GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
+15
pinouche57
Fazman46
Squier
facross
polo_driver
marco vr6
kiko33
golfistes75
Pierre26
samuss71
kebibrown
Arno92
sylvain57
Zizi VRsix
kilou
19 participants

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    kilou
    kilou
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 40
    Emploi : commercial auto
    Nombre de messages : 135

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kilou Jeu 12 Fév 2009, 13:48

    cette manip demande une importante depose de la console interieur ,
    donc preparer des bols pour garder les visses sans les perdre ! Very Happy

    commencons par la depose des elements au niveau du bloc moteur  , on passera ensuite a ceux se trouvant dans la voiture


    1.baie de pare brise

    -capot ouvert enlever les essuis glace(capuchon a virer au niveau de la fixation )
    -demonter la baie de par-brise (visse plastique a enlever tout le long , ca se fait facilement )
    une fois enlever on obtient ca
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0110

    -
    pour plus de faciliter a demonter , moi j'avais demonter le mecanisme
    d'essuis glace(a la clé de 10 , bien debrancher les fiches sur le
    mecanisme , 3 visses a enlever)
    BIEN RANGER LES VISSE POUR NE PAS LES PERDRE ! Very Happy

    -tant
    qu'a etre au niveau du moteur enlever les deux visses qui tienne la
    console interieur et qui se trouve au niveau de la baie de par
    brise(d'ou l'utiliter de demonter le mecanisme-moteur d'essui glace !)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0111

    en rouge  la fleche indique une des 2 visse qui tiennes la console , l'autre se trouve a gauche juste a cote du calculateur !
    en bleu vu de la baie sans le mecanisme-moteur d'essuis glace

    2. circuit de refroidissement

    -commencer par shunter les 2 durites qui arrivent au niveau du radiatuer d'habitacle interieur(derriere le moteur ).
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0112

    ca va couler un peu mais rien de bien mechant !
    tans
    qu'a etre dans cette zone , enlever les visse qui tiennes le radia
    d'habitacle a sa position . on en trouve deux dans le pare chaleur (un
    peu galere d'acces mais ca se fait bien aussi )
    la zone ou chaque visse est predecouper dans le pare-chaleur Surprised  Surprised

    vous
    egalement enlever celle qui se trouve a gauche dans le bloc moteur
    (dans le pare flamme egalement ), et qui maintient le ventilot de
    chauffage (pas obligatoire )!


    on est bon pour le moteur , allons nous occupons de l'interieur qui un peu plus chiant!!!! Rolling Eyes

    3.demontage console basse

    3.1 demontage de la console de frein a main et vitesse
    -retirer le cendrier arriere
    -enlever les deux visse de maintient
    -tirer la conole de frein a main , en arr d'abord puis la faire passer le frein a main dedans
    (ca resiste un peu )

    3.2demontage du reste de la console basse
    -enlever pommeau de vitesse en le devissant
    -declipser le contour de levier de vitesse
    -enlever les visse qui se trouve a ce niveau
    -il me semble qu'il ya egalement deux visses a enlever au niveau du pedalier (au fond de la console)
    -enlever les visse de frein a main(faire ca sur une zone plate!!!)
    -tirer le levier du freina main en l'inclinant
    -enlever la console restant en la tirant vers l'arriere !


    4. demontage de la console principale

    -commencer par enlever le poste et le cache plastique derriere le volant ! Very Happy
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0113

    -enlever les grille de ventillation en tirant de ssus (clipser)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0114
    -devisser les visses qui se trouve dans les aeration (bien fermer les clapet de ventile pour pas perdre les visse!!!)
    -retirer les commodo a gauche !attention un peu dure a declipser les decabler !
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0115
    -retirer l'ensemble de ces plasitiques

    une fois ca fait on obtient ca  
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0116

    -enlever le vide poche vis de dessou en bleu  a l'interieur en rouge
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0117

    -enlever la boite a gant . meme principe vis dessou et dedans
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0118

    -demonter
    bloc chauffage et cendrier , enlever le cache sur la console de
    chauffauge a declipser puis enlever les 4 vis de maintient.
    enlever egalement les visse de maintient du cendrier !!
    attention ne pas decabler le chauffage
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P28-0119


    -enlever la console principale(les visse ayant ete enlever au debut  !!!)
    un coup vers sois puis l'enlever vers la droite an faisant attention de bien  faire passer la console de chauffage derriere !
    une fois la console demonter on obtient ca !
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P27-0110


    5. changement du radia !!
    voila le fautif !! Mad  Mad
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P26-0110

    maintenant on peut proceder selon deux methodes
    devisser la petite traverse metalique (coulor or)

    5.1changement avec depose de la traverse mettalique  methode la plus simple
    -enlever
    les deux visses exterieurs de chaque cote de la traverse cote porte ,
    puis faire sauter les 2 visse de maintien au niveau de la colonne de
    direction (visser a reprendre en neuf chez vw pour la remonte )
    -attention au cablage
    - tirer le bloc chauffage vers sois ( il n'est plus fixer car on a enlever les visse de fixation au niveau du moteur )
    - depose et repose du radiateur  !!

