Pour ceux qui ont lu ma présentation, voici donc le détail des faits qui m'ammènent ici:
Ca risque d'être long, je vais tenter d'être le plus clair possible en commençant par l'historique des faits:
J'achéte une GOLF 3 Match TDI 90cv de 1998 d'occasion en janvier 2007. La voiture affiche 137000km au compteur. Durant l'année 2007 je parcours 330000km sans rencontrer aucun souci, en faisait l'entretien moi-même et pour les vidanges(tous les 8000km) j'utilise l'huile préconisée par le constructeur soit de la 10W40 norme 50.500.
Fin janvier 2008 je me rends chez l'agent VAG le plus proche de chez moi, car j'ai un trou dans le pot, et je constate également un problème de démarrage à froid (temps de préchaufage excessif, et toussotements dans les 10s suivant le démarrage), que je met sur le compte des bougies de préchauffage déféctueuses. Je demande également qu'une vidange soit faite (attention c'est là que tout commence). Le véhicule affiche 170184km. Les travaux sont faits, l'agent admiratif devant le très bon état général de ma voiture, me signale qu'il remet le véhicule dans le circuit VAG (entretien, assistance), alors que celui à dépasser les conditions kilomètriques et d'age...
Le lendemain matin, au démarrage, certes elle fait moins de bruit (le pot), et ne toussote plus, mais le temps de préchauffage reste anormalement long (10-12s), et un autre phénomène apparait qui ira en s'amplifiant. ~10s après le démarrage, le moteur se met à tourner sur "3 pattes", et elle dégage une fumée blanc-bleue, cela s'éstompe quand le moteur chauffe.
Je précise que durant toute cette histoire, aucune consommation anormale d'eau ou d'huile n'a été constatée.
Surbooké, le garagiste aussi , rdv est pris le 23 avril 2008. Il constate rapidement que la sonde de température d'eau est défectueuse (cause du préchauffage long) et la remplace. Puis me contrôle poulie de vibrequin puis calage de la distri. Je précise qu'il ne remplace pas la courroie (qui a déjà 50000km) et qu'il la décalle d'un cran, parce que me dit il cela se fait sur un moteur en milieu de vie, soit.
Suite à cela je constate: le préchauffage est maintenant de ~3s(normal), mais elle continue à fumer(de plus en plus d'ailleurs, on signale un brouillard épais dans le quartier quand je part bosser) et se met à tourner sur 3 pattes après quelques tours de moteur. Je précise que jusqu'à ce que le moteur soit chaud, et que les problèmes diminuent, je doit y aller en douceur avec l'accélérateur, car si j'appuie trop elle se met à "broutter" et va même jusqu'à caler.
Retour au garage le 23 mai 2008. En effet ce matin là, alors que j'actionne le démarreur, le moteur reste bloqué, ne tournant même plus au démarreur. Ce n'est que l'après-midi, après que la voiture est restée au soleil, qu'elle a bien voulu redémarrer. Il met en cause un injecteur, qu'il remplace sans le tester. Quand je réccupère le véhicule le mécano me fait une remarque, qu'il a d'ailleurs reporté sur l'O.R.. "Attention, vidange à faire, huile très épaisse". Le véhicule affiche 174664km. Je lui fais donc par de ma surprise, lui disant que c'est lui-même qui a effectué la dernière vidange, il y a un peu plus de 4000km, mais le patron arrive, demande au mécano de se barrer et me laisse sans réponse, et je part.
Suite à ces travaux aucune ammélioration n'est constatée, et rdv est pris le 10juillet 2008, le véhicule affiche alors 179000km, la vidange est faite, et il remplace un second injecteur, sans non plus le tester. Il a donc remplacer les injecteurs 2 et 3.
Aucune amélioration suite à celà, je précise que durant cet été je pars 2 fois en vacances dans le sud, que si le démarrage est difficle à froid, elle ne perd pas de puissance et fonctionne bien à chaud, même si elle fume plus que la normale.
