GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
marc083
Suge Knight
daweed
7 participants

    C'est grave docteur ?

    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    C'est grave docteur ? Empty C'est grave docteur ?

    Message par daweed Jeu 22 Fév 2007, 19:03

    Bonjour,

    Tout d'abord pour vous expliquer mon problème (si il s'agit bien d'un problème) quelques photos de ma vr6 que j'ai depuis moins d'une année. Elle est full tuning si on peut le dire ainsi:
    C'est grave docteur ? Compte10
    C'est grave docteur ? Avant10
    C'est grave docteur ? Avant210

    Le sujet à sûrement déjà été abordé mais je préfère être sur. Mon problème concerne donc la surchauffe excessive du moteur. Comme vous pouvez le voir sur la première image la température d'huile atteint les 106 degré et juste après avoir pris la photo la température est même montée jusqu'à 108. Par contre la jauge du liquide de refroidissement reste sagement au milieu, ouf !

    J'ai roulé environ 20 minutes: 5 minutes de ville et 15 minutes sur une route de montage mais pas un col la route n'a pas un dénivelé très important. Niveau conduite je pousse assez dans les vitesses (vr6 oblige). Donc arrivé chez moi j'ai cette température alors je n 'ose même pas imaginer ce que cela pourrait donner en plein été.

    Aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord. Autre chose assez bizarre qui concerne les ventilos. Depuis que je l'ai je pense que je n'ai jamais entendu les ventilos tourner à un feu rouge par exemple. Les ventilos ne se mettent en route qu'une fois la voiture éteinte.

    Alors peut-être est-ce le calorstat qui est défectueux ou bien autre chose mais j'ai peur de voir un jour mon moteur sauter.

    Sur les autres photos on voit le bouclier avant et la calandre. Comme vous pouvez le voir ce kit ne laisse pas vraiment passer l'air frais et je pense aussi que cela contribue à cette chaleur excessive, le moteur ne respire pas du tout, chose importante pour un vr6. J'ai deux prises d'air sur le capot mais en fait ce sont des plastiques. Peut être qu'en mettant de véritables...

    Voilà j'ai à peu près tout dit. Si les pros du vr6 peuvent me diagnostiquer ces symptômes cela me soulagerait grandement avant de résoudre ou d'atténuer cette grosse chaleur.

    Merci

    J'
    Suge Knight
    Suge Knight
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 40
    Emploi : Solutionneur de problemes
    Nombre de messages : 284

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Suge Knight Jeu 22 Fév 2007, 20:03

    C'est tout à fait normal comme temp. Perso mon huile est deja monté à 130° sur circuit, rien de tres etonnant Very Happy
    marc083
    marc083
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 59
    Emploi : agent de maitrise
    Nombre de messages : 88

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par marc083 Jeu 22 Fév 2007, 20:08

    je confirme rien d anormal dans ta temperature d huile, la temperature critique est de 140 degres .
    gegee
    gegee
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 48
    Emploi : mecano
    Nombre de messages : 1222

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par gegee Jeu 22 Fév 2007, 21:41

    +1
    vr6tos
    vr6tos
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Électromécanicien
    Nombre de messages : 9948

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par vr6tos Jeu 22 Fév 2007, 23:28

    +1 pour la température d'huile c'est normal Smile

    par contre pour le refroidissement du moteur c'est clair c'est pas top !
    pour voir si ça s'enclenche quand le moteur est en route attend d'arriver vers les 90 car de memoire je crois que le calorstat s'ouvre a 87°......
    n'arete pas ton moteur et vérifie si il tourne mais vérifie ta temperature si tu vois que ça avoisine les 100 et que les ventilos se mettent pas en route la il y a un prob Wink
    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par daweed Ven 23 Fév 2007, 00:05

    ok ben vos remarques me rassurent en tout cas. Mais j'ai commencé à avoir des doutes lorsque j'ai du changer le radiateur. J'avais fait de l'autoroute, environ 250km et de retour chez moi je vois une énorme flaque d'eau sous la voiture.

    Depuis j'ai toujours un peu peur de la brusquer trop.

    Par contre vr6tos il ne me semble pas que le ventilo se déclenche à 87 chez moi, je dirais plutot qu'il le fait autour des 100.

