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fred2nice
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    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait!

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    Message par Ficklarage Dim 10 Juin 2007, 00:49

    Voici le lien je le trouve super bien fait comme tuto plein de tof !
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet333050.htm
    Anonymous
    Anonymou
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    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Empty Re: Distribution pour tdi afn 110 super bien fait!

    Message par Anonymou Dim 10 Juin 2007, 16:07

    super fick bravo

    il faudrai le reprendre et le claquer sur le forum Wink
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    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Empty Re: Distribution pour tdi afn 110 super bien fait!

    Message par Ficklarage Dim 10 Juin 2007, 21:13

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, j'ai entrepris un repérage des lieux. Ce dernier m'a permis de localiser et d'identifier les références des courroies, ainsi que les outils nécessaires pour réussir cette intervention.

    Etape 1: Ouvrir le capot moteur.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488318_dscf0001_640
    Etape 2 : Retirer le cache moteur . Enlever les caches puis les 3 écrous du cache moteur, retirer le cache moteur, débrancher le connecteur du débitmètre d'air (oui c'est déjà l'étape 3, mais le texte va avec la photo …).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488345_dscf0002_640Etape 3 : Déposer le filtre à air. Avec une pince multiple, déplacer les 2 colliers sur le tube, puis enlever le tube. "A la main" retirer les 2 "élastiques" qui maintiennent le boîtier du filtre à air. Il reste une "durite" branchée sur le filtre à air mais elle n'empêche pas de relever le filtre à air et de le poser sur l'amortisseur.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488440_dscf0039_640On en profite pour noter le numéro du moteur et sa date de fabrication (ici : 27/1/99)


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488454_dscf0008_640
    Etape 4 : Retirer le carter de distribution. Dégrafer les 2 agrafes, retirer la vis centrale, dégager les 2 tuyaux. Retirer le cache en le faisant glisser latéralement en bas, puis en le soulevant vers le haut.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488480_distrib1__10_
    On aperçoit enfin les courroies…


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488493_distrib1__4_
    Ici, le galet tendeur de la courroie de distribution. Il va falloir un outil adapté pour régler la pré–tension et une clé de 13 (on peut assez facilement en fabriquer un, je détaillerai cela plus loin). Tout comme sylva16 je remarque que la position de l'ergot montre une courroie un peu trop tendue d'origine (Peut-etre que SEAT avait fait une vrai mesure de tension au moment du réglage ?).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488510_distrib1
    Ici le tendeur de la courroie d'alternateur. Problème : le mécanisme n'est pas le même que celui indiqué dans la Rta !. Pas de panique, un petit tour sur le forum www.forum-auto.com, le sujet n'est pas traité alors, grâce à la photo, je crée un nouveau sujet pour demander l'avis des "pros" :“Pb tendeur de courroie d'alternateur SEAT TOLEDO“ merci à td 100 et Geyser pour leurs réponses. Il suffit de faire basculer le levier.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488523_distrib1_22
    Noter la référence de la courroie de distribution. Il peut être nécessaire de donner quelques coups de démarreur pour avoir accès aux inscriptions.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488549_distrib1_15
    Noter la référence de la courroie de d'alternateur


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488562_distrib1__12_
    Noter la référence de la courroie des pompes à eau et direction.


    Et voilà, on remonte tout (si on a besoin du véhicule). On est paré pour les achats. Ne pas attendre le dernier moment car les pièces ne sont pas toujours toutes disponibles.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488578_dscf0010_640
    Les voilà ! 1 kit distribution (courroie, galet tendeur, 1 galet enrouleur, une vis pour la roue dentée de vilebrequin), un galet pour le tendeur de la courroie d'alternateur, une courroie d'alternateur et une courroie de pompe. A noter l'achat d'une douille 12 pans de 19 pour faire tourner le vilebrequin. Pour info : le tout pour 172 Euros (remise 20% comprise) [octobre 2005].


    Les opérations de remplacement des courroies commencent ici (accrochez-vous !).


    Etape 1 : Pré-desserer les vis de la roue avant droite. Monter l'avant de la voiture sur chandelles. Retirer la roue avant droite. Retirer les vis du carter moteur inférieur (3 vis devant, 4 vis derrière, 2 écrous dans chaque passage de roues. Retirer le carter moteur inférieur.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488585_dscf0007_640
    Protéger le disque de frein avec une poche en plastique.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488599_dscf0041_640
    Démonter le cache intérieur de roue. (et oui on a bien fait de protéger le disque de frein, de la terre tombe !)


