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    Besoin d'aide pour explication d'une casse moteur...

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    Message par Slashy Lun 08 Nov 2010, 17:40

    Bonjour à vous,

    Pour ceux qui ont lu ma présentation, voici donc le détail des faits qui m'ammènent ici:

    Ca risque d'être long, je vais tenter d'être le plus clair possible en commençant par l'historique des faits:

    J'achéte une GOLF 3 Match TDI 90cv de 1998 d'occasion en janvier 2007. La voiture affiche 137000km au compteur. Durant l'année 2007 je parcours 330000km sans rencontrer aucun souci, en faisait l'entretien moi-même et pour les vidanges(tous les 8000km) j'utilise l'huile préconisée par le constructeur soit de la 10W40 norme 50.500.

    Fin janvier 2008 je me rends chez l'agent VAG le plus proche de chez moi, car j'ai un trou dans le pot, et je constate également un problème de démarrage à froid (temps de préchaufage excessif, et toussotements dans les 10s suivant le démarrage), que je met sur le compte des bougies de préchauffage déféctueuses. Je demande également qu'une vidange soit faite (attention c'est là que tout commence). Le véhicule affiche 170184km. Les travaux sont faits, l'agent admiratif devant le très bon état général de ma voiture, me signale qu'il remet le véhicule dans le circuit VAG (entretien, assistance), alors que celui à dépasser les conditions kilomètriques et d'age...

    Le lendemain matin, au démarrage, certes elle fait moins de bruit (le pot), et ne toussote plus, mais le temps de préchauffage reste anormalement long (10-12s), et un autre phénomène apparait qui ira en s'amplifiant. ~10s après le démarrage, le moteur se met à tourner sur "3 pattes", et elle dégage une fumée blanc-bleue, cela s'éstompe quand le moteur chauffe.

    Je précise que durant toute cette histoire, aucune consommation anormale d'eau ou d'huile n'a été constatée.

    Surbooké, le garagiste aussi , rdv est pris le 23 avril 2008. Il constate rapidement que la sonde de température d'eau est défectueuse (cause du préchauffage long) et la remplace. Puis me contrôle poulie de vibrequin puis calage de la distri. Je précise qu'il ne remplace pas la courroie (qui a déjà 50000km) et qu'il la décalle d'un cran, parce que me dit il cela se fait sur un moteur en milieu de vie, soit.

    Suite à cela je constate: le préchauffage est maintenant de ~3s(normal), mais elle continue à fumer(de plus en plus d'ailleurs, on signale un brouillard épais dans le quartier quand je part bosser) et se met à tourner sur 3 pattes après quelques tours de moteur. Je précise que jusqu'à ce que le moteur soit chaud, et que les problèmes diminuent, je doit y aller en douceur avec l'accélérateur, car si j'appuie trop elle se met à "broutter" et va même jusqu'à caler.

    Retour au garage le 23 mai 2008. En effet ce matin là, alors que j'actionne le démarreur, le moteur reste bloqué, ne tournant même plus au démarreur. Ce n'est que l'après-midi, après que la voiture est restée au soleil, qu'elle a bien voulu redémarrer. Il met en cause un injecteur, qu'il remplace sans le tester. Quand je réccupère le véhicule le mécano me fait une remarque, qu'il a d'ailleurs reporté sur l'O.R.. "Attention, vidange à faire, huile très épaisse". Le véhicule affiche 174664km. Je lui fais donc par de ma surprise, lui disant que c'est lui-même qui a effectué la dernière vidange, il y a un peu plus de 4000km, mais le patron arrive, demande au mécano de se barrer et me laisse sans réponse, et je part.

    Suite à ces travaux aucune ammélioration n'est constatée, et rdv est pris le 10juillet 2008, le véhicule affiche alors 179000km, la vidange est faite, et il remplace un second injecteur, sans non plus le tester. Il a donc remplacer les injecteurs 2 et 3.

