Voilà, un petit retour d’expérience concernant un problème de fermeture centralisée.
Les symptômes :
La condamnation fonctionnait normalement, sauf qu'à l'ouverture ( pas à la fermeture ) après l'ouverture des portes, le compresseur restait actif durant une bonne quinzaine de secondes.
Après quelques recherches pour savoir comment fonctionnait le système et si il y avait des cas similaires, je me suis mis à la recherche d'une éventuelle fuite dans le circuit d'air. En tendant l'oreille, il y avait comme une légère fuite au niveau de la fermeture d'une portière passager arrière. J'ai démonté la garniture, et débranché l'arrivée d'air de la serrure, pour voir si en bouchant le flexible la pompe s'arrêtait bien.. loupé. La légère fuite se produisait uniquement parce que la pompe débitait plus longtemps que la normale.
J'ai donc soupçonné un problème de pompe, alors je l'ai examinée de près.
Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais je pense que ça pourra éviter des démontages inutiles ou remplacements de pompes
Bref, j'ai démonté la pompe, déclipsé le couvercle pour accéder à l’intérieur. Il y a la pompe, et une petite carte électronique qui pilote l'ensemble. Sur cette carte, il y a un capteur de pression/dépression en plastique, avec un axe et deux petite rondelles espacées vissées dessus. entre ces deux rondelles, il y a une fine lamelle métallique souple, qui est poussée ou tirée d'ans un sens ou dans l'autre selon le cas, et qui vient faire contact avec deux autres lamelles fixes ( une de chaque côté ).
Sur le principe, quand il y a dépression ou pression, il faut quelques secondes pour que la lamelle souple soit mise en contact d'un côté ou de l'autre et coupe l'alimentation de la pompe. Avec le temps, les contacts s'oxydent, tout simplement, et la coupure de la pompe ne se fait plus dans le délai habituel, mais au bout d'une bonne quinzaine de secondes, qui doit correspondre à un time out.
J'ai donc passé un fin papier de verre entre les zones de contacts, vaporisé du "special contacts", et tout est rentré dans l'ordre !
Il y a même un truc sympa, l'axe sur lequel sont fixées ces rondelles est fileté, les deux rondelles plastiques peuvent donc se régler et on peut agir sur la durée d'action de la pompe. comme j'ai bien lubrifié mes serrures, j'ai réduit l'action de la pompe à environ deux secondes.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un
Par contre, désolé si ça a déjà été abordé et que j'ai zapé le sujet
Les symptômes :
La condamnation fonctionnait normalement, sauf qu'à l'ouverture ( pas à la fermeture ) après l'ouverture des portes, le compresseur restait actif durant une bonne quinzaine de secondes.
Après quelques recherches pour savoir comment fonctionnait le système et si il y avait des cas similaires, je me suis mis à la recherche d'une éventuelle fuite dans le circuit d'air. En tendant l'oreille, il y avait comme une légère fuite au niveau de la fermeture d'une portière passager arrière. J'ai démonté la garniture, et débranché l'arrivée d'air de la serrure, pour voir si en bouchant le flexible la pompe s'arrêtait bien.. loupé. La légère fuite se produisait uniquement parce que la pompe débitait plus longtemps que la normale.
J'ai donc soupçonné un problème de pompe, alors je l'ai examinée de près.
Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais je pense que ça pourra éviter des démontages inutiles ou remplacements de pompes
Bref, j'ai démonté la pompe, déclipsé le couvercle pour accéder à l’intérieur. Il y a la pompe, et une petite carte électronique qui pilote l'ensemble. Sur cette carte, il y a un capteur de pression/dépression en plastique, avec un axe et deux petite rondelles espacées vissées dessus. entre ces deux rondelles, il y a une fine lamelle métallique souple, qui est poussée ou tirée d'ans un sens ou dans l'autre selon le cas, et qui vient faire contact avec deux autres lamelles fixes ( une de chaque côté ).
Sur le principe, quand il y a dépression ou pression, il faut quelques secondes pour que la lamelle souple soit mise en contact d'un côté ou de l'autre et coupe l'alimentation de la pompe. Avec le temps, les contacts s'oxydent, tout simplement, et la coupure de la pompe ne se fait plus dans le délai habituel, mais au bout d'une bonne quinzaine de secondes, qui doit correspondre à un time out.
J'ai donc passé un fin papier de verre entre les zones de contacts, vaporisé du "special contacts", et tout est rentré dans l'ordre !
Il y a même un truc sympa, l'axe sur lequel sont fixées ces rondelles est fileté, les deux rondelles plastiques peuvent donc se régler et on peut agir sur la durée d'action de la pompe. comme j'ai bien lubrifié mes serrures, j'ai réduit l'action de la pompe à environ deux secondes.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un
Par contre, désolé si ça a déjà été abordé et que j'ai zapé le sujet