GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
wake_gt
Fen54
6 participants

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Fen54
    Fen54
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 57
    Emploi : enseignant électronique
    Nombre de messages : 8

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Fen54 Mer 04 Avr 2012, 11:58

    Bonjour, depuis quelque temps j'ai un dysfonctionnement du lève-vitre AVD (coté passager). La vitre pouvait s’arrêter dans n'importe quelle position. En mettant la clé dans la serrure, apèrs plusieurs tentatives, la vitre arrivait à se fermer. Mais dernièrement dés que je démarrait le véhicule, la vitre se bloquait à nouveau.
    Après avoir consulté les forums, j'ai presque tout testé : les fusibles, le faisceau, les connecteurs, les interrupteurs, le moteur, etc ... Tout est en parfait état.
    Avec le schéma électrique que j'ai téléchargé sur un forum, j'ai constaté que les connecteurs des commandes électroniques de l'AVD et de l'ARD semblaient identique. J'ai permuté les 2 modules, et là miracle la vitre AVD fonctionne parfaitement. Mais je n'ai que déplacé le problème sur l'ARD.
    Est-il possible de réparer ou de remplacer uniquement la carte électronique ?
    Je suis dans l'électronique.
    Merci pour votre aide.
    wake_gt
    wake_gt
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 34
    Emploi : VW
    Nombre de messages : 502

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par wake_gt Mer 04 Avr 2012, 12:18

    quand tu dit module tu parle de quoi les boutons pour ouvrir les vitres ?
    Fen54
    Fen54
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 57
    Emploi : enseignant électronique
    Nombre de messages : 8

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Fen54 Jeu 05 Avr 2012, 10:20

    Bonjour, quand je parle du module, je sous entends l'ensemble constitué de la carte électronique avec le connecteur qui ressemble à une prise péritel et le moteur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Invité Jeu 05 Avr 2012, 10:57

    oui tu peut aisement la remplacer il faut juste en trouvé une x)
    Fen54
    Fen54
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 57
    Emploi : enseignant électronique
    Nombre de messages : 8

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Fen54 Jeu 05 Avr 2012, 13:46

    Merci pour ta réponse mécagolfeur. Il est vrai que ça serai plus rapide de la remplacer, mais comme tu dis il faut en trouver une. En attendant je vais tenter de la réparer. Pour moi c'est un problème de faut contact ou une mauvaise soudure. Il faut que je trouve comment la démonter, si c'est démontable et pas collé !!!
    josse_42
    josse_42
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 33
    Emploi : Agent de maintenance
    Nombre de messages : 1068

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par josse_42 Jeu 26 Avr 2012, 16:55

    en casse tout ce trouve Wink
    306ajk
    306ajk
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 57
    Emploi : Chauffeur livreur
    Nombre de messages : 110

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par 306ajk Dim 25 Mai 2014, 11:49

    Fen54 a écrit:Bonjour, quand je parle du module, je sous entends l'ensemble constitué de la carte électronique avec le connecteur qui ressemble à une prise péritel et le moteur.

     scratch  ça ressemble a quoi, et c'est placé ou ce module ???
    Fen54
    Fen54
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 57
    Emploi : enseignant électronique
    Nombre de messages : 8

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Fen54 Dim 25 Mai 2014, 21:32

    Bonsoir,
    Le module électronique avec son moteur sont dans les portières. Démontage relativement simple.
    Quand j'ai eu mon problème (il y a déjà 2 ans), j'ai pris l'ensemble module électronique et moteur de ma vitre électrique arrière droit (moins sollicité donc moins usé) pour le mettre à l'avant droit. Et avant de remettre celui de l'avant qui ne fonctionné plus, si je me souviens, je l'ai démonté pour le réparer. Et depuis plus aucun problème.
    306ajk
    306ajk
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 57
    Emploi : Chauffeur livreur
    Nombre de messages : 110

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par 306ajk Lun 02 Juin 2014, 17:25

    Fen54 a écrit:Bonsoir,
    Le module électronique avec son moteur sont dans les portières. Démontage relativement simple.
    Quand j'ai eu mon problème (il y a déjà 2 ans), j'ai pris l'ensemble module électronique et moteur de ma vitre électrique arrière droit (moins sollicité donc moins usé) pour le mettre à l'avant droit. Et avant de remettre celui de l'avant qui ne fonctionné plus, si je me souviens, je l'ai démonté pour le réparer. Et depuis plus aucun problème.

