GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
ankamoun
ptitloup89
TDI-Power
7 participants

    Vidange moteur & liquide de refroidissement

    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Mer 18 Mai 2011, 23:11

    Bonjour,

    Ayant décidé de faire l'apprenti mécano pour des raisons financière et puis aussi par envie d'apprendre et d'en connaitre plus sur ma nouvelle tuture j'aurai voulu savoir si vous pouviez m'aider à faire quelques petites choses.
    J'ai déjà changé le filtre à gasoil pas très compliqué, j'ai mis un filtre BOSCH acheté sur oscaro.

    Je voudrais faire la vidange de la tuture vu que je sais pas quand elle a était faite, la vidange du liquide de refroidissement vu que la Golf a 260000km, est ce que vous avez des conseils parce que je n'y connait pas grand chose c'est ma première voiture et j'ai jamais changé une roue lol

    J'ai acheté un filtre à huile BOSCH, je compte acheter l'huile ELF 10W40 WW 505.01 et du liquide de refroidissement chez VW G12 Rose est ce que c'est bon ?


    Dernière édition par TDI-Power le Mer 18 Mai 2011, 23:28, édité 1 fois
    ptitloup89
    ptitloup89
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 55
    Emploi : entre le siège et le volant de ma Golf
    Nombre de messages : 10607

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ptitloup89 Mer 18 Mai 2011, 23:13

    je t'ai envoyé un mp


    _________________
    - Ma Golf 3 GT TDI 1,9L 90ch 5p 1994 : ici
    - Ma Golf 3 Match II GT TDI 1,9L 110ch 3p 1998 : ici
    - Ma Golf 4 cabriolet 1.9L TDI 90 2001 : ici



    "Faites que le rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve." (Antoine de Saint-Exupéry)
    Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !
    "Nous sommes tous les architectes de notre destin, alors ne nous retournons pas avec tristesse sur notre passé. Il ne reviendra jamais."
    "Tu pars en Rinopabo ou Pigotako, tu reviens en vélo !"
    "Tu pars en Volkswagen, tu reviens sans peine !"
    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Jeu 19 Mai 2011, 13:49

    Personne peux me donner des conseils pour la vidange ?
    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Jeu 19 Mai 2011, 18:15

    Pour le liquide de refroidissement prends 2 bidons de G12++ chez VW. ils sont à 13€/unité.
    Pour vidanger ton circuit je te conseille de défaire la durite du bas du radiateur mais côté moteur. Elle est beaucoup plus facile d'accès. Prévois une pince étau..

    Pour ce qui est de la vidange moteur du 10W40 c'est parfait. Mais prends du Castrol GTX
    golfistes75
    golfistes75
    Mordu du forum
    Mordu du forum


    Masculin Age : 43
    Emploi : Vendeur de pièces détachées de Golf 3 essence et TDI. Dites-moi ce qu'il vous faut.
    Nombre de messages : 18166

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par golfistes75 Ven 20 Mai 2011, 00:42

    +1 avec ankamoun.
    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Ven 20 Mai 2011, 00:56

    Ok ça y est j'ai fait la purge du liquide de refroidissement j'ai mis du G12 ++++++++ Wink
    Par contre j'ai pas fait gaffe mais j'en ai trop mis je fais quoi j'en enlève ou je peux laisser comme ça ?

    Par contre une question pour la vidange je suis obliger d'avoir une clé spéciale pour enlever le bouchon de vidange et est ce qu'il y a un joint à racheter ?
    Et pour le filtre à huile je l'enlève comment parce que c'est une vrai galère pour passer les mains colere
    Faut quelque chose de spéciale la aussi ou je peux trouver un outils dans la vieille boite à outil du papa pour l'enlever.

    Et il y a de l'huile de partout c'est un truc de fou j'ai mis 2 jours capter ou se trouvé le filtre tellement il en est recouvert surement à cause du défaut d'étancheité, bref est ce que je remet le nouveau filtre à huile comme ça ou je fais un petit nettoyage de partout (question bête) et comment je peux faire pour que l'huile arrête de couler partout ?
    cigo
    cigo
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : technicien maintenance indus
    Nombre de messages : 89

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par cigo Ven 20 Mai 2011, 07:39