    Aucune amélioration suite à celà, je précise que durant cet été je pars 2 fois en vacances dans le sud, que si le démarrage est difficle à froid, elle ne perd pas de puissance et fonctionne bien à chaud, même si elle fume plus que la normale.

    Au matin du 16 septembre 2008 le moteur reste à nouveau bloqué. Le compteur affiche 183090km. Je fais intervenir l'assistance SKODA/VAG. Le dépanneur n'arrive même pas à la faire démarrer au starter(accus à forte décharge). Il prend la voiture en remorque et la dépose chez l'agent le plus proche, soit le même... le véhicule est pris en charge pour "recherche de panne".

    Quand je passe l'après-midi, le garagiste me dit qu'il attend les résultat du contrôle de la pompe d'injection envoyé chez un spécialiste, qui revient sans anomalie.
    Il contrôle également, les bougies de préchauffage, la distri(en changeant maintenant la courroie puisqu'il précise que c'est néccessaire), ainsi que les compressions.
    Compressions: 22-19-19-23 et annoté ok à côté par le garagiste. Suite à celà il me dit, et là attention accrochez vous: " vous avez surement rouler dans une flaque et de l'eau est rentrée dans les cylindres part le filtre à air"... n'en pouvant plus je lui répond que ma voiture étant équipée d'essuis-glace, il me semblais pouvoir l'utiliser par temps de pluie, et que je ne suis pas assez débile pour tenter de traverser le Rhin en Golf... et si au début de ses travaux le garagiste dit de mon véhicule qu'il est en parfait état, maintenant il dit qu'il est tout pourri colere et je lui signale que je mandate un expert, pour comprendre enfin ce qu'à mon moteur.

    Conclusions de l'expert après examen du haut moteur:

    Le problème de démarrage à froid du moteur provient d'un manque de compression sur les cylindres 2 et 3, les deux pistons sont plus bas que le plan de joint du bloc moteur alors qu'il devrait y avoir un dépassement au PMH.

    Il en conclut que l'origine de ce manque de compression est un blocage hydraulique dans ces 2 cylindres, et comme le veut la loi si il ne peut mettre le garagiste en cause, que la cause de cette panne est antérieure à mon achat de celui-ci. Personnellement je ne pense pas avoir parcouru 33000km avec ce problème, et qu'il est décidé de se manifester juste en sortant de ce fichu garage. L'expert n'a pas souvenir d'avoir vu l'annotation concernant l'huile épaisse(???), je pense que le garagiste ne lui a pas présenté le document portant l'anotation, ce qui d'après moi le fait partir sur la seule hypothèse du blocage hydraulique. Mais pour l'expert sur la simple obligation de conseils et de résultat le garagiste était "plombé", puisqu'il n'a jamais su ou pu diagnostiquer la panne, et s'est contenté de me remplacer des pièces n'ayant rien à voir avec la panne sans bien sûr oublier de me les facturer.

    Maintenant voici que je vous présente mon hypothèse:

    Lors de la 1ère intervention, c'est le comis du garage(héroïnomane, sans diplôme, en contrat d'insertion) qui s'est chargé d'effectuer la vidange. Une mauvaise huile (ou pire autre chose)aurait été employée, plus épaisse. Celà aurait pu avoir comme conséquence à mon sens: montée en pression du circuit de graissage plus longue et/ou poussoirs hydrauliques qui se bloquent, et la résultante de cela, une mauvaise lubrifiquation et un mauvais "trempage" des éléments du bas moteur. Le film d'huile entre les manetons et les coussinets de bielles n'est plus assuré. Cela provoque une usure anormale des coussinets de bielles, puis un martellement, et fini par un tassement des coussinets de bielles ou flambage.

    Je pense que dans ce cas, n'est visible en examinant la hauteur des pistons, que ce que constate l'expert, soit les pistons plus bas que la norme...

    C'est fini, alors j'attend l'avis des "experts" ici présents sur toute cette fâcheuse histoire, et sur les endroits où je devrais mettre le nez de l'expert judiciaire au moment de son expertise et les en remercie d'avance.

