Bonjour, je vais essayer d'expliquer clairement comment changer votre pompe à eau, c'est mon premier tuto j'espère que ça ira ^^
J'ai fais ça sur ma Golf3 1,4l de type HOAEX de 95, mais je pense que ça concerne d'autres types, et j'espère que ça pourra en aider quelques uns :-)
Je voudrais prévenir qu'on va toucher à la distribution, donc si vous le sentez pas faites vous aider par quelqu'un qui connait, mais bon ça devrait aller avec ce que je vais expliquer, c'est rien ça pour nous hein !
Alors tout d'abord les outils dont vous aurez besoin :
- Pompe à eau neuve
- Tourne vis plat
- Tourne vis cruciforme
- Mallette de clés à cliquet avec douilles (+ clés allen)
- De quoi démonter une roue ... + cric
- Liquide de refroidissement
Je pense qu'avoir une bonne vision de la partie sur laquelle on va bosser est important, donc voici un schéma :
Voici la pompe à eau toute neuve, avec un joint torique (j'ai acheté le joint de gauche, dans le carton, mais j'en ai pas eu besoin pour mon type de moteur ) :
Alors on va commencer en vidangeant le liquide de refroidissement (ce que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait ^^ ), même si vous n'allez pas tout perdre en enlevant la pompe, ça sera plus propre et ça fait pas de mal.
Pour vidanger il suffit d'enlever la durite du bas du radiateur, et dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Ensuite on peut enlever le filtre à air ainsi que ses durites pour avoir un peu plus de place, et on enlève le cache qui protège la courroie de distribution (n°1 sur le schéma), laissant apparaître cette dernière, ainsi que la poulie de la pompe à eau (le filtre à air est maintenu par 4 vis cruciformes numérotés, les autres n'ont pas besoin d'être dévissés, et le cache distri est maintenu par 4 clips, utilisez le tourne vis plat):
Détendez ensuite la courroie de l'alternateur (n°14 sur schéma) , en sortant le boulon qui maintient celui-ci, indiqué sur l'image ci-dessous, puis sortez la courroie (notez son sens de passage entre les poulies...).
En effet, on va devoir enlever la poulie de gauche (n°13 sur le schéma) , afin de libérer le dernier cache plastique (n°12) qui se trouve devant le galet tendeur de la courroie de distribution.
Voilà où on en est :
Enlevez ensuite la roue avant droite de la golf, ce sera plus pratique pour accéder aux poulies, etc. (oui je sais mes freins sont pourris, mais je les ai changé entre temps ^^ )
Voilà la poulie à sortir, vue de dessous (poulie n°13) , pensez à repérer sons sens de fixation (j'ai fais des petites marques avec un blanco dans les petits trous à côté des vis).
Sortez la en dévissant les 4 vis à l'aide de clés allen.
Puis dévissez les 2 boulons indiqués sur la photo pour sortir le cache plastique noir (n°12) :
On a alors accès au galet tendeur de distribution :
Détendez la courroie en desserrant le galet, puis sortez les 3 boulons qui tiennent le cache plastique de derrière ( boulons entourés sur les photos). Sortez la courroie, mais pensez à bloquer la poulie du haut ( pignon d'arbre à came, indiqué n°4 sur le schéma).
Maintenant que la courroie est tombée, on peut décaler le cache de derrière, en se prenant un peu la tête et en forçant un peu (si je me souviens bien c'était pas très pratique, si ça force trop vérifiez que j'ai pas oublié une vis vers le pignon d'arbre à came... je fais ce tuto de mémoire désolé ^^ )
Mainenant on va pouvoir sortir la pompe à eau, enfin !
aidez vous de tournevis ou pied de biche pour l'extraire, je crois que j'avais eu du mal... encore une fois vérifiez si il reste pas une vis à enlever, je vois sur la photo que j'avais un peu explosé la pompe lol mais je pense pas que ça devrait trop forcer...
Voilà une fois la pompe sortie, j'ai eu confirmation qu'elle était cassée, l'hélice ne tenant plu du tout à l'axe de la pompe....
Voilà l'ancienne pompe, un peu pourrie ^^
Maintenant il reste plu qu'à installer la pompe toute neuve, n'oubliez pas d'y mettre le nouveau joint torique, et vérifiez qu'il n'y ait pas de morceaux de plastique de l'hélice dans le logement de la pompe, ou d'autres dépôts...
Remettez ensuite le cache plastique, les vis etc...
On doit maintenant remettre la courroie de distribution, profitez en pour contrôler la votre, c'est le moment d'en profiter pour la changer
Voilà de quoi vous aider un peu pour le remontage, et vérifier la bonne tension de la courroie, attention un courroie pas assez tendue ou trop tendue peut endommager votre moteur !!!
Voilà maintenant où on en est, il suffit alors de remonter l'autre courroie, puis de remettre l'alternateur en place pour la tendre.
Pensez à refaire le niveau du liquide de refroidissement !
Remontez votre roue et le filtre à air, en pensant à refixer ses durites.
Démarrez votre super Golf 3, faites la tourner un petit moment en vérifiant la bonne circulation du liquide, faites la monter à température de fonctionnement, regardez que le liquide arrive bien dans le vase d'expansion, et voilà le tour est joué !
