GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé Empty Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    Message par smr Jeu 13 Oct 2011, 11:46

    Bonjour,
    Il y a beaucoup de posts sur les bruits de roulement mais j'en rajoute un car sur ma Golf3 GTI, le bruit persiste malgré le changement de roulement et moyeu!
    Je n'ai pas beaucoup d'historique de la voiture (année 92, moteur 2E, 215000 km) car on me l'a donnée il y a un an. Depuis un an donc, j'entendais ce bruit, plutôt côté passager. Pas facile de savoir si c'était plutôt côté roue ou côté centre droit aussi j'ai tenté le plus facile : changer roulement de la roue droite et moyeu.
    J'ai terminé ça hier, le roulement et moyeu ont été insérés par un garage VW, j'ai fait le remontage sur la jambe. Or surprise, le bruit est disons 2 fois plus fort! Et pourtant le vieux roulement est venu sans effort et les flancs et garnitures avec billes sont parties du bout des doigts.

    Je fais donc appel à vos aides et expériences!

    Plus de précisions, il n'y a pas ce bruit au démarrage ni au point mort, ni en débrayant, embrayant, changeant les rapports ou freinant ou virages, rien si l'on roule très lentement jusqu'à 5 à 10 km/h. Au-delà, ça augmente régulièrement avec la vitesse, très fort à 35/40 km/h et vraiment très très fort maintenant à 70km/h. Les rapports passent très bien et sans bruit.

    Je pensais que le bruit venait soit d'un roulement de roue, soit d'un roulement de sortie droite de boîte (y'en a t-il bien un là?) car lorsque le bruit est fort, je ressens aussi des vibrations dans le plancher (côté conducteur). Comme c'était plus facile pour moi et moins cher de changer le roulement de roue, va pour la roue. Mais non.
    J'ai contrôlé le cardan côté droit, pas de jeu en rotation, juste quelques millimètres dans le sens gauche droite. Les soufflets sont potables.
    Pas de jeu dans la roue.
    Je me demande si l'augmentation de l'intensité du bruit pourrait venir du fait que j'ai trop (ou pas assez) serré l'écrou de cardan. Je n'ai qu'une clé dynamométrique pas chère qui a seulement des graduations max à 19,4 kM et 20,7 kM.
    Je n'ai pas encore fait régler la géométrie, je vais le faire mais auparavant je poste car pas la peine de régler la géométrie avant s'il faut changer cardan ou boîte.
    Voilà, merci par avance pour toute aide.

    Cordialement

    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé Empty Re: [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    Message par smr Ven 14 Oct 2011, 15:27

    Je viens d'avoir une information de la personne qui m'a donné la voiture : il y a eu un heurt de trottoir sur... roue avant droite!

    A suivre
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé Empty Re: [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    Message par smr Mar 18 Oct 2011, 11:13

    Je me réponds.
    Je viens de modifier légèrement, la position de la rotule inférieure, vu que je l'ai changée aussi. Juste deux petits coups pour la déplacer vers l'extérieur et hop, le bruit a diminué de moitié, peut-être plus.
    Donc OK, je vais faire un réglage de géométrie.
    Je me dis que le coup sur le trottoir avait sans doute déréglé l'ancienne rotule donc bruit.

    Auparavant, j'ai fait d'autres vérifications en mettant la voiture sur chandelle côté droit et démarrant le moteur. J'ai constaté que le cardan droit tourne rond, mais il y a un anneau plastique (protection? because silent bloc en dessous?) qui est déchiré et je vois aussi que le boîtier de raccord à la boîte de vitesse a sa périphérie qui tourne de façon légèrement excentrée. En faisant de même pour le côté gauche, le boîtier tourne bien rond par contre c'est le cardan gauche qui tourne avec une très légère excentricité (mais pas de jeu).

    A suivre

    Cordialement


    Dernière édition par smr le Ven 23 Mar 2012, 15:46, édité 1 fois
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé Empty Re: [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    Message par smr Ven 23 Mar 2012, 15:43

    Bonjour,

    De retour de séjour à l'étanger, j'ai mené et laissé ma voiture chez un "petit" garage Renault en expliquant tout l'historique.

    Or le lendemain, le mécanicien m'appelle en disant "j'ai mis la voiture sur pont et fait les essais en bloquant une roue avant, puis l'autre, je suis sûr que le bruit ne vient pas de la boîte mais du roulement de roue droite"!!! celui que j'ai changé.

    Je donne donc mon accord pour rechanger et le lendemain je récupère ma voiture qui ne fait plus de bruit! Conclusion, j'ai encore déniché un mauvais garage! Le mécanicien Rno m'a dit qu'il y avait des traces de coups sur la bague interne du roulement "neuf", ce qui veut dire que le mécanicien VW n'a pas utilisé une presse pour insérer le roulement mais un marteau et il a tapé au mauvais endroit!

    Si vous trouvez un bon garagiste, n'en changez pas!

    Cordialement

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé Empty Re: [résolu]Bruit grr..., train avant, côté passager, malgré roulement changé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 04:59