    Salut à toi TDI power

    J'abonde dans le sens de ankamoun
    J'ai la même golf que toi et j'en suis fier
    Pour ce qui est des petits travaux, j'ajouterais juste 2 conseils :
    1)Achète la RTA (revue technique automobile) et télécharge celle proposée sur le site : elles sont complémentaires.
    2)Achète le cable USB OBD2 dédié et télécharge le logiciel VAGCOM qui te permettra de discuter avec ton calculateur, tu verra, il est parfois très bavard... En plus, comme tu pourra le constater sur le site, ca m'étonnerais que tu n'ai pas un jour ton voyant de préchauffe qui se met à clignotter. Pas de panique, tous les inscrits sont super cool et passionnés comme toi.
    Ces 2 conseils te seront très utiles pour faire de grosses économies
    Cela dit, en choisissant une GOLF 3 TDI 90, tu as choisi la fiabilité, la robustesse et la longevité : Une rareté dans le monde des voitures (ou un bug au service commercial de VV)
    A+ sunny
    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Ven 20 Mai 2011, 11:04

    Cette fois c'est moi qui vais dans ton sens cigo, le VAG-COM c'est vraiment pas mal quand on a un TDI. Par copntre la RTA je t'avoue je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit d'interessant dedans.
    Pour ton G12++ en trop :
    Vase d'expansion ouvert tu tires le câble d'accélérateur au niveau de la pompe à injection. Tu verras le niveau monté et descendre, aucun inquiétude. Biensur tu fais ça moteur tournant.. Si tu as la clim mets la pour refroidir à la plus grande puissance.

    Pour le filtre à huile, une clé à vidange par le dessous du moteur ça passe impec. Et effectivement il faut changer ton joint de vis de vidange.

    Par contre tu as l'air de parler d'une fuite d'huile; tu sais où ça fuit ?
    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Sam 21 Mai 2011, 16:04

    Je suis très fier et très satisfait de ma Golf comme toi cigo Wink
    Je l'ai depuis un peux moins d'un mois déjà 2000km parcouru et elle marche nickel, très agréable à conduire, les sièges semi baquet sont très confortable, elle tient très très bien la route c'est un bateau!
    Niveau conso j'ai été très agréablement surpris aussi, je fais 850km avec un plein et encore je tire dessus.

    C'est vrai que ce site m'aide beaucoup, les gens sont vraiment des passionnés, très aimable et agréable sincèrement je suis content de faire partie de cette petite communauté j'apprends pas mal de chose ^^
    J'espère d'ici quelques temps pouvoir donner des conseils à mon tour !

    Merci Ankamoun pour l'astuce ça y est j'ai enlevé le surplus, par contre je ne sais pas du tout d'où la fuite peux venir il y a trop d'huile partout... Je vais mettre du dégraissant partout et nettoyer tout ça après je pourrai peux être voir d'où vient la fuite Smile
    Le VAGCOM j'en entends parler partout mais je sais pas du tout ce que c'est ni comment cela marche :/
    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Sam 21 Mai 2011, 19:43

    Si tout est bon c'est parfait.

    Le VAG-COM t'en trouves partout sur ebay, personnellement j'ai acheté le mien en chine a 12€ et il fonctionne très bien.
    cigo
    cigo
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : technicien maintenance indus
    Nombre de messages : 89

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par cigo Mer 25 Mai 2011, 12:38

    pareil qu'Ankamoun, je l'ai acheté sur Ebay pour 26 euros
    Attention à la compatibilité entre le logiciel et la puce incluse dans la fiche OBD2
    pour moi, c'est 409 et ca a marché du premier coup
    TDI-power : donc, le VAGCOM, c'est le nom du logiciel qui te permet de discuter avec le calculateur de ta voiture, Il te permet de consulter les defauts que le calc à enregistré, d'effacer les defauts anciens et d'effacer l'indicateur de maintenance ( ex : IN01 ) qui s'affiche avant le démarrage sur ton tableau de bord.
    Mais, le VAGCOM complet c'est le logiciel ( telechargeable gratuitement dans la version light, ce qui est largement suffisant )
    Et aussi le cable qui te permet de relier un PC portable via USB avec le calculateur via la fiche OBD2 que tu trouvera en enlevant le cendrier et en faisant coulisser vers la gauche la petite plaque à coté du cendrier et qui représente un moteur.
    Ce cable, tu sera obligé de l'acheter car il comporte une carte electronique coté OBD2
    Et, une fois cela fait, tu te connecte et tu fais du bien à ta voiture...
    A+
    denardou
    denardou
    Golfeur expérimenté
    Golfeur expérimenté