    5.2 changement sans depose la traverse metallique

    -depose les bloc de chauffage 1,2et 3
    vis a enlever egalement
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P27-0111

    enlever les clips pour desolidariser les bloc chauffage
    on obtient ca
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle P27-0112

    decaler la partie de chauffage avec le ventilo  pour laisser la place pour travailler!
    -tirer sur la partie qui nous interesse et la faire pivoter pour rendre accesible le radia!(un peu galere)

    !PROCEDER AU CHANGEMENT  !!! Very Happy  Very Happy

    voila vous vaez fait la moitier , il ne vous rest plus qu'a remonter en prenant tout les etapes dans le sens inverse !!
    Zizi VRsix
    Zizi VRsix
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 35
    Emploi : Pizzaiolo
    Nombre de messages : 427

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Zizi VRsix Mar 13 Sep 2011, 01:44

    je suis en train de le faire sauf que au niveau faisceau j'ai un hic ! voici les photos des trois fiche qui me reste mais je ne sais pas du tout ou elles vont ! Comme un ane j'ai fait ça a la va vite du cou je n'ai pas repéré ou allait les faisceau. Une est au niveau de la commande de chauffage la petite noir que l'on voit(elle ne va pas plus loin)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 30033910
    La suivante se trouve au niveau de la console centrale(toujours la meme petite noir a deux branches)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 30873410
    Et la 3ème se trouve sur le faisceau avec la fiche qui se branche a coté du ventilateur
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 31764210

    Voila mon soucis actuel, si tu peux m'aiguiller la dessus ça serait sympa . Merci.
    sylvain57
    sylvain57
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 61
    Emploi : monteur soudeur
    Nombre de messages : 1

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par sylvain57 Dim 25 Sep 2011, 22:44

    skyzeb77 a écrit:je suis en train de le faire sauf que au niveau faisceau j'ai un hic ! voici les photos des trois fiche qui me reste mais je ne sais pas du tout ou elles vont ! Comme un ane j'ai fait ça a la va vite du cou je n'ai pas repéré ou allait les faisceau. Une est au niveau de la commande de chauffage la petite noir que l'on voit(elle ne va pas plus loin)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 30033910
    La suivante se trouve au niveau de la console centrale(toujours la meme petite noir a deux branches)
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 30873410
    Et la 3ème se trouve sur le faisceau avec la fiche qui se branche a coté du ventilateur
    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 31764210

    Voila mon soucis actuel, si tu peux m'aiguiller la dessus ça serait sympa . Merci.

    je vois que tu as un airbag donc pas de boite a gants ceci doit etre la fiche pour la lumiere de la boite a gants
    Arno92
    Arno92
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : Info
    Nombre de messages : 5

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Arno92 Sam 29 Oct 2011, 19:26

    J'ai utilisé ton tuto et Nickel !!
    J'ai un peu galéré pour faire pivoter le groupe de chauffage car la zone est super short en place mais au final c'est OK..!!
    Ca m'a pris 6 heures tout compris...!! mais que 18€ de pièce.

    Bien joué !

    Arnaud

    kebibrown
    kebibrown
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro


    Masculin Age : 38
    Emploi : -sportif de haut niveau judo
    Nombre de messages : 2920

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kebibrown Ven 06 Jan 2012, 00:40

    moi j'ai commenncer avec un pote la j'attend la piièce pour la changer merci pour le tuto !!!
    samuss71
    samuss71
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 30
    Emploi : BTS Mécanique auto
    Nombre de messages : 456

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par samuss71 Lun 16 Jan 2012, 10:16

    Salut, pour tes trois fils qui de baladent, t'en a un qui se branche sur ta console de chauffage pour alimenter l'ampoule, une autre qui vas a la lumière qu'il y as au pied passager et l'autre a la lumière dans la boite a gants
    Pierre26
    Pierre26
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 62
    Emploi : Doc
    Nombre de messages : 1

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Pierre26 Sam 11 Fév 2012, 20:28

    Bonjour,

    je me suis inspiré de ce topic simplement pour changer ce putain de radiateur de chauffage !