    Il faudrait donc que j'essaie de la faire monter vers 100 et voir si le ventilo se met en marche la voiture en route ?
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Joe Ven 23 Fév 2007, 00:26

    mOi sur mOn ancien vr6 mOn vntilO se déclenché à 110°...
    gegee
    gegee
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 48
    Emploi : mecano
    Nombre de messages : 1222

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par gegee Ven 23 Fév 2007, 08:48

    vr6tos a pas dit que les ventilos enclenchaient a 87 mais que le calorstat s ouvrait a 87 , c est a dire qu il l aisse le liquide passer pour aller dans le radiateur ensuite les ventilos vont s enclancher a 98 un peu pret
    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par daweed Ven 23 Fév 2007, 09:11

    très bien je vais faire quelques tests ce week end pour voir si le ventilo s'enclanche et a quelle température.

    sinon en parlant de refroidissement du moteur j'ai entendu parler qu'on pouvait monter un radiateur d'huile afin de faire baisser la temp d'huile d'un bon 14 degré.

    Est-ce que quelqu'un connais cette optimisation et l'a déjà fait sur son vr6 ? Et les durites siliconne haute température est-ce efficace comparé à celles d'origine ?
    vr6tos
    vr6tos
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Électromécanicien
    Nombre de messages : 9948

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par vr6tos Ven 23 Fév 2007, 13:13

    oui je sais que sur le golf 1 GTi il y en a pas mal qui mettent un radiateur d'huile
    mais sur vr6 je sais pas si ça se fait Wink
    Joe
    Joe
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 39
    Emploi : ...Transporteur...
    Nombre de messages : 1494

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Joe Ven 23 Fév 2007, 14:24

    G'est fesable,nOrmalemen...Déja vu sur le vr d'un pOte...
    marc083
    marc083
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 59
    Emploi : agent de maitrise
    Nombre de messages : 88

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par marc083 Ven 23 Fév 2007, 19:10

    tu peux monter une plaque sandwiche entre ton support de filtre a huile et ton filtre,sur laquelle et raccordé un radiateur d huile.mais pour une utilisation normale c est inutile.tu vas faire trop baisser ta temperature d huile,il ne faut pas oublier qu un moteur c est prevu pour une certaine temperature.
    pour vr6tos sur golf 1 gti le radiateur d huile est d origine.
    Rom4286
    Rom4286
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 38
    Emploi : Soudeur
    Nombre de messages : 1053

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Rom4286 Ven 23 Fév 2007, 19:15

    +1 avec vos réponse moi je crois que ma temps dhuile à déjà avoisiné les 120° en pleine canicule
    vr6tos
    vr6tos
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Électromécanicien
    Nombre de messages : 9948

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par vr6tos Ven 23 Fév 2007, 23:50

    marc083 a écrit:tu peux monter une plaque sandwiche entre ton support de filtre a huile et ton filtre,sur laquelle et raccordé un radiateur d huile.mais pour une utilisation normale c est inutile.tu vas faire trop baisser ta temperature d huile,il ne faut pas oublier qu un moteur c est prevu pour une certaine temperature.
    pour vr6tos sur golf 1 gti le radiateur d huile est d origine.

    mon pote l'avait commandé donc j'ai cru que c'etait pas d'origine Razz désolé Very Happy
    marc083
    marc083
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 59
    Emploi : agent de maitrise
    Nombre de messages : 88

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par marc083 Sam 24 Fév 2007, 00:02

    pas de soucis Laughing
    les golf 1 gti c est mon dada depuis 23 ans
    Anonymous
    Invité
    Invité


    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Invité Sam 24 Fév 2007, 03:47

    Pas de souci daweed avec ta température d'huile.
    Cale au fond avec un bloc VW-Audi d'origine (sur autoroute allemande), tu montes rapidement à plus de 140/150° sans que le moteur n'ait à en souffrir.
    Pour le montage d'un radia d'huile, perso je ne le conseille que pour une utilisation circuit.
    En utilisation normale (y compris conduite sportive du dimanche), c'est inutile voire néfaste.
    Un moteur doit être en température pour fonctionner correctement et il est déconseillé de le refroidir plus que de nature.
    Donc si le moteur est soumis à des contraintes inhabituelles (sur circuit par exemple) OK pour un radia supplémentaire, sinon NON !
    daweed
    daweed
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 41
    Emploi : Médiamaticien
    Nombre de messages : 491

    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par daweed Dim 25 Fév 2007, 21:18

    super merci pour vos avis, donc je touche rien ! Sinon niveau huile je met de la 15/40 pour ma vr6 et vous ? Est-ce qu'il y a une marque ou type d'huile plus adapté à la vr ? et pour le liquide de refroidissement quel est votre habitude ?

    Contenu sponsorisé


    C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 10:12