GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Lun 19 Oct 2009, 16:12

    Bonjour,
    Je vais remplacer d'ici peu l'allumeur sur ma gti 16v, et je vais donc avoir besoin, pour le régler, de faire coïncider l'extrémité du doigt d'allumeur et le repère se trouvant sur le corps de l'allumeur, tout ça au point mort haut bien évidemment...
    Ma question est donc: Comment faire pour caler le moteur au point mort haut?
    Je sais qu'il faut faire coïncider le repère du volant moteur et l'encoche faite sur le carter, mais techniquement parlant comment dois-je procéder (c'est-à-dire comment dois-je faire pour faire tourner le volant moteur de façon à faire coïncider les repères de calage)?
    Merci.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Lun 19 Oct 2009, 18:24

    Alors tu monte ta voiture coter passager à l'avant

    Tu laisse ta roue enlève ta bougie numéro 1
    Ensuite tu passe la 5 eme tu lache l'embrayage et tu fait tourner ta roue et une autre personne met un tournevis dans le trou de bougie 1 et dès que tu sens que ton cylindre et completement en haut juste avant qu'il redescende tu es au point mort haut. Il faut faire cette méthode car le point mort haut qui te sert dans la boite est souvent faussé Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_lol
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Lun 19 Oct 2009, 18:51

    Attention, questions cons!! Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Lol
    En cinquième tu arrives à faire tourner la roue à la main?
    Il ne faut pas lever les deux roues avant?

    Par contre, utiliser un tournevis je suis pas chaud, c'est un coup à rayer ton piston ça... Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_eek
    Et si tu n'es pas sur du repère sur le volant moteur, tu as aussi celui de la poulie d'arbres à cames côté distrib...
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mar 20 Oct 2009, 10:08

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Smileys2
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 14:13

    si ta distri est bien callée tu as juste besoin des repères "OT" sur la poulie d'arbres à cames
    enfin c'est ça sur le 1.8l après sur la 16v je sais pas, à regarder dans la RTA
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mar 20 Oct 2009, 14:39

    Merci pierre... Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink Je connais les repères de calage mais en fait je veux savoir comment amener les repères l'un en face de l'autre...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 16:01

    T'inquiète tu tourne pas la roue comme un bourin pour que ton tournevis vienne abimer ton cylindre. C'est une personne qui fait de la méca qui procède comme ça c'est donc qu'il y a aucun risque Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink Et si ta distribution n'est pas calée avec le repère du volant moteur tu n'est pas sur que ton cylindre numéro 1 soit tout en haut donc après tu demande des avis je t'en donne Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 16:22

    Si tu veux pas le faire au tournevis fait le avec ta jauge d'huile comme me la dit TORETTO Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_biggrin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 16:29

    je conseil quand même, la jauge a huile...

    car rayé un piston ou enlevé de la calamine .... aie aie aie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 16:31

    Toretto a écrit:je conseil quand même, la jauge a huile...

    car rayé un piston ou enlevé de la calamine .... aie aie aie

    J'ai dit plus haut que c'était by Toretto Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_lol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 17:00

    t'es trop rapide pour moi manu :d
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 17:01

    Je sais c'est le temps de réaction tu te fait vieu Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_cheers Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_cheers Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_cheers

    aille me tape pas Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_rolleyes
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 17:37

    salut, je l'ai fait sur ma gti 8S et j'ai levé la roue avant droite comme quelqu'un à dit et moi je m'étais mis en 2eme, j'ai tourné la roue à la main ça se fait sans prob.
    moi je l'ai fait avec le repere OT en enlevant le cache de la courroie de distri et nickel.

    a+
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mar 20 Oct 2009, 18:19

    Merci pour vos posts les amis!! Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_cheers
    En fait j'ai fait des tests cet après midi... J'ai levé la roue droite, j'ai enlevé le cache supérieur de la courroie de distribution, j'ai passé la cinquième, puis en tournant la roue, j'ai amené les repères de la poulie d'arbre à cames et du cache culbuteurs en coïncidence. Ensuite j'ai démonté la tête d'allumeur et j'ai vu que le doigt était bien en face de la marque faite sur le corps de l'allumeur. Enfin, j'ai regardé au niveau du volant moteur et la j'ai remarqué que le marquage "0" était absent, donc apparemment le repère du volant moteur ne correspond pas avec le repère de distribution... Normal ou pas?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 19:43

    Il est souvent faussé Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mar 20 Oct 2009, 19:45

    Mais le repère vraiment fiable dans tous les cas c'est bien celui de la poulie d'arbre à cames, on est d'accord? Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_redface
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 20:17

    Non pas forcement si la poulie as était démonte et ensuite pas remonté correctement, ça se peut que les personne n'ont pas fait coincider correctement les repères de la poulie poulie avec l'arbre à came
    thunderbird23
    thunderbird23
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 38
    Emploi : mecanicien depanneur
    Nombre de messages : 346

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par thunderbird23 Mer 21 Oct 2009, 07:00

    attention tu dit que tu a mis l arbre a came au repère mais pendant qu un volant moteur fait un tour ( villebrequin ) l arbre a came en fait deux , donc si tu te trompe d un tour en haut en bas tu est qu a un demi tours . le mieux et de callé en regardant sur ta poulie damper , il doit y avoir une clavette elle ne doit pas tourné . pour info le tournevis tu le gide tout simplement sans le metre en bié , et ca ira niquelle , t imagine meme pas comment un piston et costo en plus de la calamine au desus des piston tres tres tres rare vu la temperature dans la chambre de combution Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink .
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mer 21 Oct 2009, 11:55

    Normalement c'est bon, car mon allumeur était bien calé et lorsque j'ai fait coïncider les repères de distribution (le doigt d'allumeur était aligné avec la marque sur le corps de l'allumeur). Cependant, avant le montage de mon nouvel allumeur je vais retirer la bougie du cylindre n°1 pour insérer une tige à l'intérieur et être sur que le piston est en position haute...
    Le cylindre n°1 est bien celui placé côté distribution?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 14:49

    Oui tout à fait le cylindre numéro 1 est celui placé côté distribution et le mieux après avoir faire le changement d'allumeur et de passer à la lampe stroboscopique.

    Pour la lampe je suis du 78 comme toi et je connais des personnes Wink
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mer 21 Oct 2009, 18:33

    Sur les moteurs 2l (gti et gti 16v) il n'y a pas pas besoin de régler à la lampe stroboscopique, il faut juste faire un réglage de base en alignant le doigt d'allumeur avec la marque faite sur le corps de ce dernier... Après, le reste est géré par le calculateur... Merci quand même ami du 7-8!! Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 18:34

    Je suis plus callé sur les 1l8i moi sinon t'es d'ou du 78?
    avatar
    Toni78
    Golfeur pro
    Golfeur pro


    Masculin Age : 38
    Nombre de messages : 2274

    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Toni78 Mer 21 Oct 2009, 18:36

    Tu ne me l'avais pas déjà demandé? Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_scratch
    Je suis à Rambouillet! Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Icon_cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 18:43

    J'accumule la fatigue donc mémoire courte Wink

    Contenu sponsorisé


    Comment simplement caler le moteur au point mort haut? Empty Re: Comment simplement caler le moteur au point mort haut?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024, 12:03