GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016

    Jordi78000
    Jordi78000
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 42
    Emploi : Ingé
    Nombre de messages : 111

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Empty [TUTO] Rajout du MFA / version 2016

    Message par Jordi78000 Mer 02 Nov 2016, 22:43

    Bonjour,

    Je me suis lancé dans le rajout du MFA sur mon 1.8 et j’ai essayé de suivre des tutos qui sont maintenant compliqués à comprendre car les images ont disparu ou parce que pas assez détaillés pour moi.

    Pour référence, il y a ceux-là :
    Golf3forum : http://www.golf3forum.org/t15299-montage-mfa-sur-golf-3-non-equipee
    Ou : http://electricboy2.free.fr/Pages/Golf3Mfa.htm
    Je remercie aussi Benjibau qui m’a aidé pour le câblage de la sonde de température extérieure avec les photos sur je rappellerai ci-dessous.

    Je vous propose donc de détailler mon montage pour ceux qui sont encore intéressés par la montage et qui ont du mal comme moi ;-)

    Pour la suite du tuto, je mets aussi le plan général de la boite à Fusible pour se repérer :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Image19
    [Photo0 : Boite à fusible]

    Pour l’ensemble des manips, je précise aussi qu’il est plus prudent de débrancher la batterie car on farfouiller dans les câblages…

    1. Le compteur MFA

    Mon compteur d’origine a montré des signes de fatigue alors j’en ai changé et opté pour une version qui supporte le MFA reconnaissable aux indications autour de l’horloge :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Mini_927586Compteur
    [Photo1 : compteur MFA]

    Quand vous changez de compteur, veillez à conserver les mêmes graduations pour la vitesse maxi et le compteur tour (diesel/essence).
    Avec le compteur MFA, il faut aussi changer le câblage qui va à la boite à fusible car il comporte des fils en plus :
    - Fil mauve sur la fiche noire pour le signal conso
    - Fils blancs sur fiche bleue pour les températures, switch MFA etc…
    Il doit être possible de se fabriquer le câblage, mais pour ma part j’en ai acheté un d’occaz’ pour pas cher.

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Mini_773387CableCompteur
    [Photo2 : Cablage compteur MFA]

    Les fiches bleues se connectent en U1 et U2 sur la boite à fusible (remplace les existantes) et la fiche noire se connecte à la cosse noire pour les clignotants (à ce stade 2 fils sur ce connecteur si vous n’êtes pas pré-cablé…voir section 5).

    2. Le comodo MFA

    Ensuite, on trouve d’occasion assez facilement des comodos avec les switch MFA :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Mini_880490ComodoMFA

    Attention, il faut bien prendre un comodo de golf si vous souhaitez conserver la fonction essuie-glace AR.

    Pour le comodo aussi, un bout de câblage supplémentaire vous sera nécessaire pour relier à la boite à fusible. Soit vous avez la chance d’acheter le comodo avec le câblage sinon, au pire, vous pouvez le prendre séparément chez Kufatec (ce que j’ai fait car j’avais une autre commande…) :
    https://www.kufatec.de/shop/de/nachrstungen/sonstige/kabelbaum-kabelsatz-vw-golf-2-golf-3-mfa-lenkstockhebel

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 G3mfa

    Le câblage part du comodo pour aller à la boite à fusible en position V:
    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Golf3Mfa2
    [Photo3 / source ElectricBoy : branchement cable comodo MFA]

    A ce stade, vous devriez pouvoir naviguer dans le menu du MFA et avoir les infos de durée / kilomètre / vitesse moyenne.

