GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
3 participants

    Soucis de refroidissement radiateur

    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Dim 11 Nov 2018, 23:52

    Bonjour je repost mon soucis au bon endroit pour avoir avis et aides ,
    j'ai profité des vacs pour résoudre des soucis de fuite de LDR que j'avais sur la pipe d'eau sous l'admission et côté boite. yavait des fêlures et ça a salopé toute la baie coté boite à air. Profité aussi pour changer mon joint couvre culasse. Tout remonté à sa place tout branché.
    Elle démarre au quart de tour.

    Pis elle commence a chauffer normal, pis 90°..cool pis 95° et la pas de ventilo qui tourne, durites bien bandées (on peut encore les presser) toutes les durite sont chaudes mais le ventilo ne tourne pas. Changement sonde culasse coté boite, thermo contact et s'est toujours la même. Ventilo qui tourne toujours pas. Sad

    Alors je pense que je suis bon pour un joint de culasse. Non ? affraid

    MAJ 1
    J'ai encore testé ce soir... Le thermo est neuf mais j'ai voulu tester si il déclenche le ventilo. Plongeon dans de l'eau bouillante et toujours rien qui se passe 🤔 alors la je seche.
    D'ou cela pourrai venir.
    Quoi faire a présent parce que mm si c'est un joint de culasse si j'ai pas de ventilo ça sert à rien. (Testé ya quelques jours de ça...pas très fiable)

    MAJ 2

    Alors j'ai fait une purge LDR bocal ouvert. le niveau descendait pas bien au contraire ça refoulait et débordait. Du coup je coupe a 100° et la slurpp le LDR.
    Bon je décide de débrancher les durites radia. Si elle tourne durite du haut débrancher bocal fermé rien se passe. Durite du bas débrancher pis la mm ,il y à du Ldr qui coule. A savoir qu’après le test à 100° rien n'est sorti de la durite haut du radia sauf de la vapeur.
    Je pense que le sens est commun a tous les véhicules et donc que ma pompe eau ne fait pas le taf pour remplir le radia, qui était froid pendant le test.

    J'ai tord ? (testé ce matin )


    Voilà la je sèche complet parce que pour avoir changer une pipe à eau j'ai autant d'emmerdes Shocked Shocked Question Question
    une suggestion Question  Merci
    Squier
    Squier
    Golfeur confirmé
    Golfeur confirmé


    Masculin Age : 30
    Emploi : Opérateur impression numérique
    Nombre de messages : 633

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Squier Lun 12 Nov 2018, 16:15

    J'ai eu le même souci sur ma BMW E36 il y a même pas 2 semaines .

    Le souci est simple le côté radiateur est remplie mais pas le côté moteur .
    La surchauffe provient du fait qu'il y ai de l'air dans le système et donc le liquide se met à bouillir avant d'avoir fait le tour complet d'ou la vapeur , il faut rajouter du liquide . Seulement le bocal est plein .

    Dans mon cas ,je devais avoir une bulle coincé dans le système , j'ai soufflé dans le vase d’expansion.
    Le niveau a légèrement baissé. j'ai remis du liquide , j'ai démarré et le niveau est descendu , j'ai coupé le moteur , remis à niveau et redémarré le niveau est redescendu j'ai recoupé le moteur , remis à niveau et ainsi de suite jusqu'a ce que le niveau se stabilise.
    Après ça j'ai fermé le vase d'expansion , j'ai ouvert la vis de purge et dès que le liquide à coulé ( là ou avant j'avais de la vapeur ) je l'ai refermé et voilà purge ok .