    Mais j'ai un pack Clim-chaufage modifié par DIAVIA et plusieurs choses sont différentes :

    Ils y a ces putains de boulons à tête autocassante qui tiennent la colonne de Direction, mais y en a

    2 de plus juste derrière vissés dans la barre de traverse pour la même colonne ...

    Enfin et surtout ça : pour déssolidariser tout le Pack il y a les deux écrous de gauche comme

    sur tout les modèles mais pour le côté droit c'est totalement différent, pas d'écrou à démonter côté moteur

    MAIS : démonter à côté du calculateur le filtre à air d'habitacle ET retirer la base du filtre après avoir

    débranché la commande électrique et on trouve cachés 2 vis en BTR de 5 mm qui tiennent le Pack ventilo

    Sans ça pas possible de reculer l'ensemble pour sortir le radiateur fautif et fuyant dans l'habitacle !

    Pour info, grave dangereux, m'est arrivé sur l'autoroute à -15°C et bien en 3 sec la vapeur se répand

    dans l'habitacle ET ça condense et gèle sur toutes les vitres !! même en ouvrant les fenêtres.

    Résultat : on voit ++ rien donc arrêt d'urgence en touchant la glissière de sécurité au passage ...

    Merci VALEO pour mettre du plastique qui pête à coup sûr après 15 ans d'existence.

    Les vieilles voitures n'ont JAMAIS ce problème (radiateur cuivre et raccords métalliques).
    kebibrown
    kebibrown
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro


    Masculin Age : 38
    Emploi : -sportif de haut niveau judo
    Nombre de messages : 2920

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kebibrown Sam 11 Fév 2012, 23:20

    moi aussi j'ai eu les vis auto cassante mais pour les enlever tu fais une rainure avec la meuleuse et tu prend un gros tournevis !! je te dis merci pour le bloc ventilo moi j'ai fais le bourin j'ai tirer dessus et iltiens plus tres bien si tu pouvaism'expliquer ou se trouve les visse btr que tudis et par ou tu les as devisser je te remercie j'attend cet ete pour changer le bloc chauffage qui esst bancale maintenant !!!!
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par golfistes75 Dim 12 Fév 2012, 00:42

    c'est jeu d’enfant de retiré tous sa le mieux pour la personne qui ne c'est pas le faire qui prend le bouquin haynes golf 3 tout tes expliqué.
    kebibrown
    kebibrown
    Golfeur super pro
    Golfeur super pro


    Masculin Age : 38
    Emploi : -sportif de haut niveau judo
    Nombre de messages : 2920

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kebibrown Dim 12 Fév 2012, 01:19

    et on la ou ce bouquin ?
    kiko33
    kiko33
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 43
    Emploi : -
    Nombre de messages : 247

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kiko33 Mer 14 Mar 2012, 19:34

    salut a tous, super interessant ce topic.
    j ai une gti 16 de 1993 avec air conditionnée, mon problémé est que le chauffage est super faiblard,
    cela vient il forcement du radiateur ??
    question béte mais je prefere demander avant de faire des betises.
    encore super topique
    samuss71
    samuss71
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 30
    Emploi : BTS Mécanique auto
    Nombre de messages : 456

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par samuss71 Mer 14 Mar 2012, 19:36

    cela peut être un calorstat qui reste bloquer ouvert donc le moteur est trop refroidie, donc pas de chauffage ^^
    kiko33
    kiko33
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 43
    Emploi : -
    Nombre de messages : 247

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par kiko33 Mer 14 Mar 2012, 21:17

    samuss71 a écrit:cela peut être un calorstat qui reste bloquer ouvert donc le moteur est trop refroidie, donc pas de chauffage ^^
    salut merci, mais meme quand je roule et je tape un peu dedans, la temp moteur monte juisqu a 106 110 max mais le chauffage marche pas plus.
    meme ma clim rechargé l ete dernier est faiblarde, mais elle je veux la virer.
    marco vr6
    marco vr6
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 33
    Emploi : étudiant
    Nombre de messages : 451

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par marco vr6 Jeu 27 Sep 2012, 00:07

    bonsoir
    désolé du détérage mais j'aimerais savoir comment procédé pour retirer l'airbag passager sans me blessé Embarassed
    mon vr6 a les airbags volant et passager
    volant j'ai compris qu'il y a un fils a débrancher après avoir débrancher la batterie mais coté passager c'est la colle je ne trouve rien
    merci par avance de votre aide
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par golfistes75 Jeu 27 Sep 2012, 00:12

    elle et fixé comme une boite a gant au lieu de l'airbag et deriere il y a une prise comme le volant avec son airbag tu le retire en crochetant avec un petit tournevis.
    marco vr6
    marco vr6
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 33
    Emploi : étudiant
    Nombre de messages : 451

