Et ben je pensais pas que ca vous intéresserais a ce point !
On va faire ca bien alors:
Pour ce tuto, il faut en effet un relais inverseur de tension c'est la pièce principal.
Alors kleber, pour toi je sais pas, mais le relais que j'ai pris (c'est le seul que j'avais sous la main surtout) c'est le 167 (pompe a essence sur 1.8L ).
Mais il me semble que ca marche avec n'importe quel relais qu'on peut trouver chez norauto et autres ("Relais inverseur universel de tension")
Ilva sans dire que ce tuto s'adresse a ceux qui ont l'option confort dans leur Mk3.
Pour vérifier si vous avez l'option confort, fermez votre Golf 3 en ayant laissé des fenêtres ouvertes avant. Si en maintenant la clé en position fermeture dans le barillet de votre porte les fenetres remontent toutes seuls pour se fermez, bravo, vous avez l'option confort!
De plus, ayant eu l'idée du tuto une fois le montage fait, le sujet sera pauvre en photos, tout de fois s'il vous reste des points à éclaircir, n'hésitez pas à en faire la demande.
Une vidéo pour donner envie??
Trêve de blabla, on y va:
Donc outillage:
-Un relais
-Un boitier de centralisation et la notice qui va bien
-Du fil (compter 1M environ pour avoir de la marge)
-Du scotch isolant d'électricien (ou de la gaine thermo-rétractable: c'est au choix, moi j'ai pris du scotch c'est plus pratique et moins cher
)
-Un tournevis plat (ça sert toujours)
-Pince coupante et pince a dénudé
-Accessoirement, des colliers d'électricien pour bien ranger ça.
Et c'est parti:
Première chose à faire, c'est déjà de bien repérer vos fils.
Sur ma photo, vous pouvez voir que j'ai coupé a ras les fils qui sont inutiles sur ma Golf, c'est un choix personnel, je sais que je le remonterais pas le boitier ailleurs, mais si vous le faites isolez bien tout ça après
Bon ok, vu la qualité de la photo, on va énumérer les fils de gauche à droite, c'est le moment de noter vos repères car si vous n'avez pas les mêmes couleurs avec votre boîtier à vous, rien ne fonctionneras:
La partie ouverture/fermeture:-
Jaune/Noir: C'est le plus qui laisse passer le courant dans le boîtier pour ouvrir la voiture. On verra plus tard où il se branche
-
Blanc/Noir: Alors celui -ci est le fil qui permet véritablement de laisser passer l'impulsion électrique lors de l'appui sur la télécommande.
-
Orange/Noir: Inutile sur nos voiture, car fonctionne pour les impulsions négatives, donc "Hop Coupé!" pour ma part...
-
Jaune: C'est le plus qui laisse passer le courant dans le boîtier pour la fermeture cette fois.
-
Blanc: Pareil que pour le blanc/Noir, c'est lui qui laisse passer l'impulsion
-
Orange: Pas besoin, on coupe
On passe à l'alimentation:-
Noir: Masse
-
Rouge: +12V Permanent
-
Rouge/Noir: Sur mon boitier, possibilité de le brancher sur la sirène de la voiture pour entendre "Bip Bip" (encore un gadget comme je les aime quoi
)
-
Marron: Clignotant
-
Marron: Clignotant
-
Rose: Pour moi, possibilité d'ouvrir mon coffre électriquement (moi je l'ai brancher sur un interrupteur à impulsion pour allumer mes pleins phares à distance ( ah les gadgets j'adore!!
)
-
Vert: Enfin celui qui nous intéresse, "remontées des vitres à la fermeture, impulsion négative" marqué sur la notice !
Alors maintenant, je parlerais de mes couleurs, si vous n'avez pas les mêmes, reperez leurs fonctions sur votre notice tout est marqué et prenez bien vos repères de VOS couleurs.
Pour les petits veinards qui ont mon boîtier, ca va être une promenade de santé avec les couleurs!
Allez on se lance:
BRANCHEMENT DE LA CENTRALISATION:Après avoir débrancher le - de la batterie bien sûr:
-Le
Jaune/Noir, je le branche sur le
Jaune car les deux ont besoin d'être alimenter en +12V (gain de place niveau fil)
NB: Pour les branchements, des espèces de colliers de serrage sont fournis pour faire contact: perso, j'ai été bluffé par leur fragilité et leur inefficacité!
Donc j'ai utilisé des dominos électriques (truc de vieux, mais rien de mieux) et bien isolé après aucun soucis!
Donc, le fil
Jaune/Noir je l'ai branché sur le fil
Jaune juste en le dénudant sur une partie et avec un petit point de soudure c'est nikel (pas obligatoire la soudure, suffit que ça tienne bien, en général, l'enroulé autour de la partie dénudé de l'autre fils, plus isolé avec le scotch il bougeras pas!!)
Technique du denudage partiel:
Vous récupérez le fil
Jaune et vous le reliez au fil +12V Permanent de la voiture (Couleur
JAUNE/ROUGE sur le faisceau de la pompe de centralisation )
On continue avec le fil
Blanc/Noir que l'on "greffe" au fil
VERT de la centralisation d'origine du véhicule.