    Dans le cas de la golf 3 , la purge est automatique et ressort par le vase d'expansion donc bocale fermé faire tourner jusqu'a ce que le ventilo se lance , une fois fait , il faut attendre que le moteur ait refroidi pour remettre à niveau .
    C'est à faire avec le chauffage à fond ventilation allumé pour que le liquide circule bien de partout .
    Normalement pour que le ventilo s’enclenche il y aussi une question de pression en plus de la température , donc si tu gardes le bocale ouvert il n'y aura pas de pression , par contre si tu vois l'aiguille monter à + de 100°c et que le ventilo ne s'est toujours pas lancé oui tu as un souci
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Lun 12 Nov 2018, 17:42

    Oui je crois bien parce que j'avoue j'ai pas ouvert le chauffage. Mais le fait que l'eau ne passe pas du tout dans le radia m'interpelle. Parce que si je fais la purge auto le circuit est sous pression(durites qui bandent) mais toujours pas de ventilo.
    Ce soir je teste le refoule en débranchant la durite de retour on verra bien.
    Merci

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    ducatiboy
    ducatiboy
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 57
    Emploi : Technicien assistance automobile
    Nombre de messages : 415

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par ducatiboy Mar 13 Nov 2018, 11:39

    Bonjour

    Si je lis bien ton radiateur reste froid donc normal que les ventilo ne fonctionne pas .
    Shunte ta sonde ventilo pour verifier le fonctionnement de ton ventilateur . ca marche cool , ca marche pas cherches le pourquoi . Mais dans tous les cas c'est pas la raison de ton probleme de surchauffe .

    Si ton radiateur reste froid je dirais ton calorstat ne s'ouvre pas , remplace le . Si tu l'as touché alors il est possible de l'avoir monté a l'envers . Si le bas du radiateur est chaud et le haut froid alors radiateur bouché et ou pompe a eau de tourne pas .

    Ducatiboy
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Mar 13 Nov 2018, 20:23

    Merci Ducatiboy..
    Je fait un recap pour bien voir.

    Gti 16s avec circuit de refroidissement sans calorstat (j'avais oublié de préciser)
    Sonde thermo neuve, sonde culasse neuve.

    Symptômes : fuite de ldr au niveau pipe eau admission et pipe eau chauffage
    Ventilo tournait parfait voiture tjr en dessous de 90°

    Travaux effectués : changement joint couvre culasse et pipe a eau côté admission et côté boite

    Et c'est suite au travaux que je n'ai plus eu de ventilo. Le ventilo marche sur ses deux vitesses en shuntant.
    J'ai constaté que
    1 le radia est froid alors que durites chaude

    2 pas de retour au niveau de la durite du bocal ldr bocal fermé

    3 liquide qui deborde si bocal ouvert

    4 pas d'eau qui sort si durite haut radia débranchée et moteur tourne.

    Voilà

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Invité Mar 13 Nov 2018, 20:42

    Soit ton radiateur est bouché soit pompe à eau HS
    ducatiboy
    ducatiboy
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 57
    Emploi : Technicien assistance automobile
    Nombre de messages : 415

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par ducatiboy Mer 14 Nov 2018, 09:18

    Bonjour

    Foxa penses a priori la même chose que moi , mais les travaux que tu as fais n'ont rien a voir avec ta panne . Ce qui est perturbant c'est pourquoi avant les travaux , ta Golf fonctionnait correctement , ca serait vraiment une coincidence .... je pense plus donc a une rupture de pompe a eau .

    Ducatiboy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Invité Mer 14 Nov 2018, 13:29

    ducatiboy a écrit:Bonjour

    Foxa penses a priori la même chose que moi
    Ducatiboy
    Normal t'es aussi en Ducati Very Happy  , les coïncidences ça arrive .

    Bil , en 4 t'as marqué : " pas d'eau qui sort si durite haut radia débranchée et moteur tourne " donc conclusions , débranche tes tuyaux supérieur et inférieur de ton radiateur , met un tuyau d'eau par le trou supérieur du radiateur voir si ça coule par en bas , c'est simple mais déjà tu sauras si ton radiateur est bouché sinon voir ta pompe à eau , peut-être que ta turbine est dessertie .
    ducatiboy
    ducatiboy
    Golfeur junior
    Golfeur junior


    Masculin Age : 57
    Emploi : Technicien assistance automobile
    Nombre de messages : 415

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par ducatiboy Mer 14 Nov 2018, 13:35

    Foxa a écrit:
    ducatiboy a écrit:Bonjour

    Foxa penses a priori la même chose que moi
    Ducatiboy
    Normal t'es aussi en Ducati Very Happy  , les coïncidences ça arrive .