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par marco vr6 Jeu 27 Sep 2012, 12:35

    merci bien golfiste75 il faut que je le change urgent car avec les temperatures qui descendent et cette foutu pluie je commence a pus rien y voir
    marco vr6
    marco vr6
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 33
    Emploi : étudiant
    Nombre de messages : 451

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par marco vr6 Dim 30 Sep 2012, 23:55

    re
    donc j'ai bien réussi a changer le radiateur ce weekend mais j'ai un petit souci sur celui la en effet j la tétine blanche entre les deux durite du radiateur qui a casser.
    donc ma question est a quoi sert cette durite?
    et cela est il grave si elle l'est pas brancher?
    merci
    polo_driver
    polo_driver
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : commercial en études
    Nombre de messages : 10

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par polo_driver Mer 17 Oct 2012, 17:57

    Tout D'abord un grand merci pour ce topic, il m'a permis cette semaine de changer ce fameux radiateur sur ma vento.
    celui ci m'a laché sans trop prévenir semaine derniere, grosse buée, fumée sortant des ventilation, et ldr qui coule aux pieds du passager!!
    j'ai fait presque un sans faute sauf que en cours de remontage, je me rends compte que je n'ai pas de ventilation par ou la sortie
    il me reste une fiche à brancher qui viens du ventilo sur la droite mais impossible de me souvenir ou elle se branche !
    je vais poster une photo, si quelqu'un peut m'éclairer !
    merci d'avance !
    polo_driver
    polo_driver
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : commercial en études
    Nombre de messages : 10

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par polo_driver Mer 17 Oct 2012, 17:59

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Photo111
    polo_driver
    polo_driver
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : commercial en études
    Nombre de messages : 10

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par polo_driver Sam 20 Oct 2012, 07:02

    personne ? Sad
    marco vr6
    marco vr6
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 33
    Emploi : étudiant
    Nombre de messages : 451

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par marco vr6 Sam 20 Oct 2012, 11:55

    je l'ai fait mais je ne me rapelle pus du tout
    bon courage a toi mais regarde tout les pieces enlevé si tu na pas oublier une connectique
    facross
    facross
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 42
    Emploi : Inttérimaire
    Nombre de messages : 48

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par facross Ven 14 Déc 2012, 16:40

    Moi je l'ai fait ce week end ce cable se branche tout a droite cote passager ya une boule marron fixé sur la barre métallique qui fait tout le long de la voiture exactement sous la boite a gants mais fau enlever tout le plastique sinon tu la verra pas et au passage pour ceux qui ont utilisé ce tuto et apres changement du radiateur habitacle il n'y a toujorus pas de chauffage ben c'est que votre mousse c'est barré ou se trouve les grilles ou volets qui font passer l'air chaud et l'air froid moi j'ai mi du scotch gris en aliminium autocollante et il y a 3 grilles en tout 2 dans le bloc chauffage et 1 dans l'autre partie ou se trouve le moteur d'aspiration d'air exterieur cote passager une fois ses trou bouché voila du chauffage Very Happy

    Les 2 volets comme vous voyez ils sont troué faut les reboucher avec du scotch gris aluminium autocollante si vous savez pas ou le trouver demander a votre plombier ou il achete son scotch pour boucher les conduit de chaudieres a fioul c le meme

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Photo1181

    Et voila en detail les bloc les 2 parties le 3eme volet se trouve la ou j'ai entouré en rouge avec les 2 precedmment d'ailleur pour vous situez

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 23102010

    Squier
    Squier
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 30
    Emploi : Opérateur impression numérique
    Nombre de messages : 633

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Squier Dim 16 Déc 2012, 00:21

    Le tuto marche aussi pour les modèles avec climatronic ?
    Quand j'avais demonter le tdb , j'était rester coincé par l'enorme bloc climatronic.
    facross
    facross
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 42
    Emploi : Inttérimaire
    Nombre de messages : 48

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par facross Dim 16 Déc 2012, 14:01

    Ca la meme chose sauf que ton moteur d'aspiration n'est pas en dessous mais face au coté passager regarde mais je pense que c'est la meme chose

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle 202992456-w788

    Image trouver sur un forum allemand
    Squier
    Squier
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 30
    Emploi : Opérateur impression numérique
    Nombre de messages : 633

    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Squier Mer 02 Jan 2013, 12:46

    Pardon , j'ai oublier , en faite je voulais savoir si la méthode 2 est possible avec la Climatronic ? Ou si c'est obligatoire d'enlever la traverse ?

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] changement du radiateur d'habitacle Empty Re: [TUTO] changement du radiateur d'habitacle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep 2024, 23:50