GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
syl20
vrsix
ptit_lolo
Abbas
8 participants

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Mer 03 Fév 2010, 17:17

    Bonjour/bsr Smile
    Avant d'éxpliquer mon problème, j'ai parcourue qqs topics avec le même problème, mais aucun suivi de la part du forumeur.
    Alors voici mon problème :

    Depuis peu je rencontre une grande difficulté pour passer mes vitesse, et ce problème s'accentue de plus en plus avec les jours.
    La 1ère était difficile à passer, la marche arrière craquer. Bref j'attaque une vidange de la boite de vitesse avec l'huile et la quatité adapté.
    Ca va un peu mieux mais 2 semaines après plus rien.
    Et là c'est vraiment de plus en plus dur. J'arrive à passer les vitesse, 2ème à la 3ème à la 4ème et à la 5ème. Mais pour rétrograder, mission impossible. Sa bloque dur ! Je suis obliger de freiner et d'atteindre 10 ou 5 km/h pour pouvoire descendre en vitesse , et encore durement .
    Il n'y a que la marche arrière qui passe avec un peu de fluidité, mais à la fin de la manipulation, sa craque, on dirait qu'il y a une tronconneuse dans la boite de vitesse [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Icon_scratch .

    Par contre , lorsque le moteur est éteind, les vitesse passe comme de l'eau, mais vraiment le jour et la nuit, tout mais tout nickel comme si c'était neuf .

    J'en déduit que ma boite de vitesse marche très bien. Mais une fois le moteur en marche, alors là impossible de passer une vitesse à part la marche arrière. Parfois je force comme un taré et sa passe mais j'ai arrêter car je sent que je vais tout exploser à l'intérieur de la boite si sa dure comme ça .
    Alors j'ai qqs astuces pour pas trop forcer, je met la 1ère lorsque le moteur est éteint, je garde la pied au plancher sur la pédal de l'embrayage, je met le contact et je démarre, voilà et sa passe , après je peut monter en vitesse, passer la 2ème pax exemple, un peu dur mais sa passe bien. PAr contre rétrograder c'est trop chaud, je dois ralentir pour ça.

    Et dernier trucs, la voiture avance seul, qd je met la 1ère, je garde le pied sur l'embrayage pour ne pas qu'elle avance, et je démarre le moteur tout en gardant le pied sur l'embrayage, je veut dire par là pied au plancher comme pour passer une vitesse sans relacher la pédal par contre .

    Normalement après avoir démarrer la voiture, et avoir garder le pied sur l'embrayage et la 1ère activer, je ne devrais pas avancer, et bien là oui elle avance comme si je relacher petit à petit la pédale de l'embrayage, elle avance doucement, du coup pour les STOP et les Feux rouges je suis obliger de mettre le frein à main, ce qui fait bourdonner l'ensemble de la voiture ...
    Un pote à moi a une 106 et il a exactement les mêmes symptomes, et il pense que ca vient de la buté ou de l'embrayage.

    Merci pour votre participation :-)
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par ptit_lolo Mer 03 Fév 2010, 17:22

    Ta pédale, est-ce qu'elle remonte complètement quand tu laches l'embrayage ou dois-tu l'aider?
    vrsix
    vrsix
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 38
    Emploi : Mécanicien, Carrossier peintre, Technicien poseur
    Nombre de messages : 409

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par vrsix Mer 03 Fév 2010, 17:32

    peut etre ton emetteur d'embrayage ou ton mécanisme qui a cassé.
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Mer 03 Fév 2010, 17:35

    La pédale remonte très bien, rien à dire sur elle.
    Je me questionne un peu sur le remplacement de la buté, je sais pas si c'est compliquer à faire, si il faut retirer le boite de vitesse et tout ... J'ai trouver qqs tuto mais pas pour la golf 3 .

    Pour savoir d'où sa viend je dois démonter pas mal de trucs alors ?

    MErci
    vrsix
    vrsix
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 38
    Emploi : Mécanicien, Carrossier peintre, Technicien poseur
    Nombre de messages : 409

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par vrsix Mer 03 Fév 2010, 17:40

    oui, tu verras les dégats une fois ta boite tombée.
    pour la démonter,mieux a deux,pour plus de confort démonte la face avant qui se démonte tres bien.
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Mer 03 Fév 2010, 17:41

    Ok jvais essayer de trouver un tuto pour voir comment faire, j'espere avoir le matos qu'il faut ...
    vrsix
    vrsix
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 38
    Emploi : Mécanicien, Carrossier peintre, Technicien poseur
    Nombre de messages : 409

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par vrsix Mer 03 Fév 2010, 17:47

    une clé que tu n'as peut etre pas c'est la clé pour les cardans,coté roue et coté boite,
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Mer 03 Fév 2010, 18:48

    Oui je vois, il me faut le gros ecrou à 32 pour démonter le boulon dans le disque de la roue et pour le cardan coter moteur ya 6 vis à 6 pans .
    Ca je vais me demmerder pour les trouver

    Sinon pour le reste rien de spécial ?