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488605_dscf0004_640
    Grosse accumulation de terre dans le coin ! (il faudra penser à nettoyer l'autre passage de roue !)


    Voilà pour le bas, maintenant le haut (pour les photos des étapes 3 et 4 voir repérage):


    Etape 2: ouvrir le capot moteur, et débrancher la batterie.


    Etape 3 : Retirer le cache moteur . Enlever les caches puis les 3 écrous du cache moteur, retirer le cache moteur, débrancher le connecteur du débitmètre d'air.


    Etape 4 : Déposer le filtre à air. Avec une pince multiple, déplacer les 2 colliers sur le tube, puis enlever le tube. "A la main" retirer les 2 "élastiques" qui maintiennent le boîtier du filtre à air.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488613_dscf0008_640
    Etape 5 : Retirer le carter de distribution. Dégrafer les 2 agrafes, retirer la vis centrale, dégager les 2 tuyaux. Retirer le cache en le faisant glisser latéralement en bas, puis en le soulevant vers le haut.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488625_dscf0003_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488630_dscf0012_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488639_sylva16_1117228106_0505120640
    (photo de sylva16 avec son accord)
    Etape 6 : Avec la douille 12 pans de 19, faire tourner la poulie de vilebrequin à la main, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le trou de la roue dentée de la pompe d'injection soit en face du trou du carter. Il faudrait aussi vérifier que le moteur est en point mort haut avec le repère surle volant moteur (Oups je ne l'ai pas fait !).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488650_dscf0029_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488660_dscf0015_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488667_dscf0016_640
    Etape 7 : Insérer un cylindre de 16mm de diamètre dans les tous en vis à vis. On vérifiera par le coté arrière que le cylindre est bien engagé à fond. (Pour le cylindre j'ai utilisé un boulon M16 légèrement limé).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488673_dscf0018_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488688_dscf0006_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488695_dscf0017_640
    Etape 8 : Retirer la courroie des pompes. (Estimer, avec une règle et une pression du pouce, la flèche de tension de cette courroie ça servira pour le remontage, car pas d'indication sur ce type dans ma RTa). Desserrer l'écrou de 13 de la pompe, desserrer l'écrou de 13 du tendeur, avec une clé de 22 (AC) faire tourner l'écrou sur la crémaillère pour détendre au maximum la courroie. Retirer cette courroie. Puis retendre le tendeur à crémaillère pour laisser le passage entre les poulies pour la courroie d'alternateur.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488702_dscf0033_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488713_dscf0032_640
    Etape 9 : Retirer la courroie d'alternateur. A l'aide d'une clé à griffe ou à molette, faire pivoter le bras du tendeur, pour détendre et retirer la courroie.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488722_dscf0030_640
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    Message par Ficklarage Dim 10 Juin 2007, 22:00

    Etape 10 : Retirer la poulie des pompes qui est vissée par 4 boulons 6 pans creux sur la poulie du vilebrequin. Là, je vous souhaite plus de chance qu'à moi, car je me suis retrouvé avec un boulon super bloqué dont l'empreinte 6 pan à "foirée". Finalement j'ai réussi à débloquer ce boulon récalcitrant "au burin". -- > Achat de 4 boulons neufs.
    Avant d'enlever la poulie, tracer un petit repère au "correcteur" sur la poulie et sur le boulon de vilebrequin.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488731_dscf0019_640
    Etape 11 : Retirer la poulie de vilebrequin. Tracer un repère au "correcteur" (Là je ne l'ai pas fait car la position des trous d'équilibrage était caractéristique (trou en haut) et puis en cas de doute j'avais la photo. Déposer la poulie.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488741_dscf0021_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488748_dscf0020_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488756_dscf0028_640
    Etape 12 : Retirer le carter de distribution inférieur. Enlever l'écrou supérieur avec une clé articulée de 10. Puis, les 2 boulons avec une clé de 10. Déposer le carter.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488766_dscf0023_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488783_dscf0022_640
    Etape 13 : Repérage de la courroie et des roues dentées. Marquer au "correcteur" des repères sur la vieille courroie et sur les roues (marquer une bosse de la courroie et le creux correspondant de la roue). Marquer une dent de chaque poulie et en vis à vis de ces marques le carter moteur.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488790_dscf0022bis_640
    Etape 14 : Retirer la courroie de distribution. Desserrer le boulon du tendeur (clé de 13). Faire pivoter le tendeur pour détendre la courroie. Retirer la courroie. S'assurer que les roues dentées ne tournent pas (normalement ça ne doit pas se produire car on est sur un point mort haut).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488796_dscf0024_640
    Etape 15 : Retirer le tendeur de courroie et le galet enrouleur (clé de 13). Monter le tendeur neuf et le galet neuf.


