GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par Eric Jeu 27 Juil 2023, 08:12

    Hello tout le monde.
    Suite à la repose de la courroie de distri en bonne et due forme sur cette golf, je passe au contrôle technique.
    BING.....Recalé car j'ai des codes défauts et pourtant pas de voyant allumé sur mon tableau de bord.
    J'ai les codes suivants : P0341, P0117, P0102 et P0171.
    Quelqu'un aurait-il une idée pour me guider dans la recherche d'une panne avec ces codes ????
    Apparement, j'ai un cumul de sonde débimètre, sonde Lambda, sonde de capteur de liquide de refroidissement....
    P0341 : capteur position arbre à came
    P0117 : sonde entrée liquide de refroidissement, valeur trop basse
    P0102 : erreur dans le MAF (débimètre)
    P0171 : débimètre, sonde lambda ou injecteur ....
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Re: Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par red_f Mer 02 Aoû 2023, 11:30

    Salut Éric, du coup je te réponds sur ce post 😉
    OK pour les codes, il faudrait pour bien faire les effacer, puis redémarrer et rouler pour voir si ces codes pannes reviennent.
    A ta question "où se situe le capteur d'arbre à cames" il est fixé derrière ta poulie crantée d'arbre à cames....donc il faut (re)déposer la distri et la poulie. Car le capteur prend son signal sur une "couronne" fixée derrière cette poulie. Peut-être qu'un nettoyage suffirait. Mais dans un premier temps, on efface les codes et ensuite on refait un diag après avoir redémarrer/rouler c'est la base. Bien checker aussi l'état des connecteurs et des fils.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Re: Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par red_f Mer 02 Aoû 2023, 11:30

    Salut Éric, du coup je te réponds sur ce post 😉
    OK pour les codes, il faudrait pour bien faire les effacer, puis redémarrer et rouler pour voir si ces codes pannes reviennent.
    A ta question "où se situe le capteur d'arbre à cames" il est fixé derrière ta poulie crantée d'arbre à cames....donc il faut (re)déposer la distri et la poulie. Car le capteur prend son signal sur une "couronne" fixée derrière cette poulie. Peut-être qu'un nettoyage suffirait. Mais dans un premier temps, on efface les codes et ensuite on refait un diag après avoir redémarrer/rouler c'est la base. Bien checker aussi l'état des connecteurs et des fils.
    Eric
    Eric
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 60
    Emploi : Profession libérale
    Nombre de messages : 15

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Re: Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par Eric Mer 02 Aoû 2023, 21:28

    Red f, merci pour ta réponse. J'ai démonté et testé les deux sondes lambda. Tout avait l'air OK.
    J'ai effacé les codes erreurs mais le code P0341 était persistant. Du coup, je me lance dans la recherche de cette fameuse sonde de capteur d'arbre à came. je cherche dans le moteur, au niveau des poulies de courroie de distribution....Nada. Je fais des recherches sur le web pour savoir si je ne passais pas à côté de quelque chose. Toujours rien. Puis je suis tombé sur un je ne sais quelle site mais je trouve un témoignage d'un gars qui a une golf 4 avec un 2 litres. Et je découvre que les moteurs AWG et AAG n'ont pas de capteur d'arbre à came. Le signal est juste le capteur d'impulsion au niveau du distributeur.
    Je démonte le distributeur et je trouve une trace de ce que je n'appelle même pas du bricolage. Les anciens bricolos du dimanche qui avaient cette voiture ont tenté (en le sagouinant) de déposé ce capteur sans y réussir.
    Atelier "démerde toi"....Dépose de la couronne dentée après difficile extraction de l'axe. Sortie de l'axe centrale avec cette coupelle avec fenêtre et dépose du capteur. J'avais une épave de Golf sous la main mais ce n'était pas le même distributeur. Du coup, j'ai recommencé la manip pour récupérer le capteur. Repose et bingo.....Tout semble OK. La belle a retrouvé ses chevaux et l'aspect un peu saltatoire du ralenti a disparu. Une belle journée dans l'atelier sous un temps dégueulasse.....Vive la mécanique.
    red_f
    red_f
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 44
    Emploi : technicien aero
    Nombre de messages : 23

    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Re: Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par red_f Mer 02 Aoû 2023, 22:21

    Ok t'as bien géré !!! Effectivement sur Golf 3, les 2 litres 8 soupapes n'ont de capteur d'AAC mais seulement la sonde Hall (capteur G40) du delco et un capteur PMH (capteur de régime G28, mais pas sur le code moteur 2E qui n'a que la sonde Hall -comme les 1.8i 90cv). Du coup toi sur ta Golf 4 c'est pareil, mais je sais que certains 2 litres ont ce capteur AAC derrière la poulie d'AAC.
    Encore une fois, malgré le travail de m*rde fait par les anciens "bricolos", tout est bien qui fini bien !!!
    A bientôt peut-être Wink

    Contenu sponsorisé


    Code erreur sur moteur AWG 2 litres Empty Re: Code erreur sur moteur AWG 2 litres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 09:34