    Je vais tenter ça alors, mon problème de vitres folles est revenu !
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par smr Mer 29 Avr 2015, 09:54

    Bonjour,

    Ayant ce même problème récurrent de moteur de vitre (passager) qui bloque soudainement, j'ai retroussé les manches et extrait complètement la carte électronique pour en relever le schéma que j'ai retranscrit avec le logiciel Qelectrotech, le voici, sauf erreur de ma part
    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Carte_10

    Pour extraire la carte de son flanc/capot, j'ai tranché le pourtour de l'isolant du connecteur 15 broches avec un mini cutter (lame de 1cm environ de large). Il a fallu trancher avec une vingtaine de passages environ, et faire fondre avec un fer à souder, les ergots plastique noir. Pas besoin (comme je l'ai fait), de faire sauter les rivets maintenant le connecteur sur la carte!
    J'ai remarqué qu'au moment du plantage, le "clic" des relais a un son différent. Le clic est bref et les deux relais sont actifs en même temps! 12Volts sur les deux broches du moteur, ceci explique qu'il ne peut pas démarrer! Normalement, un seul relais doit claquer!

    J'ai alors regardé les deux transistors T4 et T5 de commande des bobines relais et vu que leur collecteur avait une oscillation à haute fréquence entre 12V et 7V environ. J'ai regardé les bases et constaté qu'au repos, elles sont à environ 0.6V, soit près de faire commuter ces transistors qui chauffent et donc se dégradent. Les bases de ces transistors sont commandées directement par les broches 11 et 12 du CI 1080182, pas de résistance de rappel externe, donc si les bases sont mal polarisées, ça vient de ce circuit ou bien de parasites sur sa tension d'alimentation broche 17. Bref, il va me falloir pas mal d'observations, sur notamment le condensateur C1 de filtrage.
    ps. j'ai mis un transistor pour représenter le détecteur de rotation du moteur, en fait il doit s'agir d'un détecteur effet Hall qui regarde la bague spéciale sur l'axe moteur près du collecteur.
    Alban
    Alban
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 41
    Emploi : Au travail.
    Nombre de messages : 9895

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Alban Jeu 30 Avr 2015, 19:48

    Chapeau bas.


    _________________
    Mon ex Golf 3 Cabriolet 1,8L 90ch (ABS) 1995 : 1/3 ici 2/3 ici 3/3 ici

    Goodies : c'est par ici --->Golf3shop


    Stickers : c'est par ici --->Golf3stickers



    -★★★-
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par smr Jeu 30 Avr 2015, 23:15

    Merci pour le chapeau,

    J'ai oublié d'ajouter que j'ai essayé d'abaisser la polarisation des bases de T4 et T5 en ajoutant une résistance entre leur base et la masse, avec 10k, puis 5k. Eh bien, les oscillations des tensions collecteurs diminuent un tout petit peu d'amplitude, mais lorsque je simule un appui bouton en mettant du 12V ou du 0V sur la broche 3 du connecteur de la carte, les relais restent collés, au lieu de rester collés deux secondes environ. Le CI 1080182 doit avoir de la logique sur les broches 11 et 12 et n'aime pas qu'on polarise ces broches. J'ai vu sur des forums en allemand que ce circuit a plusieurs versions, peut-être des versions qui corrigent quelques erreurs?
    A suivre...
    Ma Golf a passé le CT!
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par smr Jeu 03 Sep 2015, 20:05

