le 2e c'est la fuidité à chaud donc plus c'est élevé plus l'huile est fluide à chaud
et le 1er c'est l'indice de viscosité à froid
et le 1er c'est l'indice de viscosité à froid
Pierreafeu1305 a écrit:le 2e c'est la fuidité à chaud donc plus c'est élevé plus l'huile est fluide à chaud
/quote]
archi faux c'est exactement l'inverse. plus il est haut moins l'huile est fluide à chaud.
pour faire simple mais complet:
la fluidité (ou le contraire, la viscosité) se calcule en pa.s
le 1èr indice est l'indice à froid
le 2ème indice est l'indice à chaud
admettons que la fluidité de l'huile pour une voiture soit donné de 10pa.s
la temperature fait varié cette valeur
les indices sont la fourchette de temperature pour laquel cette valeur ne change quasiement pas
plus la fourchette des indices est espacé, moins la fluidité de l'huile varie à chaud et à froid.
donc une 10w40 à une utilisation plus large qu une 10w50
ensuite il faut adapter l'huile à son moteur et à la façon dont on le mene.
petite experience:
ma voiture fuit et tourne en 10w40
je demare et la laisse tourner 30 min. si fuite, 1ér indice trop bas je passe donc en 15w40
je fait 30 km comme un bourin. je laisse tourner la voiture 30 minute. si fuite 2ème indice trop bas je passe donc en 10w50
si la voiture fuit à chaud comme à froid je passe donc en 15w50 ou alors je change les joints.............
j'ai fait ce test sur ma 205 gti (meme cas de figure, gros moteur dans petite caisse) et 80% des fuites sont dues à un indice de viscosité à chaud trop bas. car c'est à chaud que ça fuit!!!!!!!!!!
la meilleur huile est la 10W60 qui se met aussi dans les motos. mais 30 euros les 2 litres.......pour 7000km...........
àprés que ce soit de la minerale, synthese ou semi synthese on s'en fout.
ça c'est l'esperance de vie de l huile.
autrement dit la periodicité des vidange est plus courte pour une minerale que pour de la synthese.
|
|