    Merci d'avoir pris le temps de lire tout ceci. bravo bravo

    A+, Raph






    Dernière édition par Slashy le Mar 09 Nov 2010, 19:28, édité 4 fois
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    Message par adrinou Lun 08 Nov 2010, 17:54

    Ben alors la c'est bien la première fois que j'entends sa c'est hallucinant !!!
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    Message par Slashy Lun 08 Nov 2010, 18:02

    Pour ce qui est de ma condamnation (10000€).

    Lors de la prise en charge de mon véhicule par le garagiste celui-ci m'a prété une voiture de courtoisie, une AUDI 80 de 1983 carbu double corps qui pompe à mort et équipé de pneus dépareillés.

    Or, comme il a refusé tout arrangement à l'amiable, ce que demandait l'expert, et qu'il m'imposait les réparations dans son garage, mon véhicule étant démonté, le garagiste m'annonçant que si je voulais le réccupérer il me facturerait démontage et remontage. J'ai dis que je n'accepterai pas cela, et que je garderai son véhicule tant qu'il ne mettra pas le mien à disposition, ce qui n'a jamais était fait. Les clauses du contrat du véhicule de prêt disaient bien que le véhicule est à rendre quand le mien est mis à disposition. Le juge lui, il m'a facturé 2 années de location de ce dit véhicule, alors que je n'ai parcouru que 1000km avec, que le garagiste avait stoppé l'assurance, et qu'il est resté au fond de mon garage durant toute la procédure.

    Pas de bol, hein???

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    Message par golfistes75 Lun 08 Nov 2010, 18:13

    ouh la c'est vraiment extraordinaire ton recit c'est la premiere fois que j'entend que de l'eau passe dans le filtre a air quand tu passe sur une grande flaque d'eau fallait lui dire tu en a des conneries comme sa et en plus tu travail chez volkswagen.
    et vu que le patron de la boite a demandé a sont ouvrier de se barré la c'est louche il te cache quelque chose
    c'est quel boite et dans quel ville pour evité que les mec parte acheté ou reparé dans ce garage.
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    Message par golfistes75 Lun 08 Nov 2010, 18:16

    je croit que le garage et le juges sont de méche le mieux essaye de allé plus loin le tribunal de l'europe car au niveau justice la france c'est pas bien .
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    Message par Slashy Lun 08 Nov 2010, 18:22

    Le garagiste a quitté le groupe VAG 6 mois après le début de la procédure, il est maintenant BOSCH SERVICES.
    Le garagiste et le juge peut-être pas, mais son avocat qui est aussi le batonnier (et qui roule dans une belle audi achetée dans le même garage) et le juge peut-être, surtout que c'est un petit tribunal. Quoi qu'il en soit, si j'obtiens une expertise judiciaire, il faut qu'elle soit "béton", d'où ma demande de conseils.

    Le tribunal européen, ouais, mais faut comprendre, je suis au chômage, j'ai déjà déboursé près de 5000€ pour expert et avocats, que je suis condamné à lui payer 10000€, alors j'ai vraiment besoin d'aide, et plus trop les moyens de financer...

    Le garage se trouve dans la commune de RUSS, dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin.

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    Message par golfistes75 Lun 08 Nov 2010, 18:48

    de toute facon si tes insolvable meme l'huissier ne pourra pas te prendre ce que tu a garde espoir.
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    Message par malek Lun 08 Nov 2010, 21:15

    salut a toi RAPH!
    ma solution:
    attrape ce fameux patron et fais lui un 2ieme trou du cul!
    c'est un truc de barjo ton histoire!!!
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    Message par Guigui Lun 08 Nov 2010, 22:12

    +1 avec les autre lol!

    par contre pour l eau qui passe dans le filtre a aire;j ai deja vu
    un pote avais mis kad(cone) le filtre a pris et il est résté bloqué sur l autoroute lol

    mais je ne pense pas que ce cas te conserne
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    Message par golfistes75 Lun 08 Nov 2010, 22:28

    mais c'est hallucinant ce qu'il a eu alors le petit garage il et malhonnete.
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    Message par Slashy Mar 09 Nov 2010, 00:14

    Merci pour votre soutien, c'est gentil.

