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    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110

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    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Empty Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110

    Message par doublejo Sam 08 Oct 2011, 18:14

    Salut à tous!
    Donc voila, mon tdi110 m'a malheureusement fait un joint de culasse au bout de 300 000km, j'ai donc décidé de refaire tout mon haut moteur à neuf pour repartir sur 300 000km de plus Smile (voir plus)
    Je fais ce topic pour montré à ceux qui souhaite se lancer là dedans de donner quelques conseils, astuces, précautions... je suis mécanicien de métier.
    Bon faut quand même avoir un minimum de connaissance et d'expérience avant de faire un travail d'une telle ampleur!
    Je mettrai les photos au fur et à mesure.

    Donc au démontage de la culasse, il faut absolument conserver le même ordre pour les poussoirs, les support d'arbre à came, les soupapes et surtout bien faire les repère sur la distribution pour pas avoir de surprise au remontage!
    Le mieux est de prendre un carton en écrivant sur un côté "distribution" pour tout mettre dans le bon ordre au fur et à mesure du démontage.
    Voila la culasse mise à nu:
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6210
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6211
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6212
    Les dégâts de la vanne egr dans les conduits d'admission! Chercher l'erreur ceux d'échappement sont 2fois plus propre!
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6213
    Et voila une soupape d'admission! Comme quoi même si on condamne la vanne egr et qu'on nettoie la pipe d'admission ça ne permet pas de rattrapé entièrement les dégâts, pour bien faire il faudrait tombé la culasse et tout nettoyer!
    Un petit avant/après
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6214
    le top pour le nettoyage des soupapes, c'est un touret avec une brosse metallique.
    Avant
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6215
    Après
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6216

    Bon voila je posterai la suite plus tard dans la soirée!
    J'espère que ça intéressera certains d'entre vous et les questions sont les bienvenus Wink

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    Message par doublejo Sam 08 Oct 2011, 18:47

    Bon allé la suite de la soirée Smile
    Voila comment sont rangées les pièces de la culasse.
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6217
    Voici la culasse après avoir subit un éprouvage, un surfaçage (minimum et un lavage au karcher.
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6218
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6219
    Nettoyage de la géométrie variable du turbo (j'ai pas pris de photos avant mais c'était bien sale)
    Pour le côté turbine un coup de soufflette et un coup de chiffon suffise! Il ne faut pas utiliser de produit genre diluant, white spirit... sinon ça peut abîmer les joint d'axe du turbo!
    Pour le côté échappement tout bien démonter en repérant bien tout.
    J'ai tout fait trempé dans du diluant avec un pinceau et tout soufflé et c'est nickel, un petit coup de papier à poncé fin sur la fonte de la partie échappement pour que ça soit bien lisse au touché avant le remontage.
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6220
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6221

    Bon voila je posterai la suite un autre jour!
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    Message par golf3tdi110 Sam 08 Oct 2011, 19:10

    pas mal comme nettoyage ,est oui la vanne EGR nous pardonne pas !

    sinon tu a bien fait de nettoyer ton turbo !
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    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Empty Re: Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110

    Message par nikko Sam 08 Oct 2011, 19:51

    c est sacrement degeulasse ... mdr
    elle roule sans egr depuis long ???
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    Message par doublejo Sam 08 Oct 2011, 23:16

    Oui c'était plutôt crade!
    Et elle a toujours roulé avec sa vanne egr et voila ce que ça donne au bout de 294 000km!
    Pour le remontage j'ai commandé les deux plaques de vw pour la condamné!
    Une fois le moulin remonté je donnerai mes impressions si je ressens une différence avant/après.
    Par la suite je compte faire une reprog avec des nez d'injecteurs un peu plus gros pour avoir un moulin fiable et puissant.
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    Message par Invité Dim 09 Oct 2011, 10:26

    Sympa ton entretient, ça va tes poussoirs ne font pas la gueule ?
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    Message par doublejo Dim 09 Oct 2011, 11:31

    Merci!
    Non les poussoirs ont très bien vieilli, aucune grosse marque d'usure ni quoi que se soit!
    Je posterai des photos de la suite quand j'aurai un peu plus avancé (je fais ça à temps perdu).
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    Message par Invité Dim 09 Oct 2011, 11:52

    cool, je suit ton post dans l'obmre cheers
    Bon entretien
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    Message par lilboy67 Dim 09 Oct 2011, 17:48

    Bravo pour le boulot je suis sa de près Smile
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    Message par doublejo Dim 09 Oct 2011, 17:54

    Merci cheers
    Demain soir je poste la suite avec le nettoyage de la pipe d'admission et le rodage et le remontage des soupapes!
    Au passage je vais vous montrez une super technique pour le rodage Wink
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    Message par ptit_lolo Dim 09 Oct 2011, 18:42

    Super, sympa le post Wink
    Pareil, je vais suivre de très prêt car c'est des travaux que je n'ai jamais réalisé mais qu'il est toujours bon de connaitre Smile
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    Message par doublejo Mer 12 Oct 2011, 13:30

    Merci ptit_lolo!
    Bon ce soir la suite^^
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    Message par toto1815 Mer 12 Oct 2011, 13:39

    ventouse et pate a roder pour les soupape ya rien de mieu.
    bien ton poste je suis sa . pour les amateur ne pas se lancer tout seul dans laventure
    cela peut engendrer de gros probleme surtout sur un 16S plus de soupapes .
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    Message par syl20 Mer 12 Oct 2011, 16:41

    pour les nouveaux poussoirs prend ceux de golf4 Wink
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    Message par doublejo Mer 12 Oct 2011, 19:14

    Merci toto1815! Oui c'est clair qu'il vaut mieux être accompagné par une personne qui a déjà fait ce genre d'intervention pour ne pas avoir avoir de surprise (surtout niveau distri et arbre à came).
    Après concernant la technique de rodage des soupapes, ventouse et pâte à roder c'est la méthode classique mais moi j'ai une autre astuce bien plus pratique et moins fatigante pour un résultat aussi bien voir mieux (je vais en parler après).

    syl20 je compte remonter mes poussoirs d'origine étant donné qu'ils n'ont aucune usure mais sinon quel est l'avantage de monter ceux de golf4?