L'ouverture à distance est faite.
>>>>>>Pause boisson<<<<
Normalement, on devrait faire pareil avec le fil
Blanc sur le fil
GRIS de la pompe: eh bien non car pour fermer la voiture, on utiliseras désormais le fil
Vert du Boitier qui s'occupera donc d'activer la pompe et de laisser passer le courant durant 30 secondes, le temps de fermez toutes les fenêtres si elles sont ouvertes.
Donc le blanc, on coupe (moi je l'ai gardé au cas où)...
On attaque le point le plus dur:
Là il va falloir repérer les pattes et le sens de votre relais, et là je ne peux pas tous les décrire, le mieux serait que vous trouviez le même relais que moi (167: pompe a essence sur golf 3 essence 1.8L)
Le but de la manœuvre, c'est que, au moment de l'appui sur le verrouillage de la télécommande, l'impulsion négative du fil
Vert, passe dans le relais durant 30 secondes et donc, que le courant s'active dans ce fameux relais et envoi une impulsion sur le fils
GRIS de la Pompe.
Un plan de ce que l'on veut faire:
J'ai marqué "point de soudure", mais les dominos font l'affaire ici.
*******************************************************************
Il est temps de prendre du fil:
Coupez en 2 morceaux de 10-15 cm chacun, histoire d'être à l'aise.
Prenez-en un, et coupez le fil
GRIS du faisceau de la pompe.
Ensuite, prenez un domino, reprenez les 2 parties du fil
GRIS, et insérez les dans le même coté du domino (vous voyez pratique ces dominos!) en ayant pris soin de les dénudé avant bien évidemment. Maintenez prenez votre morceau de fil coupez préalablement, dénudez une extrémité, et insérez la de l'autre coté du domino.
Serrez bien les vis et si vous êtes sûr de vous, isolez en laissant dépasser le bout du fil!
Plan de ce qu'on doit faire:
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On reprend l'autre morceau de fil de 15 cm.
Cette fois on va le relié au +12V Permanent de la voiture (Fil
JAUNE/ROUGE) (Débranché bien la batterie, je garantis pas les châtaignes!
)
Et pour faire bien, vous reliez également le
Rouge du Boîtier sur ce même fil +12V permanent comme ça, ca sera fait!
En définitive, sur le fil
JAUNE/ROUGE de la voiture, vous avez le
Rouge et le
Jaune du boitier et un fil "volant". Isolez bien tout ça en laissant le fils "volant" volé
, et on continu maintenant le plus dur... Le relais...
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LE RELAIS:La première chose a savoir sur ce relais, c'est que les pattes N°30 et N°86 seront reliés au +12V Permanent.
Donc pour aider à ça, on va coupez 3 ou 4 cm de fil, dénudé les deux extrémités, et les soudez sur ces deux pattes en faisant un arc:
Dans les pattes de mon relais, j'avais un orifice où je passais le fil et que je soudais dedans! Ca risque pas de bouger de cette façon là.
Puis, comme sur le dessin, on va utiliser ma "technique de denudage partiel" sur le centre de ce fil pour y attaché l'autre fil que l'on a laisser pendouiller "maladroitement" dans le coffre de titine (celui qui est branché sur le +12V Permanent
JAUNE/ROUGE)
Puis vient le second fil qui était dans le domino (avec le fils
GRIS de la pompe),
vous le soudez sur la patte 87 et on isole la patte.
Une fois tout ça fait, vous isolez tout!!
Le relais doit être noir de scotch :shocked: .
Juste la dernière patte (la 85) qui doit rester intact.
Voyez la tronche de mon relais ^^:
Enfin, il reste plus qu'a souder le fil
Vert du boitier sur la patte 85, la seule qui depasse.
On isole une fois de plus,(mon rouleau y est passé
), et la partie relais est terminée. Ouf...
>>>>> Grosse pause Boisson<<<<<<
Maintenant, on s'attaque au plus facile...
Branchez le fil
Noir de la masse du boitier sur le fil
BRUN du faisceau de la pompe. Vous faites comme vous voulez, moi j'utilise toujours ma "technique de denudage partiel"
Et reste plus que les clignotants a brancher: une partie de plaisir...
Fils
NOIR/BLANC et
NOIR/VERT sur les la platine des feux (par contre gros trou de mémoires concernant le coté de chaque fils
)
Normalement, vous ne touchez pas au jumper, d'origine ils sont bien regler.
Branchez aussi la LED fourni si vous le souhaitez, sur le plot fais pour ça.
Je vous laisse le soin de bien ranger tout ca avec les colliers et faire en sorte que ca subisse le moins de secousses possible. Je peux vous donner quelques idées pour mieux ranger tout le bordel de fil sur demande.
Il reste le moment crucial de remettre la batterie et de vérifier si ca marche.
Tenez moi au courant!
Ps: ce tuto est à l'état expérimental, il manque surement des choses a vous de mes les dires, je rajouterais
Et soyez indulgent avec moi, c'est mon premier tuto