    Oui Malek, cela a été envisagé, mais je me suis retrouvé convoqué à la gendarmerie suite à un "serrage de col" Wink

    Cependant en plus de cela il me faudrait du "technique"..., car c'est bien au niveau de la justice qu'il faut que j'obtienne gain de cause maintenant.

    A savoir, une erreur d'huile, donc une "très épaisse", sur un moteur qui fait de courts trajets (je sais que c'est pas conseillé, mais je bossais dans le village voisin) et par temps froid, peut elle mener à une usure anormale des coussinets de bielles dû à une mauvaise lubrification, puis a du jeu entre manetons de vibrequin et coussinets ce qui provoque un martellement conduisant à l'issue fatale du "flambage"???

    Oui Guigui cela peut arriver, beaucoup de cas lors d'innondations par exemple. Cependant, dans la plupart des cas de blocage hydrauliques(un liquide pénétre dans les cylindres via filtre à air) les conséquences sont les suivantes. La dépression qui se crée lors de l'admission d'air est très forte, et le cylindre pompe tout ce qu'il peut.Le cylindre qui fait l'appel d'air se gorge de liquide, celui-ci étant incompressible, une surpression se crée au-dessus du piston, et la bielle casse généralement ou pire explose le carter. Le moteur est stoppé net, mais seul un cylindre est touché.

    Dans mon cas, deux cylindres sont touchés, mais la différence de hauteur des pistons est faible, soit respectivement : piston n°2 = -0,33mm et piston n°3 = -0,28mm par rapport au plan du carter cylindres. La moyenne constructeur pour ce montage étant +1mm par rapport au plan carter cylindres. Donc les pistons sont pour l'un 1,33mm trop bas pour l'autre 1.28mm, c'est tout rikiki.

    Ce qui me fait donc penser que cela pourrait aussi être crée par "l'usinage" des coussinets de bielles par les manetons du vibrequin et cela à cause d'un graissage qui ne s'est pas fait correctement, et d'une rupture du film d'huile qui protège normalement de celà. Je rappelle quand même qu'entre le moment où j'ai constaté le début du problème et le moment où ces chiffres sont sortis, j'ai parcouru 13000km.

    ATTENDS L'AVIS DES EXPERTS

    A+, Raph


    Dernière édition par Slashy le Mar 09 Nov 2010, 01:50, édité 1 fois
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    Message par n3ro Mar 09 Nov 2010, 01:47

    Rha mec je peux pas t'aider, mais jte souhaite de bien les baiser ces tas d'enc.... C'est toujours la même musique, on prend l'argent aux pauvres pour le donner au riches. Faut être une pute ou se faire donner faut choisir, malheureusement c'est ça maintenant....
    En tous cas tu as bien du courage, moi si on me demande 10000 alors que je n'ai plus rien je pense que je deviens fou car plus rien à perdre !
    Accroche toi je suis sur que des gens vont t'aider !
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    Message par syl20 Mar 09 Nov 2010, 10:50

    Il faut pas exagèré non plus le film d'huile est toujours présent,sur untdi 90 ou 110 tu peux très bien rouler avec de la 15w40 10w40 5w40 aussi je roule actuellement avec de la 10w14 et je compte passé en 10w50 voir 60full synthétic
    mettre une huile plus épaisse je ne vois pas en quoi c'est plus gênant ca peut juste être un peu plus dure à démarrer à froid mais ce'st tout le moteur met légèrement plus de temps à monter en température (et dans ce cas rouler tranquille)
    quel huile plus épaisse quel indice..?le premier indice est l'indice à froid le deuxième à chaud

    ton soucis ne serait pas du à un manque d'huile ou à une trop grosse quantité d'huile plutot?

    pour l'eau je roule avec un boa direct sur ma bmc et ce boa est poser dans le bas de mon pc(golf2)=j'ai roulé par tout temps et je n'ai jamais eu de soucis.
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    Message par Slashy Mar 09 Nov 2010, 14:06

    Salut Syl20,

    Merci de me répondre,

    Si tu lis mes posts, tu te doutes bien que pour moi l'idéal aurait été de réccupèrer un peu de cette "huile", que j'aurai donné à l'expert qui se serait fait un plaisir de l'analyser pour définir ce que c'est.