Au matin du 16 septembre 2008 le moteur reste à nouveau bloqué. Le compteur affiche 183090km. Je fais intervenir l'assistance SKODA/VAG. Le dépanneur n'arrive même pas à la faire démarrer au starter(accus à forte décharge). Il prend la voiture en remorque et la dépose chez l'agent le plus proche, soit le même... le véhicule est pris en charge pour "recherche de panne".
Quand je passe l'après-midi, le garagiste me dit qu'il attend les résultat du contrôle de la pompe d'injection envoyé chez un spécialiste, qui revient sans anomalie.
Il contrôle également, les bougies de préchauffage, la distri(en changeant maintenant la courroie puisqu'il précise que c'est néccessaire), ainsi que les compressions.
Compressions: 22-19-19-23 et annoté ok à côté par le garagiste. Suite à celà il me dit, et là attention accrochez vous: " vous avez surement rouler dans une flaque et de l'eau est rentrée dans les cylindres part le filtre à air"... n'en pouvant plus je lui répond que ma voiture étant équipée d'essuis-glace, il me semblais pouvoir l'utiliser par temps de pluie, et que je ne suis pas assez débile pour tenter de traverser le Rhin en Golf... et si au début de ses travaux le garagiste dit de mon véhicule qu'il est en parfait état, maintenant il dit qu'il est tout pourri et je lui signale que je mandate un expert, pour comprendre enfin ce qu'à mon moteur.
Conclusions de l'expert après examen du haut moteur:
Le problème de démarrage à froid du moteur provient d'un manque de compression sur les cylindres 2 et 3, les deux pistons sont plus bas que le plan de joint du bloc moteur alors qu'il devrait y avoir un dépassement au PMH.
Il en conclut que l'origine de ce manque de compression est un blocage hydraulique dans ces 2 cylindres, et comme le veut la loi si il ne peut mettre le garagiste en cause, que la cause de cette panne est antérieure à mon achat de celui-ci. Personnellement je ne pense pas avoir parcouru 33000km avec ce problème, et qu'il est décidé de se manifester juste en sortant de ce fichu garage. L'expert n'a pas souvenir d'avoir vu l'annotation concernant l'huile épaisse(???), je pense que le garagiste ne lui a pas présenté le document portant l'anotation, ce qui d'après moi le fait partir sur la seule hypothèse du blocage hydraulique. Mais pour l'expert sur la simple obligation de conseils et de résultat le garagiste était "plombé", puisqu'il n'a jamais su ou pu diagnostiquer la panne, et s'est contenté de me remplacer des pièces n'ayant rien à voir avec la panne sans bien sûr oublier de me les facturer.
Maintenant voici que je vous présente mon hypothèse:
Lors de la 1ère intervention, c'est le comis du garage(héroïnomane, sans diplôme, en contrat d'insertion) qui s'est chargé d'effectuer la vidange. Une mauvaise huile (ou pire autre chose)aurait été employée, plus épaisse. Celà aurait pu avoir comme conséquence à mon sens: montée en pression du circuit de graissage plus longue et/ou poussoirs hydrauliques qui se bloquent, et la résultante de cela, une mauvaise lubrifiquation et un mauvais "trempage" des éléments du bas moteur. Le film d'huile entre les manetons et les coussinets de bielles n'est plus assuré. Cela provoque une usure anormale des coussinets de bielles, puis un martellement, et fini par un tassement des coussinets de bielles ou flambage.
Je pense que dans ce cas, n'est visible en examinant la hauteur des pistons, que ce que constate l'expert, soit les pistons plus bas que la norme...
C'est fini, alors j'attend l'avis des "experts" ici présents sur toute cette fâcheuse histoire, et sur les endroits où je devrais mettre le nez de l'expert judiciaire au moment de son expertise et les en remercie d'avance.
Merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci.
A+, Raph
Dernière édition par Slashy le Mar 09 Nov 2010, 19:28, édité 4 fois