    J'ai aider une fois un mécano du dimanche à retirer une boite de vitesse, il avait enrouler la boite avec un file épais et on était 2 à soulever la boite, elle est un peu lourde .

    Par contre j'ai pas le poteaux pour tenir la boite de vitesse , ce poteau là :

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Photo0223zt

    Bon c'est une chèvre apparement , je pensais prendre un bout de bois ou un baton solide et faire comme cette personne :
    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Mount_10
    vrsix
    vrsix
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 38
    Emploi : Mécanicien, Carrossier peintre, Technicien poseur
    Nombre de messages : 409

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par vrsix Mer 03 Fév 2010, 20:36

    pour le reste,c'est du démontage.attention au code autoradio si tu débranche la batterie. [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Lol
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par syl20 Mer 03 Fév 2010, 22:22

    si tu ouvre change ton kit d'embrayage complet+ vidangede la boite en 75w90 et purge du système de commande de l'embrayage
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par golfistes75 Mer 03 Fév 2010, 23:29

    pour le moment moi je passe la 1ere il ya des moment tres facilement et des moment tres facilement mais les autre vitesse passe tres bien mais lundi je vait m'acheté de l'huile de boite et changé l'huile de boite on vera elle doit bien etre crade.
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Jeu 04 Fév 2010, 12:28

    Merci pour vos conseils ;-),j'ai pas de code d'autoradio ^^

    Par contre pour démonter la Boite de Vitesse je dois vidanger cette dernière non ? Y'a-t il autre choses à vidanger avant ?

    Merci à vous
    syl20
    syl20
    Golfeur très expérimenté
    Golfeur très expérimenté


    Masculin Age : 44
    Emploi : à mon compte
    Nombre de messages : 1952

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par syl20 Jeu 04 Fév 2010, 12:59

    la commande de boite aussi peut être hs

    j'ai eu le cas quand j'ai posé une boite asd(tdi 90)sur un gti tdi


    Dernière édition par syl20 le Jeu 04 Fév 2010, 13:03, édité 1 fois
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Jeu 04 Fév 2010, 13:01

    Si j'achète un kit d'embrayage et que je change tout grâce à ce kit c'est bon non ?
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Jeu 04 Fév 2010, 13:24

    Ok très bien, je pense que je vais me prendre un kit Embrayage et tout remonter, j'espere que c'est pas trop compliquer .

    Je suis aller voir à Oscareau mais c'est comme une boite de chocolat, on y trouve tout les parfums ...

    Plein de marque plein de prix, je sais pas si le prix elever signifie une meilleur qualité des pièces ou la quantité des pièces ...Car j'ai vu une marque qui intégrer un volant moteur aussi.

    Bref je suis aller voir à Eb*y et j'ai trouver un bon Kit pas chère vraiment.

    http://cgi.ebay.fr/1-x-KIT-D-EMBRAYAGE-VW-GOLF-3-III-4-IV-1-8T-1-9-TDI_W0QQitemZ400100913518QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item5d27df716e
    Dites moi ce que vous en pensez, j'ai l'intention d'acheter autre choses de ce vendeur qui m'a l'air sérieux

    Franchement Merci encore :-)
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par golfistes75 Jeu 04 Fév 2010, 13:51

    il ya 2 marque qui sont bien moi je mettrait ces 2 marque VALEO ou SACHS.
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Dim 07 Fév 2010, 08:09

    Bonjour Problème résolue hier sur la rocade de Grenoble .

    Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de vouloir vérifier si la pédale de l'embrayage remonter bien.

    Je glisse mon pied gauche sous la pédale et là je la remonte d'au moins 50 cm !

    J'étais fou, je sort à la prochaine sortie et je tente de passer toute mes vitesse de la 1ère à la 5ème et toutes passaient comme de l 'eau!!

    Je suis vraiment content. J'ai du décoincer la pédale, et là elle ne reste plus coller au plancher.

    Ahhhhhh sa m'a éviter de tout démonter la Boite de Vitesse !

    Par contre j'ai toujours un bémol avec la marche arrière qui craque. Elle passe mais elle craque .

    Une idée ? Je vais essayer de passer la 1ère puis la marche arrière sans relâcher l'embrayage voir si ca craque ou pas .

    Je pensais à une vidange de la boite mais je l'ai déjà fait avant ya 1 mois .