    Mais comme je l'ai écris le garagiste s'est bien sûr chargé de refaire une vidange, je le note en date du 10 juillet 2008, date à laquelle il a étrangement procédé à la révision annuelle à 179083km, alors que celle ci était prévue à 185184 km (ce qui me fait effectivement penser qu'il avait quelque chose à dissimuler), puis il en a refaite une le 16 septembre 2008 soit à 183090km, tu ne trouve pas un peu bizarre que ce garagiste fasse des vidanges tous les 4000km après avoir constaté la présence de quelque chose de "très épais" dans mon carter d'huile suite à sa 1ère intervention???

    Pour les indices je connais un peu, alors que ce soit de la 10w40 ou de 15w40 les deux sont recommandées sur ce moteur en fonction des conditions climatique, mais quand un mécano annoté sur un O.R.:" ATTENTION: vidange à faire (huile très épaisse)", alors qu'il l'a faite 4000km avant, on est en droit d'imaginer qu'en aucun cas il s'agisse d'une huile "correcte", et qu'il s'agisse d'autre chose.

    Je te mets au défi, à l'oeil et à température, de constater une grosse nuance entre des huiles 5w40, 10w40, 15w40, 10w50 qui puisse te faire dire qu'une est "très épaisse", et ça je l'invente pas c'est un mécano VAG qui le constate...

    Pour le film d'huile, désolé de te contredire, mais j'ai déjà eu vent (notament sur des golfs), de la rupture du film d'huile dû a un mauvais graissage (pompe à huile défécueuse, poussoirs hydrauliques déféctueux, ou huile trop ou pas assez épaisse), et donc consécutivement à cela des casses moteur.

    Pour ton idée de manque d'huile pourquoi pas, mais dans ce cas les symptômes sont les mêmes, mauvais "trempage" des éléments bas moteur, et rupture du film d'huile( mais en sortant du garage après une vidange, si il y a fuite d'huile tu fais des tâches, non? J'ai bien écris "pas de consommation d'huile anormale"). Pour un trop plein d'huile, en général celà part par le "reniflar" dans les cylindres et brule avec le carburant, avec éventuellement un "feu moteur"... mais pas de trace de ça sur mon moteur.

    Tu peux taper sur Google: (coussinets de bielles huile très épaisse) et voir des sites, même de constructeurs parlant des conséquences...

    A+, Raph


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    Message par syl20 Mar 09 Nov 2010, 16:23

    très épaisse tu ne peux pas l'évalué comme ca huile très épaisse j'ai une voiture qui roule avec de la 20w50 ca c'est épais.

    la rupture du film d'huile ca c'est valable sur les huiles trop fluide à chaud(et uniquement trop fluide et non trop épaisse) et là oui tu as risque de rupture du film ou problème de pompe à huile.

    pour la consommation d'huile ca peut aller jusqu'à 1l pour 1000km(peut être 2000)

    voilà se que je sais et mes propres expériences
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    Message par Slashy Mer 10 Nov 2010, 07:26

    Salut Syl20,

    Ok, je mets de côté l'idée que la cause de la casse soit l'huile très épaisse.

    J'ai regardé la facture de la 1ère intervention. Il est facturé, 1 bidons 2l de 10w40 et 1 bidon de 2l 15w40. Comment expliquer que le même garagiste me dise 4000km plus tard: "ATTENTION, huile très épaisse, vidange à faire"???

