Salut à tous,
En revenant de vacances j'ai eu la désagréable surprise de constater que le tapis de sol côté passager avant était imbibé de liquide de refroidissement et que le voyant correspondant clignotait tout le temps! J'en ai déduit que le radiateur était HS et que son remplacement était inévitable mais si le coût de la pièce était encore acceptable (compter une trentaine d'euros... j'en ai même trouvé un neuf à 19€ ) c'est la main d’œuvre qui m'a fait regretter ma semaine de congé (400€ voire 500€ ) car le radiateur est difficilement accessible et il faut démonter tout le tableau de bord (compter une journée de travail). Je sais qu'il y a d'excellents tutos sur le forum pour réaliser cette opération mais je n'ai malheureusement pas la place, ni la dextérité pour mener à bien cette opération (j'ai mis presque trois heures au lieu d'une pour changer ma courroie d'alternateur et d'accessoires à cause d'une vis coincée...) et en attendant de récolter cette cagnotte où de trouver un garage beaucoup moins cher je me suis débrouillé comme j'ai pu!
Impossible donc de rouler comme ça sous peine d'abîmer le moteur... donc après quelques recherches sur internet j'ai trouvé qu'en reliant les deux durites du radiateur de chauffage (celles en direction de l'habitacle) on pouvait contourner le problème avec une solution beaucoup moins onéreuse (3€ et une dizaine de minutes grand maximum)!
Si ça peut aider quelqu'un il faut donc :
Première étape :
Démonter avec l'aide de la pince multiprise les deux durites qui arrivent sur le radiateur (celles en direction de l'habitacle avec les attaches vertes sur la photo)
Deuxième étape :
Insérer le manchon jusqu'à la moitié dans une première durite (ça ne force pas trop avec du diamètre 20mm justement) puis resserrer avec le collier de serrage. Faire la même opération pour l'autre durite (attention le second collier rentre juste donc forcer un peu plus que précédemment et ne pas hésiter à le faire tourner pour que ça rentre).
Mettre à niveau le liquide de refroidissement.
Et voilà ça devrait tenir:D !
PS : par contre avec cette solution il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle donc niveau confort l'hiver (avec la buée par exemple) ça va être compliqué mais bon...
En revenant de vacances j'ai eu la désagréable surprise de constater que le tapis de sol côté passager avant était imbibé de liquide de refroidissement et que le voyant correspondant clignotait tout le temps! J'en ai déduit que le radiateur était HS et que son remplacement était inévitable mais si le coût de la pièce était encore acceptable (compter une trentaine d'euros... j'en ai même trouvé un neuf à 19€ ) c'est la main d’œuvre qui m'a fait regretter ma semaine de congé (400€ voire 500€ ) car le radiateur est difficilement accessible et il faut démonter tout le tableau de bord (compter une journée de travail). Je sais qu'il y a d'excellents tutos sur le forum pour réaliser cette opération mais je n'ai malheureusement pas la place, ni la dextérité pour mener à bien cette opération (j'ai mis presque trois heures au lieu d'une pour changer ma courroie d'alternateur et d'accessoires à cause d'une vis coincée...) et en attendant de récolter cette cagnotte où de trouver un garage beaucoup moins cher je me suis débrouillé comme j'ai pu!
Impossible donc de rouler comme ça sous peine d'abîmer le moteur... donc après quelques recherches sur internet j'ai trouvé qu'en reliant les deux durites du radiateur de chauffage (celles en direction de l'habitacle) on pouvait contourner le problème avec une solution beaucoup moins onéreuse (3€ et une dizaine de minutes grand maximum)!
Si ça peut aider quelqu'un il faut donc :
- une pince multiprise
- un manchon en cuivre de diamètre 20mm
Première étape :
Démonter avec l'aide de la pince multiprise les deux durites qui arrivent sur le radiateur (celles en direction de l'habitacle avec les attaches vertes sur la photo)
Deuxième étape :
Insérer le manchon jusqu'à la moitié dans une première durite (ça ne force pas trop avec du diamètre 20mm justement) puis resserrer avec le collier de serrage. Faire la même opération pour l'autre durite (attention le second collier rentre juste donc forcer un peu plus que précédemment et ne pas hésiter à le faire tourner pour que ça rentre).
Mettre à niveau le liquide de refroidissement.
Et voilà ça devrait tenir:D !
PS : par contre avec cette solution il n'y a plus de chauffage dans l'habitacle donc niveau confort l'hiver (avec la buée par exemple) ça va être compliqué mais bon...