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    huile moteur

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    Message par fred2nice Jeu 17 Mai 2007, 06:05

    Quelle huile moteur choisir ?



    Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

    Petit rappel
    Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

    Quelle huile choisir ?
    Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

    Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

    Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

    Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

    Indice de viscosité
    Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

    --- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

    --- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

    A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

    Les vidanges
    Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
    Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

    Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

    A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

    Additif ou pas ?
    Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
    Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
    Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.

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    Message par fred2nice Sam 19 Mai 2007, 20:03

    La bonne huile pour votre moteur



    Croire que nos voitures n'ont pas besoin de quelques petites attentions entre les révisions préconisées par leur constructeur est une erreur qui peut être lourde de conséquences. L'huile est le sang de votre moteur, pensez à surveiller son niveau !


    Dans les années 50, la plupart des voitures réclamaient une vidange tous les 3.000 km et le graissage d'un nombre imposants d'organe (pompe à eau, arbre de transmission, moyeux de roues…) tous les 1.000 km ! Aujourd'hui, grâce à la meilleure qualité des matériaux et aux progrès réalisés sur les lubrifiants, la plupart des organes mécaniques sont graissés à vie et les constructeurs préconisent le remplacement de l'huile moteur tous les 20.000 km, voire 30.000 km !
    Le problème, c'est qu'il peut se passer bien des choses entre deux vidanges. Car il est admis que, même neuve, une voiture peut facilement consommer plus d'un demi litre d'huile aux 1.000 km. Autant dire que si votre auto n'est pas équipée d'un indicateur de niveau au tableau de bord, il peut être bon de soulever son capot au moins une fois par mois pour jeter un coup d'œil à la jauge d'huile et refaire le niveau si nécessaire.


    Attention, au moment de faire l'appoint
    Veillez à ne pas dépasser le niveau maxi. Sur les moteurs à essence, vous risquez d'endommager les joints spis, ce qui impose le démontage de la boîte de vitesse et, sur les Diesel, le moteur peut s'emballer… et casser. Faites vidanger au plus vite le trop plein. Vérifiez le niveau.





    En Fonction des conditions de roulage
    Vu le rallongement des intervalles préconisés entre chaque vidange, vous n'aurez aucune excuse si vous ne respectez pas, au minimum, les recommandations du constructeur. Mais dans certaines conditions de roulage, doubler la fréquence des vidanges moteur peut notablement augmenter la longévité de ses composants. C'est surtout le cas si vous roulez essentiellement en ville dans une atmosphère forcément poussiéreuse. L'huile se charge d'impuretés et perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes.


    Comment repérer la bonne huile
    Voici comment interpréter les indications mentionnées sur les bidons.
    ACEA A (pour l'essence), ACEA B (pour le diesel) indiquent que l'huile répond aux normes européennes. Le 1, le 2 ou le 3 qui suivent sont des codes qualités :
    - 1 : économies d'énergie (huiles réservées à des moteurs spécifiques);
    - 2 : huiles d'entrée de gamme (voiture de tourisme);
    - 3 : huiles haut de gamme (moteurs à haut rendement).
    5W40 indique l'indice de viscosité. Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid. Plus le second chiffre est élevé plus l'huile conserve ses qualités lubrifiantes à chaud. On pourrait ainsi utiliser une 5W30 dans un pays froid et une 20W50 dans un pays chaud. En France, pays relativement tempéré, une huile 5W40 correspond à la majorité des besoins. La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité. Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah) il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.


    Choisir son huile en fonction de l'utilisation de la voiture
    Pour faire l'appoint d'huile, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur. Reportez vous au livret d'entretien dans lequel il vous sera le plus souvent conseillé d'utiliser tel ou tel type d'huile en fonction des conditions climatiques. N'essayez pas de faire des économies en achetant une huile bas de gamme. Mais, attention, il est inutile, et même parfois dangereux, d'acheter une huile très haut de gamme pour un moteur âgé de plus de cinq ans. Voici, en fonction de l'âge de votre voiture et de la manière dont vous l'utilisez, comment déterminer l'huile qui lui conviendra le mieux :


    Trajets Type d'huile Vidanges

    Voiture récente
    petits 5W40 rapprochées
    Mixtes 5W40 normales
    longs 5 ou 10W40 normales

    Voiture agée
    de plus de 5 ans
    petits 10W40 rapprochées
    Mixtes 10W40 rapprochées
    longs 10W50 normales

    Voiture "usées"
    petits 20W40 rapprochées
    mixtes 20W50 rapprochées
    longs 15W50 rapprochées


    Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007, 16:09, édité 1 fois
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    Message par fred2nice Sam 19 Mai 2007, 23:24

    un petit lien sur une marque sympa http://www.igol-fr.com/huile-moteur-automobile.htm
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    Message par fred2nice Dim 10 Juin 2007, 19:34

    un petit plus sur les aprioris, l'huile carrefour c'est la meme que la mobil 1s il y a juste l'emballage qui differe c'est la meme usine qui fournit Wink
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    Message par Anonymou Dim 10 Juin 2007, 19:40

    moi je reste chez castrol je trouve que c est une bonne huile
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    Message par vr6tos Dim 10 Juin 2007, 22:24

    moi j'ai pris la carrefour en 5W50 et elle est super
    rien a dire Wink
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    Message par dichamp math Lun 18 Juin 2007, 11:48

    sur une voiture agée il faudrait éviter de mettre de la 5W..?
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    Message par fred2nice Lun 18 Juin 2007, 12:00

    non, sur une voiture usée par contre oui agée n'est pas forcement pourrie et pas forcement avec un kilometrage de malade
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    Message par dichamp math Lun 18 Juin 2007, 12:22

    la mienne à 178000 donc je me demande si je dois mettre de la 5w50?
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    Message par fred2nice Lun 18 Juin 2007, 12:29

    c'est mon avis et moi j'en met aussi c'est de la 10w50
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    Message par KeVaK Dim 14 Oct 2007, 03:36

    merci pour cette lecon ma voiture totalise 116 000 klm je voudrais esseyé un add
    itif mais le quel choisire avez vous des preferences ?
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    Message par Bebert1988 Dim 28 Oct 2007, 11:55

    pour une 1,8l essence vous mettriez quoi comme huile moteur, sachant qu'elle est de 1997 et quelle a 135 000km?
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    Message par vr6tos Dim 28 Oct 2007, 14:55

    de la 10W40 Smile
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    Message par dny78 Dim 28 Oct 2007, 16:35

    moi je mettrais de la20w40 c'est plus sur
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    Message par Bebert1988 Dim 28 Oct 2007, 18:57

    de la 5w40 ca n irait pas?
    C'est pas conseillé peut etre?
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    Message par vr6tos Dim 28 Oct 2007, 19:00

    sur moteur assez agé de la trop fluide c'est pas bon
    donc en general la 10W40 est un bon compromis
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    Message par KeVaK Lun 29 Oct 2007, 02:18

    moi j'ai mi de la 10w40 pour un 1.8 avec 117 000 klm
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    Message par Bebert1988 Lun 29 Oct 2007, 17:13

    ok lers gars merci Razz
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    Message par Bebert1988 Ven 02 Nov 2007, 14:30

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    Message par Invité Jeu 08 Nov 2007, 00:00

    salut a tous !!! est ce que vous avez entendu parler de l'huile blache comme du lait
    huile moteur Arton4613

    Cette couleur blanche, l’huile Spheretech la doit a la présence de micro particules de céramiques atomisés ( ) qui lui procure des propriétés exceptionnelles.. Le fabriquant annonce une stabilité thermique a chaud hors normes, et une lubrification instantanée a froid, permettant de réduire par 4 l’usure mécanique durant les premières minutes de fonctionnement..

    Cette huile est prévue pour être utilisée sur tous types de motorisations essence, diesel, turbo essence, tdi, hdi etc.. et parfaitement adaptée à une utilisation intensive sur circuit, ou bien évidemment a la route de tous les jours.. en effet la réduction de friction de 65% entraine une optimisation du rendement, une économie de carburant et surtout une fiabilité exceptionnelle incomparable avec tous les produits existants déjà sur le marché..

    De plus les il est recommandé d’espacer les vidanges tous les 20 000 kilomètres minimum.. et ce quelque soit l’utilisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    vendue 99€ les 5L quand meme...
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    Message par KeVaK Jeu 08 Nov 2007, 00:39

    faut voire avec le recule bien sur mais les nouvelles téchnique son a survéllé de prés je pence que ce nouveau produit et éfficasse qui sait
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    Message par Till Mer 28 Nov 2007, 16:04

    Pour ma part, que ce soit sur mon GU ou maintenant sur l ADZ:
    15W50
    Le grade ..W50 est bien plus stable en temperature pour nos moteurs qui commencent a totaliser des bornes. Les poussoirs hydrau apprecient et le fonctionnement du moteur est un peu plus silencieux avec le grade 15 qui assurent une viscosité adapté aux jeux normaux d usure.

    huile moteur VX_300_-_SAE_15W50_lg
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    Message par minipouce Mar 11 Déc 2007, 01:09

    salut moi j'ai un moteur 1.6 essence qui as 204000km que me conseiller vous comme huile car je doit bientot faire une vidange merci
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    Message par Golfiste76 Mar 11 Déc 2007, 01:16

    faut allez ce presenter minipouce Wink
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    Message par Vince971 Lun 26 Mai 2008, 02:36

    un petit up sur ce message comme je dois faire ma vidange, d'apres vous je mets quoi sur une GTI 16s qui a un peu plus de 128000 km ?

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