    .

    Bien , un "copain en ducat" , un art de vivre . Un art de vie I love you

    Ducatiboy
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Mer 14 Nov 2018, 18:25

    Merci les gars c'est ce que je vais faire. Pis comme j’ai une pompe neuve sous la mais je vais profiter pour changer aussi.
    C'est pas difficile ? Juste déposé l'alternateur et la courroie.
    Franchement j’espère que c'est la pompe Mad
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Dim 18 Nov 2018, 17:06

    Alors salut

    Je re après avoir monté la pompe tout seul Very Happy ,profiter pour faire passer de l'eau dans le radia jusqu'a ce qu'elle ressorte claire, (a priori il n'est pas bouchéQuestion ) fait, du moins essayer de faire ma purge, j'ai laissé tourner jusqu'à 100° et pas de déclenchement. Mais une partie du radia était chaude Rolling Eyes , mais pas celle du thermo contact, je pense qu'il restait pas grand choses pour que çà chauffait le themo. Now mon niveau de ldr descendait un fois que le moteur démarrait. J'ai fait la purge ventilation ouvert sur chaude et à 4.

    Du coup je me demande si la purge est ok dès 100° ou il faut attendre impérativement que le ventilo se déclenche.

    En tout cas merci pour votre aide.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Invité Dim 18 Nov 2018, 17:16

    Tu fais comment ta purge ?
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Dim 18 Nov 2018, 17:19

    bocal fermé, ventilation sur chaud et vitesse 4, moteur qui tourne et laisse chauffer
    Et j'ai coupé le contact quand je suis arrivé a 100° et que le ventilo ne tournait toujours pas.
    Et y a pas de calorstat dans le circuit
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Invité Dim 18 Nov 2018, 20:20

    Pas de calorstat ? Déjà mets-en un et laisse ton bocal ouvert quand tu retesteras et regarde si t'as un retour via la petite Durit qui arrive dans ton bocal .

    T'as une vis de purge sur un des tuyaux d'eau ?

    T'aurais une photo de ton compartiment moteur avec les tuyaux , bocal ... le circuit d'eau en fait .
    bil880gti16
    bil880gti16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Informaticien
    Nombre de messages : 36

    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par bil880gti16 Mar 20 Nov 2018, 01:04

    Salut ....
    Alors ce soir je suis extrêmement content mais aussi déçu ... Après avoir paniqué lors de la dernière purge parce que le ventilo ne se déclenchait pas, je me suis repris et rendu compte que le radia était sur le point de devenir complétement chaud. donc j'ai refait l'appoint et je suis allé faire un tour et pas de chauffe j'ai à peine atteint les 75° en roulant. Pis sur fort vent contraire j'ai vu que la temp redescendait correctement. Enfin à 85° ventilo qui se déclenche comme un grand et continue même moteur éteint Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Donc tout est rentré dans l'ordre,
    La purge a été faite comme le dit la RTA bocal fermé et ventilation à fond sur chaud.

    Déçu parce que après plus de 2 semaines d'immo elle s'est mis a faire un bruit de ferraille a l’arrière et je comprend pas d’où ça peut venir.

    Mais bon mon soucis de chauffe est résolu, et j'ai faillit déculasser pour pas grand chose. C'était ma pompe qui était morte. Evil or Very Mad Rolling Eyes

    MERCI A FOXA ET DUCATIBOY POUR LA PISTE

    Contenu sponsorisé


    Soucis de refroidissement radiateur Empty Re: Soucis de refroidissement radiateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:38