moteur en aurait gardé un pour voir s'il y a la même coupure sur sa carte électronique.
Je mets dans le message une photo de la soudure que j'ai faite par le dessus du circuit intégré et de la carte, donc pas besoin de la décoller pour accéder à la face arrière. Notez le beau condensateur bleu que j'avais mis en remplacement du condensateur original C1 de 22uf/35Volt/85°C, en pensant que c'était lui le fautif qui ne filtrait pas les parasites ; j'ai mis un 47uf/63V, mais pas de changement.
Pour faire la soudure d'un petit bout de fil, étamer les deux broches, prendre 5 cm d'un fil de téléphone par exemple ; enlever 5mm de sa gaine et souder la partie dénudée, puis couper le fil en trop.
Bonnes soudures