    Une autre idée me vient: penses-tu qu'il soit possible que le gars est oublié de remettre de l'huile, qu'il est fait l'essai du véhicule pour finalement se rendre compte du problème, et que par chance pour lui le moteur a tenu le coup, et qu'il se soit dépéché de mettre une huile plus épaisse dans l'espoir de "camoufler" le coup qu'ont pris les éléments du bas moteur. Puis que 4000km après, quand je reviens lui signaler que rien ne va plus , que ma voiture fume comme un train à vapeur et ne tourne plus rond, qu'il me dise que l'huile est à remplacer, afin de m'inciter à faire rapidement une vidange, pour éliminer les preuves, car il sentait la casse venir???

    Autre chose, quand est arrivé le jour où mon moteur n'a plus voulu démarrer, qu'il a envoyé la pompe d'injection se faire tester et qu'elle est revenue sans anomalie, et qu'il m'a sorti le coup de la flaque d'eau, moi je lui ai tout de suite dis que je n'y croyais pas, et que je faisais appel à un expert. Je ne lui ai rien demandé de plus concernant le moteur, et quand l'expert s'est pointé 5 jours après, le moteur avait été démonté par le garagiste, alors que je lui avais demandé de stopper ses travaux??? pourquoi voulait-il l'"inspecter" avant l'expert???

    Alors même si cela peut te sembler peut-être un peu fou (d'ailleurs c'est bien une histoire de fous, ça fait 2 ans que personne ne comprend ce qui a pu se passer), est-ce dans le domaine du possible?

    Merci, Raph
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    Message par syl20 Mer 10 Nov 2010, 13:07

    après qu'il démarre pas
    ca peut-être etre du plusieurs chose calculateur relais 109...
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    Message par Slashy Mer 10 Nov 2010, 16:42

    Salut Syl20,

    Ouais, merci, peut-être aussi que j'avais plus d'essence... colere Si deux experts (dont le mien qui a quand même 40ans de métier et la réputation d'être le meilleur de la région) sont tombés d'accord pour dire que la cause est un manque de compression, c'est par une simple histoire de relais, durites ou autres. Le moteur est "flingé", H.S., "mort" ,merci d'imaginer que je puisse être assez débile pour perdre 10000€ à cause d'un relais super albino le relais se serait pas lui non plus qui a plié mes bielles des fois??? colere
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    Message par bihash Mer 10 Nov 2010, 16:59

    Appel julien Courbet ^^

    Dans tout les cas le garagiste a effectué des opérations sur la voiture sans ton consentement, il est déjà en tord...

    petite citation :

    Suite à un passage à l'atelier, la panne dont vous aviez ordonné la réparation n'a pas été résolue et/ou de fait a engendré une autre panne. La responsabilité du professionnel, garage traditionnel ou centre auto, est engagée pour n'avoir pas respecté son obligation de résultat, en vertu du principe général découlant de la jurisprudence qui exclut une simple obligation de moyens. Toute réparation doit donc être complète et efficace. Cette responsabilité du réparateur s'étend aux pièces détachées (défaut, pas d'homologation par le constructeur...) qu'il fournit dans ses prestations, ainsi que des éventuelles malfaçons imputables à un sous-traitant (carrossier, motoriste...).

    Aie ça y ait j'ai mal aux mains ^^

    Aller j'en ai d'autre pour ton cas c'est repartit :

    Vous avez confié votre véhicule à un professionnel pour le faire réparer. Celui-ci a outrepassé l'ordre de réparation et entrepris sans votre accord une intervention mécanique. L'ordre de réparation fixe strictement le champ d'intervention du réparateur. Lorsque ce dernier détecte un défaut supplémentaire, qui met, ou non, la sécurité du véhicule en jeu, il a l'obligation d'avertir formellement le client avant d'entreprendre des travaux complémentaires et aussi d'attendre sa décision.


    Si des travaux sont effectués sans accord du client le professionnel les effectue en pure perte. En effet, ce dernier ne peut pas contraindre son client à les payer.