    Bon maintenant un peu de news!
    Commençons par la méthode de rodage!
    Voila "l'outil" qu'il faut se préparer: un morceau de durit qui s’emmanche bien dans la queue de soupape, une vis que l'ont rentre dans la durit et qu'on fixe avec un collier et couper la tête de la vis pour ne garder que le filetage.
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6311
    Donc on met de la pâte à roder là ou il faut (du gros grain pour commencé) on la met en place sur la culasse et ensuite on met "l'outil" sur une perceuse (la tige fileté) et SURTOUT on met la vitesse de rotation au minimum!
    On emmanche la durit et on fait tourné en faisant des vas et viens jusqu'à ce que le rodage soit homogène tout autour et ensuite on fait un deuxième rodage avec de la pâte à grain fin.
    ATTENTION: ne pas mettre par accident de la pâte à rodé sur les queues de soupapes!
    Voila ce que ça donne sur la culasse et les soupapes pas mal comme astuce non?
    On économise pas mal de temps (ses mains aussi^^) et le résultat est tip top!
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6222
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6223
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6224
    Après pour enlever les résidus de pâte à roder le mieux et de la passer au karsher et un bon coup de souflette.

    Le remontage des soupapes:
    Il faut absolument mettre les coupelles inférieures des ressorts AVANT de mettre les joints de queues de soupapes (que l'on peut insérer avec une clef à pipe de 12 en tapant d'un coup sec dessus avec la main).
    Voila ce que ça donne:
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6225
    Et maintenant voila la culasse avec toutes ses soupapes remontées (pour mettre en place les demi-lunes qui tiennent les soupapes faire cette opération culasse à plat sinon vous allez en chier^^)
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6312

    Demain je ferai des photos de la pipe d'admission que j'ai mise à tremper hier soir dans du diluant (ça permet de décoller la calamine là où l'on y a pas accès).

    Voili voilou en espérant que ça vous plaise Smile


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    Message par toto1815 Mer 12 Oct 2011, 21:04

    pas mal le cout de la visseuse c'est sur a la ventouse c'est plus longt.
    dés que j'ai l'occaz je test ta methode
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    Message par gttdi110 Mer 12 Oct 2011, 21:05

    beau boulot c'est tout beau tout propre!
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    Message par golfistes75 Jeu 13 Oct 2011, 00:22

    j'ai une culasse de tdi 90 je vait faire comme tu a fait sa lui donnera un coup de jeune
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    Message par Invité Jeu 13 Oct 2011, 13:12

    beau travail Wink
    pour les poussoirs je veut aussi savoir quel diference y-a t-il?
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    Message par doublejo Jeu 13 Oct 2011, 22:04

    Merci à tous ça fait plaisir!
    Content que ça puisse servir Smile
    Bon ce soir j'ai pas eu le temps de m'occuper de la pipe d'admission on verra demain mais j'ai pris des photos du bloc sur lesquelles on peut voir le passage de la compression dans le circuit de refroidissement, sur tout les cylindres et uniquement côté échappement c'est curieux hein! Comme si le joint c'était bouffé d'un côté!
    Un haut moteur tout neuf sur mon tdi110 Imgp6313
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    Message par nikko Jeu 13 Oct 2011, 22:23

    c est peut etre d eu a la chaleur des collecteurs ,,,
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    Message par bihash Ven 14 Oct 2011, 11:26

    Le weekend dernier j'ai fait exactement la même chose, mais avec changement des poussoirs...

    Pour les coupelles de ressort, elles passent très bien après si tu as des joints de queue en 7mm, d'ailleurs, ne jamais enfoncer de joint de queue sans mettre la petite "capote en plastique" sur la queue de la soupape...
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    Message par toto1815 Ven 14 Oct 2011, 12:49

    j'ai rien compris c'est quoi que tu appelle la petite capote en plastique
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    Message par bihash Ven 14 Oct 2011, 13:21

    Un outils VW, ou fournis avec les joints de queue quand on achète de la
    bonne marque comme victor reinz, un bout de plastique à mettre sur la
    queue de la soupape pour passer le joint sans l'abimer sur les rainures
    pour les clavettes.
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    Message par doublejo Ven 14 Oct 2011, 13:32

    Oui il est vrai que je n'en ai pas parlé et je t'en remerci!
    Effectivement, j'ai pris de la bonne marque et c'était fourni.
    J'ai commencé par mettre les joints avec une douille à la bonne dimension et j'ai ensuite enfilé les soupapes en mettant ce fameux cabochon.
    Par contre impossible de mettre les coupelles inférieure après avec les joints de queues au dimension d'origine sauf en forçant mais bon...
    D'ailleurs au démontage j'ai été obligé de sortir les joints pour pouvoir libérer ces fameuses coupelles.
    Après avec une dimension inférieure oui effectivement ça passe sans souci, ça se joue à pas grand chose!
    Ce soir normalement le remontage sera terminé si tout se passe bien, les photos seront là bien sur Smile

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