Bonjour,
Il y a beaucoup de posts sur les bruits de roulement mais j'en rajoute un car sur ma Golf3 GTI, le bruit persiste malgré le changement de roulement et moyeu!
Je n'ai pas beaucoup d'historique de la voiture (année 92, moteur 2E, 215000 km) car on me l'a donnée il y a un an. Depuis un an donc, j'entendais ce bruit, plutôt côté passager. Pas facile de savoir si c'était plutôt côté roue ou côté centre droit aussi j'ai tenté le plus facile : changer roulement de la roue droite et moyeu.
J'ai terminé ça hier, le roulement et moyeu ont été insérés par un garage VW, j'ai fait le remontage sur la jambe. Or surprise, le bruit est disons 2 fois plus fort! Et pourtant le vieux roulement est venu sans effort et les flancs et garnitures avec billes sont parties du bout des doigts.
Je fais donc appel à vos aides et expériences!
Plus de précisions, il n'y a pas ce bruit au démarrage ni au point mort, ni en débrayant, embrayant, changeant les rapports ou freinant ou virages, rien si l'on roule très lentement jusqu'à 5 à 10 km/h. Au-delà, ça augmente régulièrement avec la vitesse, très fort à 35/40 km/h et vraiment très très fort maintenant à 70km/h. Les rapports passent très bien et sans bruit.
Je pensais que le bruit venait soit d'un roulement de roue, soit d'un roulement de sortie droite de boîte (y'en a t-il bien un là?) car lorsque le bruit est fort, je ressens aussi des vibrations dans le plancher (côté conducteur). Comme c'était plus facile pour moi et moins cher de changer le roulement de roue, va pour la roue. Mais non.
J'ai contrôlé le cardan côté droit, pas de jeu en rotation, juste quelques millimètres dans le sens gauche droite. Les soufflets sont potables.
Pas de jeu dans la roue.
Je me demande si l'augmentation de l'intensité du bruit pourrait venir du fait que j'ai trop (ou pas assez) serré l'écrou de cardan. Je n'ai qu'une clé dynamométrique pas chère qui a seulement des graduations max à 19,4 kM et 20,7 kM.
Je n'ai pas encore fait régler la géométrie, je vais le faire mais auparavant je poste car pas la peine de régler la géométrie avant s'il faut changer cardan ou boîte.
Voilà, merci par avance pour toute aide.
Cordialement
Il y a beaucoup de posts sur les bruits de roulement mais j'en rajoute un car sur ma Golf3 GTI, le bruit persiste malgré le changement de roulement et moyeu!
Je n'ai pas beaucoup d'historique de la voiture (année 92, moteur 2E, 215000 km) car on me l'a donnée il y a un an. Depuis un an donc, j'entendais ce bruit, plutôt côté passager. Pas facile de savoir si c'était plutôt côté roue ou côté centre droit aussi j'ai tenté le plus facile : changer roulement de la roue droite et moyeu.
J'ai terminé ça hier, le roulement et moyeu ont été insérés par un garage VW, j'ai fait le remontage sur la jambe. Or surprise, le bruit est disons 2 fois plus fort! Et pourtant le vieux roulement est venu sans effort et les flancs et garnitures avec billes sont parties du bout des doigts.
Je fais donc appel à vos aides et expériences!
Plus de précisions, il n'y a pas ce bruit au démarrage ni au point mort, ni en débrayant, embrayant, changeant les rapports ou freinant ou virages, rien si l'on roule très lentement jusqu'à 5 à 10 km/h. Au-delà, ça augmente régulièrement avec la vitesse, très fort à 35/40 km/h et vraiment très très fort maintenant à 70km/h. Les rapports passent très bien et sans bruit.
Je pensais que le bruit venait soit d'un roulement de roue, soit d'un roulement de sortie droite de boîte (y'en a t-il bien un là?) car lorsque le bruit est fort, je ressens aussi des vibrations dans le plancher (côté conducteur). Comme c'était plus facile pour moi et moins cher de changer le roulement de roue, va pour la roue. Mais non.
J'ai contrôlé le cardan côté droit, pas de jeu en rotation, juste quelques millimètres dans le sens gauche droite. Les soufflets sont potables.
Pas de jeu dans la roue.
Je me demande si l'augmentation de l'intensité du bruit pourrait venir du fait que j'ai trop (ou pas assez) serré l'écrou de cardan. Je n'ai qu'une clé dynamométrique pas chère qui a seulement des graduations max à 19,4 kM et 20,7 kM.
Je n'ai pas encore fait régler la géométrie, je vais le faire mais auparavant je poste car pas la peine de régler la géométrie avant s'il faut changer cardan ou boîte.
Voilà, merci par avance pour toute aide.
Cordialement