tibtib thibaut a écrit:Si j'ai bien compris, mes B4 avec des ressorts -40 c'est pas bon? Faut que je change?
Les B4 sont pour un remplacement d'origine, donc à hauteur d'origine.
Ils ne sont pas prévus pour le rabaissement.
Après, plein de monde monte des ressorts -30 ou -40 sur des amortisseurs d'origine.
Dans certains cas, il ne se passe rien de particulier au niveau du ressenti (pas spécialement tape-cul, par exemple).
Dans d'autres, ça devient tape-cul et l'amorto arrive très vite en butée.
Mais dans tous les cas, ce n'est pas bon car l'amortisseur travaille en compression constante.
Il n'a plus de position de "repos" et il ne travaille pas dans la "zone" où il a été prévu qu'il travaille.
Voir même, il arrive en butée sur les (plus ou moins) grosses compressions.
Donc, en mettant des ressorts courts sur des amortisseurs d'origine, tu perds en qualité d'amortissement (même si ta conduite ne te permet pas de le sentir) et tu risques fortement de diminuer la durée de vie de ton amortisseur.
En conclusion: si tu veux continuer avec tes B4 parce que ta voiture te convient comme elle est, fais-le. Beaucoup de personnes montent du -40 sur des amortisseurs d'origine sans que ça ne leur pose le moindre problème ni que ça change la face du monde.
Mais si tu veux faire les choses correctement, adapte tes amortisseurs.
Après, tu n'es pas obligé de changer.
Tu peux demander à un spécialiste en suspensions de raccourcir la tige de tes B4 afin de correspondre à tes ressorts, par exemple.
Bref, si tu veux changer, prends les différentes solutions possibles et compare les tarifs.