GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Tuto : Changement joint SPI d'AAC TDI 110 AFN

    naouin
    naouin
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 47
    Emploi : Ingénieur
    Nombre de messages : 41

    Tuto : Changement joint SPI d'AAC TDI 110 AFN Empty Tuto : Changement joint SPI d'AAC TDI 110 AFN

    Message par naouin Lun 18 Jan 2010, 20:54

    Hello,

    je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet, donc je me permet l'ayant fait pas plus tard que ce WE. Il n'y a pas de photos hélas, mais faire des tofs avec les mains pleines d'huile de vidange.. Je ne pense pas que l'appareil apprécie trop...

    Donc pour le joint spi d'AAC, on commence par tomber les courroies auxiliaires, et la distrib comme très bien expliqué ici

    Normalement, après avoir ôté la courroie de distrib, l'AAC est libre et on peut déposer le pignon d'AAC. Pour ce faire il faut un outil pour bloquer le pignon d'AAC pour déserrer la vis. L'outil se fabrique facilement à partir de deux morceaux de fer plat (environ 6mm d'épaisseur et 30mm de large). Il faut un morceau de 200mm de long, et un autre un peu plus long (disons 600mm).
    Percer un trou dans chaque morceau de fer plat à l'une de ces extrémités et y mettre deux vis du bon diamètre avec deux écrous pour chaque. Bloquer les vis et les écrous. Chez moi j'ai mis du 8mm de diamètre. Je ferais une photo de l'outil.

    Ensuite percer un autre trou à l'autre extrémité du petit fer plat et à une 20aine de cm de l'extrémité percé du fer plat le plus long. Assembler les deux fers plats pour obtenie une fourche. Cet outil (un long levier avec une fourche en bas.

    Détacher toutes les deux durites d'huile fixées sur le dessus du cache culbuteur. Déposer le cache culbuteur en enlevant les trois capuchons caoutchoucs, ainsi que les trois écrous cachés sous les capuchons. Récupérer les rondelles incurvées. Une fois ôter vous verrez les tiges des trois goujons, avec un morceau d'écrou apparent. Ne pas essayer de dévisser ceux-ci (j'ai failli le faire...). Jouer un peu avec le cache-culbuteur qui devrait se soulever sans trop de problèmes, et le mettre de côté.

    Si ce n'est pas déjà fait, caler l'AAC sur le côté opposé au pignon
    d'AAC. Il existe une pige WAG (on peut aussi fabriquer celle-ci dans un
    fer plat de 4mm, ou faire comme moi, utiliser une clé plate dans la
    fente !). Bien repérer la position du pignon sur le carter (utiliser du
    blanco pour marquer une dent du pignon et le carter de distribution).
    Utiliser l'outil sur le pignon d'AAC pour bloquer l'arbre en rotation
    (il n'est pas conseillé d'utiliser la pige de bloquage d'AAC) et
    devisser l'écrou.

    A ce stade, une fois le cache culbuteur déposé, prendre un chasse goupille et chasser le pignon d'AAC d'un coup sec. Il y a un trou dans la tole de enter le moteur et la distribution à cet effet.

    Petit note : sur l'AAC il y un emplacement pour une clavette (demi-lune), j'ai cru à un moment l'avoir perdu, mais l'AAC est conique et le pignon d'AAC n'a pas de rainure pour une telle clavette. En fait c'est juste un assemblage conique, si vous ne trouvez pas de clavette c'est normal ;-P

    Le joint spi qui nous intéresse est enserré dans le premier palier d'AAC côté pignon d'AAC. Pour déposer ce joint, déserrer les deux écrous maintenant le palier d'AAC, faire coulisser le joint SPI le long de l'AAC. Repérer le sens de celui-ci.

    Huiler le nouveau joint spi, et le pousser sur l'AAC jusqu'au premier palier. Resserrer le premier palier mais pas complètement, pousser le joint spi dans son logement, et finir le serrage du palier d'AAC en respectant le couple préconisé.

    Vérifier que l'AAC n'a pas bougé en vérifiant la position de la cale d'AAC et remettre en place le pignon d'AAC en se fiant au repère fait au démontage. Resserrer la vis de pignon d'AAC avec la cale d'AAC en place. Vérifier les repères sur le pignon et le carter, retirer la cale et utiliser l'outil pour bloquer le pignon d'AAC pour resserrer la vis de pignon d'AAC au couple prescrit.
    Remonter le cache-culbuteur (en remplacant ou non le joint, c'est à vous de voir, quitte à mettre un peu de joint thermique). Remettre en place les deux durites.

    Puis remonter les courroies comme indiquées dans le tuto de distribution.

    Le joint spi est changé, il ne devrait plus y avoir de fuite d'huile par l'AAC.

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 06:21