J'ai fais ça sur ma Golf3 1,4l de type HOAEX de 95, mais je pense que ça concerne d'autres types, et j'espère que ça pourra en aider quelques uns :-)
Je voudrais prévenir qu'on va toucher à la distribution, donc si vous le sentez pas faites vous aider par quelqu'un qui connait, mais bon ça devrait aller avec ce que je vais expliquer, c'est rien ça pour nous hein !
Alors tout d'abord les outils dont vous aurez besoin :
- Pompe à eau neuve
- Tourne vis plat
- Tourne vis cruciforme
- Mallette de clés à cliquet avec douilles (+ clés allen)
- De quoi démonter une roue ... + cric
- Liquide de refroidissement
Je pense qu'avoir une bonne vision de la partie sur laquelle on va bosser est important, donc voici un schéma :
Voici la pompe à eau toute neuve, avec un joint torique (j'ai acheté le joint de gauche, dans le carton, mais j'en ai pas eu besoin pour mon type de moteur ) :
Alors on va commencer en vidangeant le liquide de refroidissement (ce que je n'ai pas le souvenir d'avoir fait ^^ ), même si vous n'allez pas tout perdre en enlevant la pompe, ça sera plus propre et ça fait pas de mal.
Pour vidanger il suffit d'enlever la durite du bas du radiateur, et dévisser le bouchon du vase d'expansion.
Ensuite on peut enlever le filtre à air ainsi que ses durites pour avoir un peu plus de place, et on enlève le cache qui protège la courroie de distribution (n°1 sur le schéma), laissant apparaître cette dernière, ainsi que la poulie de la pompe à eau (le filtre à air est maintenu par 4 vis cruciformes numérotés, les autres n'ont pas besoin d'être dévissés, et le cache distri est maintenu par 4 clips, utilisez le tourne vis plat):
Détendez ensuite la courroie de l'alternateur (n°14 sur schéma) , en sortant le boulon qui maintient celui-ci, indiqué sur l'image ci-dessous, puis sortez la courroie (notez son sens de passage entre les poulies...).
En effet, on va devoir enlever la poulie de gauche (n°13 sur le schéma) , afin de libérer le dernier cache plastique (n°12) qui se trouve devant le galet tendeur de la courroie de distribution.
Voilà où on en est :
Enlevez ensuite la roue avant droite de la golf, ce sera plus pratique pour accéder aux poulies, etc. (oui je sais mes freins sont pourris, mais je les ai changé entre temps ^^ )
Voilà la poulie à sortir, vue de dessous (poulie n°13) , pensez à repérer sons sens de fixation (j'ai fais des petites marques avec un blanco dans les petits trous à côté des vis).
Sortez la en dévissant les 4 vis à l'aide de clés allen.
Puis dévissez les 2 boulons indiqués sur la photo pour sortir le cache plastique noir (n°12) :
On a alors accès au galet tendeur de distribution :
Détendez la courroie en desserrant le galet, puis sortez les 3 boulons qui tiennent le cache plastique de derrière ( boulons entourés sur les photos). Sortez la courroie, mais pensez à bloquer la poulie du haut ( pignon d'arbre à came, indiqué n°4 sur le schéma).
Maintenant que la courroie est tombée, on peut décaler le cache de derrière, en se prenant un peu la tête et en forçant un peu (si je me souviens bien c'était pas très pratique, si ça force trop vérifiez que j'ai pas oublié une vis vers le pignon d'arbre à came... je fais ce tuto de mémoire désolé ^^ )
Mainenant on va pouvoir sortir la pompe à eau, enfin !
aidez vous de tournevis ou pied de biche pour l'extraire, je crois que j'avais eu du mal... encore une fois vérifiez si il reste pas une vis à enlever, je vois sur la photo que j'avais un peu explosé la pompe lol mais je pense pas que ça devrait trop forcer...
Voilà une fois la pompe sortie, j'ai eu confirmation qu'elle était cassée, l'hélice ne tenant plu du tout à l'axe de la pompe....
Voilà l'ancienne pompe, un peu pourrie ^^
Maintenant il reste plu qu'à installer la pompe toute neuve, n'oubliez pas d'y mettre le nouveau joint torique, et vérifiez qu'il n'y ait pas de morceaux de plastique de l'hélice dans le logement de la pompe, ou d'autres dépôts...
Remettez ensuite le cache plastique, les vis etc...
On doit maintenant remettre la courroie de distribution, profitez en pour contrôler la votre, c'est le moment d'en profiter pour la changer
Voilà de quoi vous aider un peu pour le remontage, et vérifier la bonne tension de la courroie, attention un courroie pas assez tendue ou trop tendue peut endommager votre moteur !!!
Voilà maintenant où on en est, il suffit alors de remonter l'autre courroie, puis de remettre l'alternateur en place pour la tendre.
Pensez à refaire le niveau du liquide de refroidissement !
Remontez votre roue et le filtre à air, en pensant à refixer ses durites.
Démarrez votre super Golf 3, faites la tourner un petit moment en vérifiant la bonne circulation du liquide, faites la monter à température de fonctionnement, regardez que le liquide arrive bien dans le vase d'expansion, et voilà le tour est joué !