    Etape 16 : Marquage de la courroie neuve. (Je n'ai pas de photo) Superposer la courroie neuve et la vielle. Vérifier la longueur et le nombre de dents. Reporter les marques de la courroie vieille sur les dents de la courroie neuve. L'intérêt de marquer la nouvelle courroie est grand. Comme une roue est bloquée en rotation, c'est l'assurance que tout sera calé comme avant le démontage de l'ancienne courroie (merci à Christian de m'avoir enseigné ce truc pour la R11).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488806_dscf0026_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488813_dscf0023_640
    Etape 17 : Placer la nouvelle courroie. Engager la courroie dans les roue dentées en respectant les marques sur toutes les roues. Vérifier avec les marques sur le carter moteur que les roues dentées n'ont pas tournées. (Normalement une fois la courroie en place avec coïncidence des repères ça doit être le cas car la roue de pompe d'injection est bloquée en rotation).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488821_dscf0025_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488832_dscf0048_640
    Etape 18 : Tendre la courroie de distribution. Pour cela il faut un outil adapté. Je m'en suis fabriqué un avec un morceau de fer plat et 2 pointes de 60. Sur un bord et en bout du fer plat, percer 2 trous de 3.5mm espacés de18 mm. Insérer les pointes dans les trous, puis souder les têtes de pointes sur le fer plat (pas besoin de meuler ce n'est pas ce coté que l'on va utiliser). Couper puis limer l'extrémité des pointes pour ne garder que 7mm. Vérifier sur le vieux tendeur que c'est bon, et voilà, l'outil est prêt.. (Pour être franc, j'avais fabriqué l'outil lors du repérage, je suis prudent…). Pour régler le tendeur faire coïncider l'ergot et le bossage par rotation de l'outil, puis serrer l'écrou de 13. retirer le cylindre de blocage de la roue d'injection et faire tourner à la main le vilebrequin, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur (autre que la compression).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488841_dscf0034_640
    J'en ai profité pour faire une photo de ce que je pense être le numéro de série de la courroie.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488852_dscf0031_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488862_dscf0051_640
    Etape 19 : Changement du galet du tendeur de courroie d'alternateur. Avec un tournevis plat, faire sauter le cache écrou. Avec une clé de 19 maintenir l'écrou arrière du galet et avec une clé de 13 dévisser le boulon du tendeur. Placer le nouveau galet, serrer le boulon et encliqueter le cache neuf. (Fallait-il changer ce galet ?, c'est vrai il avait un peu de jeu…).


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488868_dscf0028_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488878_dscf0027_640
    Etape 20 : Replacer le carter de distribution inférieur. Attention à la vis supérieure qui a tendance à reculer !. (Pour la faire "revenir" j'ai utilisé une clé ALEN).


    Etape 21 : Replacer les poulies d'alternateur et de pompes, la courroie d'alternateur qui sera tendue automatiquement par le tendeur puis la courroie de pompes. Tendre cette courroie (flèche 5 mm AC) avec le tendeur à crémaillère, serrer le boulon du tendeur et le boulon d'articulation de la pompe de direction.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488890_dscf0036_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488899_dscf0035_640
    Etape 22 : Remontage provisoire pour essai du moteur. Replacer la roue, "sans bloquer les vis", descendre la voiture de sur les chandelles. Replacer le boîtier du filtre a air, sa durite, et son connecteur. Arrimer l'agrafe qui maintient le carter haut avec un fil de fer pour qu'elle ne vienne pas sur la courroie. Rebrancher la batterie et après avoir vérifié qu'on a rien oublié…, démarrer le moteur. Contrôler que tout ce passe bien.