    Celle ci-dessus correspond bien à ton cas, le problème n'a pas été résolu par le garagiste. (changement d'injecteur)

    La dernière :

    Ordre de réparation non respecté, travaux mal effectués... : un litige vous oppose à un garagiste. Ce dernier refuse de reconnaitre sa faute ou sa responsabilité. Puis il exige le paiement de sa facture pour vous rendre le véhicule. Pour limiter ce risque, avant de laisser une voiture entre les mains du mécanicien, il est impératif de lire l'intégralité des termes de l'ordre de réparation. Et s'il n'est pas proposé, il faut en exiger un. De la même façon il est recommandé d'établir un état précis du véhicule. Ces documents doivent être signés par les deux parties.


    Le réparateur n'est en droit de conditionner la restitution d'un véhicule au paiement de sa facture que si cette dernière est fondée sur un ordre de réparation clair ou d'un devis accepté par le client. A défaut il s'expose au versement de dommages et intérêts pour la rétention illicite, ainsi qu'à une injonction judiciaire de restituer le véhicule. Si le client a un besoin impératif de récupérer immédiatement sa voiture, il lui faudra alors consigner des réserves sur la facture puis adresser une LAR au professionnel le mettant en demeure de le rembourser des sommes perçues sous la contrainte. Sans réponse rapide, le client pourra saisir la juridiction compétente.
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    Message par Slashy Mer 10 Nov 2010, 19:14

    Salut Bihash,

    Merci, voici quelque chose de "technique" même si cela concerne le juridique. De ce côté là, tous les éléments que je possède sont "béton" en ce qui concerne "l'obligation de résultat", et donc les fautes commerciales qu'il a commis. Pour Julien Courbet, j'y avais pensé, mais il ne peut plus rien faire une fois la procédure judiciaire lancée Crying or Very sad

    Pour les injecteurs, j'ai malheureusement bien signé les O.R. pour leur remplacement, mais sur les conseils du garagiste, puisqu'il me disait que le problème venait de là, pour moi à ce moment, un agent VAG était quand même quelqu'un que je supposais "fiable"...

    Sinon, je viens de passer presque 1h au téléphone avec l'expert national de L'automobile club, qui n'en revient pas de ce que je lui ai raconté, surtout que ce soit moi qui soit condamné lors du 1er jugement, pour les raisons que tu cites notament, et qui m'a demandé de lui scanner tout les pièces concernant ce dossier, soit près de 80 copies colere vais y passer toute la journée de demain à mettre tout ça en PDF... pour lui il est clair que de tout façon, les pièces remplacées, sans que le problème ne soit réglé, ne peuvent être facturées... mais il trouve également très étrange les investigations faites par le garagiste, et imagine très bien aussi une faute commise par ce dernier qui a conduit à la panne, et l'idée que la suite de ses travaux consitait à "noyer le poisson".

    Merci pour tes recherches Wink

    A+, Raph
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    Message par bihash Mer 10 Nov 2010, 19:35

    J'ai un petite question la voiture s'est mise à fumer avant ou après la première intervention ?

    As-tu pus constater par toi même ou expert l'état des coussinets de bielle ?

    EDIT :

    Perso j'aurai tout de suite changer de garagiste, (à moins que tu ne lui ais pas expliqué le problème), mais le préchauffage long ça vient à 99% de la sonde de température sur nos vw, c'est à dire un problème connu.
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    Message par Antho37 Mer 10 Nov 2010, 19:48

    a première vu tu as changé tes bougies de préchauffages en même temps que ta première vidange?
    si c'est bien ça, oriente toi vers ça plutot, y'a plus de chances d'avoir une fausse manip a ce niveau
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    Message par Antho37 Mer 10 Nov 2010, 20:15

    et puis c'est quoi cette histoire de décallage de distribution??
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    Message par Slashy Jeu 11 Nov 2010, 00:35

