Bonjour à tous,
Je ne poste vraiment pas beaucoup, mais je consulte régulièrement ce forum à la recherche de la bonne information pour notre Golfinelle. C'est comme ça que ma femme appelle SA Golf3 gt tdi 110 de 97 avec laquelle elle va au boulot depuis des années ! Elle y est très attaché.
Malgré un kilomètrage plus qu'honorable (435.000 kms aujourd'hui), elle roule super bien et ne nous crée aucuns soucis majeurs. Bricoleur amateur, j'ai toujours pu rémédier au réparations. Sans parler des entretiens classiques, j'ai déjà changé l'embrayage à 400.000 kms et encore c'était la fourchette qui avait pliée !. La distribution, les courroies etc.
Mais voilà qu'il y a deux semaines je remarque une tâche sous la voiture. Diantre, ce n'est pas de l'huile, c'est du LDR !. Mon joint de culasse perd de l'eau après un trajet autoroutier (moteur plus sollicité), sur le devant du moteur. Donc du coup c'est le dilemne : investir des €€€ dans une voiture sans plus aucune valeur ?!!!.
Et puis zut, ce sera l'occasion de faire mon premier joint de culasse .
L'opération c'est relativement bien déroulée, pas de difficultés majeures, même sur les boulons d'échappement, collecteur etc.
J'ai bien nettoyé les plans de joint, changé les joints de queue de soupape, rodé les soupapes, nouveau JDC, joint de cache culbuteur, vis de culasse, joint spi d'AAC. En tout, une centaine d'€€€ de pièces.
Bon, j'ai quand même fait quelques conneries .
1- J'ai cassé un injecteur !!! En fait j'ai voulu les extraire culasse sur l'établie. Le premier est venu assez facilement, mais le deuxième impossible, et j'ai commis l'erreur de le tourner dans le sens anti-horaire ! j'ai dévisser le corps, mais la tête de l'injecteur était bloquée. J'ai cassé deux petits tétons de maintien à l'intérieur. La voiture tournait sur trois cylindres. J'ai réussi à "réparer" l'injecteur en l'ouvrant et en faisant ressortir les deux petits (très petits) tenons. Et c'est reparti
2- En déposant la culasse, le LDR résiduel, a dû tomber dans la cloche d'embrayage, parce que j'ai une vibration en fin de course d'embrayage. Je ne l'avais pas avant. Peut-être cela va s'estomper, j'aimerai vos avis sur ce problème.
3- Le VIEUX turbo a peut-être souffert des manipulations, car après les premiers essais routier, il s'est mis à "hurler" vers les 1800-200 tours, et dés qu'on demande de la charge au moteur. Comme si les ailettes touchaient . Les bruit a presque disparut de lui-même après une dizaine de kilomètres. Je précise que j'avais bien lubrifier le turbo avant la repose de la durite d'huile.
Voilà, je tenais à faire un petit compte-rendu pour ceux qui prendront le temps de me lire. Pour dire que c'est du boulot, mais que ce n'est pas insurmontable, avec un minimun d'outillage. Cela m'a coûté 100€ de pièces, mais je n'ai pas changé la distribution (20.000 kms) en mesurant les risques, et que ce n'est pas la règle de l'art.
La Golfinelle a repris la route.......Aléas Jacta Est.
Solexman
Je ne poste vraiment pas beaucoup, mais je consulte régulièrement ce forum à la recherche de la bonne information pour notre Golfinelle. C'est comme ça que ma femme appelle SA Golf3 gt tdi 110 de 97 avec laquelle elle va au boulot depuis des années ! Elle y est très attaché.
Malgré un kilomètrage plus qu'honorable (435.000 kms aujourd'hui), elle roule super bien et ne nous crée aucuns soucis majeurs. Bricoleur amateur, j'ai toujours pu rémédier au réparations. Sans parler des entretiens classiques, j'ai déjà changé l'embrayage à 400.000 kms et encore c'était la fourchette qui avait pliée !. La distribution, les courroies etc.
Mais voilà qu'il y a deux semaines je remarque une tâche sous la voiture. Diantre, ce n'est pas de l'huile, c'est du LDR !. Mon joint de culasse perd de l'eau après un trajet autoroutier (moteur plus sollicité), sur le devant du moteur. Donc du coup c'est le dilemne : investir des €€€ dans une voiture sans plus aucune valeur ?!!!.
Et puis zut, ce sera l'occasion de faire mon premier joint de culasse .
L'opération c'est relativement bien déroulée, pas de difficultés majeures, même sur les boulons d'échappement, collecteur etc.
J'ai bien nettoyé les plans de joint, changé les joints de queue de soupape, rodé les soupapes, nouveau JDC, joint de cache culbuteur, vis de culasse, joint spi d'AAC. En tout, une centaine d'€€€ de pièces.
Bon, j'ai quand même fait quelques conneries .
1- J'ai cassé un injecteur !!! En fait j'ai voulu les extraire culasse sur l'établie. Le premier est venu assez facilement, mais le deuxième impossible, et j'ai commis l'erreur de le tourner dans le sens anti-horaire ! j'ai dévisser le corps, mais la tête de l'injecteur était bloquée. J'ai cassé deux petits tétons de maintien à l'intérieur. La voiture tournait sur trois cylindres. J'ai réussi à "réparer" l'injecteur en l'ouvrant et en faisant ressortir les deux petits (très petits) tenons. Et c'est reparti
2- En déposant la culasse, le LDR résiduel, a dû tomber dans la cloche d'embrayage, parce que j'ai une vibration en fin de course d'embrayage. Je ne l'avais pas avant. Peut-être cela va s'estomper, j'aimerai vos avis sur ce problème.
3- Le VIEUX turbo a peut-être souffert des manipulations, car après les premiers essais routier, il s'est mis à "hurler" vers les 1800-200 tours, et dés qu'on demande de la charge au moteur. Comme si les ailettes touchaient . Les bruit a presque disparut de lui-même après une dizaine de kilomètres. Je précise que j'avais bien lubrifier le turbo avant la repose de la durite d'huile.
Voilà, je tenais à faire un petit compte-rendu pour ceux qui prendront le temps de me lire. Pour dire que c'est du boulot, mais que ce n'est pas insurmontable, avec un minimun d'outillage. Cela m'a coûté 100€ de pièces, mais je n'ai pas changé la distribution (20.000 kms) en mesurant les risques, et que ce n'est pas la règle de l'art.
La Golfinelle a repris la route.......Aléas Jacta Est.
Solexman