    Masculin Age : 36
    Emploi : aléatoire
    Nombre de messages : 1103

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par denardou Mer 25 Mai 2011, 13:25

    vagcom est partiquement indispensable tellement le rapport prix/utilité est enorme ...
    en 1 utilisation tu rembourse 10fois ton vagcom lol

    pour les fluides: change les tous (frein aussi)
    pas besoin d'allez en truck a 13e le bidon ^^ du carouf, leclerc sa va tres bien (c'est parfois meme mieu ...)
    il faut surtout avoir les norme constructeur la c'est indispensable
    perso :
    -liquide de frein carrefour (3e/bidon 500ml)
    -huile 10w40 Leclerc (qui repond au norme et bien au dessus d'ailleur) a 13,5E le bidon de 5 litre
    -liquide de refroidissement (peut importe pas le 1er prix quand meme)
    -filtre, joint ect... carrefour (les moins chers) quand je fait une commande en ligne j'achete du bosch


    les fuite d'huiles:
    perso j'en est une petite au niveau carter moteur (joint carter fuillard)
    a la prochaine vidange j'en prend un neuf je demonte ce carter et op changement du joint (e netoyage crepine si y en a une )


    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Mer 25 Mai 2011, 17:07

    A oué d'accord c'est énorme je vais l'acheter sur ebay direct ^^

    Ça y est j'ai fait la vidange du liquide refroidissement avec du G12 Plus, la vidange d'huile avec de l'ELF TURBODIESEL 10W40 j'ai pris cette parce qu'il y avait une promotion a Norauto 5L + 1L gratuit et une bombe anti-crevaison gratuite pour 30€ Wink J'ai mis un filtre à huile, gasoil et air BOSCH tout neuf et pour la purge du liquide de frein j'attends le mois prochain comme ça je le ferai en même temps que les câbles de freins, des disques, des rotules et des roulements que je vais remplacer.
    Par contre je préfère prendre de l'assez bonne marque style Bosch, Bilstein, Brembo que prendre des premiers prix, ça dure plus longtemps et c'est de meilleur qualité et puis sur oscaro c'est pas extrêmement chère.
    kevin76
    kevin76
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 32
    Emploi : PDG de chez total :lol:
    Nombre de messages : 8350

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par kevin76 Mer 25 Mai 2011, 18:36

    sa m'interese le cable vagcom ! tu la acheter TDI-Power ?
    et sur quoi vous telecharger le logiciel vagcom ?
    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Mer 25 Mai 2011, 18:47

    Un peu partout sur le net.
    Si tu prends ton câble sur ebay fais bien attention de prendre la version 409.1 US et non pas FR
    kevin76
    kevin76
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 32
    Emploi : PDG de chez total :lol:
    Nombre de messages : 8350

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par kevin76 Mer 25 Mai 2011, 18:52

    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Mer 25 Mai 2011, 18:55

    C'est ça. Par contre vérifies ta version d'OBD
    kevin76
    kevin76
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 32
    Emploi : PDG de chez total :lol:
    Nombre de messages : 8350

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par kevin76 Mer 25 Mai 2011, 18:57

    comment dire , elle est de fin 96 donc je pense OBDII mais comment savoir sinon ?
    ankamoun
    ankamoun
    Golfeur apprenti
    Golfeur apprenti


    Masculin Age : 31
    Emploi : Etudiant
    Nombre de messages : 362

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par ankamoun Mer 25 Mai 2011, 18:58

    Enlève le petit cache en plastique au dessus de ton allume cigare. Si t'as une prise large c'est OBDII. Si tu en as 2 petites carrées c'est OBDI.
    kevin76
    kevin76
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 32
    Emploi : PDG de chez total :lol:
    Nombre de messages : 8350

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par kevin76 Mer 25 Mai 2011, 19:03

    OK MERCI Wink
    TDI-Power
    TDI-Power
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 35
    Emploi : Paysagiste
    Nombre de messages : 141

    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par TDI-Power Mer 25 Mai 2011, 19:28

    Non pas encore mais je vais prendre le même que toi kévin Wink

    Ça y est c'est commandé ^^

    Contenu sponsorisé


    Vidange moteur & liquide de refroidissement Empty Re: Vidange moteur & liquide de refroidissement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 03 Mai 2024, 04:05