par dali_d_elite Lun 08 Mai 2017, 12:42
quelqu'un a écrit sur vag-technique.fr :
"Ces bougies sont généralemnt situées en bout de culasse, du côté de la boite de vitesses pour les véhicules qui en sont équipés (les véhicules à boîte auto n'en ont pas à priori).
Comme l'a dit Moidu 16, elles permettent une montée en température plus rapide du moteur afin de limiter la pollution et accélérer le réchauffage de l'habitacle.
Comme l'a dit aussi Marcel, les bougies de préchauffage des chambres de combustion sont différentes des bougies pour le LDR :
- Pour les bougies de préchauffage moteur (au nombre de 4), on a généralement des BERU de référence N101 401 05 dont le filetage est en 10 X 125 . Elles sont plus petites que les bougies de LDR,
- Pour les bougies de LDR, le filetage est en M12 (donc Ø 12 au pas de 175) et on trouve soit du BOSCH en ref N102 130 02, soit du BERU ref N102 130 01:
Il y a 2 relais qui commandent les bougies de LDR appelés généralement F359 et F360 sur les schémas élec (ou relais forte et faible puissance) qui sont implantés dans le boîtier calc moteur. Le relais forte puissance commande 2 bougies et le faible une seule. Il y a aussi 2 fusibles dans le calc moteur associés à chacun des relais (1 fusible 50A et 1 fusible 25A). En fonction de la charge électrique de l'alternateur via sa borne DF et de la T° du LDR, le calculateur moteur commandera 1, 2 ou 3 bougies."