    Bonjour,
    Après un long séjour à l'étranger, je me suis remis à tester la carte électronique et... bonne nouvelle pour moi, j'ai réussi à trouver un défaut, une coupure de piste entre les broches 1 et 2 du circuit intégré 1080182 qui contrôle tout. Ces deux broches sont toutes deux au 0 Volt, sur le schéma, mais en fait, seule la broche 1 était reliée, pas la 2 puisque la mini piste du circuit imprimé qui est destinée à relier ces deux broches était coupée en son milieu!
    La broche 1 est le 0 Volt principal pour le circuit et la broche 2 doit être un 0 Volt secondaire qui doit justement servir de rappel à 0 Volt pour la tension des bases des transistors T4 et T5 qui commandent les relais.

    C'est en cherchant comment diminuer les oscillations des collecteurs de ces transistors, en raison des tensions à leur base commandée par les broches 11 et 12 du circuit intégré qui trop hautes (pour le mode repos) à 0,6 Volt, que j'ai mis mes doigts un peu partout sur les soudures, en gardant un doigt sur une des broches 11, 12.
    En effet, c'est un truc facile pour un bidouilleur en électronique, car on crée un condensateur en mettant un doigt sur une soudure et un doigt sur une autre soudure, or les condensateurs ça filtre les tensions parasites.

    Attention, ne faites pas ça quand il y a du 220V ou plus sur une carte!

    En outre de poser les doigts, j'appuyais aussi un peu fort sur les soudures et donc le circuit imprimé, ce qui permet de révéler les mauvaises soudures. Surprise, à un moment, j'ai vu que les oscillations des collecteurs s'arrêtaient net, et bien sûr, il a fallu que je tâtonne encore pour retrouver le bon endroit où j'avais appuyé!

    La coupure entre les broches 1 et 2 n'était pas nettement visible à l'oeil nu et j'ai dû vérifier avec un ohmmètre pour m'en persuader.
    Bref, après avoir soudé un mini bout de fil entre ces broches 1 et 2, plus d'oscillations et bingo, les broches 11 et 12 du circuit intégré et donc aussi les bases des transistors T4 et T5 étaient à un bon 0 Volt!

    Je me suis dépêché de remettre en place le moteur et... rebingo, ça démarre au quart de tour et ça continue à fonctionner même si le contact est coupé ensuite.

    Pas de chance pour moi, à force de démonter et remonter le mécanisme, les bagues en plastiques qui servent de tendeur ont souffert et l'une d'entre elles a dû faire des petits car à mi-course de la vitre, j'entends des grincements. Ce n'est pas le moteur car tout seul à part, il ronronne bien sans grincer.

    Ces bases mal polarisées à 0 Volt au repos, ça explique bien les observations de moteur qui se bloque au démarrage, car même moteur (essence) arrêté, donc sans parasite lointain, au moment où le moteur lève-vitre commence à démarrer un tout petit peu, ça produit un fort appel de courant sur la carte et ceci peut faire basculer le transistor opposé et donc les deux relais basculent ensemble et le moteur s'arrête!

    Voilà ma belle histoire, j'espère que ce n'est pas un cas unique et que cela pourra servir à d'autres et je serai heureux de savoir si un nostalgique de son vieux moteur en aurait gardé un pour voir s'il y a la même coupure sur sa carte électronique.

    Je mets dans le message une photo de la soudure que j'ai faite par le dessus du circuit intégré et de la carte, donc pas besoin de la décoller pour accéder à la face arrière. Notez le beau condensateur bleu que j'avais mis en remplacement du condensateur original C1 de 22uf/35Volt/85°C, en pensant que c'était lui le fautif qui ne filtrait pas les parasites ; j'ai mis un 47uf/63V, mais pas de changement.

    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Dscn5010

    Pour faire la soudure d'un petit bout de fil, étamer les deux broches, prendre 5 cm d'un fil de téléphone par exemple ; enlever 5mm de sa gaine et souder la partie dénudée, puis couper le fil en trop.

    Bonnes soudures

    Contenu sponsorisé


    Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI Empty Re: Problèmes lève-vitre électrique golf 3 GT TDI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 20:36