    3. La sonde de température huile.

    Il faut rajouter une sonde sur le support de filtre à huile côté moteur : sonde en face du connecteur 27 sur le schéma ETKA avec la référence 1H0919563.
    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 606701Contacteurtemp
    [Photo4 / extrait ETKA pour connexion sonde temp huile]

    Pour moi, le connecteur 27 était déjà présent sur mon faisceau moteur. Par contre, il ne ressortait pas après le connecteur rond : il faut rajouter un connecteur (largeur 1.5mm) en position 7 comme ci-dessous : (là où ressort l'aiguille)


    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 562617WP20161111001


    le fil doit arriver sur la boite à fusible en position G2 sur le pin1 -> fil vert ci-dessous
    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Img_2011
    [Photo5 / source Benjibau, connecteur G2]

    A ce stade, vous devriez en plus avoir récupéré la température huile qui est censée s’afficher entre 50° et 150°.

    4. La sonde de température extérieure

    Cette sonde se trouve dans le bouclier AV et porte la référence 357919379A :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Aussentemperatur1
    [Photo6 / Sonde température extérieure]

    Pour le câblage, je pense qu’il faut impérativement se le fabriquer. Pour ce faire, j’ai commandé :
    - 4m de câble 2 fils
    - 1 connecteur Junior Timer femelle 2 voies
    - 2 cosses males pour connecteur Junior Timer 2,8mm
    - 2 cosses femelles pour connecteur Junior Timer 2,8mm
    Si besoin, j’ai commandé sur http://www.classicautoelec.com/fr/37-connecteurs-injection-%C3%A9lectronique

    J’ai fait remonter le câble en suivant le parcours de celui du klaxon puis passer derrière la batterie et rentrer dans l’habitacle au niveau de la boite à fusible comme ci-après :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 436730WP20161111004

    Sur la boite à fusible, il faut ajouter les pins en G1.2 et G2.2 : câbles noir et marron sur les photos de Benjibau ci-dessous :
    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Img_2012
    [Photo6 / source Benjibau, connecteur G1]

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Img_2011
    [Photo5 / source Benjibau, connecteur G2]

    Lorsque la sonde est absente ou le câblage incorrect, le MFA saute le menu température extérieure.

    5. La conso moyenne.

    Cette info vient cette fois du calculateur qui se trouve dans la boite à eau à côté du mécanisme d’essuie-glace.
    Soit vous avez la chance d’être pré-cablé et d’avoir un fil mauve qui arrive près de la boite à fusible…soit vous êtes bons, comme moi, pour fabriquer ce câblage.
    J’ai commandé :
    - 3m de fil électrique auto
    - 2 cosses femelles pour connecteur Junior Timer 2,8mm
    - 2 cosses femelles pour connecteur largeur 1,5mm pour l’ECU
    / !\ le connecteur de largeur 1.5mm n’est pas évident à trouver et j’ai lutté pour en dénicher sur la toile. Il est plus fin que les autres et ressemble à ça :

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Mini_16524815mm
    [Photo7 / connecteur femelle pour ECU en 1,5mm]

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Mini_917117ECM
    [Photo8 / connecteur ECU]

    Ce fameux connecteur 1.5mm ira sur la prise côté ECU en :
    - Position 27 si vous avez une essence
    - Position 9 si vous avez un diesel
    (c’est numéroté sur la fiche)

    Je l'ai fait longer le cablâge existant comme ci-après : (cable vert)

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 410580WP20161111002

    Pour l’autre extrémité, retour en section 2, il se branche sur le connecteur noir en face du câble mauve qui va au compteur (voir photo2)

    Voilà, normalement tout fonctionne maintenant.

    Ceux qui ont déjà fait la manip’, n’hésitez pas si vous avez des commentaires…ceux qui veulent la faire, n’hésitez pas si vous avez des questions !

    Jordi
    Jordi78000
    Jordi78000
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 42
    Emploi : Ingé
    Nombre de messages : 111

    [TUTO] Rajout du MFA / version 2016 Empty Re: [TUTO] Rajout du MFA / version 2016

    Message par Jordi78000 Ven 11 Nov 2016, 20:20

    C'est bon, tout fonctionne pour moi alors j'ai complété le topic avec les dernières infos du montage.

    A+

    jordi

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 08:46