    Merci encore Smile
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par ptit_lolo Dim 07 Fév 2010, 15:48

    Tu vois, je t'avais demandé de vérifier si elle remontait, tu ne l'avais pas fait Wink Par contre, elle n'est surement pas remontée de 50 cm, sinon elle serait dans le volant [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Icon_lol
    J'avais eu le meme problème sur mon ancienne Golf 3 TDI 90. Suite à ce relevé de pédale, j'ai du réédité l'expérience quelques fois pendant quelques jours, et je n'ai plus jamais eu de soucis avec ma boite. Je ne l'ai jamais vidangée. Et quand j'ai vendu ma voiture 5 ans après, lors de la vente, l'acheteur imaginait que la boite était neuve tellement les vitesses passaient facilement Wink
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Dim 07 Fév 2010, 20:18

    héhé Merci encore je n'ai pas vraiment vérifier la pédale finalement Smile
    Soares
    Soares
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Conducteur d'engins TP
    Nombre de messages : 17

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Soares Mer 24 Fév 2010, 21:59

    Pour la marche arriere passe la 1ere avant, ça ira un peu mieux, j'ai un AFN 110 aussi et ça me le fait un peu aussi malgre que l'embrayage est neuf.
    Juste pour info ton embrayage est composer d'un volant bi.masse qui coute la peau du ... (1000euros le kit VAG) Mais chez valeo ils ont fabriquer un kit 4 piéces avec volant rigide qui se monte a la place, et sourtout qui coute moins cher. on ne sait jamais... Bonne route
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par ptit_lolo Jeu 25 Fév 2010, 01:30

    Soares, lis les réponses avant. Ca fait déjà 2 post auxquels tu réponds et auxquels il y a déjà la solution Wink
    Soares
    Soares
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Conducteur d'engins TP
    Nombre de messages : 17

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Soares Jeu 25 Fév 2010, 19:40

    [/quote]Par contre j'ai toujours un bémol avec la marche arrière qui craque. Elle passe mais elle craque .

    Une idée ? Je vais essayer de passer la 1ère puis la marche arrière sans relâcher l'embrayage voir si ca craque ou pas .

    Je pensais à une vidange de la boite mais je l'ai déjà fait avant ya 1 mois .

    Merci encore Smile[/quote]


    ptit-lolo, j'ai bien lis la solution mais cela ne change pas que j'ai le meme craquement que lui lors du passage de la marche arriére et que je peux partager mes problemes aussi pour essayer de me trouver une alternative, je pense que le forum est là pour çà ainsi que pour partager nos experiençes vecues.
    ptit_lolo
    ptit_lolo
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 43
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 1410

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par ptit_lolo Jeu 25 Fév 2010, 21:32

    Pour la marche arrière, il faut passer la 4ème pour réinitialiser les synchro, puis passer la marche arrière. Ca doit passer tout seul après ça.
    tony4102
    tony4102
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : Chomeur (pour le moment )
    Nombre de messages : 4

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par tony4102 Ven 26 Fév 2010, 01:41

    Cherche pas c'est ta butée qui est mal mise ... si tu na pas encore trouvé pas le temp de tout lire ... j ai us la meme blague avec ma polo mal remonté la buté ...
    Abbas
    Abbas
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 41
    Emploi : Agent de sécu
    Nombre de messages : 108

    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Abbas Jeu 05 Aoû 2010, 00:29

    Bonjour Smile

    Je reviend aux nouvelles malgré un peu de retard ...

    Tout d'abord je vous remercie tous d'avoir contribuer à mon problème .

    Je ne vais pas dire comme dans un autre post que mon problème est régler.

    Depuis que j'ai remonter la pédale, tout est revenu nickel, enfin presque .

    Et là depuis avant hier, même problème, c très dure de passer les vitesses .

    Surtout la 1ère et pire encore la marche arrière, une vraie tronçonneuse dansma boite à vitesse .

    C'est vraiment chelou car sa viend subitement .

    J'ai entendu que sa pourrait venir de ma buté, et aussi du cable d'embrayage .

    Pour ce fameux cable, comment le tester ou le retendre ou le serrer ou quoique ce soit, le vérifier quoi ?

    En faite la pédale d'embrayage, lorsque j'appuie dessus, la 1ère ne passe pas, il faut que je lève le pied de ma pédale d'embrayage de 2 ou 3 cm et là sa passe, mais encore un peu dur mais cava , ya eu mieux quoi .

    J'ai déjà fait une vidange de la boite de vitesse mais rien de spécial .

    Je pense que pour la buté, je vais devoir accéder à l'embrayage ou la boite à vitesse .? [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Icon_cry

    Merci Smile

    Contenu sponsorisé


    [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul... Empty Re: [Golf 3 GT TDI 110 AFN]Problème pour passer les vitesse,craquement et la voiture avance toute seul...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 23:04