GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX

    scarboy
    scarboy
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : Artisan, Maintenance Industrielle, Electrotechnique
    Nombre de messages : 27

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Empty Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX

    Message par scarboy Jeu 28 Juin 2012, 00:46

    Bonjour, je vais essayer d'expliquer clairement comment changer votre pompe à eau, c'est mon premier tuto j'espère que ça ira ^^
    J'ai fais ça sur ma Golf3 1,4l de type HOAEX de 95, mais je pense que ça concerne d'autres types, et j'espère que ça pourra en aider quelques uns :-)
    Je voudrais prévenir qu'on va toucher à la distribution, donc si vous le sentez pas faites vous aider par quelqu'un qui connait, mais bon ça devrait aller avec ce que je vais expliquer, c'est rien ça pour nous hein ! Very Happy


    Alors tout d'abord les outils dont vous aurez besoin :

    - Pompe à eau neuve
    - Tourne vis plat
    - Tourne vis cruciforme
    - Mallette de clés à cliquet avec douilles (+ clés allen)
    - De quoi démonter une roue ... + cric
    - Liquide de refroidissement


    Je pense qu'avoir une bonne vision de la partie sur laquelle on va bosser est important, donc voici un schéma :

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Distri1

    Voici la pompe à eau toute neuve, avec un joint torique (j'ai acheté le joint de gauche, dans le carton, mais j'en ai pas eu besoin pour mon type de moteur Embarassed ) :

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200043


    Alors on va commencer en vidangeant le liquide de refroidissement (ce que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait ^^ ), même si vous n'allez pas tout perdre en enlevant la pompe, ça sera plus propre et ça fait pas de mal.
    Pour vidanger il suffit d'enlever la durite du bas du radiateur, et dévisser le bouchon du vase d'expansion.

    Ensuite on peut enlever le filtre à air ainsi que ses durites pour avoir un peu plus de place, et on enlève le cache qui protège la courroie de distribution (n°1 sur le schéma), laissant apparaître cette dernière, ainsi que la poulie de la pompe à eau (le filtre à air est maintenu par 4 vis cruciformes numérotés, les autres n'ont pas besoin d'être dévissés, et le cache distri est maintenu par 4 clips, utilisez le tourne vis plat):

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200044copie


    Détendez ensuite la courroie de l'alternateur (n°14 sur schéma) , en sortant le boulon qui maintient celui-ci, indiqué sur l'image ci-dessous, puis sortez la courroie (notez son sens de passage entre les poulies...).
    En effet, on va devoir enlever la poulie de gauche (n°13 sur le schéma) , afin de libérer le dernier cache plastique (n°12) qui se trouve devant le galet tendeur de la courroie de distribution.

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200046copie

    Voilà où on en est :

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200047

    Enlevez ensuite la roue avant droite de la golf, ce sera plus pratique pour accéder aux poulies, etc. (oui je sais mes freins sont pourris, mais je les ai changé entre temps ^^ )

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200048

    Voilà la poulie à sortir, vue de dessous (poulie n°13) , pensez à repérer sons sens de fixation (j'ai fais des petites marques avec un blanco dans les petits trous à côté des vis).
    Sortez la en dévissant les 4 vis à l'aide de clés allen.
    Puis dévissez les 2 boulons indiqués sur la photo pour sortir le cache plastique noir (n°12) :

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200049copie

    On a alors accès au galet tendeur de distribution :

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200050copie

    Détendez la courroie en desserrant le galet, puis sortez les 3 boulons qui tiennent le cache plastique de derrière ( boulons entourés sur les photos). Sortez la courroie, mais pensez à bloquer la poulie du haut ( pignon d'arbre à came, indiqué n°4 sur le schéma).

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200051copie

    Maintenant que la courroie est tombée, on peut décaler le cache de derrière, en se prenant un peu la tête et en forçant un peu (si je me souviens bien c'était pas très pratique, si ça force trop vérifiez que j'ai pas oublié une vis vers le pignon d'arbre à came... je fais ce tuto de mémoire désolé ^^ )

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200052on

    Mainenant on va pouvoir sortir la pompe à eau, enfin ! Very Happy
    aidez vous de tournevis ou pied de biche pour l'extraire, je crois que j'avais eu du mal... encore une fois vérifiez si il reste pas une vis à enlever, je vois sur la photo que j'avais un peu explosé la pompe lol mais je pense pas que ça devrait trop forcer...

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200053w

    Voilà une fois la pompe sortie, j'ai eu confirmation qu'elle était cassée, l'hélice ne tenant plu du tout à l'axe de la pompe....

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200055

    Voilà l'ancienne pompe, un peu pourrie ^^
    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200056copie

    Maintenant il reste plu qu'à installer la pompe toute neuve, n'oubliez pas d'y mettre le nouveau joint torique, et vérifiez qu'il n'y ait pas de morceaux de plastique de l'hélice dans le logement de la pompe, ou d'autres dépôts...
    Remettez ensuite le cache plastique, les vis etc...

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200058

    On doit maintenant remettre la courroie de distribution, profitez en pour contrôler la votre, c'est le moment d'en profiter pour la changer Smile
    Voilà de quoi vous aider un peu pour le remontage, et vérifier la bonne tension de la courroie, attention un courroie pas assez tendue ou trop tendue peut endommager votre moteur !!!

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Distri2


    Voilà maintenant où on en est, il suffit alors de remonter l'autre courroie, puis de remettre l'alternateur en place pour la tendre.

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX P4200059


    Pensez à refaire le niveau du liquide de refroidissement !

    Remontez votre roue et le filtre à air, en pensant à refixer ses durites.

    Démarrez votre super Golf 3, faites la tourner un petit moment en vérifiant la bonne circulation du liquide, faites la monter à température de fonctionnement, regardez que le liquide arrive bien dans le vase d'expansion, et voilà le tour est joué ! Very Happy


    scarboy
    scarboy
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : Artisan, Maintenance Industrielle, Electrotechnique
    Nombre de messages : 27

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Empty Re: Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX

    Message par scarboy Jeu 28 Juin 2012, 00:48

    Voilà j'espère que c'est assez clair, dites moi si j'ai oublié des choses ou fait des erreurs, j'améliorerais l'article (je ne suis pas mécano ^^).

    Merci !
    ju29golf3
    ju29golf3
    Golfeur ingénieur
    Golfeur ingénieur


    Masculin Age : 34
    Nombre de messages : 5731

    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Empty Re: Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX

    Message par ju29golf3 Jeu 28 Juin 2012, 01:20

    super le tuto ! 132

    Contenu sponsorisé


    Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX Empty Re: Tuto: Changer sa Pompe à eau, moteur 1,4l type HOAEX

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 08:43