    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488907_dscf0037_640
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488916_dscf0038_640
    Etape 23 : Remontage du carter supérieur . Enlever la durite du filtre à air. Glisser le carter supérieur et le remettre en place (ça aurait été aussi pratique de sortir le filtre à air …). Agrafer les 2 agrafes puis visser la vis centrale. Replacer la durite du filtre à air.


    Etape 24 : Remontage final. Remettre la voiture sur les chandelles, enlever la roue droite. Replacer le tour de roue. Replacer le carter inférieur. Replacer la roue. Descendre la voiture de sur les chandelles. Bloquer les vis de la roue. Remettre l'enjoliveur.


    Et voilà c'est reparti pour 90000 Km.
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488926_dscf0046_640


    PS : ça fait déjà une semaine que ça fonctionne correctement.
    En espérant que ce photo reportage vous rende service.


    Michel 31[/quotemsg]

    merci a michel pour ce magnifik tuto!!
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    Message par fred2nice Dim 10 Juin 2007, 22:04

    super sa va rendre service a ceux qui se lancerais dans le changement de courroie Wink
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    Message par Gti_Edit Dim 10 Juin 2007, 22:06

    Un post utile Wink

    Bonne initiative fick Wink
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    Message par Anonymou Dim 10 Juin 2007, 22:19

    Gti_Edition a écrit:Un post utile Wink

    Bonne initiative fick Wink

    +10 bravo 1
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    Message par Ficklarage Mar 04 Sep 2007, 00:09

    je le fait remonté pour gusthave meme si c est aussi un tdi!
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    Message par Philippe Sam 29 Mar 2008, 16:58

    salut

    bon, j'ai un soucis, on a voulu faire la distri sur l'audi A3 TDI moteur AFN
    tout est demonté, mais il nous manque l'outil special

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Michel31_1129488493_distrib1__4_

    savez ou trouver l'outil et combien ca coute

    merci d'avance


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    Message par Booker Sam 29 Mar 2008, 18:31

    Thomas
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    Message par Thomas Dim 30 Mar 2008, 13:49

    booker a écrit:regarde la
    http://www
    .mecatechnic.com/pieces.asp?code0_ref=GOE&code1_ref=OUT&code2_ref=OUT&code3_ref=TEN&#GO06200
    bon lien merci Wink Wink
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    Message par Philippe Dim 30 Mar 2008, 14:36

    ok merci, bon ca y est, on s'est debrouillé Wink


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    Message par Philippe Dim 30 Mar 2008, 17:27

    BON CA VA PAS, au debut on demarre nikel, apres on entends des petits claquements, je pense que la couroie est pas assez tenndue, donc, je vais acheté l'outil en esperant que ca soit ca Wink


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    Message par Ficklarage Dim 30 Mar 2008, 18:56

    quand je pense que ce post n est meme pas en post-it Sad Sad
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    Message par fendlabrise Dim 30 Mar 2008, 21:50

    Il faudrait ajouter ce que Fendlabrise a mis plus bas dasn le post sur FA.
    Tiens, Fendlabrise...ça me dis quelque chose ;-)
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    Message par Ficklarage Lun 31 Mar 2008, 00:40

    Exact

    [quotemsg=14225157,18,8898] Voilà ce qu'il faudrait ajouter
    L'outillage de calage
    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Pige

    -débloquer l'écrou d'AAC

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Serrage%20AAC

    -mettre la cale d'AAC

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Pige%20AAC

    -une foie la courroie mise en place ainsi que le galets tendus au repère, on peu bloquer le pignon d'AAC au couple de 45Nm

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Searrage%20AAC2


    normalement, le remplacement de la courroie devrait toujours s'accompagner d'un cale du début de refoulement, mais cela necessite un équipement

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Comparateur
    -on le place au centre de la tête hydrolique après avoir enlever la vis ce trouvant au centre

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! Desserragevisse

    Distribution pour tdi afn 110 super bien fait! PICT0216

    et on cale donc la pompe en la tournant sur elle même en dessèrant les visses de blocage.

    réaliser sur mon TDI 90Cv AHU.
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    Message par fendlabrise Lun 31 Mar 2008, 08:33

    ensuite c'est sûr que peu de monde débloque la poulie d'aac et refait le calage pompe et ça marche très bien, mais la vrai méthode consiste a faire ainsi. Bonle calage pompe c'était surtout parceque je l'avais révisé car sinon, on y touche pas et a la limite on controle en dynamique.

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