    Salut,

    Bihash, oui la véhicule a commencé à fumer après la 1ère intervention, la veille je venais donc de parcourir 33000km en 1 an sans n'avoir jamais rien d'anormal avec cette voiture. Pour l'instant personne n'a vu les coussinets de bielles et leur état, à moins que ce fichu garagiste, chez qui la voiture est stockée depuis le début de l'affaire, se soit permis d'y mettre le nez. Le constat des experts s'est uniquement fait sur la hauteur des pistons. Et cet aprèm, quand j'ai parlé avec l'expert de l'automobile club, il m'a bien dit que normalement si il y a eu problème de lubrification, car il semble que finallement l'erreur stupide d'avoir oublier de remettre de l'huile semble la plus vraisemblable, cela se résulterait aussi par des pistons plus bas dû à l'usinage des coussinets, mais qu'en plus au démontage du bas moteur, ainsi que dans les cylindres, sur la hauteur de jeu des pistons, il devrait y avoir des marques et rayures...

    Et c'est bien comme cela que j'espère mettre en défault le garagiste qui lui se cache depuis le début derrière l'histoire du blocage hydraulique. Je compte le laisser sortir son blabla devant l'expert judiciaire, puis dans un second temps demander que soit démonter le bas moteur pour vérification de mon hypothèse... et espèrer que des traces soient visibles.

    Oui, bien sûr qu'à la reflexion j'aurai bien évidement dû ne plus mettre les pieds chez lui. Mais lui, jusqu'au bout et que l'expert se pointe, il me disait que ce n'était rien du grave... et pour moi, c'était quand même ma 1ère voiture "potable" de ma vie et ma 1ère Golf, je voulais la bichonner, et donc quoi de plus normal que de l'emmener chez un agent de la marque. Lui est à 7km de mon domicile, le prochaine VAG est a 60km... ensuite pour les bougies et la sonde, quand au début je lui est demandé de changer les bougies, c'est moi qui lui est demandé cela, et en effet 3 sur 4 étaient mortes. Il s'est avéré qu'en plus de cela la sonde était morte aussi.

    Antho37, quel rapport vois-tu entre les bougies de préchauffage, la vidange et la panne??? pour la distri: il a donc vérifier la poulie de vibrequin, et en remontant l'ancienne courroie, il a décalé celle-ci d'un cran, parce que cela se fait d'après lui sur un véhicule déjà un peu agé avec 175000km. T'inquiète quand il a sorti ça à l'expert, celui-ci l'a aussi regardé bizarre, et encore plus sur le fait qu'il remonte un courroie qui a déjà 50000km dans les dents. Le groupe VAG recommande un remplacement de la courroie au delà de 20000km de ce que j'en sais.

    A ce moment là, je n'y connaissais que dalle niveau moteur, au pire je faisais moi-mêmes mes vidanges, mais je pense qu'à la fin de mon histoire je pourrais passer mon C.A.P.. Very Happy


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    Message par Antho37 Jeu 11 Nov 2010, 12:30

    bougie de préchauffage, grosse possibilité que des saloperies rentrent dans la chambre de combustion et que ça détruise tes cylindres voir même pistons.. tu as vu tes anciennes bougies parce que si c'est un jeune qu'a fait ça un bout de bougies de pétées et bonjour les dégats... la vidange n'a rien a voir a mon avis, j'ai déja vu tourner des moteurs sans huile par erreur et après avoir remis l'huile aucun probs après plusieurs kms
    après la distribution, grosse grosse erreur du garage, inacceptable d'avoir touché a une ditrib qui a 50000 et de ne pas la changer, c'est un risque de leur part car a savoir qu'a la normale la main d'oeuvre d'un garage est garantie 1 an..

    pour se qui est de ton recours juridique, bon courage car les garages sont exceptionnellement bien couverts a ce niveau, le mieux aurait été de tenter un arrangement a l'amiable mais trop tard... je suis mécano dans une carrosserie affilié a toutes les assurances possible, on voit au mini 5 experts par jour et crois moi qu'ils vont toujours la plupart du temps du coté du garage

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